MENU

Dossier Cadres

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Nouveau Président et bientôt nouveau gouvernement, l’occasion de remettre sur la table les propositions de l’UGICT-CGT pour un statut de l’encadrement. Ce d’autant que la question est au cœur de la négociation sur le régime de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO qui prévoit une négociation sur la « notion d’encadrement ».

    Pour la CGT des Ingés Cadres Techs, cette négociation est déterminante et doit aller bien plus loin que la simple « notion d’encadrement ». Alors qu’Emmanuel Macron, avec sa proposition de loi Travail 2, veut renvoyer à l’entreprise la définition de l’ensemble des droits au travail, le statut de l’encadrement vise à instaurer des droits interprofessionnels, pour permettre aux salariés qualifiés d’exercer leurs responsabilités professionnelles.

    Dans un contexte de remise en cause de la protection sociale, il vise à arrimer les ingés, cadres et techs au salariat avec une protection sociale (chômage, retraite…) leur assurant un maintien de leur niveau de vie en cas d’aléa.

    -- mardi 9 mai 2017 --
  • Point par point, voici une première analyse (non exhaustive et complétée lundi) de ce que contient le projet de loi réformant le Code du travail. L'addition est salée, en particulier pour les ingés, cadres et techs, et ce projet de loi sert de feuille de route au patronat pour les renégociations de conventions collectives dans les branches... À vous de voir ce qui est au menu...

    Lectures complémentaires : 

    • Le texte intégral du projet de loi [à télécharger ici]
    • Le communiqué de l'Ugict CGT : "Code du travail : le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux chefs d'entreprise" [à lire ici]
    • Le communiqué de la CGT : "Tout benef pour le Medef" [à lire ici]
    • Le communiqué du SAF : Avant projet de loi El Khomri : des salariés flexibles et insécurisés [à lire ici]
    • Décryptages dans la presse : à lire ici, ici, ici, et ici
    -- jeudi 18 février 2016 --
  • Plusieurs dizaines de militants ingénieurs cadres et techniciens (Ugict) CGT étaient réunis, le 26 novembre dernier, dans les locaux de la CGT autour des questions de réduction du temps de travail et de la campagne droit à la déconnexion, lancée par l’organisation l’an dernier. Cette journée d’échanges offrait une belle occasion pour les intervenants de donner notamment leur point de vue sur ce qui va devenir la campagne phare de la CGT dans les prochains mois : la réduction du temps de travail portée à 32 heures.

    -- jeudi 10 décembre 2015 --
  • Une étude sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd'hui, par Michel VAKALOULIS. Un ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015.

    -- vendredi 4 décembre 2015 --
  • Les deux sondages commandé par l'ugict cgt sur le travail et les aspirations des cadres et de techs révèlent un déficit de reconnaissance beaucoup plus fort dans la Fonction publique que dans le privé.

    -- vendredi 10 juillet 2015 --
  • Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes de l'encadrement.

    -- vendredi 19 juin 2015 --
  • En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.

    -- lundi 15 juin 2015 --
  • Analyse détaillée de la situation et détail de quatre leviers de financement de la retraite complémentaire.

    -- jeudi 27 novembre 2014 --
  • Adressée au patronat et au gouvernement, la pétition est disponible sur change.org ou via le lien raccourci bit.ly/deconnexion que nous vous invitons à partager

    -- lundi 29 septembre 2014 --
  • Le jeudi 4 décembre prochain ont lieu les élections professionnelles dans la fonction publique. Ce scrutin sera décisif pour le service public et notre avenir professionnel. Dans le cadre de cet évènement important, l’UGICT met à disposition des outils qui vous seront utiles pour communiquer :

    •  Les infographies « Opinions et attentes des Techs dans la Fonction publique » et « Opinions et attentes des Cadres dans la Fonction publique », issues des deux baromètres Cadres et Techs réalisés dans le cadre du 17ème Congrès de l’Ugict-CGT.
    •  Le kit représentativité
    •  Les affiches de la campagne Cadres, réagissons !  
    -- mardi 15 juillet 2014 --
  • [Texte et vidéo] Dans un rapport introductif offensif lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT, Marie-José Kotlicki plaide pour un syndicalisme spécifique et solidaire. Elle annonce une campagne nationale pour la réhabilitation de la qualification et de sa reconnaissance, une campagne pour l’obtention de nouveaux droits protégés et pour l’émergence d’une nouvelle conception de l’entreprise.

