Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Réforme des retraites

Emmanuel Macron est reparti en campagne, tel le camelot pour vendre sa réforme des retraites à qui veut l'entendre en nous refaisant le coup du grand débat, de la rencontre les yeux dans les yeux. Et si l'on en juge par les sondages, il a du pain sur la planche.

-- lundi, 07 octobre 2019 --
Hôpital : Agnès Buzyn a-t-elle enfin pris la mesure de la crise ?

Cela fait maintenant six mois que les personnels des urgences tiennent tête à Agnès Buzyn. Et plus le temps passe, plus le mouvement prend de l'ampleur et s'élargit.

-- lundi, 30 septembre 2019 --
discriminations syndicales

Il y a bien longtemps que les salariés savent qu'ils doivent laisser une part de leur citoyenneté à la porte des entreprises et l'on sait par des enquêtes déjà anciennes que le premier frein à la syndicalisation est la peur des représailles.

-- mardi, 24 septembre 2019 --
Réforme des retraites

En titrant ce lundi 16 septembre « La bataille contre la réforme des retraites est bel et bien lancée » et en proposant un sondage en ligne sur la question « Une convergence des luttes vous paraît-elle possible contre la réforme des retraites ? », le Figaro résume assez bien une situation potentiellement explosive sur ce dossier en particulier, mais plus généralement sur d'autres questions sociales, économiques et environnementales. Si certains observateurs semblaient se féliciter d'un isolement voire d'une division des syndicats qui contestent la réforme telle qu'elle s'annonce, il faut bien se rendre à l'évidence : c'est un septembre orageux pour la Macronie.

-- mardi, 17 septembre 2019 --
Retraites

Après l'entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement et les bilatérales avec les organisations syndicales les 5 et 6 septembre, c'est dans les jours prochains que le Premier ministre fera connaître le calendrier et la méthode de la nouvelle concertation à venir pour la réforme des retraites.

-- lundi, 09 septembre 2019 --
Réforme des retraites

Emmanuel Macron est habile. Il l'a démontré en sortant du bois et en profitant opportunément d'une profonde crise de l'offre politique pour se hisser au pouvoir. Avec le lustre de la nouveauté que lui confère son âge, il a voulu nous faire croire qu'une nouvelle manière de faire de la politique allait enfin s'imposer.

-- lundi, 02 septembre 2019 --
Réforme des retraites

Quand on est vent de face, il faut tirer des bords. Emmanuel Macron l'a bien compris et s'il louvoie, il a bien décidé de garder le cap de la réforme des retraites.
L'annonce par la ministre des Solidarités et de la Santé, du lancement cette semaine d'une nouvelle « concertation citoyenne » témoigne de l'embarras de l'exécutif devant les risques d'une confrontation sociale sur un sujet fondateur du pacte social.

-- lundi, 26 août 2019 --
Réforme des retraites

Les préconisations du Haut-commissaire à la réforme des retraites remises au cœur de l'été au gouvernement, confirment les craintes exprimées durant les deux années de pseudo concertation. Jean-Paul Delevoye veut donc pousser les salariés à travailler plus longtemps en introduisant un  "âge d'équilibre" de départ assorti d'un dispositif de décote/surcote. Les salariés auront donc la liberté d'arbitrer leur départ en retraite, une liberté totalement illusoire, puisque sous contrainte d'une pénalisation financière.

-- lundi, 22 juillet 2019 --
Unité syndicale

Ça n'a pas fait les gros titres des journaux pourtant si prompts à surligner et monter en épingle les divisions syndicales, et pourtant les secrétaires généraux des grandes confédérations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC représentatives ont écrit ensemble à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, pour lui demander de garantir la primauté de la branche dans la détermination des salaires minimums.

-- mardi, 16 juillet 2019 --
justice et numérique

C'est cette semaine qu'on devrait connaître le jugement dans le procès des anciens dirigeants de France Télécom contre lesquels le Parquet de Paris a requis vendredi 75 000 euros d'amende contre l'entreprise devenue Orange et un an de prison contre ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, soient les peines maximales pour « harcèlement moral ».

-- lundi, 08 juillet 2019 --
calculateur retraite

Le report fin 2019 du projet de loi de réforme des retraites est-il une nouvelle ruse ou bien un signe d'une certaine fébrilité de l'exécutif ? En fait, probablement les deux. Plus qu’un report de la réforme des retraites, c’est une dissociation des sujets qu’opère Emmanuel Macron, avec une réforme qui se fait en deux temps.

-- mercredi, 03 juillet 2019 --
Violences et harcèlement au travail

Quelle plus belle façon de célébrer le centième anniversaire de l'Organisation internationale du travail que d'y obtenir une victoire pour les travailleuses et travailleurs du monde entier avec l’adoption de la première norme internationale contre les violences et le harcèlement au travail.

-- lundi, 24 juin 2019 --
programme gouvernemental

« Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux », a lancé Emmanuel Macron dans un discours à Genève le 11 juin pour le centenaire de l'Organisation Internationale du Travail.

-- lundi, 17 juin 2019 --
Pétition assurance chomage

La négociation imposée par le gouvernement sur les nouvelles règles de l'assurance chômage ayant échoué puisque les syndicats ont refusé les économies drastiques et antisociales exigées par Emmanuel Macron, l'exécutif a donc repris la main.

-- mardi, 11 juin 2019 --
Congés payés

Bref moment de confusion le 31 mai sur le plateau de BFM TV lorsque l'éditorialiste à écharpe Christophe Barbier s'est déclaré « favorable à suspendre la 5ème semaine de congés jusqu’à rétablissement des comptes publics ».

-- lundi, 03 juin 2019 --
On n'en veut pas

Dans quelques jours, le 4 juin, cheminots d'une part, fonctionnaires et agents publics d'autre part, avec des actions les 27, 28 et 29 mai, sont appelés par des intersyndicales larges à se mobiliser, y compris par la grève, et à manifester.

-- lundi, 27 mai 2019 --
elections européennes

Dimanche prochain la séquence politique des élections européennes sera derrière nous sans que les enjeux sociaux et environnementaux et les urgences qu'ils sous-tendent n'aient été traités.

-- lundi, 20 mai 2019 --
manifestation

Le ministre de l'Intérieur peut-il croire qu'il va s'en tirer avec une simple excuse sémantique du guêpier politique déclenché par ses propos au soir du 1er mai ? Peut-il exonérer l'exécutif du débat sur la réponse sécuritaire et violente qu'il apporte depuis des mois à un mouvement social ?

-- lundi, 06 mai 2019 --
bilan de grand débat

Les Français n'attendaient pas grand-chose du grand débat national qu'ils ont surtout perçu comme une vaste opération de communication, mais en revanche ils attendaient un changement de politique économique et sociale.

-- lundi, 29 avril 2019 --
Suppression de l’ENA, la fausse bonne idée de Macron.

La haute administration française est souvent assimilée à une élite technocrate et déconnectée des préoccupations des Français. L’école de Strasbourg est régulièrement vilipendée par les élites politiques qui en sont pourtant issues, parmi lesquelles l’énarque Emmanuel Macron.

-- lundi, 29 avril 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>