Techniciens supérieurs de la Défense

Pour la reconnaissance de leurs qualifications

lundi, 28 février 2011 | Actualités

Depuis quatre mois, les Techniciens Supérieurs d’Étude et de Fabrication du ministère de la Défense (ils sont 4 000 sur tout le pays) sont entrés dans de multiples mouvements de grèves reconductibles afin de faire valoir leurs droits à la reconnaissance de leurs qualifica- tions.

Ils sont soutenus par une intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, CGC).Ces agents, issus du corps des fonctionnaires (Cat-B CII de niveau Bac + 3) risquent d’être reclassés en un corps B-Type de la Fonction publique (niveau Bac), bloquant de fait les 1 200 techniciens du ministère de la Défense dans leur avancement et déroulement de carrière.

Cette requalification s’inscrit dans la continuité de la refonte des différents corps de la Fonction publique suite aux accords Jacob de 2006. Il avait été acté (voté à l’ensemble des organisations syndicales et administration) lors des Comités Techniques Paritaires Ministériels (CTPM) précédents la création du grade d’Ingénieur Assistant d’Étude et de Fabrication dans le corps des Ingénieurs d’Étude et de Fabrication.

Cette création permettait de promouvoir sur une période de 5 ans, 3 000 techniciens en ingénieurs. Au lieu de cela, à la suite d’arbitrages de Matignon, de la Direction Générale de l’Administration Fonction Publique et le ministère du Budget, seulement 800 postes ont été mis à l’avancement pour 2011/2012 et 400 pour 2012/2013. Cette situation crée un mécontentement parmi ces techniciens supérieurs qui étaient appellés à manifester ce 24 février lors de la tenue à Paris d’une réunion du CTPM pour exiger le respect des engagements pris.