Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Il faut reconnaître à Pierre Gattaz et ses amis une certaine cohérence et un solide sens du lobbying. La période politique qui s'est ouverte avec la primaire de la droite lui offre une nouvelle opportunité de pousser ses revendications.

-- lundi, 17 octobre 2016 --

Les prud'hommes de Toulouse ont examiné jeudi dernier le contentieux introduit avec le soutien de la CGT par 304 cadres et ingénieurs d'Altran qui veulent se faire payer leurs heures supplémentaires «indûment incluses» dans leur forfait horaire.

-- lundi, 10 octobre 2016 --

Selon un rapport, rendu public mi-septembre par France Stratégie  (organisme rattaché à Matignon), les discriminations sur le marché du travail, qui touchent d'abord les femmes, ont un coût important et leur réduction substantielle permettrait à l'économie de gagner entre 80 et 310 milliards d'euros.

-- lundi, 03 octobre 2016 --

Le petit gaulois convoqué dans la campagne des primaires de la droite en apéritif de la présidentielle... Uderzo et Goscinny n'en demandaient peut-être pas tant. Et les historiens un peu sérieux ont de quoi s'étrangler.

-- lundi, 26 septembre 2016 --

L'annonce par la direction d'Alstom de la suppression du site belfortin est évidemment un séisme à plusieurs titres. D'abord bien sûr pour les 400 familles des Alstomiens, ensuite pour la localité. Mais c'est aussi un signe catastrophique pour toute la filière ferroviaire qui voit sacrifié l'un de ses fleurons, l'usine d'où est sortie le premier TGV.

-- lundi, 19 septembre 2016 --

Ce n'est décidément pas une rentrée sociale comme les autres. Après un printemps et un début d'été marqué par un conflit pugnace et unitaire, les sept organisations syndicales qui mènent la contestation sociale pour l'abrogation de la loi Travail ont décidé de ne pas refermer le dossier et appellent à un nouveau rendez-vous ce jeudi 15 septembre.

-- lundi, 12 septembre 2016 --

A en croire les différents baromètres sur l'emploi des cadres et leurs rémunérations, la crise serait derrière nous, le taux de chômage des cadres serait sous les 5%... soit quasiment une situation de plein-emploi. Bref, on verrait enfin la sortie du tunnel.

-- lundi, 05 septembre 2016 --

Les 35 heures, les lois Aubry sont une question tellement polémique que la direction de l'Inspection Générale des Affaires Sociales a cru bon fin juin de censurer un rapport qui infirme bon nombre d'âneries assénées depuis des lustres par les gouvernements de tous bords et les libéraux les plus décomplexés. Du coup, ce rapport n'a pas été transmis au gouvernement qui se trouve opportunément délivré d'un sujet de fâcherie avec Pierre Gattaz.

-- lundi, 25 juillet 2016 --

Le dumping social ne serait-il acceptable que s'il s'exerçait uniquement dans les frontières de l'Hexagone et ne serait condamnable que dans le cadre communautaire ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture de la tribune en faveur de l'"Europe sociale" cosignée par quatre responsables sociaux-démocrates et socialistes européens, dont Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS appelant notamment à combattre le dumping social.

-- lundi, 18 juillet 2016 --

Jusqu'à la demi finale de l'Euro du 7 juillet une règle non écrite affirmait que le foot « se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne ».

-- lundi, 11 juillet 2016 --

Illustration : Flickr, Carnat Joel, Assemblée Nationale

 

"Nous ne reviendrons pas" sur la "prééminence" de l'accord d'entreprise, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mercredi soir, fermant la porte aux syndicats qui rejettent le texte de Myriam El Khomri. A l'Assemblée nationale, "j'espère trouver bien sûr une majorité", assure Manuel Valls.

-- lundi, 04 juillet 2016 --

Aussi souple qu'une bordure de trottoir Manuel Valls a fait entrer depuis des semaines le mouvement social contre le projet de loi Travail dans un lent pourrissement. Du moins le vise-t-il car le conflit persiste et quand on l'a dit en voie d'extinction, il a repris de la vigueur.

-- lundi, 27 juin 2016 --

Dans une tentative désespérée de reprendre pied dans l'opinion, l'exécutif a adopté un discours brutal, insultant et menaçant, en particulier vis-à-vis de la CGT.

-- lundi, 20 juin 2016 --

Si le gouvernement espère faire taire la contestation sociale en faisant de l'Euro de football une question d'intérêt supérieur de la Nation, il risque d'en être pour ses frais. La journée de mobilisation, grève et manifestation nationale qui se prépare pour mardi 14 s'annonce en effet d'ores et déjà très importante.

-- lundi, 13 juin 2016 --

La poursuite et l'intensification du mouvement contre le projet de loi Travail, pour son retrait mettent incontestablement l'exécutif en difficulté. La fermeté granitique, les mâchoires serrées, les menaces et la répression n'ont pas entamé la détermination des salariés.

-- lundi, 06 juin 2016 --

La mobilisation pour exiger le retrait du projet de loi Travail a incontestablement pris une nouvelle tournure avec les grèves et les manifestations de la semaine dernière.

-- lundi, 30 mai 2016 --

François Hollande a assuré mardi dernier qu'il ne céderait pas devant la mobilisation sociale contre le projet de loi Travail adopté aux forceps avec le 49.3.

-- lundi, 23 mai 2016 --

Le recours mardi à l'arme constitutionnelle du 49-3 par Manuel Valls a provoqué un séisme politique dont on n’a pas fini de mesurer les répliques. Il a encore trempé la détermination des opposants au texte de réforme du Code du travail.

-- mardi, 17 mai 2016 --

Confronté à un mouvement social qui perdure et à une contestation de sa politique, le chef du gouvernement est prêt à toutes les entorses à la démocratie et au programme du candidat François Hollande. Pour faire adopter un texte aussi fondamental que la réforme du Code du Travail, il a annoncé qu'« il ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel".

-- lundi, 09 mai 2016 --

Confronté à une contestation sociale qui perdure, le Premier ministre persiste à maintenir le cap et la philosophie de la réforme du Code du travail et à refuser d'ouvrir des négociations.

-- lundi, 02 mai 2016 --