Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre hebdo

Il faut bien prendre la mesure de ce qui va se jouer dans les prochains jours à France Télévisions où les syndicats CGT, FO et SNJ ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi 13 décembre.

-- lundi, 11 décembre 2017 --

Dans un discours qui se voulait fondateur dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron n'avait rien négligé pas même la minute de silence et l'évocation forcément poignante des prénoms de quelques une de ces femmes qui tombent chaque année sous les coups meurtriers de leur conjoint ou ex-conjoint. Mais à y regarder de près lorsque l'on examine les mesures annoncées, on a le sentiment d'avoir assisté à une grande opération de communication.

-- lundi, 04 décembre 2017 --

Le gouvernement Macron s'apprête à une nouvelle offensive contre le travail qualifié en se déclarant prêt à baisser davantage le coût du travail en jouant sur les cotisations sociales.

-- lundi, 27 novembre 2017 --

Ce premier semestre en Macronie est une expérience édifiante du point de vue de la liberté d'expression, du droit à l'information.

-- lundi, 20 novembre 2017 --

« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous... » disait Platon longtemps avant que la SNCF ne s'empare de cet aphorisme pour en faire un slogan publicitaire dans les années 90.

-- lundi, 13 novembre 2017 --

La conjonction dans l'actualité de ces derniers jours des violences faites aux femmes et des inégalités salariales qu'elles subissent témoigne d'un « mûrissement » de l'opinion vis-à-vis de ces questions et jette aussi une lumière crue sur l'insupportable incapacité et le manque de volonté politique des gouvernements successifs pour agir à la hauteur.

-- lundi, 06 novembre 2017 --

L'affaire Harvey Weinstein et la déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux vont-elles vraiment et durablement faire bouger les lignes et faire sauter les verrous sur la question du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles dans le monde du travail ? C'est à espérer, car après des années de silence ou d'ignorance, la prise de conscience de ce phénomène est brutale.

-- lundi, 30 octobre 2017 --

Incontestablement, le fait que les organisations syndicales ne se soient pas mises d'accord le 19 octobre pour appeler ensemble à une  journée de mobilisation unitaire contre les ordonnances a pesé.

-- lundi, 23 octobre 2017 --

La CGT, rejointe par Solidaires, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances de réforme du Code du Travail. Certes, les espoirs, les attentes raisonnables d'un élargissement de la mobilisation aux autres confédérations ont été quelque peu douchés le 9 octobre.

-- lundi, 16 octobre 2017 --

« Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux ». Une nouvelle fois, Emmanuel Macron s'est illustré par son mépris et sa morgue de classe lors de son déplacement en Corrèze.

-- lundi, 09 octobre 2017 --

Une fois de plus, il faut saluer l'excellent travail des équipes de Cash investigation qui travaillent avec Élise Lucet. Un travail qui a valu notamment aux sources comme aux journalistes lanceurs d'alerte des démêlés judiciaires et des pressions.

-- lundi, 02 octobre 2017 --

A la faveur de leurs discours respectifs devant l'assemblée générale des Nations-Unies, les commentateurs ont tenté de nous démontrer que Donald Trump et Emmanuel Macron étaient différents.

-- lundi, 25 septembre 2017 --

« Où est la démocratie si on conteste systématiquement la majorité parlementaire ? », a interrogé le Premier ministre Edouard Philippe au lendemain des premières manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail. Bien en peine d'expliquer tous les bienfaits à attendre de la loi Travail, le gouvernement et ses zélateurs tentent aujourd'hui de nous faire le coup de la légitimité.

-- lundi, 18 septembre 2017 --

Plus la date du 12 septembre approche, plus on mesure la fébrilité de ceux qui auraient voulu que les ordonnances soient gravées dans le plus bel inox qui soit. C'est bien de fébrilité dont il est question lorsque le Premier ministre assure que « les manifestations n’ont pas vocation à changer le contenu des ordonnances ».

-- lundi, 11 septembre 2017 --

Peu de surprise, mais beaucoup d'enjeux... ainsi peut-on résumer l'annonce par le Premier ministre du contenu des cinq ordonnances de la loi Travail « XXL » concoctée durant trois mois. La stratégie d'enfumage et d'opacité entretenue par l'exécutif nous faisait craindre le pire comme le laissait présager le décryptage réactualisé que la CGT de l'encadrement a mis en ligne dès le début de l'été.

-- lundi, 04 septembre 2017 --

Et si le mépris de classe était bien dans l'ADN du président de la République ? Ses propos sur les ouvrières « illettrées » de Gad avaient déjà choqué et entaché l'image de celui qui pensait sans doute déjà à être candidat à la présidence de la République.

-- lundi, 10 juillet 2017 --

C'est bien connu, les chiffres ne font pas de politique... C'est donc toujours auréolés de cette prétendue neutralité que les experts de la Cour des Comptes rendent périodiquement leurs avis, rapports et audits auxquels les médias se doivent d'emboiter le pas.

-- lundi, 03 juillet 2017 --

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le président Macron : Les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles à son projet de réduire les cotisations salariales en contrepartie d'une augmentation de la CSG.

-- lundi, 26 juin 2017 --

La triplette Macron-Philippe-Pénicaud a bel et bien été mise en difficulté par les révélations quant aux pistes cachées de la réforme du Code du travail du Parisien puis de Libération la semaine dernière. On comprend que la mise en lumière et en perspective de ces pistes de travail gouvernementales soit gênante alors même que le chef de l'Etat espère rafler la mise aux législatives pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas encore.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Les patrons sont pleins de contradictions. Ainsi alors que leurs représentants, Pierre Gattaz en tête,  pestent contre les prélèvements sociaux, toujours trop élevés selon eux, une étude menée en ligne par le site www.legalstart.fr nous apprend que la mesure avancée par Emmanuel Macron d'une généralisation de l’ouverture des droits à l’assurance chômage aux indépendants et aux entrepreneurs est plébiscitée par 68 % des répondants, juste devant la suppression du régime social des indépendants réclamée par 65,9 %.

-- mardi, 06 juin 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>