    -- mercredi 28 mai 2014 --
  • Dans un contexte de profonde crise démocratique et politique, nous sommes les seuls à pouvoir redonner l’espoir et permettre aux ICT de s’engager pour le progrès. [Conclusion du congrès par Sophie Binet, élue Secrétaire Générale Adjointe]

    -- vendredi 23 mai 2014 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

    -- jeudi 22 mai 2014 --
  • Le plafond de la sécurité sociale vient d’être fixé à 3 129 euros brut mensuel pour 2014. Une maigre progression de 1,4 %, alors que la revalorisation entre 2011 et 2012 frôlait presque les 3 %. Ce coup de frein ne fait que traduire la faible évolution des salaires et témoigne de l’écrasement des grilles salariales.

    -- lundi 24 février 2014 --
  • De nouveaux droits pour un nouveau rôle contributif

    -- jeudi 10 octobre 2013 --
  • Le mérite de l’enquête de la DARES publiée le 26 juillet 2013 est qu’on a pour la 1ère fois depuis 2001 des éléments chiffrés qui montrent les dégâts causés par l’absence de référence horaire dans les forfaits jours. La durée du temps de travail est intimement liée à la question de l’emploi comme à celle de la santé physique et mentale des salariés.

    Ces dernières années l’intensification du travail s’est particulièrement accrue. Développement de la souffrance au travail et suppression massive d’emploi dans un contexte de restructuration et réorganisation permanentes en sont les caractéristiques principales. La productivité augmente de manière malsaine : au détriment de l’emploi et de la santé physique et mentale des salariés.  

    Les cadres sont une cible privilégiée pour « innover » en matière d’organisation du travail et/ou de durée du travail, avant l’extension de ces nouveaux dispositifs à d’autres catégories de salariés.

    Retrouvez ici une note complète sur le temps de travail des cadres et les forfaits jours.

    -- mercredi 21 août 2013 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Ni étatisation, ni privatisation, ni marchandisation !

    -- mardi 5 juin 2012 --
  • La présente note ouvre une série d’études comparatives entre la formule de Coopératives d’activités et d’emploi et les formules dérogatoires à l’entreprise classique, fondée sur la fonction d’intermédiaire entre le bénéficiaire d’un bien ou d’un service et le producteur :

    -- mardi 22 mai 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Si les commentateurs de l’actualité économique et sociale ne manquent pas de souligner les difficultés que connaissent les salariés en matière d’emploi et de pouvoir d’achat, trop peu d’entre eux s’intéressent à la spécificité des 4 millions de cadres et la manière dont la crise impacte leur travail. Acteurs pivots de la réalité économique, les cadres sont placés au cœur des turbulences de la crise actuelle, tant dans leurs responsabilités professionnelles que dans leur vécu de salariés.

    -- mardi 14 février 2012 --
  • Tableau pour un socle minimal de garanties interprofessionnelles. Un système commun de coefficients, des seuils d'entrée et une carrière basés sur la qualification et le diplôme.

    -- dimanche 14 novembre 2010 --
  • Cet article fait suite au séminaire Mobilnet des 18 et 19 mars 2010 intitulé «Work Migration as brain gain for Europe». Aujourd’hui, la libre circulation des travailleurs des 30 pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE) est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État(1).

    -- vendredi 1 octobre 2010 --
  • Quels sont les rapports entre les entreprises et l’aménagement du territoire? Quelle est leur responsabilité? Ou quel est leur devoir? À quelle échelle pourra se reconstruire un tissu industriel et avec quels moyens? Comment intervenir pour une relocalisation durable de l’industrie?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • Communiqué du collectif Directeurs, 8 février 2010. Le collectif Directeurs de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (UFMICT CGT) est alerté par les pressions et les tentatives d'intimidation qu'exercent les Ordres sur les directions d'établissements qui tentent de leur faire jouer le rôle de "bras armé", ou la "courroie de transmission" de concepts approximatifs.

