Podcast - Du grain à moudre, avec Sophie Binet : "Les cadres sont-ils des ouvriers comme les autres ?"

Sophie Binet est l'invitée du "Grain à moudre" sur France Culture.

Si les cadres ont longtemps fait figure de classe privilégiée en France, ils ne sont plus épargnés par les aléas du travailleur lambda : chômage, gel des salaires, évaluation permanente, perte de sens, voire même : voyages en seconde classe !

mercredi, 04 mai 2016 | Actualités

L’expression a longtemps résonné comme une promesse : « passer cadre » dans une entreprise, c’était l’assurance de se faire une place chez les privilégiés. Un meilleur salaire, un travail plus autonome, des perspectives de carrière, sans oublier les notes de frais et les voyages en première classe. En échange de quoi l’heureux élu avait coutume de ne pas se rendre avare de son temps, ni de son énergie, de faire preuve de fidélité et de ne prendre part à aucun mouvement social.

Image d’Epinal que ce travailleur bien rangé et proche de la direction. Car les cols blancs sont parfois des salariés en colère comme les autres. Un appel à la mobilisation a été lancé par la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement, demain, pour protester contre la loi Travail, alors que débutera son examen à l’Assemblée. Manque de reconnaissance - financière et symbolique - stress, rémunérations qui stagnent, les cadres, du moins une partie d’entre eux, ont vu leurs conditions de travail se dégrader au fil des ans. Ils craignent que la loi El Khomri y contribue encore un peu plus. Leurs revendications ne semblent d’ailleurs pas si éloignées de celles des autres salariés. Et si le malaise des cadres était plus qu’un marronnier pour hebdomadaire ?

« Les cadres sont-ils des ouvriers comme les autres ? »

Intervenants

Sophie Binet : Secrétaire générale adjointe de l'UGICT-CGT et membre de la direction confédérale de la CGT chargée de l'égalité femmes-hommes
Carole Couvert : présidente de la CFE-CGC