Très forte mobilisation pour l’emploi chez Airbus Defence & Space

La place du Capitole était noire de monde jeudi 27 mars.

lundi, 31 mars 2014 | Actualités

Les salariés d’Airbus Defence & Space (ex-Astrium) y ont manifesté dans le cadre d’une journée de grève contre le plan social qui prévoit 396 suppressions de postes sur leur site.

La division spatiale d’Airbus (ex Astrium) est la plus touchée par le plan du groupe d’aéronautique et de défense européen annoncé fin janvier. Il prévoit 5.800 suppressions d’emplois sur environ 14.4000 salariés, avec 1.070 suppressions chez Astrium sur environ 7.000 salariés. Dans le détail, sont prévues 396 suppressions à Toulouse, 309 aux Mureaux (Yvelines) et 213 près de Bordeaux.

Les salariés "refusent le plan social qui est injustifié au regard des résultats de l’entreprise", insiste Michel Molesin, délégué CGT. "Supprimer des emplois dans une entreprise où les commandes et les bénéfices sont en hausse - même si la profitabilité n’atteint pas les niveaux que veulent les actionnaires - on considère que c’est une provocation".

Les salariés d’Astrium veulent aussi alerter l’État et le mettre devant ses responsabilités. Ils réclament une table ronde État syndicats-direction pour parler de l’avenir du groupe et plus généralement de la filière aéronautique et spatiale en France et en Europe.