    -- mardi 18 mai 2010 --
  • La 6ème livraison du baromètre CSA-Ugict-CGT « Réalités Cadres » fait apparaître que la crise accentue plusieurs phénomènes

    -- mercredi 10 mars 2010 --
    • Nous nous reconnaissons comme des salariés, au même titre que les autres. Mais nos fonctions, nos niveaux de responsabilités, notre technicité et notre rôle dans l’organisation du travail nous confèrent une spécificité. La CGT des cadres et des technicien-ne-s propose un statut de l’encadrement assurant à chacun des droits et libertés garantis collectivement et le plein exercice de ses responsabilités sociales.
      C’est l’objet de cette charte de l’encadrement.
    -- jeudi 1 janvier 2009 --
  • Note de Graziella Raso, Membre de la CE Ugict, participante au titre de l’Ugict au cycle de négociations dans la délégation CGT sur la négociation de la transposition de l’accord-cadre européen sur le stress au travail

    -- mercredi 2 juillet 2008 --
  • La défiscalisation des heures supplémentaires, pièce maîtresse du discours présidentielle sur le «travailler plus pour gagner plus» a beaucoup fait parler ces derniers jours. Mais on relève dans ce projet nombre d’objections techniques et législatives qui pourraient ne pas faciliter la tâche de François Fillon.

    -- lundi 4 juin 2007 --
  • Parmi les enseignements à tirer du sondage « Réalités Cadres » mené par CSA pour l’Ugict-CGT, il ressort que les cadres perçoivent le rôle des syndicats comme pesant plus dans le débat national qu’au sein de leur entreprise.

    -- mercredi 11 avril 2007 --
  • Un suicide sur le lieu de travail dit toujours quelque chose de plus que la simple fragilité individuelle. Au technocentre Renault de Guyancourt, quatre tentatives en deux ans, (dont trois ont abouties à la mort) parlent forcément d’un profond malaise.

    -- lundi 5 février 2007 --
  • Conférence de presse du 22 novembre 2005. Nous décidons aujourd’hui de prolonger le manifeste que nous avons signé ensemble il y a deux ans, en lui donnant une ampleur internationale avec un site internet à l’appui, ouvert aux témoignages de cadres.

    -- vendredi 2 décembre 2005 --
  • Dans le contexte de la recomposition des entreprises, liée aux mutations économiques de la période, avec d’autres formes de mise en réseau des employeurs, ces derniers cherchent à faire émerger de nouveaux modes de travail, à la frontière entre le salariat et le travail indépendant. C’est le cas du portage salarial.

    -- jeudi 25 août 2005 --
  • Un des critères de reconnaissance du cadre par l’employeur est souvent sa disponibilité. Rarement présentée comme le critère objectif d’appréciation des performances du cadre, elle entre pourtant en grande partie dans cette évaluation.

    -- lundi 24 janvier 2005 --
  • Les lois Aubry ont inclus expressément les cadres dans les 35 heures. Mais comment perçoivent-ils réellement leur temps et charges de travail ? Quelles ont été les conséquences pour les cadres ?

    -- lundi 24 janvier 2005 --
  • Différents organismes ont proposé des définitions du cadre. Certaines considèrent uniquement le niveau d'études, d'autres y intègrent l'expérience professionnelle.

    -- jeudi 28 octobre 2004 --
  • Les personnels d'encadrement sont de plus en plus souvent chargés de mettre en œuvre des mesures contraignantes pour d'autres salariés. Cette position spécifique dans l'organisation du travail en fait facilement, aux yeux des autres catégories, les responsables désignés de toutes les formes de souffrance à l'entreprise.

    -- jeudi 11 mars 2004 --
  • A en croire les différents baromètres sur l'emploi des cadres et leurs rémunérations, la crise serait derrière nous, le taux de chômage des cadres serait sous les 5%... soit quasiment une situation de plein-emploi. Bref, on verrait enfin la sortie du tunnel.

    -- lundi 5 septembre 2016 --
  • Entamées en février dernier, les négociations sur l’assurance chômage sont au point mort. Bruxelles et le gouvernement exigent 800 millions d’euros d’économies et le Medef bloque la négociation en refusant toute recette nouvelle.

    -- lundi 30 mai 2016 --
  • Edito : Projet El Khomri, nous pouvons gagner !

    Les assises militantes du 7 mars. La CGT dans les sièges sociaux
    Lire l'article →


    Rencontres d’Options.
 Le devoir de loyauté en questions
    Lire l'article →

    Rencontres d’Options. Quels droits et garanties collectives pour les ICT ?
    Lire l'article →

    Télécharger icon Cadres Infos 725
    -- lundi 29 février 2016 --
  • Cette deuxième table ronde a été l’occasion d’une riche confrontation d’idées. Si les cadres restent garants du fonctionnement économique et social de l’entreprise ou de l’administration, ils sont soumis au Wall Street management. l’Ugict-CGT revendique un socle normatif opposable aux employeurs, élargi à la frange des travailleurs experts, poussés hors de l’entreprise, mais toujours dépendants de leur donneur d’ordre. quel avenir pour le statut cadre alors même qu’il est menacé à brève échéance ?

