Temps de travail : les négociations sont lancées à la SNCF

La SNCF a lancé jeudi 24 mars des discussions avec les syndicats sur l'organisation du temps de travail.

mardi, 29 mars 2016 | Actualités

La négociation a été formellement lancée par une table ronde de trois heures avec les quatre organisations syndicales représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) qui a permis de tracer une méthode et un calendrier. Les discussions doivent se poursuivre, ensuite, sous la forme de rencontres bilatérales avant une nouvelle séance élargie le 25 avril et d'autres en mai et juin.

Pour la direction de l'entreprise, il s'agit de "trouver les voies d'un accord gagnant-gagnant", (...) "revisiter notre organisation du temps de travail, dans le cadre du respect des 35 heures, pour améliorer notre efficacité".

Pour la CGT qui réclame notamment de limiter le travail de nuit à quatre nuits consécutives, cette négociation doit permettre d'"améliorer les conditions de vie et de travail des cheminots".

Le futur accord d'entreprise SNCF doit s'ajouter au futur accord de branche (convention collective commune), actuellement en discussion avec l'ensemble des entreprises ferroviaires.