Menu

Billets de la semaine

Un billet éditorial est publié chaque semaine dans la Lettre. Abonnez-vous pour le recevoir directement dans sur votre mail tous les lundis.

La lettre .info

referendum grece

Rien n'y a fait. Ni les incantations, ni le chantage, ni les menaces, ni les insultes n'ont eu raison de la détermination des Grecs. Le résultat sans appel du référendum initié par Alexis Tsipras est incontestablement un message fort pour tous les peuples d'Europe. Ereintés, meurtris par les cures d'austérité sans fin, les Grecs envoient un message qui nous touche.

-- lundi, 06 juillet 2015 --
Travail au soleil

Ministre du Travail en période de hausse du chômage c'est un boulot à peu près aussi ingrat que « miss météo » au cœur d'un été pourri. On en a encore mesuré toute la difficulté ces derniers jours avec l'annonce d'un nouveau record enregistré par Pôle emploi en mai.

-- lundi, 29 juin 2015 --
17 juin La Défense

Le défi était osé et il a été relevé avec brio : l'Ugict et la CGT sont parvenues à rassembler plus d'un millier de cadres et salariés qualifiés au beau milieu des tours de La Défense ce 17 juin pour des échanges, des premiers contacts, des débats, des rencontres avec les militants. Cette journée répondait à un certain nombre d'objectifs que se sont fixé la CGT et son organisation spécifique des ingénieurs, cadres et techniciens : être une CGT présente aux côtés de tous les salariés et qui a vocation à les organiser, y compris ceux dont on croit encore et à tort qu'ils n'y ont pas leur place.

-- lundi, 22 juin 2015 --
Small Business Act à la française? Mais alors vraiment small...

C'est un véritable agenda de VRP que s'est organisé le Président de la République avec des déplacements si nombreux que de mauvaises langues n'hésitent plus à lui demander si par hasard il ne serait pas déjà en campagne... Peu importe en définitive, mais assurément, le chef de l'Etat fait le service après-vente des réformes initiées depuis ce que l'on a appelé son virage libéral.

-- lundi, 15 juin 2015 --
Hirondelle au printemps

Les chiffres sont trompeurs. Ainsi avec 0,6% de croissance au premier trimestre, notre pays connaît une hausse de 0,7% du chômage et un énième record en avril. Alors qu'on nous claironne que la reprise est là, au mois d’avril, on a enregistré 54 100 demandeurs d’emploi supplémentaires toutes catégories confondues (A, B, C).

-- mardi, 09 juin 2015 --
surveillance

Adopté à l'Assemblée Nationale le 5 mai. Le projet de loi sur le renseignement sera examiné au Sénat le 2, 3 et 4 juin et sera voté lors d'un vote solennel le 9 juin 2015. C’est peu dire que ce texte est très controversé même s’il n’a été modifié qu’à la marge par les députés. La CGT, son Ugict sont de celles et ceux, nombreux, qui sont opposés à ce projet de loi que le gouvernement nous vend comme la réponse aux attentats de janvier tout en se défendant de vouloir imposer un « Patriot Act » à la française.

-- lundi, 01 juin 2015 --
Santé temps de travail

C'est un mouvement d'une ampleur exceptionnelle et d'une unité inédite qui se déroule à l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris. D'abord parce que, dans les difficultés immenses à faire grève que l'on peut imaginer à l'hôpital, on a enregistré plus de 50% de grévistes avec dans certains services huit salariés sur dix dans l'action.

-- mardi, 26 mai 2015 --
pièce euro

Voilà plusieurs semaines que le gouvernement et le patronat nous assurent que la reprise est là, qu'on commence à en entendre la petite musique... et que par conséquent il faut poursuivre et amplifier les réformes telle que le Pacte de responsabilité et passer à la version 2.0 de la loi Macron. Ce n'est décidément pas encore une symphonie.

-- lundi, 18 mai 2015 --
Retraites chapeau : toute honte bue

Encore une fois la semaine passée, la question de la rémunération des dirigeants est revenue comme un boomerang avec la révélation mardi par un site internet du versement de sa retraite chapeau à Philippe Varin. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'ancien patron de PSA bénéficiera bien d’une retraite chapeau d’environ 300.000 euros par an.

-- lundi, 11 mai 2015 --
Parapluie hiver

Alors que le chômage a encore atteint un funeste record en mars avec 3,51 millions de demandeurs d'emplois, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd’hui en France, publié vendredi 1er mai, les trois quarts des personnes interrogées pensent que le chômage « ne diminuera pas de façon continue d'ici la fin du quinquennat de François Hollande ».

-- lundi, 04 mai 2015 --
dialogue

Le dialogue social sortira-t-il grandi de la loi après être sorti KO de plusieurs mois de négociations nationales interprofessionnelles ?
Rien n'est moins sûr si les salariés ne mettent pas les pieds dans le plat pour obtenir de nouveaux droits.

-- lundi, 27 avril 2015 --
Rouages cadre

Dim, Gefco, Intermarché, Total, sont venus ces derniers jours ajouter leurs noms à la litanie des plans sociaux, des restructurations et fermetures, douchant ainsi les espoirs d'inversion de la courbe du chômage. Pour autant, l'exécutif se veut toujours aussi volontariste et confiant dans une reprise qui se fait décidément bien timide et surtout qui ne semble pas de nature et d'ampleur telle qu'elle serait porteuse d'emplois.

-- lundi, 20 avril 2015 --
En attendant... la reprise

Après la claque des élections départementales, l'exécutif ne pouvait rester dans une posture d'attente de la reprise censée valider les réformes engagées. Manuel Valls a donc dévoilé mercredi 8 avril un arsenal de mesures pour rallumer l'investissement privé. "Pour accélérer la reprise économique nous devons lever tous les blocages, agir sur tous les leviers. Et l'investissement est un levier essentiel", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

-- lundi, 13 avril 2015 --
Licenciement

Après trois éditions, dont la dernière fut marquée par le refus de la CGT notamment, de siéger en 2014 dans les ateliers pour marquer ses désaccords, place aux "conférences thématiques". Le gouvernement a choisi de mettre fin aux grands-messes très formelles qui étaient surtout de grands exercices de communication. Place donc aux conférences thématiques.

-- lundi, 30 mars 2015 --
Pions confrontation

L'air de rien, de petite phrase en petite phrase, assumée ou pas, le ministre du Travail, François Rebsamen nous livre le fond de sa pensée. Ce dernier nous a déjà gratifié de quelques sorties pas piquées des hannetons. Ainsi avait-il récemment invité à combattre les chômeurs plutôt que le chômage en multipliant les contrôles.

-- lundi, 23 mars 2015 --
Tirelire

Si rien ne change, si les salariés et leurs organisations syndicales ne renversent pas la table, il faut craindre que l'annonce de la non revalorisation des retraites complémentaires au 1er avril prochain soit hélas un avant-goût de ce que nous prépare le patronat à l'occasion des négociations sur les régimes qui se sont ouvertes en février et qui reprendront le 20 mars.

-- lundi, 16 mars 2015 --
Actionnaire salle vide

Notre dernier éditorial portait la semaine passée sur la poignée de main à 4 millions d'euros qui avait accueilli le nouveau patron de Sanofi. Laquelle avait fort justement déclenché l'ire des syndicats et notamment de la CGT. Comme en écho à la dénonciation de cette dérive financière insupportable, on a pu voir mardi soir sur France 2 l'émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet dont le point de départ était précisément le cas Sanofi.

-- lundi, 09 mars 2015 --
Poignée de main

On a le sens de l'hospitalité chez Sanofi. L'annonce du versement d'une prime de bienvenue de quatre millions d'euros au nouveau directeur général du groupe pharmaceutique a fait les gros titres de la presse la semaine passée. Comment s'en étonner après les réactions d'écœurement suscitées il n'y a pas si longtemps par les affaires de parachutes dorés, les retraites chapeau, les distributions de stock-options ?

-- lundi, 02 mars 2015 --
Pour ma retraite j'AGIRC

Un patronat maître chez lui, qui prétend tout régenter et conduire un dialogue social à sa main dans ses propres bureaux. Un hôte omnipotent qui en échange de quelques viennoiseries et plateaux repas s'arroge le droit de présider aux négociations sociales et qui se fait servir du « monsieur le président ». Des conciliabules « off » durant d'interminables suspensions de séances où se bricolent des ententes avec des signataires potentiels...

-- lundi, 23 février 2015 --
Salaire égalité femmes hommes

Il y a parfois de ces télescopages dans l'actualité. Ainsi jeudi 12 février, tandis que la CGT et l'Ugict rendaient publiques les propositions que notre organisation va porter dans les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, le conseil de l'Europe appelaient les Etats membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité femmes-hommes.

-- lundi, 16 février 2015 --