Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

ecran cassé

Que n'a-t'on pas lu et entendu toute cette dernière semaine à la suite des incidents qui ont marqué le comité central d'entreprise d'Air France ? Quel déferlement de haine antisyndicale ! Bien sûr, personne n'a envie que le dialogue social tourne à un pugilat dont les salariés sortent en général perdant et moins unis. Pas plus que nous n'avons besoin de voir opposer artificiellement les catégories entre elles.

-- lundi, 12 octobre 2015 --
poche vide

On a longtemps cru que les diplômes constituaient la meilleure carte pour une insertion dans l'emploi. Si c'est encore un peu vrai, la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient un peu doucher les espoirs et la promesse de la formation initiale. Elle nous apprend en effet que les jeunes les plus diplômés peinent, eux aussi, à décrocher un premier emploi de qualité.

-- lundi, 05 octobre 2015 --
Pinocchio

Ainsi donc grâce à quelques savantes lignes de code glissées parmi le million qui gère la cartographie moteur des diesels, Volkswagen a fait mentir ses voitures sur les particules polluantes qu'elles émettent. La révélation du scandale Volkswagen a provoqué un séisme de forte magnitude, et comme tel, il faut s'attendre à de nombreuses répliques.

-- lundi, 28 septembre 2015 --
Au café du commerce avec Emmanuel Macron

Provocation, recadrage et rétropédalage. Une fois de plus, le ministre de l'Economie n'a pas fait dans la dentelle en affirmant devant le think tank « En temps réel » que le statut de la fonction publique n’était plus «adéquat. (…) Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie» a ajouté Emmanuel Macron confirmant ainsi un point de vue qu’il avait déjà défendu en 2013 alors qu’il était conseiller à l’Elysée.

-- lundi, 21 septembre 2015 --
AGIRC ARRCO : l'Ugict invite les salariés à la table des négociations

Manuel Valls s'exprimant la semaine dernière au sujet de l'avenir financier des retraites complémentaires a cru bon d'appeler les « partenaires sociaux » au compromis, les enjoignant de faire face à leurs responsabilités lors d'un rendez-vous qu'il qualifie de « décisif » le 16 octobre.

-- lundi, 14 septembre 2015 --
ombre pion

C'est ce mercredi que l'ancien directeur du Travail, Jean-Denis Combrexelle va remettre son rapport sur l'assouplissement du droit du travail au Premier ministre Manuel Valls qui souhaite « revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation » en matière de droit du travail, en donnant la possibilité aux employeurs et représentants des salariés de "décider eux-mêmes". Toutes ces dernières semaines, cette thématique a été largement montée en épingle pour préparer les esprits à l'ouverture d'un chantier répondant aux vœux du Medef.

-- lundi, 07 septembre 2015 --
hypnose

Hasard du calendrier, la semaine dernière se sont ouverts le même jour, le congrès mondial de l'hypnose et les universités d'été du Medef. A priori, rien à voir... Quoi que... Si les uns cherchent à vous endormir pour guérir vos bleus à l'âme, pratiquer quelque geste chirurgical ou vous aider à arrêter de fumer, les autres sont passés maîtres dans l'anesthésie pour vous détrousser.

-- lundi, 31 août 2015 --
megaphone

Entamées sous tension le 17 février dernier, les négociations sur les régimes complémentaires de retraite des cadres (AGIRC) et de tous les salariés (ARRCO) se sont terminées avant les congés d'été sur un blocage, car la partie patronale n'a rien voulu lâcher de ses prétentions à faire baisser le niveau de couverture sociale.

-- lundi, 20 juillet 2015 --
argent echecs

« Je pense que pour le futur du pays, il faut aussi avoir des salaires compétitifs sur les salaires à haute valeur ajoutée, que vous trouvez dans l'industrie certes, mais que vous trouvez dans les banques, dans les assurances, dans beaucoup de professions d'engineering ou du Syntec »... La loi Macron à peine votée, le président du Medef a voulu par cette sentence donner le ton de ce que devrait être une loi Macron 2.0.

-- mercredi, 15 juillet 2015 --
referendum grece

Rien n'y a fait. Ni les incantations, ni le chantage, ni les menaces, ni les insultes n'ont eu raison de la détermination des Grecs. Le résultat sans appel du référendum initié par Alexis Tsipras est incontestablement un message fort pour tous les peuples d'Europe. Ereintés, meurtris par les cures d'austérité sans fin, les Grecs envoient un message qui nous touche.

