Menu

Les barèmes Macron mis à mal

mercredi, 09 octobre 2019 07:22
Code du travail

Les barèmes Macron, qui fixent un plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif, ont été de nouveau fragilisés par la décision de la Cour d’appel de Reims le 25 septembre.

[28/11] : Préventions des violences sexistes et sexuelles : quels moyens d’actions pour les réprésentant·e·s du personnel et l'encadrement ?

vendredi, 20 septembre 2019 10:29
[28/11] : Préventions des violences sexistes et sexuelles : quels moyens d’actions pour les réprésentant·e·s du personnel et l'encadrement ?

30 % des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail, 80 % de sexisme, chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail. La CGT et les organisations syndicales ont gagné la création dans la loi en 2018 de référent.e.s du personnel et de référent.e.s RH sur les violences sexistes et sexuelles. Cependant, leur rôle et moyens d’action ne sont pas définis. Cette journée de formation s’adresse prioritairement aux référent.e.s du personnel ou RH, et aux ingés, cadres et tech en situation de management. Elle a pour objectif de connaitre la loi sur la définition des violences, savoir identifier les bonnes pratiques en matière de prévention, et savoir comment réagir en cas de violences sexistes et sexuelles.

[07/11] Rencontres européennes des lanceurs d'alerte et de l'action syndicale

vendredi, 20 septembre 2019 08:50
[07/11] Rencontres européennes des lanceurs d'alerte et de l'action syndicale

Quelles solutions pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte  ? Comment exercer notre éthique professionnelle pour faire face aux exigences financières   ? En quoi les syndicats peuvent-ils aider concrètement ?

Débats, conférence, projection, ateliers, études de cas, bilan        

[26/09] Journée d'étude : l'Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

vendredi, 30 août 2019 08:35
[26/09] Journée d'étude : l'Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l'Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

Une validation aberrante des barèmes Macron par la cour de cassation

mercredi, 17 juillet 2019 13:26
Une validation aberrante des barèmes Macron par la cour de cassation

Malgré l’évidence, la Cour de cassation considère que les barèmes Macron plafonnant les indemnités allouées aux salariés injustement licenciés sont conformes aux dispositions de la convention OIT n°158, ratifiée par la France. Pourtant, l’OIT, saisie par la CGT et FO, n’a pas encore rendu sa décision sur les conséquences néfastes des récentes lois du travail.

La CGT mobilise pour préserver le train de primeurs Perpignan-Rungis

jeudi, 20 juin 2019 16:41
Train primeur

Tandis que le climat est une préoccupation majeure et grandissante dans le pays à l’image des marches mensuelles rassemblant massivement et notamment la jeunesse, gouvernement et direction de la SNCF entendent supprimer le train de primeurs PERPIGNAN RUNGIS qui assure une liaison ferroviaire fiable 6j/7, transportant 1200T/jour de marchandises. Cette desserte s’arrêtera au 30 juin si le gouvernement n’en fait pas une liaison d’intérêt général, confiant le monopole de son exploitation à la SNCF permettant l’investissement nécessaire au renouvellement des wagons.

Référendum ADP : première escale vers la démocratie

jeudi, 04 juillet 2019 16:34
Referendum ADP

La procédure pour obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée. C’est une première en France ! Cette première victoire ouvre un processus complexe qui va durer neuf mois.

Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

vendredi, 14 juin 2019 11:18
Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». L’objectif : démontrer que celles et ceux qui sont au chômage y restent tant qu’ils et elles peuvent profiter de « généreuses » allocations. Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.

Fusion INRA-IRSTEA à l’ordre du jour du CNESER

mardi, 11 juin 2019 11:54
Fusion INRA-IRSTEA à l’ordre du jour du CNESER

Communiqué de l’intersyndicale 
SUD-Recherche EPST (IRSTEA et INRA), FO-ESR IRSTEA,
CGT-INRA, SNTRS-CGT IRSTEA


A tous les personnels de l’IRSTEA et de l’INRA

Pétition contre la dégressivité des allocations chômage

vendredi, 07 juin 2019 15:00
Pétition contre la dégressivité des allocations chômage

Le gouvernement a annoncé la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Concrètement, cela signifie que pour celles et ceux qui ne retrouveront pas immédiatement de travail, le montant des allocations chômage baissera et ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie. Cadres ou non, cette situation nous concerne tous et toutes car une fois expérimentée, n’en doutons pas, la dégressivité sera étendue à tous les autres salariés au prétexte de l’équité.

<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>
Page 1 sur 174