Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Jeunesse… que de forfaits on commet en ton nom

Les références appuyées à la jeunesse dans les commentaires sur la réforme des retraites dont le contenu a été dévoilé par Jean-Marc Ayrault pourraient prêter à sourire s’il n’y avait pas réellement matière à s’inquiéter. La palme d’or de la tartufferie revient haut la main à Jean-François Copé, surpris en train de faire les poches de ceux qui, comme la CGT ont estimé que cette réforme se fait contre la jeunesse. Le chef de l’UMP a en effet repris la « lettre », mais pas « l’esprit ».

-- lundi, 02 septembre 2013 --
Impossible

Vous avez sous les yeux la dernière lettre d’une longue saison. Un mois de suspension pour les vacances… rien de trop pour affronter une rentrée sociale que nous souhaitons ardente et revendicative. Car les dossiers ouverts par le gouvernement, tel celui de la réforme des retraites, vont entraîner la mobilisation des salariés pour que les voix de M. Gattaz et de ses amis ne soient pas les seules entendues.

-- lundi, 29 juillet 2013 --
megaphone

Le gouvernement a achevé vendredi 19 juillet le premier round de la concertation sur la réforme des retraites. Il a beaucoup écouté, n'a rien révélé de ses intentions. Il a visiblement choisi de n'abattre ses cartes qu'au dernier moment sur un sujet qui divise sa propre majorité, qui pourrait être motif d’affrontement social, qui pourrait fâcher le Medef et qui ne fait pas consensus (le mot est faible) entre les organisations syndicales.

-- lundi, 22 juillet 2013 --
Chemins divergents

Le chantier de la réforme des retraites que le chef de l’Etat et le Premier ministre ont décidé de conduire au pas de charge et durant la période estivale a donc commencé par les rencontres bilatérales. Si l’on sait que le gouvernement a accueilli favorablement les pistes dessinées par le rapport Moreau et revendiquées par le Medef, on ne sait rien véritablement de ses intentions, tant il reste flou. Dans ce climat où l’exécutif consulte, il n’est pas inintéressant de voir que la direction du parti socialiste s’est démarquée des préconisations du rapport Moreau  dans ses propositions de réforme des retraites.

-- lundi, 15 juillet 2013 --
Cadre

A l’aune de l’agenda des représentants syndicaux, on peut assurer que  le gouvernement écoute, «il a pris soin de nous écouter en amont de la Conférence sociale, il a pris soin de nous écouter lors de la Conférence sociale, il prend soin de nous écouter à nouveau après la Conférence sociale dans le cadre de concertations » concède le secrétaire général de la CGT après avoir rencontré le Premier ministre mardi 4 juillet pour les premiers actes du chantier de la réforme des retraites.

-- lundi, 08 juillet 2013 --
Chemins

C’est bien connu, les rapports de la Cour des comptes sont impartiaux et surtout pas partisans. Ils ne viennent jamais enfoncer le clou sur des sujets étrangement d’actualité. Sans blague… ?
A quelques jours de l’ouverture, le 4 juillet, des discussions sur les retraites avec syndicats et patronat, le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, en a remis une couche sur le besoin de « mesures transversales de freinage de la dépense publique ».

-- lundi, 01 juillet 2013 --
tempête

Si, comme l'a affirmé Jean-Marc Ayrault en conclusion de la conférence sociale, le "dialogue social n'est pas un jeu d'ombre. Il est au cœur de notre méthode de gouvernement", en revanche, le fond des échanges, le contenu des tables rondes et les annonces n'ont guère convaincu. Du côté des syndicats, l'heure n'est pas à l'euphorie. Le secrétaire général de FO a qualifié l'exercice de « grand'messe » inutile, la nouvelle présidente de la CGC, parle d'un « rendez-vous manqué » et pour la secrétaire générale de la FSU, "les réponses qui ont été faites aujourd'hui ne sont pas à la hauteur".

-- lundi, 24 juin 2013 --
Avenir horizon

La conférence sociale convoquée par le gouvernement les 20 et 21 juin n’est pas une simple grand’messe médiatique. La première du genre a inauguré une nouvelle méthode de dialogue social. Mais hélas, on peut constater que si la manière de faire a changé, les résultats en termes de réformes économiques et sociales ne sont pas au rendez-vous…

-- lundi, 17 juin 2013 --
Dossier retraite

Il y a des événements qui coïncident dans le temps et qui devraient faire réfléchir. C’est ainsi que la disparition de Pierre Mauroy a précédé de peu la publication d’un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France qui relève que près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans estiment qu'ils ne pourront partir à la retraite qu'à plus de 70 ans et que seulement 26% se disent "confiants" dans la garantie de toucher une retraite "satisfaisante" par rapport à leurs revenus. Ainsi s’en va celui qui fit adopter l’une des mesures phares en matière sociale.

-- lundi, 10 juin 2013 --
Mobilité

Contrairement aux idées reçues et assénées par les tenants des théories managériales à la mode, la mobilité ne serait pas finalement la meilleure manière d’évoluer professionnellement pour un cadre. C’est une étude menée pour la chaire Nouvelles Carrières de la Rouen Business School (RBS) qui nous l’apprend : les cadres fidèles à leur entreprise réussissent mieux professionnellement que ceux qui se vendent au plus offrant.