-- lundi, 06 juillet 2015 --
Travail au soleil

Ministre du Travail en période de hausse du chômage c'est un boulot à peu près aussi ingrat que « miss météo » au cœur d'un été pourri. On en a encore mesuré toute la difficulté ces derniers jours avec l'annonce d'un nouveau record enregistré par Pôle emploi en mai.

-- lundi, 29 juin 2015 --
17 juin La Défense

Le défi était osé et il a été relevé avec brio : l'Ugict et la CGT sont parvenues à rassembler plus d'un millier de cadres et salariés qualifiés au beau milieu des tours de La Défense ce 17 juin pour des échanges, des premiers contacts, des débats, des rencontres avec les militants. Cette journée répondait à un certain nombre d'objectifs que se sont fixé la CGT et son organisation spécifique des ingénieurs, cadres et techniciens : être une CGT présente aux côtés de tous les salariés et qui a vocation à les organiser, y compris ceux dont on croit encore et à tort qu'ils n'y ont pas leur place.

-- lundi, 22 juin 2015 --
Small Business Act à la française? Mais alors vraiment small...

C'est un véritable agenda de VRP que s'est organisé le Président de la République avec des déplacements si nombreux que de mauvaises langues n'hésitent plus à lui demander si par hasard il ne serait pas déjà en campagne... Peu importe en définitive, mais assurément, le chef de l'Etat fait le service après-vente des réformes initiées depuis ce que l'on a appelé son virage libéral.

-- lundi, 15 juin 2015 --
Hirondelle au printemps

Les chiffres sont trompeurs. Ainsi avec 0,6% de croissance au premier trimestre, notre pays connaît une hausse de 0,7% du chômage et un énième record en avril. Alors qu'on nous claironne que la reprise est là, au mois d’avril, on a enregistré 54 100 demandeurs d’emploi supplémentaires toutes catégories confondues (A, B, C).

-- mardi, 09 juin 2015 --
surveillance

Adopté à l'Assemblée Nationale le 5 mai. Le projet de loi sur le renseignement sera examiné au Sénat le 2, 3 et 4 juin et sera voté lors d'un vote solennel le 9 juin 2015. C’est peu dire que ce texte est très controversé même s’il n’a été modifié qu’à la marge par les députés. La CGT, son Ugict sont de celles et ceux, nombreux, qui sont opposés à ce projet de loi que le gouvernement nous vend comme la réponse aux attentats de janvier tout en se défendant de vouloir imposer un « Patriot Act » à la française.

-- lundi, 01 juin 2015 --
Santé temps de travail

C'est un mouvement d'une ampleur exceptionnelle et d'une unité inédite qui se déroule à l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris. D'abord parce que, dans les difficultés immenses à faire grève que l'on peut imaginer à l'hôpital, on a enregistré plus de 50% de grévistes avec dans certains services huit salariés sur dix dans l'action.

-- mardi, 26 mai 2015 --
pièce euro

Voilà plusieurs semaines que le gouvernement et le patronat nous assurent que la reprise est là, qu'on commence à en entendre la petite musique... et que par conséquent il faut poursuivre et amplifier les réformes telle que le Pacte de responsabilité et passer à la version 2.0 de la loi Macron. Ce n'est décidément pas encore une symphonie.

-- lundi, 18 mai 2015 --
Retraites chapeau : toute honte bue

Encore une fois la semaine passée, la question de la rémunération des dirigeants est revenue comme un boomerang avec la révélation mardi par un site internet du versement de sa retraite chapeau à Philippe Varin. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'ancien patron de PSA bénéficiera bien d’une retraite chapeau d’environ 300.000 euros par an.

-- lundi, 11 mai 2015 --
Parapluie hiver

Alors que le chômage a encore atteint un funeste record en mars avec 3,51 millions de demandeurs d'emplois, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd’hui en France, publié vendredi 1er mai, les trois quarts des personnes interrogées pensent que le chômage « ne diminuera pas de façon continue d'ici la fin du quinquennat de François Hollande ».

-- lundi, 04 mai 2015 --
dialogue

Le dialogue social sortira-t-il grandi de la loi après être sorti KO de plusieurs mois de négociations nationales interprofessionnelles ?
Rien n'est moins sûr si les salariés ne mettent pas les pieds dans le plat pour obtenir de nouveaux droits.

-- lundi, 27 avril 2015 --