MENU

Santé et Action Sociale

Ces publications sont la production de l'Union Fédérale des Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens de la Santé et de l'Action Sociale (UFMICT →)

Sauf mention contraire, tous les textes sont tirés de leur publication quinzomadaire électronique @ctu MICT→ 

Nous relayons ces contenus afin d'enrichir l'activité interprofessionnelle de l'UGICT en informant au plus près des métiers.

Cette année encore une simple grippe saisonnière met l’hôpital dans le rouge !

Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,...

-- jeudi, 09 février 2017 --

Conditions de travail à l’hôpital - Les directeurs.trices sont sujets et acteurs

Les médias et les syndicats se font régulièrement l’écho de la souffrance au travail exprimée par les personnels hospitaliers qui dénoncent tout à la fois un manque d’écoute et de considération, la perte de sens de leurs missions et le détournement des valeurs du service public qui fondent leur engagement professionnel. Au premier rang des maux cités, les restructurations/restrictions de moyens décidées par le ministère et ses ARS et mises en œuvre sur le terrain par les équipes de direction.

-- lundi, 23 janvier 2017 --

Infirmier-e-s anesthésistes : une très forte mobilisation et quelques avancées

Mardi 22 mars 2016, plus de 3 000 IADE manifestaient dans les rues de Paris à l’appel de la CGT, FO, UNSA, SNIA et de l’association nationale des étudiants. Toutes les régions de France étaient présentes avec même cinq représentants pour la Corse et deux de Nouvelle Calédonie.

-- jeudi, 24 mars 2016 --

Vous avez dit « Modernité »

L’élévation générale des qualifications, l’aspiration à l’autonomie et à la maîtrise de son travail, à la démocratie, l’exigence de la restauration du collectif de travail et les potentialités de nouvelles technologies pour accélérer la transition énergétique à l’ère du numérique, la qualité des services publics, garants du lien social et de nos valeurs républicaines, le dynamisme de notre démographie et l’avenir de la jeunesse, les capacités de recherche et d’innovation de nos organismes publics ainsi que les pépinières de start-up à pérenniser. Tels sont les « algorithmes » du changement économique et social à mettre en œuvre d’urgence.

-- mardi, 12 janvier 2016 --

Les médico-techniques à l'épreuve du rouleau compresseur des réformes hospitalières

La volonté du gouvernement actuel de maitriser à tout prix les dépenses de santé n’en finit pas de faire des ravages parmi les personnels de santé. La méconnaissance de nos dirigeants sur les conséquences de leurs décisions n’a d’égale que la pauvreté des débats parlementaires dès lors qu’il s’agit de voter une loi selon une procédure d’urgence.

-- mercredi, 23 décembre 2015 --

Le projet de loi santé est un grave danger.

Il s’agit plus d’une série de diverses mesures d’ordre social et sanitaire qu’une loi cadre de santé publique.
 Cela n’en diminue pas le danger.

-- mercredi, 09 décembre 2015 --

Kinésithérapie hospitalière en péril !


Le gouvernement saura-t-il écouter le cri d’alerte de la profession ?

-- lundi, 30 novembre 2015 --

Retraites complémentaires : l’égalité F/H encore sacrifiée

Jamais accord sur les retraites complémentaires n’aura été aussi inégalitaire. 90 % du financement est assumé par les salariés et les retraités et 10 % par le patronat... montant que le gouvernement s’est aussitôt engagé à rembourser sous forme de nouvelles baisses de cotisations pour les accidents du travail/maladie professionnelle (AT/MP) !

-- vendredi, 27 novembre 2015 --

Le député Denys Robillard consulte les psychologues

Le 27 mars, sur proposition de Denis ROBILIARD (PS), les députés adoptent les amendements 1472 et 1473 qui rétablissent enfin la dimension psychologique dans la loi santé, qui avait été supprimée dans la loi HPST (dite loi BACHELOT) et y ajoutent la création d'un projet psychologique d'établissement.


-- vendredi, 09 octobre 2015 --

1 et 8, les dates gagnantes de la lutte début octobre !

Le 1er octobre, il s’agit d’un appel unitaire CGT-FO-Sud à la grève nationale pour le retrait du projet de loi « Santé » et contre l’austérité budgétaire.


-- mercredi, 30 septembre 2015 --

Une rentrée sous tension, mais en ordre du marche !

La colère de la profession est réelle.

Le 21 mai dernier s’est tenue une journée d’action « coup de semonce » avec 2 heures de grève et des rassemblements des IADE (infirmiers anesthésistes) partout où cela était souhaité.

-- mardi, 22 septembre 2015 --

Gagnant-e-s ! Avec l’@ctu-mict

De l’attaque des accords 35 heures, aux gels des salaires et du point d’indice, aux discriminations syndicales, à l’emploi, aux conditions de travail, au PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), à des NAO (négociations annuelles obligatoires) trop souvent infructueuses et minimalistes, la liste pourrait se poursuivre.

