Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

Manifestation

Avec un demi-million de manifestants dans quelque 150 villes du pays, au moins 150 lycées bloqués, la journée de mobilisation du 9 mars a tenu toutes les promesses de la mobilisation citoyenne sur internet ces deux dernières semaines.

-- lundi, 14 mars 2016 --
Loi travail non merci

Entamée sur les réseaux sociaux avec le succès énorme de la pétition en ligne la bataille pour le retrait du projet de réforme du droit du travail va connaître une accélération ce mercredi 9 avec une première étape de mobilisation.

-- lundi, 07 mars 2016 --
Loi travail non merci

C'est incontestablement en partie sur internet que se joue la bataille de la réforme du code du travail. En un peu plus d'une semaine, la pétition en ligne contre ce projet a battu tous les records avec déjà plus de 800 000 signatures ce lundi 28 février ! 

-- lundi, 29 février 2016 --
reforme code travail

« C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ».

-- lundi, 22 février 2016 --
économie

Publié dans l'édition du Monde de jeudi 10 février et sur Médiapart, l'appel signé de 80 économistes assure qu'il est possible « de réenchanter l'avenir y compris en matière économique ».

-- lundi, 15 février 2016 --
Main sac

Voilà une décision judiciaire qui doit faire trembler plus d'un directeur financier et qui devrait aussi réjouir nombre de syndicats aux prises avec des bilans comptables fumeux où la richesse créée par les salariés s'évapore comme par enchantement ou plutôt par malédiction.

-- lundi, 08 février 2016 --
Code du travail : avec l'air de ne pas y toucher

Le gouvernement a jeté, avec la remise du rapport Badinter, les bases du nouveau Code du travail, dont le préambule reprendra les 61 "principes essentiels" énumérés dans le rapport de l'ancien garde des Sceaux.

-- lundi, 01 février 2016 --
Dialogue

A force de prétendre qu'il y a « trop de règles », « trop de normes », « trop d'articles dans le Code du travail », trop de « charges sociales », « trop de chômeurs qui ne veulent pas travailler », il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour se plaindre de « trop de syndicats ». Y-a-t-il trop de syndicats en France et la profusion de l'offre est-elle comme le prétend le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement la cause d'un « affaiblissement du dialogue social »?

-- lundi, 25 janvier 2016 --
Quels citoyens sommes-nous au travail ?

Trois mois après l'arrestation à l'heure du laitier des salariés d'Air France accusés dans l'affaire des chemises, les pouvoirs publics sont de nouveau montés d'un cran dans la répression antisyndicale avec la condamnation des huit militants de Goodyear à neuf mois de prison ferme pour avoir retenu deux cadres de la direction de l’usine Amiens-Nord durant trente heures.

-- lundi, 18 janvier 2016 --
stats cadre

"Je suis convaincu qu'avec le niveau de croissance que nous avons" et "la mobilisation" notamment pour la formation, "nous aurons des résultats. (…) Le chômage baissera" affirmait Manuel Valls qui assurait jeudi dernier le service après-vente du « Plan pour l'emploi » annoncé une semaine plus tôt par le chef de l'Etat.

-- lundi, 11 janvier 2016 --
Bonne année !

Avec cette première édition de la Lettre de l'Ugict pour 2016, nous vous adressons tous nos vœux. Que 2016 ne commence et ne s'achève pas comme 2015, dans le fracas et la terreur...

-- lundi, 04 janvier 2016 --
argent comptes

Un an après le scandale Luxleaks, qui a révélé l’ampleur de l’évasion fiscale au niveau européen, un rapport intitulé « 50 nuances d’évasion fiscale au sein de l’Union européenne », publié en novembre dernier, analysait les mesures européennes et comparait les politiques de lutte contre l’évasion fiscale de 15 pays européens.

-- lundi, 21 décembre 2015 --
femme direction

La CGT qui avait appelé entre les deux tours de ces élections régionales à « mettre en échec partout le Front National sur ses prétentions électorales et ses objectifs politiques et sociaux » ne peut que se réjouir que le FN ne préside aucun des exécutifs régionaux.

-- lundi, 14 décembre 2015 --
engagement

Les résultats des élections régionales illustrent la faillite des politiques d'austérité et des logiques de financiarisation dont le politiquement correct vante quotidiennement les bienfaits dans le plus grand mépris du monde du travail et des populations.

-- lundi, 07 décembre 2015 --
police

La France va-t-elle s'installer pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques ? C'est la question que l'on peut, que l'on doit se poser car il n'aura pas fallu longtemps pour se rendre compte que l'état d'urgence porte atteinte aux libertés publiques et à la démocratie bien plus qu'il ne la préserve.

-- lundi, 30 novembre 2015 --
vigipirate

Prononcé avant même la fin de l'assaut au Bataclan, le mot « guerre » n'en finit plus de résonner tel un leitmotiv propice à justifier toutes les surenchères et à appeler à « l'union nationale » comme en 14-18.  Oui, les armes qui ont tué 129 personnes et blessées des dizaines d'autres sont bien des armes de guerre.

-- lundi, 23 novembre 2015 --
13 novembre

Les massacres effroyables perpétrés à Paris vendredi soir ont replongé notre pays dans la douleur, la colère, l'incrédulité. Nous sommes saisis d'effroi comme en janvier dernier lors des attentats de Charlie et de l'Hyper Cacher.

-- lundi, 16 novembre 2015 --
sablier-argent

Surpris en flagrant délit d'amateurisme et d'improvisation fiscale, le gouvernement ne sortira pas grandi de l'examen du projet de loi de finances 2016. À force de racler les fonds de tiroirs, l'exécutif aurait voulu l'air de rien faire les poches des étudiants bénéficiaires de l'APL, des personnes handicapées en tapant dans leur épargne, tout en taxant les retraités qui bénéficiaient d'une demi-part supplémentaire et n'étaient pas imposables ou exonérés de la taxe d'habitation.

-- lundi, 09 novembre 2015 --
Dialogue

Pour sûr, le dialogue social se dégrade. La rudesse avec laquelle la colère s'exprime parfois n'a d'égal que le mépris et la morgue des pouvoirs publics et du patronat. Pour sûr, il ne sortira pas grandi de ce quinquennat qui se voulait être un changement de partition, une rupture avec la brutalité sarkoziste. Il se dégrade en effet, car il n'a pas apporté de réponses progressistes depuis des années dans des domaines essentiels.

-- lundi, 02 novembre 2015 --
Les lambeaux du dialogue social

Réduite à une journée contre deux lors des précédentes éditions, la conférence sociale à laquelle la CGT et Solidaires ont refusé de participer lundi 19 octobre n'aura finalement brillé que par ce seul boycott. Elle aura permis au chef de l'État de tenter une reprise en main des questions sociales alors que son bilan est des plus faibles.

-- lundi, 26 octobre 2015 --