Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Industrie : La cote média du ministre se redresse

Billet de la semaine du 22 octobre 2012. Ministre de l'Industrie était déjà par nature une tâche difficile et ingrate.

-- lundi, 22 octobre 2012 --
Renault : 10/10 au crash-test du cynisme

Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».

-- lundi, 15 octobre 2012 --
Quelques raisons de se mobiliser le 9 octobre

Billet de la semaine du 8 octobre 2012. Il pourrait paraître surprenant à certains que la CGT appelle les salariés à se mobiliser alors qu'elle s'est impliquée dans la défaite de Nicolas Sarkozy quand d'autres choisissaient de se réfugier dans une pseudo-tradition de neutralité.

-- lundi, 08 octobre 2012 --
Dans les rêves de Carlos Ghosn

Billet de la semaine du 1er octobre 2012. Il ne faut jamais prendre les propos de Carlos Ghosn à la légère. Il y a quelques mois, lorsque PSA avait annoncé ses intentions de fermer Aulnay et supprimer des milliers d’emplois, le PDG de Renault n’avait pas caché que le constructeur qui dégainerait le premier son plan de restructuration donnerait le signal aux autres.

-- mardi, 02 octobre 2012 --
 Ratifier, c’est se tirer une balle dans le pied

Billet de la semaine du 24 septembre 2012. Dans le fracas médiatique actuel autour de la vidéo imbécile diffusée sur internet par quelques allumés, il peut sembler difficile de faire entendre d’autres propos, d’autres préoccupations et notamment de parler de quelques enjeux sociaux qui ont pourtant pesé lourd dans la décision des Français d’en finir avec l’ère sarko.

-- lundi, 24 septembre 2012 --
Flexibilité, dérégulation ou progrès social et sécurité ?

Billet de la semaine du 10 septembre 2012. On discute, mais il faudra choisir.

-- lundi, 10 septembre 2012 --
Les attentes sociales n’ont pas pris de vacances

Billet de la semaine du 5 septembre 2012. C'est peu dire que cette rentrée sociale ne ressemble pas à la précédente en raison, non seulement d'un approfondissement et d'une aggravation de la crise, mais aussi et peut-être surtout parce que les conditions politiques ont changé.

-- lundi, 03 septembre 2012 --
 Rêvons un peu quand même

Billet de la semaine du 30 juillet 2012. Cette lettre de l’Ugict est la dernière de la « saison » et nous aurions préféré la terminer sur une bonne nouvelle.

-- lundi, 30 juillet 2012 --
 Industrie : le redressement à l’épreuve

Billet de la semaine du 23 juillet 2012. Le dossier PSA n’en a pas fini de faire la Une de l’actualité économique, sociale et politicienne.

-- lundi, 23 juillet 2012 --
Laurence Parisot au pays des Bisounours

Billet de la semaine du 9 juillet 2012. Ah que la patronne des patrons est délicate. Plutôt que de dire les choses brutalement du genre : « le Code du travail c’est bien pratique pour caler une table de chevet », Laurence Parisot préfère les formules comme « pacifier les licenciements ». C’est sa dernière lubie.

-- lundi, 09 juillet 2012 --
Industrie : Redressement ou capilotade ?

Billet de la semaine du 2 juillet. Il va falloir beaucoup plus que des discours, fussent-ils plein d’empathie avec les salariés menacés de perdre leur emploi pour opérer le « redressement de l’industrie » dévolu à Arnaud Montebourg.

-- mercredi, 04 juillet 2012 --
Partage des richesses

Billet de la semaine du 25 juin 2012. Cris d’orfraie et racolage indécent.

-- lundi, 25 juin 2012 --
Une loi pour en finir avec le bizutage social des jeunes

Billet de la semaine du 18 juin 2012. Nous avons assez dit ce que nous pensons du véritable bizutage social auquel sont soumis les jeunes et particulièrement les jeunes diplômés, pour ne pas nous engouffrer dans la porte ouverte par le nouvel exécutif qui a mis la jeunesse au centre de son programme.

-- mercredi, 20 juin 2012 --
Retraite : besoin d’une vraie réforme de progrès

Billet de la semaine du 11 juin 2012. Le gouvernement a examiné mercredi 6 juin le contenu du décret qui permettra aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant 41,5 ans de cotisations de partir à 60 ans à taux plein sans attendre les 62 ans.

-- lundi, 11 juin 2012 --
Monsieur Fillon, les « cocus » vous saluent bien

Billet de la semaine du 4 juin 2012. Il y a décidément beaucoup de morgue, de mépris parmi les caciques de l’UMP.

-- lundi, 04 juin 2012 --
Du bon usage de l’humiliation

Billet de la semaine du 28 mai 2012. Alors que l’ancien locataire de l’Elysée en termine avec ses vacances au soleil, on pourrait se demander ce qu’il reste du sarkozysme.

-- mardi, 29 mai 2012 --
Le social au-delà des affichages

Billet de la semaine du 21 mai 2012. Les attentes sociales à l’égard du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault sont telles que pour l’heure, on en est réduit à décrypter la manière dont celles-ci vont être traitées.

-- lundi, 21 mai 2012 --
Présidentielle : et les CSP+, elles ont dit quoi ?

Une semaine après la défaite de Nicolas Sarkozy et tandis que bruissent encore les pronostics pour la constitution du nouveau gouvernement, si nous nous arrêtions quelques instants sur le vote des cadres, des professions intermédiaires ?

-- lundi, 14 mai 2012 --
Une nouvelle donne

Billet de la semaine du 7 mai.La CGT, qui avait appelé à battre Nicolas Sarkozy pour « contribuer à créer un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social », ne peut que se réjouir du résultat de l’élection présidentielle.

-- mercredi, 09 mai 2012 --
Les chiens aboient… les manifs passent

Cette dernière semaine, nous aurons vu François Fillon jouer les pompiers et demander d'éviter "toutes les remarques désagréables" sur les syndicats après avoir justifié sur tous les plateaux la prétendue « maladresse » de Nicolas Sarkozy sur le « vrai travail ».

-- mercredi, 02 mai 2012 --