L'échelle industrielle du système de planification fiscale agressive mis en lumière était jusque-là méconnue. Antoine Deltour a agi de façon désintéressée et en citoyen européen responsable, mais il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise et risque une lourde peine (5 ans de prison et 1 250 000 € d’amende).
Lors du meeting de soutien aux lanceurs d’alerte organisé le 3 mars dernier par l’UGICT-CGT et de nombreuses autres organisations, Antoine a déclaré : « Dans notre société, il est considéré comme suspect d'agir selon sa conscience, surtout si cela va à l'encontre de nos intérêts individuels. Les défenseurs de l'ordre établi ne comprennent pas la démarche des lanceurs d'alerte. Pour la mettre en cohérence avec leur système de pensée, ils nous accusent volontiers d'être animés avant pour un ego surdimensionné. Je pense surtout que nous prenons des risques considérables pour défendre l'intérêt général. Mais nous n'avons rien d'exceptionnel. Tout un chacun, dans son quotidien, est amené à faire des compromis avec l'éthique. Nous sommes donc des milliards de lanceurs d'alerte potentiels, car agir selon sa conscience apporte un bien-être inestimable. »
Les poursuites contre Antoine Deltour doivent être interrompues ! Il doit être protégé par la justice française ! Signez et relayez la pétition de soutien.
Lisez son intervention complète : Intervention Antoine Deltour (LuxLeaks) 3 mars 2015