Suppression du service photo de 20 Minutes avec 11 licenciements

Le quotidien gratuit 20 Minutes va supprimer son service photo par souci d'économies, ce qui pourrait entraîner jusqu'à 11 licenciements dans le cadre d'un plan social.

lundi, 16 décembre 2013 | Actualités

En 2013, l'effectif total de 20 Minutes était de 213 salariés. Les 13 postes concernés sont notamment les sept reporters photo, basés à Paris et en province, le responsable du service photo, deux opérateurs pré-presse et le rédacteur en chef technique. La direction veut désormais s'appuyer sur les agences, la polyvalence des rédacteurs qui feront les photos et les vidéos et Scoopshot (une application qui permet d'utiliser les photos des particuliers contre rémunération).

Pour le SNJ-CGT, «ce projet n'a qu'un objectif, celui d'éliminer la présence de la CGT au sein de 20 Minutes, en s'attaquant aux reporters photographes» pour la plupart syndiqués, a dénoncé dans un communiqué le syndicat. «Le SNJ-CGT utilisera tous les moyens à sa disposition pour combattre ce projet et mobiliser les salariés de 20 Minutes», a-t-il prévenu.