Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

manifestation

La présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi 24 janvier n'a pas eu l'effet démobilisateur.

Elle n'a pas calmé les manifestant.e.s ni découragé les grévistes qui depuis deux semaines redoublent d'imagination pour tenir dans la durée, pour rallier celles et ceux qui ne se sont pas encore senti.e.s le droit ou la possibilité de se mettre en grève.

-- lundi, 27 janvier 2020 --
Concert soutien grève

La reprise du trafic à la RATP ou à la SNCF, des cortèges moins fournis sont-ils le signe que ça y est, les Français sont acquis à la réforme des retraites ? Ce serait se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
C'est juste le moment où dans un conflit comme celui-là, de cette longueur inédite depuis des décennies, les salariés, les syndicats doivent imaginer des voies pour ne pas s'épuiser, pour rebondir.

-- lundi, 20 janvier 2020 --
Réforme des retraites

L'annonce samedi 11 janvier après-midi de la suspension provisoire de l'âge pivot par Edouard Philippe n'est pas une surprise tant il était clair depuis des semaines qu'elle était le gage attendu par les trois syndicats favorables à la réforme des retraites.

-- mardi, 14 janvier 2020 --
Réforme des retraites

Il n’y avait rien à attendre des vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre. Sans rien changer à sa méthode, sans céder sur rien, il a appelé néanmoins à un compromis. Une exhortation à laquelle Bruno Le Maire a joint sa voix le 4 janvier en souhaitant, que les discussions qui vont avoir lieu le 7 entre le gouvernement et les syndicats « soient conclusives ».

-- mardi, 07 janvier 2020 --
reforme des retraites

La surdité de l'exécutif aux questions sociales, le mépris d'Emmanuel Macron et de son gouvernement pour les « corps intermédiaires » et le dialogue social sont encore une fois les seuls responsables du blocage du pays et des galères vécues par les usagers privés de transports ou gênés dans leurs déplacements.

-- lundi, 23 décembre 2019 --
mobilisation retraites

Le discours d'Édouard Philippe mercredi dernier n'a pas changé la donne sur le fond de la réforme, mais il a incontestablement renforcé la contestation sociale qui s'est élargie aux trois syndicats favorables à la transformation en régime unique par points, mais opposés eux aussi à l'instauration d'un âge pivot qui de fait est un nouveau recul de l'âge de la retraite.

-- lundi, 16 décembre 2019 --
mobilisation retraite

Les comparaisons entre la situation actuelle et le mouvement de 1995 n'ont pas beaucoup de sens tant la situation est différente. Mais il y a tout de même un point commun : pour Chirac et Juppé comme pour Macron et sa dream-team, les Français ne comprennent pas, il y a un problème de pédagogie de la réforme.

-- lundi, 09 décembre 2019 --
mobilisation 5 décembre

Il est des jours comme ça où le temps s'accélère, où l'horizon plombé laisse entrevoir du bleu. Où on relève la tête. Et puis ces mêmes jours-là, le camp d'en face, ceux qui défendent les intérêts de quelques-uns, ont l'impression d'être dans un tambour de machine à laver. Le 5 décembre et les jours suivants, souhaitons-le, risquent bien de décoiffer et faire voler les cravates.

-- lundi, 02 décembre 2019 --
5 décembre 2019 Retraites

À 10 jours de la mobilisation du 5 décembre, une sorte de fébrilité s'est emparée de l'exécutif et de sa majorité. La presse de ces derniers jours fait son miel en analysant la contre-attaque du gouvernement pour éviter à la macronie de se prendre ce que les éditorialistes ont baptisé le « mur du 5 décembre ».

-- lundi, 25 novembre 2019 --
Réforme des retraites

Près de 60 % des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre la réforme des retraites. Ce sondage vient en conforter un précédent réalisé par Elabe selon lequel 64 % des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme.

-- lundi, 18 novembre 2019 --
réformes

Dans un entretien diffusé sur RTL, Emmanuel Macron a affirmé le 28 octobre qu’il « n’aurait aucune forme de faiblesse ou de complaisance » sur la réforme des retraites affirmant même « je suis prêt à assumer un nouveau décembre 1995 s'il le faut ».

-- lundi, 04 novembre 2019 --
droit de retrait

La DRH Pénicaud s’exprime en lieu et place de la ministre du Travail pour discréditer les inspecteurs du travail

-- lundi, 28 octobre 2019 --
Retraites

L'annonce par la presse de l'existence d'un plan B pour la réforme des retraites n'est en fait qu'une demi-surprise car dès la grève de la RATP le 13 septembre dernier qui a bloqué la capitale, le Premier ministre annonçait qu'elle ne s'appliquerait pas avant 2040 pour certains régimes spéciaux.

-- mardi, 22 octobre 2019 --
Retraite - chomage

Avant de décréter que l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge de la retraite sont une donnée incontournable autour de laquelle se construira la réforme des retraites, il faudrait commencer par regarder ce qu'est la fin de la carrière pour une grande part des salariés.

-- lundi, 14 octobre 2019 --
Réforme des retraites

Emmanuel Macron est reparti en campagne, tel le camelot pour vendre sa réforme des retraites à qui veut l'entendre en nous refaisant le coup du grand débat, de la rencontre les yeux dans les yeux. Et si l'on en juge par les sondages, il a du pain sur la planche.

-- lundi, 07 octobre 2019 --
Hôpital : Agnès Buzyn a-t-elle enfin pris la mesure de la crise ?

Cela fait maintenant six mois que les personnels des urgences tiennent tête à Agnès Buzyn. Et plus le temps passe, plus le mouvement prend de l'ampleur et s'élargit.

-- lundi, 30 septembre 2019 --
discriminations syndicales

Il y a bien longtemps que les salariés savent qu'ils doivent laisser une part de leur citoyenneté à la porte des entreprises et l'on sait par des enquêtes déjà anciennes que le premier frein à la syndicalisation est la peur des représailles.

-- mardi, 24 septembre 2019 --
Réforme des retraites

En titrant ce lundi 16 septembre « La bataille contre la réforme des retraites est bel et bien lancée » et en proposant un sondage en ligne sur la question « Une convergence des luttes vous paraît-elle possible contre la réforme des retraites ? », le Figaro résume assez bien une situation potentiellement explosive sur ce dossier en particulier, mais plus généralement sur d'autres questions sociales, économiques et environnementales. Si certains observateurs semblaient se féliciter d'un isolement voire d'une division des syndicats qui contestent la réforme telle qu'elle s'annonce, il faut bien se rendre à l'évidence : c'est un septembre orageux pour la Macronie.

-- mardi, 17 septembre 2019 --
Retraites

Après l'entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement et les bilatérales avec les organisations syndicales les 5 et 6 septembre, c'est dans les jours prochains que le Premier ministre fera connaître le calendrier et la méthode de la nouvelle concertation à venir pour la réforme des retraites.

-- lundi, 09 septembre 2019 --
Réforme des retraites

Emmanuel Macron est habile. Il l'a démontré en sortant du bois et en profitant opportunément d'une profonde crise de l'offre politique pour se hisser au pouvoir. Avec le lustre de la nouveauté que lui confère son âge, il a voulu nous faire croire qu'une nouvelle manière de faire de la politique allait enfin s'imposer.

-- lundi, 02 septembre 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>