    -- lundi 29 février 2016 --
  • Le lundi 7 mars 2016 l’Ugict-CGT, l’Urif et les syndicats concernés organisent des Assises militantes au siège social d’Engie à la Défense, avec pour thème le déploiement et la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques à ce salariat spécifique, les objectifs de déploiement pour les prochaines échéances électorales en Île-de-France.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • La pétition citoyenne, où se retrouvent aussi de nombreux syndicalistes de la Cgt, de la confédération FO, de l’Unsa, de la Cgc, dénonçant le projet de loi El Khomri, compte déjà plus de 600 000 signatures.

    -- vendredi 26 février 2016 --
  • « C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ».

    -- lundi 22 février 2016 --
  • Édito :  L'enjeu du statut cadre

    L'économie collaborative : un modèle à construire 
    Lire l'article →

    Professions techniciennes : vers la construction d'un statut 
    Lire l'article →

    Télécharger  icon Cadres Infos 724

    -- vendredi 29 janvier 2016 --
  • Ces baromètres rendus publics lors du rassemblement ICT du 17 juin à La Défense, attestent une fois encore de la dégradation des conditions de travail des cadres et des professions techniciennes et intermédiaires.


    -- jeudi 27 août 2015 --
  • L’initiative du 17 juin à la Défense, organisée par la Cgt et son Ugict, est un succès. Le village ouvert, au cœur d’un lieu symbolique du travail qualifié et de la finance, a permis un rassemblement interprofessionnel de plus de 1 200 salariés.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • Le défi était osé et il a été relevé avec brio : l'Ugict et la CGT sont parvenues à rassembler plus d'un millier de cadres et salariés qualifiés au beau milieu des tours de La Défense ce 17 juin pour des échanges, des premiers contacts, des débats, des rencontres avec les militants. Cette journée répondait à un certain nombre d'objectifs que se sont fixé la CGT et son organisation spécifique des ingénieurs, cadres et techniciens : être une CGT présente aux côtés de tous les salariés et qui a vocation à les organiser, y compris ceux dont on croit encore et à tort qu'ils n'y ont pas leur place.

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Le 17 juin prochain, la Cgt et son Ugict organisent un grand rassemblement d’ingénieurs, cadres et techniciens à la Défense.

    -- lundi 25 mai 2015 --
  • Le profil du salariat change. En 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils pesaient déjà 46 %, dont 19,2 % de cadres. Le travail change aussi avec une révolution numérique qui touche le management, mais aussi les process de production. Plus que jamais l’Ugict-Cgt doit prendre en compte cette réalité et se déployer au plus près du terrain. Ainsi, la CGT restera le syndicat de tout le salariat.

    -- jeudi 30 avril 2015 --
  • Edito : Rétrograde !

    Négociations AGIRC-ARRCO  Il faut financer l’AGIRC Lire l'article

    Quels enseignements tirer des jugements Altran Lire l'article

    Supplément : 5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales Lire l'article

    -- vendredi 28 novembre 2014 --
  • Plus de 20 000 salariés d’Airbus et de ses sous-traitants sont appelés à voter, le 4 décembre 2014, à Toulouse et Saint-Nazaire, dont près de 9 000 ingénieurs et cadres et 6 500 techniciens. L’enjeu est de taille, puisque le groupe a profondément modifié sa stratégie ces dernières années, une stratégie qui pèse sur l’emploi et les collectifs de travail.

    -- jeudi 30 octobre 2014 --
  • À quelques semaines des élections professionnelles de la fonction publique, la consultation réalisée par l’Ofict équipement et environnement, mi 2013, laisse apparaître des éléments révélateurs quant à l’approche des agents envers les syndicats et la nature de leurs revendications. Un outil syndical précieux d’autant que la CGT bénéficie d’une image positive.

