Suicide chez Lidl : la CGT dénonce le management

Yannick, employé du groupe de distribution âgé de 33 ans, s'est suicidé  sur son lieu de travail, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

mardi, 09 juin 2015 | Actualités

Aussitôt, les syndicats ont réagi et appellé les salariés à une grève dès le 4 juin.

La CGT dénonce les méthodes de management de l'entreprise. «Les salariés sont stressés, en sous-effectifs, brimés, sanctionnés, les chefs de magasin bossent quasi 70 heures par semaine, les plus jeunes partent chercher du travail ailleurs et sont remplacés», déclare Christophe Polichettin secrétaire général CGT à La Marseillaise.

J'ai «sans doute ma part de responsabilité, et je l'assumerai», a déclaré le directeur régional, devant les salariés réunis. «Il était venu me faire part de ses difficultés. Nous avions décidé qu'il aurait un adjoint à compter d'aujourd'hui [lundi]. Il avait fait de gros efforts dans le cadre de son travail pour être encore plus efficace et venait de prendre une semaine de vacances», a-t-il ajouté.

Sur le blog de la CFDT, plusieurs collègues ont témoigné de la pression ressentie dans l'entreprise. «Trois quart des cadres sont en arrêt pour burn out sans que la hiérarchie percute», déclare ainsi Steph. «Les responsables, ce sont ceux qui fixent les objectifs intenables et qui ont brillé par leur absence», ajoute Doumi. La famille de Yannick envisagerait de porter plainte contre Lidl.