Suicides de cheminots : la CGT demande à la SNCF de réagir à la hauteur

Après un nouveau suicide d'agent de la SNCF survenu le 11 mai près d'Epinal, la CGT-Cheminots a demandé le 16 mai à la SNCF de « réagir », en organisant une grande « table ronde » sur les risques psychosociaux.

lundi, 22 mai 2017 | Actualités

« Les alertes syndicales ne sont toujours pas entendues par la direction », dénonce dans un communiqué la CGT cheminots qui rappelle que les quatre syndicats représentatifs au niveau du groupe SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) ont sollicité ensemble mi-avril une « table ronde sur les risques psychosociaux ».

Les syndicats mettent notamment en cause « l'organisation de la production, les moyens, les objectifs et une ambiance favorisant la répression et les pressions managériales ». En réponse, la SNCF leur a proposé d'aborder la question au cours du prochain CNHSCT (Comité national d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), prévu le 1er juin.

« A ce jour, la direction n'a pas donné de suites concrètes et à hauteur de la situation. Pendant ce temps, les drames s'accumulent », estime la CGT, qui exige « que la direction réponde favorablement et immédiatement à la demande des quatre fédérations concernant une table ronde nationale ».