Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

Le social au-delà des affichages

Billet de la semaine du 21 mai 2012. Les attentes sociales à l’égard du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault sont telles que pour l’heure, on en est réduit à décrypter la manière dont celles-ci vont être traitées.

-- lundi, 21 mai 2012 --
Présidentielle : et les CSP+, elles ont dit quoi ?

Une semaine après la défaite de Nicolas Sarkozy et tandis que bruissent encore les pronostics pour la constitution du nouveau gouvernement, si nous nous arrêtions quelques instants sur le vote des cadres, des professions intermédiaires ?

-- lundi, 14 mai 2012 --
Une nouvelle donne

Billet de la semaine du 7 mai.La CGT, qui avait appelé à battre Nicolas Sarkozy pour « contribuer à créer un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social », ne peut que se réjouir du résultat de l’élection présidentielle.

-- mercredi, 09 mai 2012 --
Les chiens aboient… les manifs passent

Cette dernière semaine, nous aurons vu François Fillon jouer les pompiers et demander d'éviter "toutes les remarques désagréables" sur les syndicats après avoir justifié sur tous les plateaux la prétendue « maladresse » de Nicolas Sarkozy sur le « vrai travail ».

-- mercredi, 02 mai 2012 --
Besoin d'une autre politique

Ce premier tour de l’élection présidentielle marque un rejet massif de la politique de Nicolas Sarkozy. Un rejet logique, un rejet prévisible anticipé par une série de revers électoraux durant ce quinquennat. Un rejet profond auquel la CGT et son UGICT ne sont pas étrangères car elles ont combattu pied à pied les mesures antisociales majeures que le candidat champion du Medef a imposé aux forceps.

-- lundi, 23 avril 2012 --
L'UNEF et l'UGICT interpellent les candidats sur l'emploi des jeunes

À la suite des Rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés, l'Union nationale des étudiants de France et l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT ont soumis, jeudi 12 avril, aux candidats à la présidentielle dix mesures pour « garantir l'accès à un emploi stable » aux jeunes.

-- lundi, 16 avril 2012 --
Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes

Plombé par un bilan calamiteux et à la peine pour mobiliser les suffrages sur son projet d’austérité et de régression sociale, le chef de l’Etat, candidat à sa succession, a choisi de « droitiser » son discours.

-- mardi, 10 avril 2012 --
Chronique d'un sinistre social annoncé

Il est une information sociale qui est un peu passée inaperçue jeudi dernier. En effet, quelques semaines après le lancement tonitruant d’un nouvel opérateur en téléphonie mobile, Free, le syndicat patronal des centres d’appel a indiqué qu'il redoutait "une dégradation de la situation du secteur de la relation client à distance", estimant que "l'arrivée de Free menace jusqu'à 10.000 emplois".

-- lundi, 02 avril 2012 --
<< Début < Précédent9101112131415161718Suivant > Fin >>