Les syndicats de la recherche scientifique mobilisés pour l’emploi

Inquiètes depuis plusieurs années de la dégradation de l’emploi dans la recherche scientifique, les organisations syndicales du CNRS appellent à une mobilisation et à des initiatives en direction du public pendant la fête de la science, notamment en participant à l’initiative Science en Marche, et aussi en s’adressant aux élus et aux directions, et en manifestant à Paris le 17 octobre.

lundi, 22 septembre 2014 | Actualités

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SGEN-CFDT Recherche EPST, SNPTES, Sud Recherche EPST-Solidaires, SNIRS-CGC entendent peser sur le débat parlementaire du budget 2015.

Dans une déclaration commune, ces syndicats craignent, « si les choix budgétaires pour 2015 sont confirmés », des conséquences « dramatiques sur les campagnes de recrutement des chercheurs, ingénieurs et techniciens ». Les pertes d’emploi au CNRS depuis 2010 se chiffrent à 800 postes de titulaires et 1500 postes de CDD sur subvention d’Etat.

« En 2015, il n’est pas sûr que l’on remplace la totalité des départs en retraite, dans la mesure où la masse salariale sera gelée et que la hausse naturelle de celle-ci, liée aux avancements d’échelons et maigres promotions, contraindra à des suppressions de postes. »