Dossier spécial Covid-19 : actus et références Voir

Avec cette appli qui sera disponible dans quelques jours, le gouvernement profite de la situation sanitaire et de sa loi sur l’état d’urgence pour étendre sa politique de remise en cause des libertés.

Lors de son intervention sur le déconfinement, le Premier ministre a demandé « avec insistance » aux entreprises de maintenir le télétravail. L’Ugict-CGT demande l’ouverture dans toutes les entreprises de négociations sur les conditions d’organisation du télétravail.

Depuis quelques jours, les accords dit « de solidarité » se développent dans les entreprises, notamment dans le secteur de la métallurgie. Le principe ? Prélever des jours de congés ou de RTT notamment aux cadres pour maintenir à 100 % la rémunération du chômage partiel des autres salarié·e·s au lieu du minimum de 84 % assuré par l’État.

À l’heure où les technologies évoluent continuellement, augmentant les possibilités de travail à distance et en situation de mobilité, comment encadrer le télétravail ? Sous quelles formes ? Comment construire de nouveaux droits pour accompagner cette transformation du travail ?

Alertez sur une situation au travail. Témoignez et répondez à l'enquête. Posez vos questions. Prenez connaissance du droit du travail pendant la crise sanitaire.

Alors que, selon les chiffres du ministère du travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la Direction Statistique du Ministère du Travail (DARES) et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.

Se saisissant du moment exceptionnel dans la vie de la nation que représente l’épidémie de Covid-19, le président de la République et avec lui le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annoncent, sans autre forme de concertation, la mise en œuvre d’un ensemble de mesures.

jeudi, 12 mars 2020 13:57

Retraites : 31 mars et ça repart !

Une nouvelle phase de mobilisation pour porter le coup de grâce : le 31 mars, l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) appelle à une journée de grèves et de manifestations d’une ampleur exceptionnelle.

jeudi, 20 février 2020 14:30

Numérique

Pertes pour les ingés, cadres, techs et agents de maîtrise, au seul profit de quelques entreprises, essentiellement celles du CAC 40.

vendredi, 17 janvier 2020 15:16

Revoir le concert de soutien aux grévistes

La détermination de l’intersyndicale et des grévistes ne fléchit pas face à l’intransigeance du gouvernement !

Le Travail a été au centre de ce procès historique. Les méthodes de management harcelantes et délétères mises en œuvre dans le seul but de satisfaire l’insatiabilité des actionnaires ont été identifiées comme la cause de la crise sociale vécue dans cette entreprise. D’ailleurs, le chef d’accusation porte sur le « harcèlement moral organisé ». Ce procès fera jurisprudence sur les méthodes managériales

Le premier ministre a confirmé les orientations du rapport Delevoye concernant la retraite des cadres supérieurs...

Réunis en juin à trois reprises, les groupes de travail paritaires devaient permettre de débloquer les négociations en examinant sur le fond ses enjeux. Peine perdue : le Medef s’est présenté ce 29 novembre devant les organisations syndicales sans mandat et sans idées.

Ce jeudi 7 novembre, la CGT des ingés, cadres et techs organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte. À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte. L'Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail.

Le mardi 29 octobre 2019, l'Ugict-CGT a rendu public son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

La CGT va déposer un recours devant le Conseil d'État, visant à contester le décret réformant de l'assurance chômage dont l’application est prévue au 1er novembre 2019.

Malgré l’évidence, la Cour de cassation considère que les barèmes Macron plafonnant les indemnités allouées aux salariés injustement licenciés sont conformes aux dispositions de la convention OIT n°158, ratifiée par la France. Pourtant, l’OIT, saisie par la CGT et FO, n’a pas encore rendu sa décision sur les conséquences néfastes des récentes lois du travail.

La CGT des ingés, cadres et tech (Ugict-CGT) et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) font partie des dizaines d'organisations qui bataillent depuis des années contre l'instauration d'un « secret des affaires » opposable à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. A peine transposée dans le droit français en juillet 2018, la directive européenne sur le secret des affaires a fait la preuve de sa nocivité dès novembre 2018.

mardi, 04 juin 2019 07:14

Combien de clones France Télécom ?

Après 10 ans d’instruction, le procès de France Telecom se tient du 6 mai au 12 juillet . C’est un procès historique, à travers duquel le management toxique et générateur de souffrance au travail est enfin jugé. Ce Wall Street management s’est traduit par une crise sociale et humaine dont l’origine est la stratégie d’entreprise ayant pour unique boussole la création de valeur pour l’actionnaire. Conséquence : 22 000 fonctionnaires poussés vers la sortie, des mobilités internes géographiques et professionnelles forcées, une explosion du mal être au travail, des dizaines de suicides…

<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>