Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

26 mai 2018

Les « Marées populaires » auxquelles appelle samedi prochain 26 mai une cinquantaine d'organisations, partis politiques, mouvements, collectifs ou associations ont été qualifiées d'« OVNI » par leurs initiateurs lors d'une conférence de presse au siège de la CGT jeudi dernier.

-- mardi, 22 mai 2018 --
Vote sncf

Il faut voir et entendre avec quels airs entendus les éternels spécialistes autoproclamés de l'actualité sociale dissertent depuis le 9 mai dernier après que les syndicats de la SNCF aient décidé de faire se prononcer les cheminots « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ».

-- lundi, 14 mai 2018 --
1er mai 2018

Rarement avec autant d’intensité, l’envie de faire « tous ensemble » et — pour prendre Macron à ses propres tics de langage — « en même temps », ne s’est imposée dans le climat social.

-- lundi, 30 avril 2018 --
megaphone

L'aspiration à faire converger les mobilisations qui se mènent partout dans le pays sur des sujets, des secteurs, des professions du public comme du privé, ne serait-elle que la lubie d'une CGT qui serait en difficulté ?

C'est ce que tentent de faire croire éditorialistes libéraux, laudateurs de la pensée unique, pédagogues des réformes et spécialistes autoproclamés du mouvement social.

-- lundi, 23 avril 2018 --
interview

Après avoir sursaturé les médias depuis son élection avec une stratégie de communication qui ne laisse aucune place aux questions gênantes, Emmanuel Macron s'est prêté par deux fois dans la même semaine au jeu de l'interview.

-- lundi, 16 avril 2018 --
Mobilisation cheminots

Si l'opinion est un enjeu décisif dans la bataille en cours à la SNCF, on a peut-être un peu vite oublié que l'encadrement cheminot est lui aussi au centre des manœuvres et des coups bas de la direction. Littéralement pris entre rail et roue (à défaut de marteau et enclume), Guillaume Pépy entend se servir d'eux pour mater les grévistes et briser leur mouvement.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Congrès Ugict

C'est bien la bataille de l'opinion que le chef de l'Etat et son gouvernement ont peur de perdre. Depuis des semaines ils assènent demi-vérités, vrais mensonges, chiffres pipeautés ou exagérés pour creuser entre l'opinion et les cheminots un fossé d'incompréhension et de rejet.

-- mardi, 03 avril 2018 --
Congrès Ugict

Cette simple évidence porteuse d'espoirs et de lucidité aura été le fil conducteur des quatre jours du 18ème congrès de la CGT des ingénieurs cadres et techniciens à Perpignan la semaine dernière.

-- mercredi, 28 mars 2018 --
Egalité femme homme

Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces.

-- lundi, 12 mars 2018 --
allumette

En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.

-- lundi, 05 mars 2018 --
Réforme ferroviaire

C'est ce lundi que le Premier ministre doit annoncer son plan de marche pour réformer le secteur ferroviaire. Il a eu le temps de jauger les réactions d'hostilité, tant sur le fond que sur la forme dix jours après la publication du rapport Spinetta qui a déclenché l'ire des syndicats et la colère des élus locaux.

-- lundi, 26 février 2018 --
forfait jour

On avait déjà de sérieux doutes quant à la modernité politique du chef de l'Etat qui s'est pourtant fait élire avec un discours « disruptif » comme on dit en « novlangue ». La promesse d'une nouvelle manière de faire de la politique n'a pas tardé à être trahie quand, à la surprise générale et dans le dos des organisations syndicales avec lesquelles il prétendait se concerter, Emmanuel Macron a dégainé la rupture conventionnelle collective.

-- lundi, 19 février 2018 --
Tous ensemble

A peine entamée, l'année 2018 ne s'annonce pas comme un long fleuve tranquille. Ces premières semaines ont déjà été marquées par des conflits et des mobilisations qui ne laissent pas les Français insensibles. Mieux, ils s'en déclarent solidaires lorsqu'on les interroge au plus fort du conflit dans l'administration pénitentiaire ou bien au lendemain de la première journée unitaire des EHPAD.

-- lundi, 12 février 2018 --
Le ton monte et l'exécutif chute dans les sondages

Des arrêts de travail massifs et inter-catégoriels, des manifestations, des rassemblements devant les agences régionales de santé ont marqué la première journée nationale d'action unitaire des personnels des Ehpad le 30 janvier. Le mouvement a été très suivi, en dépit des évidentes difficultés que ces salariés éprouvent à ne pas laisser les résidents sans soins.

-- lundi, 05 février 2018 --
mobilisation

C'est vraiment un événement inédit qui va se dérouler ce mardi 30 janvier avec l'appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).

-- lundi, 29 janvier 2018 --
hopital

La publication le 16 janvier d'une tribune signée par un millier de médecins et de cadres hospitaliers et de la santé, mais aussi la multiplication de conflits locaux et d'expressions de syndicats de l'hôpital public témoignent du profond malaise qui taraude les professionnels de santé qui n'en peuvent plus de faire « toujours plus avec toujours moins ».

-- lundi, 22 janvier 2018 --
rupture

Muriel Pénicaud a eu beau expliquer que les ruptures conventionnelles collectives allaient permettre d'« éviter le traumatisme du licenciement », cette mesure introduite en catimini dans les ordonnances provoque un séisme et permet de démontrer que cette fragilisation des droits des salariés va d'abord créer du chômage.

-- lundi, 15 janvier 2018 --
Idée

Ce gouvernement qui prétend traquer les « fake news » par une loi qu'il envisage de faire passer en 2018, n'est quand même pas avare d'histoires auxquelles on n'est absolument pas obligés de croire.

-- lundi, 08 janvier 2018 --
2018

À l'heure des vœux de la nouvelle année 2018, on serait tenté de se la souhaiter moins pire que 2017. L'année qui vient de s'achever peut nous laisser une impression mitigée.

-- mardi, 02 janvier 2018 --
Négo assurances chomages

C'est avec un peu de retard sur le calendrier annoncé de la réforme de l'assurance chômage que les syndicats ont été reçus le 13 décembre par le cabinet de Muriel Pénicaud. Premier acte d'un processus que le gouvernement veut rapide. Trop rapide pour être honnête.

-- lundi, 18 décembre 2017 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>