Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

grand débat national

Avec un talent et un engagement qu'on ne peut lui contester, Emmanuel Macron s'est lancé la semaine dernière dans une opération de reconquête de son électorat et du tempo médiatique. L'opération « grand débat national » a démarré par deux séances interminables durant lesquelles avec son franc-parler le président a répondu aux questions franches et directes des élus locaux. Mais force est de constater qu'elles lui servent en réalité de support pour dérouler invariablement son programme.

-- lundi, 21 janvier 2019 --
grand débat national

En être ou pas ? Participer ? Se fourvoyer ? Pour y dire quoi ? Pour changer quoi ? Assurément beaucoup de Français s'interrogeront aujourd'hui et ces prochains jours en lisant la missive présidentielle qui leur est adressée les invitant à participer au grand débat national.

-- lundi, 14 janvier 2019 --
fiscalité

En répondant aux revendications portées par le mouvement des Gilets jaunes avec des miettes, beaucoup d'enfumage tout en pointant les « hordes haineuses », Emmanuel Macron pensait sans doute éteindre l'incendie. Il semble qu'il se soit encore trompé.

-- lundi, 07 janvier 2019 --
Voeux présidentiels

Sur la forme, rien à redire... l'allocution des vœux d'Emmanuel Macron était cette fois bien filmée, l'éclairage impeccable. Sur le fond, ce gros quart d'heure d'allocution prononcée debout voulait sans doute effacer les 13 minutes compassées et pathétiques du précédent discours du 10 décembre.

-- mercredi, 02 janvier 2019 --
billet de la semaine

Paradoxalement, les réponses de l'exécutif à la mobilisation sociale des gilets jaunes pourraient bien dévoiler une brèche dans le discours austéritaire. En effet, en 13 minutes de discours, Emmanuel Macron a dévoilé des marges de manœuvre de plusieurs milliards d'euros et il se dit que l'ensemble des mesures annoncées représenteraient 0,3 point de PIB.

-- jeudi, 27 décembre 2018 --
Crise sociale

Le passage en deuxième, voire troisième sujet des journaux télévisés du mouvement des gilets jaunes ne doit leurrer personne. Il ne faudrait pas confondre le retour à « l'ordre » chèrement payé à coup de lacrymogène avec la fin de la crise sociale dont ce mouvement est depuis des semaines la tangible et vigoureuse expression.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
manifestation

Voilà donc l'équation à laquelle Emmanuel Macron s'est confronté en son palais tout ce dernier week-end, acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes. Le changement de méthode avait commencé par la mise en œuvre d'une nouvelle doctrine sécuritaire du maintien de l'ordre pour ce samedi 8 décembre.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
mobilisation

C'est peu dire qu'Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité n'ont rien vu venir et n'ont toujours pas compris la profondeur de la crise sociale qui n'est pas née avec les gilets jaunes, mais dont ces derniers sont une expression.

-- mardi, 04 décembre 2018 --
fiscalité

Le ras le bol fiscal est une des données fortes du mouvement dit des Gilets jaunes. Il se combine en un cocktail explosif avec toutes les colères sur le pouvoir d'achat, l'insécurité sociale, la précarité, les bas salaires, l'enclavement des populations rurales contraintes à rouler en voiture, la déliquescence des services publics, le coût de la vie, la peur du déclassement ou l'écologie punitive.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
17 novembre 18

Le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre a sans aucun doute dépassé les espérances de ses initiateurs.

-- lundi, 19 novembre 2018 --
tempête

C'est une semaine sociale difficile qui s'ouvre pour Emmanuel Macron dont l'itinérance mémorielle d'avant 11 novembre a tourné à l'engueulade répétée chaque fois qu'il s'avançait pour serrer la pince des Français.

-- lundi, 12 novembre 2018 --
Comités d'entreprise

C'est au détour d'un amendement parlementaire au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, discrètement adopté le 24 octobre qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ambitionnent de faire les poches des salariés en soumettant les prestations proposées par les comités d'entreprise à cotisations sociales.

-- lundi, 05 novembre 2018 --
Le ruissellement n'est ni pour maintenant ni pour demain

Élu avec la faible légitimité politique d'un premier tour qui a rassemblé péniblement 14 % du corps électoral sur son programme, Emmanuel Macron n'a de cesse de nous assurer que tout ce qu'il nous faut sacrifier nous reviendra grâce au ruissellement de la richesse retrouvée que bientôt nous partagerions.

-- lundi, 29 octobre 2018 --
Retraite

Si la rencontre multilatérale sur la réforme des retraites avait levé quelques doutes sur les arbitrages du gouvernement, la prestation de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn ce dimanche au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI est encore plus explicite quant à la volonté de reculer une nouvelle fois l'âge de la retraite de 62 à 63 ans.

-- lundi, 22 octobre 2018 --
changement ?

Il n'y a évidemment rien à attendre de l'épilogue de ce laborieux remaniement provoqué par la démission de Gérard Collomb. Ni inflexion, ni ralentissement dans les réformes qui touchent à l'architecture de notre modèle social. Pas plus qu'il ne faut espérer un brutal changement dans la pratique du dialogue social, ni assouplissement de la verticalité jupitérienne.

-- lundi, 15 octobre 2018 --
La démagogie populiste anti-cadres fait florès

C'est une sale petite musique teintée de démagogie populiste qui se joue ces dernières semaines autour des cadres avec cette insistance de l'exécutif à débattre de la dégressivité des allocations chômage qui a provoqué l'ire des syndicats.

-- lundi, 01 octobre 2018 --
Dialogue social

Vendredi dernier, le gouvernement a enjoint syndicats et patronat de négocier pour réaliser 3,6 milliards d'euros d'économies sur l'assurance chômage. Cette injonction en dit long sur la conception macronienne du dialogue social.

-- lundi, 24 septembre 2018 --
Salaire des cadres

Voilà quelques jours la presse se faisait l'écho d'une embellie sur le front des salaires pour les cadres dont la rémunération médiane brute annuelle (la moitié gagne plus, l’autre moins) a augmenté de 2 % entre 2016 et 2017.

-- lundi, 17 septembre 2018 --
Retraites

Tandis que le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a entamé à Montreuil la semaine dernière une série d'ateliers « participatifs » sur la réforme des retraites, on ne peut pas dire que l'on sache très bien à quelle sauce nous allons être mangés.

-- lundi, 10 septembre 2018 --
Rentrée

C'est une rentrée à hauts risques pour le tandem exécutif. Le chef de l'État est en chute libre dans les dernières enquêtes d'opinion qui confortent l'image d'un président distant, hautain, technocrate. Un président qui profite de ses déplacements pour insulter les Français fainéants ou Gaulois rétifs à tout changement.

-- lundi, 03 septembre 2018 --