    -- jeudi 30 octobre 2014 --
  • Ce n’est pas d’hier que la CGT et son Ugict mènent bataille sur tous les aspects de la question du temps de travail. Que ce soit pour obtenir et pérenniser les étapes successives d’une réduction généralisée, contre l’élargissement des ouvertures dominicales, contre les dérogations au travail de nuit des femmes.

    -- lundi 8 septembre 2014 --
  • [RDV le mercredi 18 juin à 9h] La bataille contre la convention d’assurance chômage est en train de prendre de l’ampleur et le tempo s’accélère. En annonçant la semaine dernière son intention de se porter aussi sur le terrain juridique, la CGT entend ne laisser de côté aucun moyen pour combattre un accord négocié de manière déloyale et qui fait peser sur les salariés, les privés d’emploi les 800 millions d’euros d’économies. La CGT a donc porté plainte contre les signataires de cet accord pour négociation déloyale.

    -- lundi 16 juin 2014 --
  • La sanction prévisible des élections municipales et en particulier le très fort taux d’abstention ne saurait glisser comme gouttes d’eau sur les plumes d’un canard. Le gouvernement s’est raccroché aux branches pour sauver les meubles entre les deux tours en jurant avoir entendu le message, mais lequel ? François Hollande mesure-t-il que les espoirs qu’il a nourris durant sa campagne sont déçus ?

    -- lundi 31 mars 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • Travail de nuit, travail le week-end, au nom de la liberté, avec pour alibi le pouvoir d’achat, le chantage à l’emploi, la grande offensive de dérégulation les plages horaires de travail est engagée. Sous prétexte de modernité économique, il faudrait faire tomber toutes les protections des salariés. Alors travailler à n’importe quel prix ? Le processus ne date pas d’aujourd’hui.

    -- lundi 7 octobre 2013 --
  • La fiscalité s’alourdit; la retraite s’éloigne avec ses pensions peaux de chagrin; les jeunes diplômés n’en finissent pas de courir après l’emploi; le Wall Street management, qui nie le professionnalisme et ignore la reconnaissance, régit la vie au travail… En cette rentrée, le mécontentement est manifeste chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • [Par Marie-José KOTLICKI] Dans l’esprit des grands prêtres du libéralisme, la compétitivité des entreprises est réduite à l’unique mécanisme de la baisse du « coût » du travail. Leur objectif est donc réduire le niveau des prestations publiques de retraites d’autant plus que le système par répartition reste un obstacle au développement de la capitalisation et à l’émergence d’un marché concurrentiel et lucratif de la protection sociale. Cette option vise donc à exonérer les entreprises de toute contribution au financement des besoins sociaux de la collectivité.

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme reposant pour l’essentiel sur un financement à ressources constantes des régimes de retraite. Il faudrait donc se résoudre à travailler à terme jusqu’à 70 ans ou renoncer au maintien de son niveau de vie une fois retraité.

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Contrairement aux idées reçues et assénées par les tenants des théories managériales à la mode, la mobilité ne serait pas finalement la meilleure manière d’évoluer professionnellement pour un cadre. C’est une étude menée pour la chaire Nouvelles Carrières de la Rouen Business School (RBS) qui nous l’apprend : les cadres fidèles à leur entreprise réussissent mieux professionnellement que ceux qui se vendent au plus offrant.

    -- lundi 3 juin 2013 --
  • Il y avait naturellement un peu de suspens avant que ne soient officiellement proclamés vendredi dernier par le Haut Conseil du Dialogue Social, les résultats globaux de mesure de la représentativité syndicale. Notamment parce que certains n’étaient pas sûrs d’atteindre le seuil de 8% permettant de signer des accords. Mais aussi parce que pour la première fois, l’audience des syndicats dans le public, comme dans le privé est établie.

    -- mardi 2 avril 2013 --
  • Colère et frustrations, au regard de la situation sociale, économique et politique, étaient en filigrane derrière les interventions des délégués au 50e Congrès de la Cgt qui vient de se tenir à Toulouse.

    -- vendredi 29 mars 2013 --
  • Les prophètes du catéchisme de l’austérité et de la financiarisation court-termiste trouvent insupportable de s’opposer à leur pensée unique. Ils n’hésitent pas à déclencher un acharnement médiatique contre un acteur syndical qui compte. On assiste à un véritable « CGT bashing ».

    -- mercredi 20 février 2013 --
  • Il en va des rapports de la Cour des comptes comme des préparations d’artillerie avant l’assaut. Ils servent souvent à préparer l’opinion par des chiffres –c’est toujours incontestable n’est-ce pas les chiffres ?-  afin de lui administrer ensuite une bonne purge afin que le malade meure guéri.

