Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Bonne année !

Avec cette première édition de la Lettre de l'Ugict pour 2016, nous vous adressons tous nos vœux. Que 2016 ne commence et ne s'achève pas comme 2015, dans le fracas et la terreur...

-- lundi, 04 janvier 2016 --
argent comptes

Un an après le scandale Luxleaks, qui a révélé l’ampleur de l’évasion fiscale au niveau européen, un rapport intitulé « 50 nuances d’évasion fiscale au sein de l’Union européenne », publié en novembre dernier, analysait les mesures européennes et comparait les politiques de lutte contre l’évasion fiscale de 15 pays européens.

-- lundi, 21 décembre 2015 --
femme direction

La CGT qui avait appelé entre les deux tours de ces élections régionales à « mettre en échec partout le Front National sur ses prétentions électorales et ses objectifs politiques et sociaux » ne peut que se réjouir que le FN ne préside aucun des exécutifs régionaux.

-- lundi, 14 décembre 2015 --
engagement

Les résultats des élections régionales illustrent la faillite des politiques d'austérité et des logiques de financiarisation dont le politiquement correct vante quotidiennement les bienfaits dans le plus grand mépris du monde du travail et des populations.

-- lundi, 07 décembre 2015 --
police

La France va-t-elle s'installer pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques ? C'est la question que l'on peut, que l'on doit se poser car il n'aura pas fallu longtemps pour se rendre compte que l'état d'urgence porte atteinte aux libertés publiques et à la démocratie bien plus qu'il ne la préserve.

-- lundi, 30 novembre 2015 --
vigipirate

Prononcé avant même la fin de l'assaut au Bataclan, le mot « guerre » n'en finit plus de résonner tel un leitmotiv propice à justifier toutes les surenchères et à appeler à « l'union nationale » comme en 14-18.  Oui, les armes qui ont tué 129 personnes et blessées des dizaines d'autres sont bien des armes de guerre.

-- lundi, 23 novembre 2015 --
13 novembre

Les massacres effroyables perpétrés à Paris vendredi soir ont replongé notre pays dans la douleur, la colère, l'incrédulité. Nous sommes saisis d'effroi comme en janvier dernier lors des attentats de Charlie et de l'Hyper Cacher.

-- lundi, 16 novembre 2015 --
sablier-argent

Surpris en flagrant délit d'amateurisme et d'improvisation fiscale, le gouvernement ne sortira pas grandi de l'examen du projet de loi de finances 2016. À force de racler les fonds de tiroirs, l'exécutif aurait voulu l'air de rien faire les poches des étudiants bénéficiaires de l'APL, des personnes handicapées en tapant dans leur épargne, tout en taxant les retraités qui bénéficiaient d'une demi-part supplémentaire et n'étaient pas imposables ou exonérés de la taxe d'habitation.

-- lundi, 09 novembre 2015 --
Dialogue

Pour sûr, le dialogue social se dégrade. La rudesse avec laquelle la colère s'exprime parfois n'a d'égal que le mépris et la morgue des pouvoirs publics et du patronat. Pour sûr, il ne sortira pas grandi de ce quinquennat qui se voulait être un changement de partition, une rupture avec la brutalité sarkoziste. Il se dégrade en effet, car il n'a pas apporté de réponses progressistes depuis des années dans des domaines essentiels.

-- lundi, 02 novembre 2015 --
Les lambeaux du dialogue social

Réduite à une journée contre deux lors des précédentes éditions, la conférence sociale à laquelle la CGT et Solidaires ont refusé de participer lundi 19 octobre n'aura finalement brillé que par ce seul boycott. Elle aura permis au chef de l'État de tenter une reprise en main des questions sociales alors que son bilan est des plus faibles.

