Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

finale coupe du monde

Il y a peu de chance que dans cette semaine de délire, de célébration footballistique, de consensus quasi-obligatoire que les questions sociales puissent faire mieux qu'un entrefilet ou un vague titre enterré au fond du JT.

-- lundi, 16 juillet 2018 --
solidarité

Non ce n'était pas un ballon d'essai : la tentative avortée la semaine dernière de remplacer le terme de Sécurité sociale par « protection sociale » au détour d'un amendement au projet de réforme de la Constitution n'était pas un test.

-- lundi, 09 juillet 2018 --
excedent sécurité sociale

L'information est semble-t-il passée complètement sous les radars la semaine dernière. La dépêche de l'AFP annonçant que « l'État pourrait récupérer jusqu'à 24 milliards EUR d'excédents de la Sécu en 2022 » n'a été republiée que sur un site et sans aucun commentaire ni aucune mise en perspective.

-- lundi, 02 juillet 2018 --
mobilisation

Les résultats du CAC 40 le confirment. La croissance est bien de retour, mais seulement pour les profits et les dividendes : + 22% de profits depuis 2016, 47 Milliards de dividendes versés aux actionnaires, un record depuis 2008, un record mondial également.

-- lundi, 25 juin 2018 --
Loi PACTE

Il faut bien reconnaître une grande cohérence à Emmanuel Macron. En effet, commence un an après l'entrée des « marcheurs » à l'Assemblée l'examen des 73 mesures du projet de loi PACTE censé favoriser la croissance et le financement des entreprises, les libérer des contraintes qui les empêcheraient de créer des emplois, redéfinir leur rôle et leur place dans la société.

-- mardi, 19 juin 2018 --
Printemps

Y aurait-il parmi les « marcheurs » de LREM quelques états d'âme après un an d'une furia réformatrice ? Apparemment la réponse est oui. La note adressée au chef de l'État par trois économistes très proches du chef de l'État, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, semble en effet révéler quelques cas de conscience.

-- lundi, 11 juin 2018 --
Réforme retraite

Le lancement du chantier de la réforme des retraites est bien à l'image de la méthode Macron. La consultation numérique sur internet lancée la semaine dernière par le Haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye nous donne d'abord un premier signe, il s'agit de faire valider par ces appels à contribution des solutions sur lesquelles les libéraux ont déjà largement préparé le terrain par des offensives idéologiques destinées à faire croire que les régimes spéciaux sont une injustice insupportable, un frein à la mobilité.

-- lundi, 04 juin 2018 --
Marée populaire

Avant ces quelque 90 manifestations qui ont déferlé dans tout l'Hexagone à l'appel d'une soixantaine d'organisations, syndicats et partis la tonalité des commentaires en disait déjà long. Le terme même de « Marées » populaires leur avait déjà donné prétexte à faire de bons mots pour pronostiquer les uns de petites marées, d'autres des marées basses.

-- lundi, 28 mai 2018 --
26 mai 2018

Les « Marées populaires » auxquelles appelle samedi prochain 26 mai une cinquantaine d'organisations, partis politiques, mouvements, collectifs ou associations ont été qualifiées d'« OVNI » par leurs initiateurs lors d'une conférence de presse au siège de la CGT jeudi dernier.

-- mardi, 22 mai 2018 --
Vote sncf

Il faut voir et entendre avec quels airs entendus les éternels spécialistes autoproclamés de l'actualité sociale dissertent depuis le 9 mai dernier après que les syndicats de la SNCF aient décidé de faire se prononcer les cheminots « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ».

-- lundi, 14 mai 2018 --
1er mai 2018

Rarement avec autant d’intensité, l’envie de faire « tous ensemble » et — pour prendre Macron à ses propres tics de langage — « en même temps », ne s’est imposée dans le climat social.

-- lundi, 30 avril 2018 --
megaphone

L'aspiration à faire converger les mobilisations qui se mènent partout dans le pays sur des sujets, des secteurs, des professions du public comme du privé, ne serait-elle que la lubie d'une CGT qui serait en difficulté ?

C'est ce que tentent de faire croire éditorialistes libéraux, laudateurs de la pensée unique, pédagogues des réformes et spécialistes autoproclamés du mouvement social.

-- lundi, 23 avril 2018 --
interview

Après avoir sursaturé les médias depuis son élection avec une stratégie de communication qui ne laisse aucune place aux questions gênantes, Emmanuel Macron s'est prêté par deux fois dans la même semaine au jeu de l'interview.

-- lundi, 16 avril 2018 --
Mobilisation cheminots

Si l'opinion est un enjeu décisif dans la bataille en cours à la SNCF, on a peut-être un peu vite oublié que l'encadrement cheminot est lui aussi au centre des manœuvres et des coups bas de la direction. Littéralement pris entre rail et roue (à défaut de marteau et enclume), Guillaume Pépy entend se servir d'eux pour mater les grévistes et briser leur mouvement.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Congrès Ugict

C'est bien la bataille de l'opinion que le chef de l'Etat et son gouvernement ont peur de perdre. Depuis des semaines ils assènent demi-vérités, vrais mensonges, chiffres pipeautés ou exagérés pour creuser entre l'opinion et les cheminots un fossé d'incompréhension et de rejet.

-- mardi, 03 avril 2018 --
Congrès Ugict

Cette simple évidence porteuse d'espoirs et de lucidité aura été le fil conducteur des quatre jours du 18ème congrès de la CGT des ingénieurs cadres et techniciens à Perpignan la semaine dernière.

-- mercredi, 28 mars 2018 --
Egalité femme homme

Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces.

-- lundi, 12 mars 2018 --
allumette

En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.

-- lundi, 05 mars 2018 --
Réforme ferroviaire

C'est ce lundi que le Premier ministre doit annoncer son plan de marche pour réformer le secteur ferroviaire. Il a eu le temps de jauger les réactions d'hostilité, tant sur le fond que sur la forme dix jours après la publication du rapport Spinetta qui a déclenché l'ire des syndicats et la colère des élus locaux.

-- lundi, 26 février 2018 --
forfait jour

On avait déjà de sérieux doutes quant à la modernité politique du chef de l'Etat qui s'est pourtant fait élire avec un discours « disruptif » comme on dit en « novlangue ». La promesse d'une nouvelle manière de faire de la politique n'a pas tardé à être trahie quand, à la surprise générale et dans le dos des organisations syndicales avec lesquelles il prétendait se concerter, Emmanuel Macron a dégainé la rupture conventionnelle collective.

-- lundi, 19 février 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>