-- lundi, 03 juin 2013 --
Sortie

Qu’est-ce qui peut pousser un salarié de 58 à 60 ans à mettre fin à son précieux CDI et à signer une rupture conventionnelle ? Cette question mérite d’être posée alors que nous sommes au cœur de la tourmente en matière d’emploi. Instaurée en 2008, mais combattue par la CGT, cette mesure de l’ère Sarkozy n’a subi aucune modification et encore moins d’abrogation dans le cadre des négociations puis du débat de la loi sur la sécurisation du marché du travail, alors que pourtant sa première vertu c’est justement de sécuriser le licenciement au seul bénéfice de l’employeur.

-- lundi, 27 mai 2013 --
Billet de la semaine

L’an 2 commence mal
Hors sujet, en décalage. Tel est apparu François Hollande devant la presse jeudi dernier. Alors que l’emploi et les salaires sont au premier rang des préoccupations exprimées par les Français, le chef de l’Etat a choisi de commencer par rendre compte de sa rencontre avec le collège des commissaires européens. Pour nous expliquer d’abord que la France a démontré sa crédibilité budgétaire par des mesures de compétitivité et une réforme du marché du travail. Nous assurer que la crise financière était derrière nous, et que la récession annoncée est due aux politiques d’austérité.

-- mardi, 21 mai 2013 --
Medef

Mais où vont-ils chercher tout ça ? Le siège du Medef est-il devenu une sorte de « Think Tank », une boite à idées depuis que s’est ouverte la succession de Laurence Parisot ? Son règne a été marqué sous Sarkozy notamment par une propension aux rêves prémonitoires. Elle en rêvait, il le faisait. Alors pour lui succéder, il faut se lever tôt. Ou alors être soutenu par une organisation poids lourds du Medef. Mais quand on est qu’un challenger, pas vraiment « papabile » on peut s’essayer aux idées les plus gonflées.

-- lundi, 13 mai 2013 --
Un an déjà et le mousseux est bien tiède

L’anniversaire de l’élection de François Hollande ne mérite pas qu’on mette les petits plats dans les grands, car cette première année est marquée par une meilleure écoute des desiderata patronaux que par la satisfaction des espérances de changement économique et social des salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi. Évidemment chacun garde en mémoire à quel point « l’acier fut trompé » à Florange, mais ce n’est pas le seul marqueur de la faillite sociale de cette première année de quinquennat. Un an après, on se retrouve avec un code du travail revisité à la façon du Medef dans une loi qui ne va sauver ni pérenniser aucun emploi, mais qui va sécuriser les entreprises pour licencier plus facilement et toujours moins cher.

-- lundi, 06 mai 2013 --
1er Mai

La France n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans activité en métropole : ils étaient 3,224 millions fin mars, plus que le record de 1997 (3,195 millions). Sans surprise pour ce 24ème mois continu : toujours plus de demandeurs d’emploi et aucune embellie ne se profile à l’horizon ! Faut-il appeler cela un record et comment ne pas y voir plutôt un désastre. Un record, on peut en être fier, mais ces chiffres là signent un cortège de difficultés, de malaises, de problèmes sociaux, une mise en danger, en fragilité tels qu’on ne peut leur appliquer le terme de record.

-- lundi, 29 avril 2013 --
Im-possible

Voici un an, le 22 avril 2012, le premier tour de l’élection présidentielle créait les conditions d’une rupture avec des années de régression sociale pour nous écarter du cap régressif que Sarkozy comptait bien tenir. Le 6 mai, cela fera un an que celui qui avait fait du « changement maintenant » le slogan de sa campagne a accédé au pouvoir. Il a depuis toutes les cartes en main au Sénat comme au palais Bourbon et dans la plupart des régions afin de conduire les changements économiques et sociaux.

-- lundi, 22 avril 2013 --
Campagne Mass to Mass

« Un bon cadre est impliqué. Un bon cadre applique les décisions de sa direction. Un bon cadre ne compte pas ses heures. Un bon cadre est toujours de l’avis de sa direction. Pas fatigué d’être un bon cadre ? » Que de clichés, que d’étiquettes et d’a priori ne colle-t-on pas sur le dos des cadres. Tant et si bien d’ailleurs que parfois on dénie aux cadres tout esprit critique. Hélas, ni les sondages, ni les mobilisations interprofessionnelles ou d’entreprises en lutte, ne viennent corroborer ces clichés.

-- lundi, 15 avril 2013 --
Meurtre avec préméditation du code du travail


« Choc de compétitivité », « choc de simplification »,  « choc de moralisation » et qui sait encore quelle belle formule va-t-en-guerre les communicants de Matignon et de l’Elysée vont nous pondre, mais en attendant, les Français  sont bel et bien choqués, sidérés, dépités et amers devant cette affaire Cahuzac qui n’en finit plus d’enfler et de provoquer la nausée. Tant par les sommes en jeu dont la croissance est aussi fulgurante que celle des salaires et du pouvoir d’achat est désespérante.

-- mardi, 09 avril 2013 --
Représentativité : Besoin d’une CGT plus utile, plus accessible, plus solidaire

Il y avait naturellement un peu de suspens avant que ne soient officiellement proclamés vendredi dernier par le Haut Conseil du Dialogue Social, les résultats globaux de mesure de la représentativité syndicale. Notamment parce que certains n’étaient pas sûrs d’atteindre le seuil de 8% permettant de signer des accords. Mais aussi parce que pour la première fois, l’audience des syndicats dans le public, comme dans le privé est établie.

-- mardi, 02 avril 2013 --
Congrès Cgt 2013

Le 50ème congrès de la CGT qui s’est achevé vendredi 22 mars à Toulouse constitue un événement très important dans le paysage social.

-- lundi, 25 mars 2013 --