L'Ufmict-CGT dans les organisations syndicales des personnels de direction

Les trois corps des personnels de direction avaient aussi leurs élections professionnelles jusqu’au 4 décembre.

Les résultats sont contrastés et plutôt positifs.

Tout d’abord, ces élections ont confirmé la présence de la CGT et du collectif Directeurs Ufmict-CGT dans les organisations syndicales des personnels de direction.

Rappelons-nous qu’il a fallu « traîner » le ministère au tribunal administratif pour que la CGT soit convoquée aux réunions concernant les personnels de direction.

Pour l'ensemble des Comités consultatifs nationaux (l’équivalent des CTE), il faut noter que les listes Ufmict-CGT totalisent 124 voix soit 3,48% des suffrages exprimés.

Si ce résultat reste modeste, il n'en demeure pas moins qu'il reste significatif, que des personnels de direction choisissent un bulletin CGT lors d’élection où la possibilité d'obtenir un élu est très faible. Pour les Commissions administratives paritaires nationales, la CGT réuni aussi 124 bulletins avec une progression par rapport aux élections de 2011.

Dans une période où les résultats de la CGT sont marqués par des reculs, la stabilité de l’influence de la CGT chez les personnels de direction est à apprécier.

Cela confère à la CGT, en particulier au collectif Directeurs, de grandes responsabilités pour mener le syndicalisme de lutte de proximité et d’exigence pour le service public qui est le nôtre.

Vous pouvez télécharger le N°139 de l'@ctu.Mict  sur le Site fédéral

Publié le mercredi, 17 décembre 2014 dans Santé et Action Sociale