Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Les 35 heures, les lois Aubry sont une question tellement polémique que la direction de l'Inspection Générale des Affaires Sociales a cru bon fin juin de censurer un rapport qui infirme bon nombre d'âneries assénées depuis des lustres par les gouvernements de tous bords et les libéraux les plus décomplexés. Du coup, ce rapport n'a pas été transmis au gouvernement qui se trouve opportunément délivré d'un sujet de fâcherie avec Pierre Gattaz.

-- lundi, 25 juillet 2016 --

Le dumping social ne serait-il acceptable que s'il s'exerçait uniquement dans les frontières de l'Hexagone et ne serait condamnable que dans le cadre communautaire ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture de la tribune en faveur de l'"Europe sociale" cosignée par quatre responsables sociaux-démocrates et socialistes européens, dont Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS appelant notamment à combattre le dumping social.

-- lundi, 18 juillet 2016 --

Jusqu'à la demi finale de l'Euro du 7 juillet une règle non écrite affirmait que le foot « se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne ».

-- lundi, 11 juillet 2016 --

Illustration : Flickr, Carnat Joel, Assemblée Nationale

 

"Nous ne reviendrons pas" sur la "prééminence" de l'accord d'entreprise, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mercredi soir, fermant la porte aux syndicats qui rejettent le texte de Myriam El Khomri. A l'Assemblée nationale, "j'espère trouver bien sûr une majorité", assure Manuel Valls.

-- lundi, 04 juillet 2016 --

Aussi souple qu'une bordure de trottoir Manuel Valls a fait entrer depuis des semaines le mouvement social contre le projet de loi Travail dans un lent pourrissement. Du moins le vise-t-il car le conflit persiste et quand on l'a dit en voie d'extinction, il a repris de la vigueur.

-- lundi, 27 juin 2016 --

Dans une tentative désespérée de reprendre pied dans l'opinion, l'exécutif a adopté un discours brutal, insultant et menaçant, en particulier vis-à-vis de la CGT.

-- lundi, 20 juin 2016 --

Si le gouvernement espère faire taire la contestation sociale en faisant de l'Euro de football une question d'intérêt supérieur de la Nation, il risque d'en être pour ses frais. La journée de mobilisation, grève et manifestation nationale qui se prépare pour mardi 14 s'annonce en effet d'ores et déjà très importante.

-- lundi, 13 juin 2016 --

La poursuite et l'intensification du mouvement contre le projet de loi Travail, pour son retrait mettent incontestablement l'exécutif en difficulté. La fermeté granitique, les mâchoires serrées, les menaces et la répression n'ont pas entamé la détermination des salariés.

-- lundi, 06 juin 2016 --

La mobilisation pour exiger le retrait du projet de loi Travail a incontestablement pris une nouvelle tournure avec les grèves et les manifestations de la semaine dernière.

-- lundi, 30 mai 2016 --

François Hollande a assuré mardi dernier qu'il ne céderait pas devant la mobilisation sociale contre le projet de loi Travail adopté aux forceps avec le 49.3.

-- lundi, 23 mai 2016 --

Le recours mardi à l'arme constitutionnelle du 49-3 par Manuel Valls a provoqué un séisme politique dont on n’a pas fini de mesurer les répliques. Il a encore trempé la détermination des opposants au texte de réforme du Code du travail.

-- mardi, 17 mai 2016 --

Confronté à un mouvement social qui perdure et à une contestation de sa politique, le chef du gouvernement est prêt à toutes les entorses à la démocratie et au programme du candidat François Hollande. Pour faire adopter un texte aussi fondamental que la réforme du Code du Travail, il a annoncé qu'« il ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel".

-- lundi, 09 mai 2016 --

Confronté à une contestation sociale qui perdure, le Premier ministre persiste à maintenir le cap et la philosophie de la réforme du Code du travail et à refuser d'ouvrir des négociations.

-- lundi, 02 mai 2016 --

Selon un sondage Odoxa pour ITélé, publié le 22 avril, réalisé après l'ultimatum lancé par le président du Medef au gouvernement à propos de la loi Travail, 73 % des Français ont une mauvaise opinion de Pierre Gattaz.

-- lundi, 25 avril 2016 --

Tandis que les parlementaires ont entamé les débats sur la loi Travail, les organisations qui en réclament le retrait poursuivent la mobilisation et préparent un nouveau temps fort le 28 avril. D'ores et déjà, on peut affirmer que le gouvernement n'est pas parvenu à faire décrocher les syndicats étudiants et lycéens en se livrant à une opération qualifiée de « déminage » par bien des éditorialistes.

-- lundi, 18 avril 2016 --

La révélation du scandale planétaire des Panama Papers par un collectif international de journalistes et la médiatisation qui en a été faite par Elise Lucet dans Cash Investigations n'a sans doute pas fini de faire couler beaucoup d'encre et pourrait générer quelques séismes politiques, judiciaires, fiscaux.

-- lundi, 11 avril 2016 --

Après la forte mobilisation du 31 mars  contre le projet de loi Travail qui a rassemblé 1,2 millions de manifestants, Manuel Valls s'est dit "prêt à regarder" les propositions des étudiants. Mais un retrait du projet de loi n'est pas à l'ordre du jour.

-- lundi, 04 avril 2016 --

A l'approche du 31 mars, la tension monte. Jeudi dernier, tout comme  les 9 et 17 mars, étudiants lycéens, salariés, privés d’emploi et retraités ont affiché leur détermination à obtenir le retrait du projet de Loi Travail préalable à des négociations pour conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

-- mardi, 29 mars 2016 --

Les premières reculades du gouvernement n’ont pas entamé la combattivité des organisations syndicales qui exigent le retrait du projet de réforme du Code du travail qui devrait être présenté ce jeudi 24 mars en Conseil des ministres.

-- lundi, 21 mars 2016 --

Avec un demi-million de manifestants dans quelque 150 villes du pays, au moins 150 lycées bloqués, la journée de mobilisation du 9 mars a tenu toutes les promesses de la mobilisation citoyenne sur internet ces deux dernières semaines.

-- lundi, 14 mars 2016 --