-- lundi, 26 octobre 2015 --
cadres tempête

Manuel Valls s'est "réjoui" vendredi soir de "l'accord de principe" sur les retraites complémentaires, assurant que le gouvernement "accompagnera" sa "mise en œuvre". Après avoir appelé cet accord de ses vœux en laissant entendre qu'à défaut le gouvernement prendrait la main, le Premier ministre y voit « la preuve de la capacité du dialogue social dans notre pays à élaborer les compromis équilibrés nécessaires à la réforme et à la consolidation de notre modèle social. »

-- lundi, 19 octobre 2015 --
ecran cassé

Que n'a-t'on pas lu et entendu toute cette dernière semaine à la suite des incidents qui ont marqué le comité central d'entreprise d'Air France ? Quel déferlement de haine antisyndicale ! Bien sûr, personne n'a envie que le dialogue social tourne à un pugilat dont les salariés sortent en général perdant et moins unis. Pas plus que nous n'avons besoin de voir opposer artificiellement les catégories entre elles.

-- lundi, 12 octobre 2015 --
poche vide

On a longtemps cru que les diplômes constituaient la meilleure carte pour une insertion dans l'emploi. Si c'est encore un peu vrai, la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient un peu doucher les espoirs et la promesse de la formation initiale. Elle nous apprend en effet que les jeunes les plus diplômés peinent, eux aussi, à décrocher un premier emploi de qualité.

-- lundi, 05 octobre 2015 --
Pinocchio

Ainsi donc grâce à quelques savantes lignes de code glissées parmi le million qui gère la cartographie moteur des diesels, Volkswagen a fait mentir ses voitures sur les particules polluantes qu'elles émettent. La révélation du scandale Volkswagen a provoqué un séisme de forte magnitude, et comme tel, il faut s'attendre à de nombreuses répliques.

-- lundi, 28 septembre 2015 --
Au café du commerce avec Emmanuel Macron

Provocation, recadrage et rétropédalage. Une fois de plus, le ministre de l'Economie n'a pas fait dans la dentelle en affirmant devant le think tank « En temps réel » que le statut de la fonction publique n’était plus «adéquat. (…) Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie» a ajouté Emmanuel Macron confirmant ainsi un point de vue qu’il avait déjà défendu en 2013 alors qu’il était conseiller à l’Elysée.

-- lundi, 21 septembre 2015 --
AGIRC ARRCO : l'Ugict invite les salariés à la table des négociations

Manuel Valls s'exprimant la semaine dernière au sujet de l'avenir financier des retraites complémentaires a cru bon d'appeler les « partenaires sociaux » au compromis, les enjoignant de faire face à leurs responsabilités lors d'un rendez-vous qu'il qualifie de « décisif » le 16 octobre.

-- lundi, 14 septembre 2015 --
ombre pion

C'est ce mercredi que l'ancien directeur du Travail, Jean-Denis Combrexelle va remettre son rapport sur l'assouplissement du droit du travail au Premier ministre Manuel Valls qui souhaite « revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation » en matière de droit du travail, en donnant la possibilité aux employeurs et représentants des salariés de "décider eux-mêmes". Toutes ces dernières semaines, cette thématique a été largement montée en épingle pour préparer les esprits à l'ouverture d'un chantier répondant aux vœux du Medef.

-- lundi, 07 septembre 2015 --
hypnose

Hasard du calendrier, la semaine dernière se sont ouverts le même jour, le congrès mondial de l'hypnose et les universités d'été du Medef. A priori, rien à voir... Quoi que... Si les uns cherchent à vous endormir pour guérir vos bleus à l'âme, pratiquer quelque geste chirurgical ou vous aider à arrêter de fumer, les autres sont passés maîtres dans l'anesthésie pour vous détrousser.

-- lundi, 31 août 2015 --
megaphone

Entamées sous tension le 17 février dernier, les négociations sur les régimes complémentaires de retraite des cadres (AGIRC) et de tous les salariés (ARRCO) se sont terminées avant les congés d'été sur un blocage, car la partie patronale n'a rien voulu lâcher de ses prétentions à faire baisser le niveau de couverture sociale.

-- lundi, 20 juillet 2015 --
argent echecs

« Je pense que pour le futur du pays, il faut aussi avoir des salaires compétitifs sur les salaires à haute valeur ajoutée, que vous trouvez dans l'industrie certes, mais que vous trouvez dans les banques, dans les assurances, dans beaucoup de professions d'engineering ou du Syntec »... La loi Macron à peine votée, le président du Medef a voulu par cette sentence donner le ton de ce que devrait être une loi Macron 2.0.

-- mercredi, 15 juillet 2015 --