Les syndicats de fonctionnaires dénoncent une situation sociale dégradée

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a fait savoir mercredi 27 mai qu'un dégel du point d'indice, qui sert au calcul des salaires des agents n'était pas à l'ordre du jour, au lendemain d'un courrier adressé par cinq syndicats au président Hollande.

lundi, 01 juin 2015 | Actualités

CGT, FSU, FO, Solidaires et FA-FP (Autonomes) affirment que la situation des 5,4 millions d'agents, "les missions essentielles qu'ils mènent pour le bien de la population et pour l'intérêt général, leurs conditions d’exercice se sont extrêmement dégradées et deviennent préoccupantes. (…) De trop nombreuses années de politiques d’affaiblissement de la Fonction publique -avec lesquelles, malheureusement, vous n'avez pas effectué toutes les ruptures attendues- conduisent aujourd'hui à un constat particulièrement inquiétant", écrivent-ils à François Hollande.

Ils dénoncent notamment le gel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et qui n'a pas bougé depuis 2010, y voyant une "mesure injuste et régressive sans précédent".

Selon les syndicats, cela a des effets de "paupérisation pour nombre d'agents qui s’ajoutent à un sentiment de déclassement".

"En ce qui concerne l'emploi, le constat est également sombre", écrivent les cinq syndicats pour qui "hormis les rares secteurs définis comme prioritaires, les suppressions de postes se poursuivent et s’aggravent". Ils relèvent en outre qu'"en dépit de plans successifs pour la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique", le recours aux précaires et aux non titulaires "ne cesse de progresser dans les trois versants" (Etat, Territoriale et Hospitalière).