MENU

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre hebdo

La CGT, rejointe par Solidaires, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances de réforme du Code du Travail. Certes, les espoirs, les attentes raisonnables d'un élargissement de la mobilisation aux autres confédérations ont été quelque peu douchés le 9 octobre.

-- lundi, 16 octobre 2017 --

« Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux ». Une nouvelle fois, Emmanuel Macron s'est illustré par son mépris et sa morgue de classe lors de son déplacement en Corrèze.

-- lundi, 09 octobre 2017 --

Une fois de plus, il faut saluer l'excellent travail des équipes de Cash investigation qui travaillent avec Élise Lucet. Un travail qui a valu notamment aux sources comme aux journalistes lanceurs d'alerte des démêlés judiciaires et des pressions.

-- lundi, 02 octobre 2017 --

A la faveur de leurs discours respectifs devant l'assemblée générale des Nations-Unies, les commentateurs ont tenté de nous démontrer que Donald Trump et Emmanuel Macron étaient différents.

-- lundi, 25 septembre 2017 --

« Où est la démocratie si on conteste systématiquement la majorité parlementaire ? », a interrogé le Premier ministre Edouard Philippe au lendemain des premières manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail. Bien en peine d'expliquer tous les bienfaits à attendre de la loi Travail, le gouvernement et ses zélateurs tentent aujourd'hui de nous faire le coup de la légitimité.

-- lundi, 18 septembre 2017 --

Plus la date du 12 septembre approche, plus on mesure la fébrilité de ceux qui auraient voulu que les ordonnances soient gravées dans le plus bel inox qui soit. C'est bien de fébrilité dont il est question lorsque le Premier ministre assure que « les manifestations n’ont pas vocation à changer le contenu des ordonnances ».

-- lundi, 11 septembre 2017 --

Peu de surprise, mais beaucoup d'enjeux... ainsi peut-on résumer l'annonce par le Premier ministre du contenu des cinq ordonnances de la loi Travail « XXL » concoctée durant trois mois. La stratégie d'enfumage et d'opacité entretenue par l'exécutif nous faisait craindre le pire comme le laissait présager le décryptage réactualisé que la CGT de l'encadrement a mis en ligne dès le début de l'été.

-- lundi, 04 septembre 2017 --

Et si le mépris de classe était bien dans l'ADN du président de la République ? Ses propos sur les ouvrières « illettrées » de Gad avaient déjà choqué et entaché l'image de celui qui pensait sans doute déjà à être candidat à la présidence de la République.

-- lundi, 10 juillet 2017 --

C'est bien connu, les chiffres ne font pas de politique... C'est donc toujours auréolés de cette prétendue neutralité que les experts de la Cour des Comptes rendent périodiquement leurs avis, rapports et audits auxquels les médias se doivent d'emboiter le pas.

-- lundi, 03 juillet 2017 --

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le président Macron : Les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles à son projet de réduire les cotisations salariales en contrepartie d'une augmentation de la CSG.

-- lundi, 26 juin 2017 --

La triplette Macron-Philippe-Pénicaud a bel et bien été mise en difficulté par les révélations quant aux pistes cachées de la réforme du Code du travail du Parisien puis de Libération la semaine dernière. On comprend que la mise en lumière et en perspective de ces pistes de travail gouvernementales soit gênante alors même que le chef de l'Etat espère rafler la mise aux législatives pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas encore.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Les patrons sont pleins de contradictions. Ainsi alors que leurs représentants, Pierre Gattaz en tête,  pestent contre les prélèvements sociaux, toujours trop élevés selon eux, une étude menée en ligne par le site www.legalstart.fr nous apprend que la mesure avancée par Emmanuel Macron d'une généralisation de l’ouverture des droits à l’assurance chômage aux indépendants et aux entrepreneurs est plébiscitée par 68 % des répondants, juste devant la suppression du régime social des indépendants réclamée par 65,9 %.

-- mardi, 06 juin 2017 --

Emmanuel Macron a donc lancé la phase 2 de la réforme du Code du travail en rencontrant ce 23 mai, les représentants syndicaux et patronaux dans une série de réunions bilatérales en tête-à-tête. S'il ressort que des assouplissements pourraient être apportés à un calendrier annoncé comme très serré, il n'en reste pas moins que le choix de procéder par ordonnances subsiste.

-- lundi, 29 mai 2017 --

Le président du Medef, a appelé le 16 mai le nouvel exécutif à « aller vite » sur la réforme du marché du travail, jugeant « surréaliste le débat sur les ordonnances » qui pour Pierre Gattaz « font partie de nos outils démocratiques, elles permettent d'aller vite et ne suppriment pas du tout la concertation ».

-- lundi, 22 mai 2017 --

L'actualité sociale a eu bien du mal à se frayer un chemin ces dernières semaines en dépit de quelques dossiers lourds tels que Tati, Whirlpool, GM&S, mais elle pourrait vite reprendre ses droits à en juger par les première annonces sur la méthode Macron.

-- lundi, 15 mai 2017 --

Les électeurs ont donc choisi massivement de barrer la route au Front national dont la candidate n’accèdera pas à la présidence de la République. Au terme d'une élection qui témoigne de l'essoufflement de la 5e République, cette nouvelle défaite « est une victoire pour la démocratie », s'est félicitée la CGT qui a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, « c’est le sens de notre engagement historique ».

-- mardi, 09 mai 2017 --

Le coup médiatique de la candidate FN sur le parking de l'usine Whirlpool d'Amiens autant que la déclaration de Jacques Attali  (soutien du candidat d'En Marche), qualifiant d’« anecdote » le sort des salariés de cette usine et leur demandant de « se prendre en main » resteront comme des taches honteuses et scandaleuses.

-- mardi, 02 mai 2017 --

Une candidate d’extrême droite opposée à celui des marchés financiers, et une élimination dès le premier tour des forces de progrès social : les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle marquent l’épuisement de la Vème République et sont un nouveau symptôme de la profonde crise démocratique traversée par notre pays.

-- lundi, 24 avril 2017 --

La proposition du candidat Macron de transformer notre système de retraite en retraite par points pourrait sembler séduisante si on se contente d'un coup d'oeil superficiel. Mais pour les ICTAM comme pour l’ensemble du salariat, derrière cette proposition en trompe l’œil, ce sont des baisses drastiques de droits à retraite qui se profilent.

-- mardi, 18 avril 2017 --

Sexe, âge, origine, couleur de peau, religion, handicap, santé, maternité..., le 10ème Baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT) a révélé fin mars que le marché du travail est particulièrement discriminant. Il confirme que le travail est en pôle position des lieux de discrimination (34 %).

-- lundi, 10 avril 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Accès militant Syndicoop.fr Nous demander un document Chercher dans les dossiers thématiques