    -- lundi 28 janvier 2013 --
  • Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 30 juillet 2012. Cette lettre de l’Ugict est la dernière de la « saison » et nous aurions préféré la terminer sur une bonne nouvelle.

    -- lundi 30 juillet 2012 --
  • Une semaine après la défaite de Nicolas Sarkozy et tandis que bruissent encore les pronostics pour la constitution du nouveau gouvernement, si nous nous arrêtions quelques instants sur le vote des cadres, des professions intermédiaires ?

    -- lundi 14 mai 2012 --
  • En réaffirmant les mesures qu’elle préconise pour sortir de la crise, la Cgt dresse un bilan négatif de l’action du président de la République. Elle se positionne ainsi pour que l’élection présidentielle crée un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social.

    -- jeudi 1 mars 2012 --
  • L’interview de Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, secrétaires généraux de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT, ci-dessous, a été publiée dans l’ouvrage de Philip McLaughin : Altermanager, mode d’emploi. Réflexion sur l’enseignement du management . (Editions Descartes et Cie, collection : Essai).

    -- mercredi 11 janvier 2012 --
  • Ce  forum, a été organisé dans le cadre du salon des comités d’entreprises en Avril 2010. La présence d’Olivier Barberot DRH de France Télécom fut remarquée, mais en dehors des drames qui ont jalonné l’actualité récente de l’opérateur historique, il fallait aussi ouvrir des pistes de réflexions sur un management différent.

    -- lundi 31 mai 2010 --
  • Au-delà de l’événement politique, culturel et historique, des avancées sociales et de sa dynamique émancipatrice, Mai 68 a posé, dans l’action, une réflexion sur le pouvoir. Non seulement sur la prise de ce pouvoir, mais aussi sur son exercice et son sens, notamment dans les universités, les entreprises.

    -- mardi 20 mai 2008 --
  • Montée du chômage, explosion de la précarité : personne ne peut ignorer la dégradation de la situation de l’emploi, ni son aggravation. Même le Medef s’en est ému et en a recherché les causes.

    -- vendredi 15 février 2013 --
  • A la demande de salariés qui engagent des contentieux, sur la base de l’égalité de traitement, les juridictions sont amenées à préciser dans quelles conditions des avantages peuvent être réservés à certaines catégories de salariés ou au contraire doivent bénéficier à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Par Michel CHAPUIS           

     

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Les nominations dans les emplois supérieurs et dans les emplois de direction de la fonction publique devront concerner au moins 40 % de personnes de chaque sexe à compter de 2018.

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • La Cour de cassation condamne « d’office » l’accord de branche aménageant le temps de travail dans les industries chimiques. Il est urgent de tirer toutes les conséquences de cette jurisprudence renforcée. Cela concerne tant l’action syndicale à l’entreprise que la démarche des conseillers prud’hommes saisis de demandes de salariés en forfaits jours.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Quatre années à travailler de 8 h à minuit sept jours sur sept ont conduit une directrice de restaurant MacDo au burn out et à la dépression. Par jugement du 6 décembre 2011 (RG F 11/00025), le conseil de prud’hommes de Guingamp lui a alloué 255 000 euros d’indemnités correspondant à des heures supplémentaires non payées et à des repos compensateurs non pris.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Note de veille jurisprudentielle. Pour être cadre, il ne suffit pas d'être autonome et responsable, il faut diriger.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Le sujet de l’évaluation est très complexe. Pour les salariés, l’évaluation renvoie au besoin de reconnaissance du travail et des qualifications professionnelles. Pour les employeurs, l’évaluation consiste à déterminer des objectifs, contrôler les activités des salariés, et à verser une partie de la rémunération sous forme de prime sur résultat. Ils ont systématisé les outils d’évaluation, ont ajouté de nouveaux critères dans une logique normative pour mieux surveiller les attitudes des cadres avec des effets très négatifs.