-- mercredi, 16 septembre 2015 --

Infirmier-e-s anesthésistes : Une rentrée sous tension, mais en ordre de marche

Le 21 mai dernier s’est tenue une journée d’action « coup de semonce » avec 2 heures de grève et des rassemblements des IADE partout où cela était souhaité. Un sitting était aussi organisé devant le Ministère de la Santé pour soutenir la délégation reçue par la Direction Générale de l’Offre de Soins.

-- lundi, 14 septembre 2015 --

9 avril : appel à la grève dans les secteurs de la santé et l'action sociale

Appel à la grève pour les sages-femmes, personnels médico-techniques, directeurs d'établissements, masseurs-kinés, IADE, orthophonistes, IDE, psychologues et personnels socio-éducatifs.

-- vendredi, 03 avril 2015 --

Retour sur le séminaire de la commission exécutive de l’Ufmict-CGT

« Cette CE se voulait comme un moment « spécifique » de notre mandat au sein de l’Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens.

-- mercredi, 11 février 2015 --

« Loi santé : De l’austérité et des coups au service public, sous couleur de démagogie ».

La ministre de la santé vient d’annoncer la date d’ouverture du débat parlementaire sur « sa loi Santé » en avril 2015.

-- mercredi, 21 janvier 2015 --

2015 ! Les voeux de l'@ctu.mict

Bonne santé au syndicalisme spécifique CGT en direction des médecins, ingénieurs, cadres et technicien-ne-s du sanitaire, du médico-social et du social.

-- mercredi, 07 janvier 2015 --

L'Ufmict-CGT dans les organisations syndicales des personnels de direction

Les trois corps des personnels de direction avaient aussi leurs élections professionnelles jusqu’au 4 décembre.

-- mercredi, 17 décembre 2014 --

Première organisation et Responsabilités dans la Fonction Publique Hospitalière

Les premières analyses des résultats sont en cours dans les syndicats. Elles sont indispensables et doivent être menées jusqu’à leur terme et le plus collectivement possible.


-- mercredi, 17 décembre 2014 --

Parcours de formation des masseurs-kinésithérapeutes

Le gouvernement a proposé aux représentants des masseurs-kinésithérapeutes une réforme de la formation initiale incluant quatre ans en institut, après une année préparatoire "encouragée", mais il n'a pas précisé quel grade universitaire les étudiants se verraient reconnaître.

-- mardi, 25 novembre 2014 --

Vers un service public du travail social "lowcost" ?

Qu’ils travaillent dans un centre médico-social, une MECS, un ESAT, un ITEP, un Foyer d’hébergement, les professionnels du travail social font le même constat :


Une logique économique purement gestionnaire prévaut sur les missions de service public au détriment de la satisfaction de besoins fondamentaux des usagers, des jeunes, des enfants, des familles, des personnes en situation de handicap !

-- mardi, 25 novembre 2014 --

Avec l'Ufmict, la CGT santé et action sociale s'adresse aux différentes catégories en vue des élections

Le 4 décembre 2014 ont lieu les élections professionnelles dans la Fonction Publique. Dans ce cadre, l’Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT (Ufmict) s'adresse directement à toutes catégories de salariés, personnels de direction compris. Retrouvez ici tous les tracts à télécharger.

-- mercredi, 12 novembre 2014 --

Non-adhésion à l’ordre pour les cadres masseurs-kinésithérapeutes

La justice donne une nouvelle fois raison à la CGT

Le 6 Octobre 2014 comparaissait un cadre de santé masseur-kinésithérapeute poursuivi depuis 2009 par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes suite au refus d’adhésion.

-- vendredi, 17 octobre 2014 --

Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Fonction publique et à Madame la Ministre de la santé exigeant la reconnaissance de la catégorie active

A l’occasion du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 11 septembre, les organisations syndicales représentant les personnels, CGT, FO, CFDT, SUD, UNSA santé sociaux, CFTC et CFE-CGC, sont de nouveau intervenues en direction du Ministère pour condamner, la remise en cause du droit à la catégorie active pour de nombreux agents, depuis près de deux ans.

-- mercredi, 01 octobre 2014 --

En direct avec l’UGICT et les organisations spécifiques ICT...

Le site Internet de l’Ugict et les informations de l’Ufmict

-- jeudi, 18 septembre 2014 --

Loi de santé : du verbiage sur la forme, des menaces et des reculs sur le fond !

Les attentes restent fortes de pouvoir tourner la page de la succession des lois régressives, des lois de droite, les renvois ministériels systématiques depuis deux ans ont renforcé le niveau des espoirs. Les choix gouvernementaux produisent et produiront une insatisfaction très grande...

-- jeudi, 18 septembre 2014 --

A l'attention des Ingénieurs de la fonction publique hospitalière

L’INGÉNIEUR HOSPITALIER intervient, selon sa qualification, dans une grande diversité d’activités et de spécialités (biologie, biomédical, gestion des risques, ergonomie, organisation, qualité, contrôle de gestion, communication, restauration, logistique, informatique, travaux, environnement / développement durable...

-- mercredi, 10 septembre 2014 --

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques