Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche
Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.
Nouveau Président et bientôt nouveau gouvernement, l’occasion de remettre sur la table les propositions de l’UGICT-CGT pour un statut de l’encadrement. Ce d’autant que la question est au cœur de la négociation sur le régime de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO qui prévoit une négociation sur la « notion d’encadrement ».
Pour la CGT des Ingés Cadres Techs, cette négociation est déterminante et doit aller bien plus loin que la simple « notion d’encadrement ». Alors qu’Emmanuel Macron, avec sa proposition de loi Travail 2, veut renvoyer à l’entreprise la définition de l’ensemble des droits au travail, le statut de l’encadrement vise à instaurer des droits interprofessionnels, pour permettre aux salariés qualifiés d’exercer leurs responsabilités professionnelles.
Dans un contexte de remise en cause de la protection sociale, il vise à arrimer les ingés, cadres et techs au salariat avec une protection sociale (chômage, retraite…) leur assurant un maintien de leur niveau de vie en cas d’aléa.
Point par point, voici une première analyse (non exhaustive et complétée lundi) de ce que contient le projet de loi réformant le Code du travail. L'addition est salée, en particulier pour les ingés, cadres et techs, et ce projet de loi sert de feuille de route au patronat pour les renégociations de conventions collectives dans les branches... À vous de voir ce qui est au menu...
Lectures complémentaires :
Plusieurs dizaines de militants ingénieurs cadres et techniciens (Ugict) CGT étaient réunis, le 26 novembre dernier, dans les locaux de la CGT autour des questions de réduction du temps de travail et de la campagne droit à la déconnexion, lancée par l’organisation l’an dernier. Cette journée d’échanges offrait une belle occasion pour les intervenants de donner notamment leur point de vue sur ce qui va devenir la campagne phare de la CGT dans les prochains mois : la réduction du temps de travail portée à 32 heures.
Une étude sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd'hui, par Michel VAKALOULIS. Un ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015.
Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes de l'encadrement.
En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.
Analyse détaillée de la situation et détail de quatre leviers de financement de la retraite complémentaire.
Adressée au patronat et au gouvernement, la pétition est disponible sur change.org ou via le lien raccourci bit.ly/deconnexion que nous vous invitons à partager
Le jeudi 4 décembre prochain ont lieu les élections professionnelles dans la fonction publique. Ce scrutin sera décisif pour le service public et notre avenir professionnel. Dans le cadre de cet évènement important, l’UGICT met à disposition des outils qui vous seront utiles pour communiquer :
[Texte et vidéo] Dans un rapport introductif offensif lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT, Marie-José Kotlicki plaide pour un syndicalisme spécifique et solidaire. Elle annonce une campagne nationale pour la réhabilitation de la qualification et de sa reconnaissance, une campagne pour l’obtention de nouveaux droits protégés et pour l’émergence d’une nouvelle conception de l’entreprise.
Dans un contexte de profonde crise démocratique et politique, nous sommes les seuls à pouvoir redonner l’espoir et permettre aux ICT de s’engager pour le progrès. [Conclusion du congrès par Sophie Binet, élue Secrétaire Générale Adjointe]
À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.
Le plafond de la sécurité sociale vient d’être fixé à 3 129 euros brut mensuel pour 2014. Une maigre progression de 1,4 %, alors que la revalorisation entre 2011 et 2012 frôlait presque les 3 %. Ce coup de frein ne fait que traduire la faible évolution des salaires et témoigne de l’écrasement des grilles salariales.
Le mérite de l’enquête de la DARES publiée le 26 juillet 2013 est qu’on a pour la 1ère fois depuis 2001 des éléments chiffrés qui montrent les dégâts causés par l’absence de référence horaire dans les forfaits jours. La durée du temps de travail est intimement liée à la question de l’emploi comme à celle de la santé physique et mentale des salariés.
Ces dernières années l’intensification du travail s’est particulièrement accrue. Développement de la souffrance au travail et suppression massive d’emploi dans un contexte de restructuration et réorganisation permanentes en sont les caractéristiques principales. La productivité augmente de manière malsaine : au détriment de l’emploi et de la santé physique et mentale des salariés.
Les cadres sont une cible privilégiée pour « innover » en matière d’organisation du travail et/ou de durée du travail, avant l’extension de ces nouveaux dispositifs à d’autres catégories de salariés.
Retrouvez ici une note complète sur le temps de travail des cadres et les forfaits jours.
Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.
Ni étatisation, ni privatisation, ni marchandisation !
La présente note ouvre une série d’études comparatives entre la formule de Coopératives d’activités et d’emploi et les formules dérogatoires à l’entreprise classique, fondée sur la fonction d’intermédiaire entre le bénéficiaire d’un bien ou d’un service et le producteur :
Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.
Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.
Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.
Si les commentateurs de l’actualité économique et sociale ne manquent pas de souligner les difficultés que connaissent les salariés en matière d’emploi et de pouvoir d’achat, trop peu d’entre eux s’intéressent à la spécificité des 4 millions de cadres et la manière dont la crise impacte leur travail. Acteurs pivots de la réalité économique, les cadres sont placés au cœur des turbulences de la crise actuelle, tant dans leurs responsabilités professionnelles que dans leur vécu de salariés.
Tableau pour un socle minimal de garanties interprofessionnelles. Un système commun de coefficients, des seuils d'entrée et une carrière basés sur la qualification et le diplôme.
Cet article fait suite au séminaire Mobilnet des 18 et 19 mars 2010 intitulé «Work Migration as brain gain for Europe». Aujourd’hui, la libre circulation des travailleurs des 30 pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE) est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État(1).
Quels sont les rapports entre les entreprises et l’aménagement du territoire? Quelle est leur responsabilité? Ou quel est leur devoir? À quelle échelle pourra se reconstruire un tissu industriel et avec quels moyens? Comment intervenir pour une relocalisation durable de l’industrie?
Communiqué du collectif Directeurs, 8 février 2010. Le collectif Directeurs de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (UFMICT CGT) est alerté par les pressions et les tentatives d'intimidation qu'exercent les Ordres sur les directions d'établissements qui tentent de leur faire jouer le rôle de "bras armé", ou la "courroie de transmission" de concepts approximatifs.
La 6ème livraison du baromètre CSA-Ugict-CGT « Réalités Cadres » fait apparaître que la crise accentue plusieurs phénomènes
Note de Graziella Raso, Membre de la CE Ugict, participante au titre de l’Ugict au cycle de négociations dans la délégation CGT sur la négociation de la transposition de l’accord-cadre européen sur le stress au travail
La défiscalisation des heures supplémentaires, pièce maîtresse du discours présidentielle sur le «travailler plus pour gagner plus» a beaucoup fait parler ces derniers jours. Mais on relève dans ce projet nombre d’objections techniques et législatives qui pourraient ne pas faciliter la tâche de François Fillon.
Parmi les enseignements à tirer du sondage « Réalités Cadres » mené par CSA pour l’Ugict-CGT, il ressort que les cadres perçoivent le rôle des syndicats comme pesant plus dans le débat national qu’au sein de leur entreprise.
Un suicide sur le lieu de travail dit toujours quelque chose de plus que la simple fragilité individuelle. Au technocentre Renault de Guyancourt, quatre tentatives en deux ans, (dont trois ont abouties à la mort) parlent forcément d’un profond malaise.
Conférence de presse du 22 novembre 2005. Nous décidons aujourd’hui de prolonger le manifeste que nous avons signé ensemble il y a deux ans, en lui donnant une ampleur internationale avec un site internet à l’appui, ouvert aux témoignages de cadres.
Dans le contexte de la recomposition des entreprises, liée aux mutations économiques de la période, avec d’autres formes de mise en réseau des employeurs, ces derniers cherchent à faire émerger de nouveaux modes de travail, à la frontière entre le salariat et le travail indépendant. C’est le cas du portage salarial.
Un des critères de reconnaissance du cadre par l’employeur est souvent sa disponibilité. Rarement présentée comme le critère objectif d’appréciation des performances du cadre, elle entre pourtant en grande partie dans cette évaluation.
Les lois Aubry ont inclus expressément les cadres dans les 35 heures. Mais comment perçoivent-ils réellement leur temps et charges de travail ? Quelles ont été les conséquences pour les cadres ?
Différents organismes ont proposé des définitions du cadre. Certaines considèrent uniquement le niveau d'études, d'autres y intègrent l'expérience professionnelle.
Les personnels d'encadrement sont de plus en plus souvent chargés de mettre en œuvre des mesures contraignantes pour d'autres salariés. Cette position spécifique dans l'organisation du travail en fait facilement, aux yeux des autres catégories, les responsables désignés de toutes les formes de souffrance à l'entreprise.
Négociation sur la notion d’encadrement : l’Ugict-CGT demande des droits permettant un plein exercice de la responsabilité professionnelle
Ce jeudi 21 décembre s’ouvrent – enfin ! – les négociations sur la notion d’encadrement. Prévues par l’Accord de 2015 fusionnant l’AGIRC (la retraite complémentaire des cadres) et l’ARRCO (la retraite complémentaire des non cadres), ces négociations visent à définir la notion d’encadrement.
Le baromètre APEC / ANDRH sur le marché de l’emploi et la rémunération des cadres RH montre que le niveau de rémunération de la fonction reste bas au regard du niveau de qualification et de compétence attendus, ainsi que du niveau d’implication exigé.
Dans une fonction très fortement féminisée, 80 % des cadres RH versus 37 % pour l’ensemble des autres fonctions, le baromètre souligne les écarts significatifs entre le salaire médian des hommes et celui des femmes. Les écarts les plus importants sont dans la direction des RH où 65 % des postes de direction RH sont occupés par des femmes.
Selon une étude de Pôle emploi 40 % des cadres demandeurs d'emploi entrent dans la catégorie des chômeurs de longue durée et leur nombre a plus que doublé entre 2008 et 2014.
L'étude Cadremploi sur la rémunération des cadres publiée le 9 mars révèle que près des trois quarts des cadres (72 %) se disent insatisfaits de leur salaire, dont un quart se dit très insatisfaits (76 % des femmes et 78 % les jeunes de 23-35 ans).
Le 19 octobre 2016, pour clôturer le CN, l’Ugict organisait une soirée de débats avec présence de deux personnalités : Gaëtan Flocco, auteur de l’ouvrage « Dominants dominés : pourquoi les cadres acceptent leur servitude » (éditions Raisons d’Agir) et Emmanuel Dockès, professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre la Défense, co-auteur d’un précis du droit du Travail (éditions Dalloz), mais aussi co-animateur d’un collectif d’universitaires travaillant à la construction d’un code du travail en réponse à la loi Travail.
En dépit de l’opposition de la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (l’UGICT-CGT), le conseil d’administration de l’AGIRC a décidé ce 6 octobre de ne pas appliquer l’accord du 30 octobre 2015 pour déterminer le nombre de points acquis en 2016 par les salariés. En conséquence, la baisse de la retraite complémentaire des cadres s’accélère.
Nous serons près de 450 000 salariés cadres très qualifiés appelés à nous exprimer dans le collège cadre des élections TPE.
Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), publiée la 15 septembre, les cadres en poste dans le secteur privé ont touché une rémunération annuelle moyenne brute de 55.000 euros en 2015, un niveau inchangé par rapport à 2014.
Selon les prévisions actualisées publiées le 6 juillet par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), la barre des 200.000 recrutements de cadres devrait être atteinte pour la première fois depuis 2008.