    -- lundi 19 décembre 2011 --
  • L ’arrêt    du    29    juin    dernier ne met pas fin aux débats juridiques concernant le forfait-jours. Déjà des conseils de prud’hommes appliquent le mode d’emploi défini par la Cour de cassation pour encadrer ce dispositif (voir l’analyse d’une décision rendue à Limoges dans le numéro 686 de Cadres-Infos). Et la chambre sociale continue son travail jurisprudentiel ! Trois arrêts rendus le 3 novembre dernier méritent de retenir notre attention.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • Cet arrêt mérite une lecture attentive. Pour comprendre le contenu et la portée de l’arrêt rendu le 29 juin 2011 à propos des forfaits en jours, deux rappels sont nécessaires.

    -- vendredi 1 juillet 2011 --
  • Budget : Au profit des entreprises
    Brétigny-sur-Orge : Rompre avec la logique financière
    Salaires des cadres : Augmentations à la baisse en 2013
    Clairoix : Quel«motif économique»?
    Retraite : Un appel de vingt-quatre femmes
    Fraude fiscale : Un projet de loi est en cours
    Logement : Déverrouiller
    Réforme pénale : Le goût amer de l’inachevé. Entretien avec Jacques Montacié, secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme
    10 septembre : A prendre au sérieux
    Vodafone et Verizon : Mariage à 130 milliards de dollars
    Colombie : Grève des paysans contre les traités de libre-échange
    Reprise américaine : Grève des employés de fast-food
    RETRAITES : Question(s) de choix
    Education nationale : Nouveau cap, petite voilure.
    Formation : Redéfinir et revaloriser le métier
    Défense nationale : « Beaucoup d’argent pour mettre du personnel au chômage ! »
    Etudiants : Loi sur les stages... à l’étude
    Cadres et ingénieurs : L’Ugict soumet ses propositions revendicatives aux débats
    Syndicalisation : Un outil pour la campagne

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • DOSSIER Travailleurs sociaux dans la crise
    Code du travail Une loi inacceptable
    Chômage Renforcer les obligations des chômeurs ?
    Europe Mobilisations contre l’austérité
    Retraite Soixante ans pour tous
    Eternit Turin Amiante responsables et coupables
    Jeunes diplômés étrangers Toujours indésirables
    Grèce Citron pressé.
    Europe Un modèle social allemand ?
    Recherche, enseignement supérieur Budget, précarité, externalisations : l’estocade ?
    Crise L’Oit critique le modèle allemand
    Rse Le commerce des déchets toxiques se porte bien
    Formation Politiques du travail et mondialisation
    Evaluation En quête de sens
    Cadres Et voilà le travail!
    Prud’hommes De trop longs délais
    Lean Management Faut-il en avoir peur ?
    Enquête Les cadres et l’entreprise
    Temps de travail, droit syndical, égalité professionnelle De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence
    Fonction publique Le dispositif supprimant la génération de Rtt durant les congés pour raison de sante
    Petite enfance La prévention n’est pas une affaire de couches-culottes !

    -- mercredi 1 février 2012 --
  • DOSSIER Congrès (voir aussi www.congres.ugict.cgt.fr)
    Arrco/Agirc Pourquoi la Cgt ne signe pas l’accord
    Action «Notre santé en danger»
    Dépendance Pour un droit à l’autonomie
    Ruptures conventionnelles Quand la justice s’en mêle
    Fonction publique Les cadres défendent le statut
    Europe De plus en plus nombreux contre l’austérité
    Rapport introductif La démocratie au cœur des défis
    Orientation Ça se discute
    «Evolution des ICT» figures paradoxales...
    Déploiement La Cgt pour tous les salariés
    Structures Diversification de l’offre...
    Représentativité syndicale Faire avancer la loi
    Revendicatif Chantiers d’avenir
    Activité Retour sur quelques points saillants
    Management L’alternative, c’est de libérer la parole
    Europe Enjeux et défis des réformes de retraite
    Un congrès constructif Une profonde unité
    Une nouvelle institution Le Défenseur des droits
    Fonction publique L’annulation d’une éviction illégale

    -- lundi 11 avril 2011 --
  • DOSSIER Statut cadre
    Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
    Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
    Education nationale Ça ne passe toujours pas...
    Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
    Logement La crise touche dix millions de personnes
    CRS En rangs serrés
    Magistrats La colère
    Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
    FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
    Europe Des soins transfrontaliers ?
    Harcèlement Les cadres européens en pointe
    Multinationales La France montrée du doigt
    Europe Le coût social des politiques d’austérité
    Prud’hommes Non à la mort programmée
    Grève Exaspération des magistrats administratifs
    Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
    Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
    Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef

    -- lundi 14 février 2011 --
Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques