Pourquoi l’UGICT est elle adhérente à l’UNI ?

En adhérant à l'Uni (Union Network International), l'UGICT affirme sa volonté d'intervenir le plus largement possible sur l'ensemble des questions internationales. La présence de l’Ugict dans l’UNI nous permet de développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.

samedi, 14 juillet 2012 | Décryptages

Pour appuyer la volonté de l’UGICT CGT d’intervenir le plus largement possible sur l’ensemble des questions internationales, il a paru nécessaire de décider de l’adhésion à une organisation syndicale internationale.

Un des problèmes auxquels nous étions confrontés résidait dans le fait qu’il n’existait pas réellement d’organisation internationale syndiquant les ingénieurs, les cadres ou les techniciens en tant que tels.

En particulier, il n’existe pas de pendant international à Eurocadres, même si plusieurs fédérations internationales de branche se posent des interrogations quant à leur activité en direction des cols blancs .

En revanche, les organisations de cadres de plusieurs pays adhèrent à Union Network International. C’est le cas en particulier pour des fédérations de la Cgt telles que le Livre, les Sociétés d’études ou les Ptt. Union Network International fédère à l’origine des professions liées au développement des technologies nouvelles. Mais nombre d’entre elles relève de catégories cadres ou techniciennes, d’où un développement de l’activité de cette fédération syndicale en direction de ces catégories.

La présence de l’UGICT dans l’Union Network International nous permet de développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.