Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Manifestation

François Hollande a assuré mardi dernier qu'il ne céderait pas devant la mobilisation sociale contre le projet de loi Travail adopté aux forceps avec le 49.3.

-- lundi, 23 mai 2016 --
Stop

Le recours mardi à l'arme constitutionnelle du 49-3 par Manuel Valls a provoqué un séisme politique dont on n’a pas fini de mesurer les répliques. Il a encore trempé la détermination des opposants au texte de réforme du Code du travail.

-- mardi, 17 mai 2016 --
thermometre

Confronté à un mouvement social qui perdure et à une contestation de sa politique, le chef du gouvernement est prêt à toutes les entorses à la démocratie et au programme du candidat François Hollande. Pour faire adopter un texte aussi fondamental que la réforme du Code du Travail, il a annoncé qu'« il ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel".

-- lundi, 09 mai 2016 --
echecs pion

Confronté à une contestation sociale qui perdure, le Premier ministre persiste à maintenir le cap et la philosophie de la réforme du Code du travail et à refuser d'ouvrir des négociations.

-- lundi, 02 mai 2016 --
On s'en souviendra

Selon un sondage Odoxa pour ITélé, publié le 22 avril, réalisé après l'ultimatum lancé par le président du Medef au gouvernement à propos de la loi Travail, 73 % des Français ont une mauvaise opinion de Pierre Gattaz.

-- lundi, 25 avril 2016 --
poing levé

Tandis que les parlementaires ont entamé les débats sur la loi Travail, les organisations qui en réclament le retrait poursuivent la mobilisation et préparent un nouveau temps fort le 28 avril. D'ores et déjà, on peut affirmer que le gouvernement n'est pas parvenu à faire décrocher les syndicats étudiants et lycéens en se livrant à une opération qualifiée de « déminage » par bien des éditorialistes.

-- lundi, 18 avril 2016 --
Panama Papers

La révélation du scandale planétaire des Panama Papers par un collectif international de journalistes et la médiatisation qui en a été faite par Elise Lucet dans Cash Investigations n'a sans doute pas fini de faire couler beaucoup d'encre et pourrait générer quelques séismes politiques, judiciaires, fiscaux.

-- lundi, 11 avril 2016 --
Hollande - Valls

Après la forte mobilisation du 31 mars  contre le projet de loi Travail qui a rassemblé 1,2 millions de manifestants, Manuel Valls s'est dit "prêt à regarder" les propositions des étudiants. Mais un retrait du projet de loi n'est pas à l'ordre du jour.

-- lundi, 04 avril 2016 --
Manuel Valls

A l'approche du 31 mars, la tension monte. Jeudi dernier, tout comme  les 9 et 17 mars, étudiants lycéens, salariés, privés d’emploi et retraités ont affiché leur détermination à obtenir le retrait du projet de Loi Travail préalable à des négociations pour conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

-- mardi, 29 mars 2016 --
Loi travail non merci

Les premières reculades du gouvernement n’ont pas entamé la combattivité des organisations syndicales qui exigent le retrait du projet de réforme du Code du travail qui devrait être présenté ce jeudi 24 mars en Conseil des ministres.

-- lundi, 21 mars 2016 --
Manifestation

Avec un demi-million de manifestants dans quelque 150 villes du pays, au moins 150 lycées bloqués, la journée de mobilisation du 9 mars a tenu toutes les promesses de la mobilisation citoyenne sur internet ces deux dernières semaines.

-- lundi, 14 mars 2016 --
Loi travail non merci

Entamée sur les réseaux sociaux avec le succès énorme de la pétition en ligne la bataille pour le retrait du projet de réforme du droit du travail va connaître une accélération ce mercredi 9 avec une première étape de mobilisation.

-- lundi, 07 mars 2016 --
Loi travail non merci

C'est incontestablement en partie sur internet que se joue la bataille de la réforme du code du travail. En un peu plus d'une semaine, la pétition en ligne contre ce projet a battu tous les records avec déjà plus de 800 000 signatures ce lundi 28 février ! 

-- lundi, 29 février 2016 --
reforme code travail

« C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ».

-- lundi, 22 février 2016 --
économie

Publié dans l'édition du Monde de jeudi 10 février et sur Médiapart, l'appel signé de 80 économistes assure qu'il est possible « de réenchanter l'avenir y compris en matière économique ».

-- lundi, 15 février 2016 --
Main sac

Voilà une décision judiciaire qui doit faire trembler plus d'un directeur financier et qui devrait aussi réjouir nombre de syndicats aux prises avec des bilans comptables fumeux où la richesse créée par les salariés s'évapore comme par enchantement ou plutôt par malédiction.

-- lundi, 08 février 2016 --
Code du travail : avec l'air de ne pas y toucher

Le gouvernement a jeté, avec la remise du rapport Badinter, les bases du nouveau Code du travail, dont le préambule reprendra les 61 "principes essentiels" énumérés dans le rapport de l'ancien garde des Sceaux.

-- lundi, 01 février 2016 --
Dialogue

A force de prétendre qu'il y a « trop de règles », « trop de normes », « trop d'articles dans le Code du travail », trop de « charges sociales », « trop de chômeurs qui ne veulent pas travailler », il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour se plaindre de « trop de syndicats ». Y-a-t-il trop de syndicats en France et la profusion de l'offre est-elle comme le prétend le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement la cause d'un « affaiblissement du dialogue social »?

-- lundi, 25 janvier 2016 --
Quels citoyens sommes-nous au travail ?

Trois mois après l'arrestation à l'heure du laitier des salariés d'Air France accusés dans l'affaire des chemises, les pouvoirs publics sont de nouveau montés d'un cran dans la répression antisyndicale avec la condamnation des huit militants de Goodyear à neuf mois de prison ferme pour avoir retenu deux cadres de la direction de l’usine Amiens-Nord durant trente heures.

-- lundi, 18 janvier 2016 --
stats cadre

"Je suis convaincu qu'avec le niveau de croissance que nous avons" et "la mobilisation" notamment pour la formation, "nous aurons des résultats. (…) Le chômage baissera" affirmait Manuel Valls qui assurait jeudi dernier le service après-vente du « Plan pour l'emploi » annoncé une semaine plus tôt par le chef de l'Etat.

-- lundi, 11 janvier 2016 --