Si les trois quarts des cadres n’ont connu aucune évolution professionnelle en 2015, le dernier panorama des mobilités professionnelles des cadres publié par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) le 23 juin indique que six cadres interrogés sur dix (les deux sexes confondus) envisageaient en effet une mobilité dans les trois ans.
La CGT des Ingénieur-es, Cadres et Technicien-nes publie aujourd’hui les résultats de ses deux baromètres réalisés avec l’institut Viavoice sur le vécu au travail des cadres et des professions techniciennes. Ces sondages illustrent du mécontentement des salarié-es qualifiés en responsabilité, et du décalage entre leur vécu au travail et les propositions gouvernementales contenues dans le projet de loi « Travail ».
En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable.
Après plusieurs journées d’action depuis 2 mois, et face au blocage de la direction, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 juin 2016 pour obtenir la réouverture des négociations salariales et demander le retrait de la loi Travail.
Sophie Binet est l'invitée du "Grain à moudre" sur France Culture.
Si les cadres ont longtemps fait figure de classe privilégiée en France, ils ne sont plus épargnés par les aléas du travailleur lambda : chômage, gel des salaires, évaluation permanente, perte de sens, voire même : voyages en seconde classe !
Les entreprises sont 55 % à envisager l’embauche d’au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la même période de l’an dernier.
Dans leur enquête 2016 sur les besoins en main d'œuvre (BMO), Pôle emploi et le Credoc évaluent à 31 584 le nombre de projets de recrutement de cadres et d'ingénieurs de l'informatique cette année.
Nouveau coup dur pour le projet de loi El Khomri !
Ca ne peut plus durer.
Communiqué de presse de l'UFCM CGT (Cheminots)
L'établissement de santé publique est secoué par des grèves des soignants, mais aussi des cadres de santé qui protestent en grève depuis un mois contre la dégradation des conditions de travail.
Selon une enquête pour BFMTV, le texte du gouvernement menace les droits des salariés pour 70 % des personnes interrogées.
C'est seulement après 150 000 signatures (pour une pétition qui en compte aujourd'hui plus du double) que le Gouvernement s'est enfin décidé à répondre aux très vives critiques du projet de Loi de Myriam El Khomri qui passe le Code du travail au kärcher.
Cette réponse à 18h un samedi visait-elle à calmer les esprits ou bien à reculer sur un projet "tout benef pour le Medef" ? Pas du tout ! Il s'agissait tout simplement d'expliquer le texte à 150 000+ personnes qui l'auraient visiblement mal compris...
Saluons l'effort de pédagogie du Vrai/Faux publié sur le site gouvernement.fr, car s'il est truffé de "petites manips" (Libération.fr) et "d'arrangements avec la vérité" (LeMonde.fr), ce contre-argumentaire nous offre la possibilité de répondre point par point et de vous informer sur les conséquences concrètes que ce projet aurait sur vos droits et votre travail au quotidien.
Quelques mois après l'échec d'un précédent accord, les syndicats CFE-CGC et CFDT d'EDF SA vont signer un projet d'accord catégoriel proposant aux cadres de choisir le forfait-jour, une "option" réversible chaque année.
"La reprise se confirme": les entreprises du secteur privé pourraient recruter jusqu'à 200.000 cadres en 2016 (+10%), dont une part croissante de jeunes diplômés, selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi 10 février.
Selon une enquête présentée jeudi 4 février par le syndicat de conseils en recrutement Syntec Conseil, le marché du recrutement des cadres est reparti à la hausse en 2015, en particulier au dernier trimestre, de même que les salaires proposés.
Selon un sondage de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter l'augmentation du chômage et la dégradation de leur niveau de vie ont fait reculer le moral des cadres, qui était un peu remonté à la fin de l'année 2015.
Le lundi 7 mars 2016, l'Ugict, l'Urif, et les syndicats concernés organisent ces Assises Militantes au siège social d'Engie (La Défense) autour du déploiement et de la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques au salariat des sièges et les démarches et objectifs de déploiement, notamment en lien avec de prochaines échéances électorales dans les sièges des entreprises et administrations d'Ile-de-France.
L'inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement.
À l’occasion de ses Rencontres d’Options, l’Ugict-CGT a rendu public le jeudi 28 janvier ses premières propositions pour renforcer et renouveler le statut de l’encadrement.
Une étude de l'Association pour l'emploi des cadres réalisée auprès des responsables de formation en entreprise et de prestataires indique que la formation continue des cadres est tournée vers l'opérationnalité immédiate.
Selon l'APEC, la transition énergétique « ne génère qu’à la marge de nouveaux métiers, relevant principalement de la médiation et de l’accompagnement tel que chargé de mission énergie.
Les cadres ont « une confiance tiède » en leur entreprise, selon un nouvel indice de confiance, résultat d'une enquête TNS Sofres réalisée en juillet 2015 auprès d'un millier de cadres d'entreprises publiques et privées de plus de 250 salariés.
Conclusions et extraits en texte et en images de cette journée du 28 janvier 2016. Si vous n'avez pas pu assister aux Rencontres, cet article vous en donnera un aperçu complet et synthéthique. À diffuser auprès de tous celles et ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur la démocratie dans l'entreprise, les lanceurs d'alerte, et le rôle individuel et collectif au travail des salariés qualifiés.
Syndicats et patronat ont fixé mardi 10 novembre l'agenda social pour la fin de l'année 2015 et l'année 2016, qui comprendra notamment des négociations sur le futur compte personnel d'activité, l'assurance chômage, l'encadrement, la restructuration des branches et des discussions sur le numérique.
L’Apec, associée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), vient de publier le 27 octobre 2015, une étude sur les cadres qui se réorientent vers l’économie solidaire.
Selon le ministère du Travail qui a publié une enquête le 22 octobre, un total de 4,2 millions de salariés, soit 18 % d'entre eux, a travaillé "au moins un dimanche" sur une période d'observation d'un mois en 2014, et 12 % des salariés déclarent même avoir travaillé "au moins deux dimanches".
D'après une étude réalisée par les services du Conseil d'orientation des retraites (COR) citée par Le Figaro, les anciens cadres nés en 1932 et partis à la retraite en 1992 ont vu leur pouvoir d'achat entamé de 8% sous les effets de l'augmentation des prélèvements sociaux.
Selon une étude d'Ipsos-cadreemploi.fr publiée le 30 septembre, 86% des cadres en "recherche active" de travail recourent à un site d'offres d'emploi ("jobboard") pour leurs démarches, et 63% passent par ce canal pour faire acte de candidature.
Communiqué de presse Ufict CGT mines énergie du 24/09/15
(VIDÉO) Sur 200 salariés sur site, une centaine étaient mobilisés à GEA Process Ingeniering sur Montigny-Le-Bretonneux. Le groupe allemand se porte bien avec 5M de chiffres d'affaire et, pourtant, l'emploi est revu à la baisse. Un syndicat s'est créé donc il a y a 3 mois, et la mobilisation bat son plein.
Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi, les cadres en emploi ont touché en moyenne 54.800 euros brut par an en 2014, un niveau de rémunération identique à celui de 2013.
Quelle mouche a donc piqué la direction de Smart, filiale du groupe Daimler, pour voler au secours des tentatives actuelles du gouvernement et du Medef de remise en cause des lois de réduction du temps de travail ?
Ce mercredi 16 septembre 2015, l’APEC publie une enquête sur le salaire des cadres. Pour l’UGICT (CGT des Cadres), les résultats de cette enquête sont symptomatiques d’un malaise grandissant dans l’encadrement.
Air France a été récemment condamnée par la Cour d'appel de Paris pour discrimination à l'encontre d'un mécanicien d'origine étrangère, à qui elle avait refusé d'accorder le statut de cadre.
Les salaires des cadres ont augmenté de 1,2% en 2015, selon le baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad.
Les salaires des cadres ont augmenté de 1,2% en 2015, selon le baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad.
Lassés par les problèmes de transport et de logement, et avec Bordeaux comme destination préférée quelque 80% des cadres parisiens envisagent de quitter la capitale, selon une étude de Cadremploi publiée mardi 2 septembre.
Selon un communiqué du 27 août l'Association pour l'emploi des cadres, annonce que le nombre d'offres confiées à l'Apec a augmenté de 2% le mois dernier par rapport à juillet 2014, à plus de 62.000.
Selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée le 10 juillet, les recrutements de cadres devraient augmenter en 2016 et 2017 et l'on devrait retrouver les niveaux d'avant la crise de 2008-2009.
Selon le dernier baromètre diffusé par l'APEC le 17 juin, l'indice mensuel de diffusion des offres cadres sur internet a atteint le niveau de 291 en mai (base 100 en janvier 2004).
L'Ugict-CGT a réuni 1 200 cadres sur le site symbolique de La Défense, la presse en parle...
Ce mercredi 17 juin, ce sont plus de 1000 ingénieur-es, cadres et technicien-nes qui se sont rassemblé-es à La Défense à l’appel de la CGT et de son UGICT. Avec cet évènement, la CGT lance un plan national de déploiement parmi les ingénieur-es, cadres et technicien-nes. Des initiatives similaires seront organisées dans d’autres régions à forte concentration de salariés qualifiés à responsabilité.
L’Ugict tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’encadrement et demande la mise en place d’un statut pour les salariés qualifiés à responsabilité
Téléchargez 17 juin Le dossier de presse et les sondages
Selon l'étude Mobicadres, publiée le 1er juin 2015 par le cabinet Deloitte, en 2006, la durée moyenne sur un poste de cadre était de 3,6 ans.
Selon le dernier baromètre Sourcing cadres de l’Apec, 85% des embauches de cadres en 2014 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi qui reste de loin le premier moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres.
Selon une nouvelle étude du cabinet Technologia, plus d'un travailleur français sur dix serait touché par le syndrome du burn-out.
Dans le cadre des négociations ouvertes sur le temps de travail des cadres, la direction d'EDF propose de persuader les quelque 30000 cadres d'EDF de modifier leur contrat de travail.
Selon une étude basée sur les salaires réels extraits de 68 800 fiches de paie pour la 12ème édition du baromètre Expectra, les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,9 % en 2014.
Airbus : les syndicats refusent le plan de vol et mettent en avant le facteur des conditions de travail dans la qualité de la production.
Les représentants des syndicats au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ont rejeté le 15 avril à l'unanimité le projet de revalorisation des cadres de santé territoriaux.
Les organisations syndicales ont quitté une séance de négociations en déclarant que le projet de la direction manquait de pertinence dans la mesure où il ne présentait pas de lien avec le diagnostic sur la situation au travail et ignorait les aspirations des salariés.
Selon une étude de l'Apec, un quart des 2,9 millions de cadres du privé travaillent en région parisienne, soit 5,5 de plus qu'en région lyonnaise, et autant que dans l'ensemble des dix autres plus grandes zones d'emploi du pays.
Environ un tiers de femmes cadres ont vécu leur maternité comme un obstacle professionnel, selon une étude publiée mardi 24 mars par l'association "A compétence égale".
Selon le bilan mensuel présenté le 18 mars par l'Apec, l'emploi cadre a poursuivi sa progression de 8% des offres publiées.
Les femmes cadres gagnent encore 8,5 % de moins que leurs homologues masculins nous dit la dernière étude de l’Apec.
Selon les syndicats du groupe, Airbus souhaite augmenter le temps de travail de ses 23.000 cadres en France soit 90% des cadres de l'avionneur, afin d'améliorer sa performance.
Avec 174.000 recrutements attendus en 2015, l'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée jeudi 12 février estime que les embauches de cadres devraient être en hausse de 3% par rapport à 2014, après une progression de 4% l'année précédente avec 169.600 recrutements et 26.100 créations d'emplois cadres.
Selon l’étude de rémunération 2015 du cabinet de recrutement Robert Walters dévoilée le 13 janvier, l’évolution salariale des cadres était de 10% pour ceux qui ont changé d’employeur en 2014, contre près de 0% pour ceux qui sont restés en poste dans la même entreprise.
Dans son rapport intitulé "Femmes d’affaires et femmes cadres : une montée en puissance“, publié lundi 12 janvier, l’Organisation internationale du travail analyse les fonctions occupées par les femmes dans les entreprises de 108 pays différents.
La dernière livraison de l’Apec (voir lien ci-dessous) ne fait que confirmer les tendances du marché de l’emploi des cadres. Avec cependant des éléments attirant toute notre attention.
Selon une étude de l'association Avarap intitulée “Les cadres à l’horizon 2015”, 84 % des cadres estiment que changer de métier sera une nécessité.
Le plafond annuel de la sécurité sociale vient d’être fixé à 38 040€ soit 3 170€ bruts mensuels pour 2015 : une augmentation de 1,3 %. Entre 2011 et 2012, elle frôlait les 3 %. Cette faible revalorisation confirme des choix politiques qui nous enferment dans une stratégie salariale low-cost et entérine l’écrasement des grilles salariales. Sans parler du gel du point d’indice pour les fonctionnaires.
Selon un étude de l'APEC, les cadres trouvent que les outils numériques entraînent une augmentation du temps de travail hors entreprise. Les technologies de l’information ne sont plus nouvelles depuis très longtemps déjà et les outils connectés appartiennent au quotidien des cadres. Le constat n’est plus à démontrer.
Manque de fluidité et incertitude du marché de l'emploi font que près de neuf cadres sur dix estiment qu'il est "difficile" de changer d'emploi en France, selon une étude diffusée mardi 2 décembre par le syndicat Syntec Conseil en recrutement.
Déclaration des organisations de cadres françaises CFDT-Cadres, CFTC-Cadres, FO-Cadres, SNES, UGICT-CGT, UNSA lors de l'Assemblée générale d'Eurocadres le 26 novembre 2014, à Bruxelles, sur l'Europe sociale, le temps de travail des cadres, l'emploi des stagiaires et l'organisation d'Eurocadres.
Selon une étude menée par le cabinet Michael Page auprès de 324 cadres qui travaillent dans le commerce, que ce soit dans les réseaux de détail, les grandes surfaces alimentaires ou le e-commerce, si 80% de ces salariés sont satisfaits de leur travail, ils se montrent critiques.
Alors que le gouvernement veut simplifier un certain nombre de démarches administratives, une étude réalisée pour la 6ème édition des rencontres de la transformation publique organisée jeudi 6 novembre à l’ENA montre une forte envie des cadres de la fonction publique de pousser plus loin la numérisation des services publics.
Pendant l'été 2014, la CGT FAPT et son Union Fédérale des Cadres ont organisé une consultation des cadres d'Orange en demandant aux cadres de s’exprimer aussi bien sur le contenu et le vécu de leur travail, sur le management, sur leur salaire et leur évolution, et leur avenir dans leur entreprise. Voici les premiers résultats de l'enquête, très révélateurs, en attendant une analyse complète et détaillée.
Selon un baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad, les salaires des cadres devraient connaître une progression de 0,9% cette année, soit un cheveu de plus que l’an passé (+0,5%), mais bien loin des hausses des années 2012 et 2011.
Notre objectif : obtenir un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail des cadres et techniciens, par la loi, les négociations de branche et d’entreprise.
Dans un édito publié dans Repères, la lettre CGT aux personnels de direction de l’Education nationale, un proviseur interpelle ses collègues en ces termes : « Ce soir… ou cette nuit à quelle heure déconnecterez-vous ?
Les conseils de prud’hommes français font l’objet de nombreuses critiques, notamment de certains responsables patronaux. Pour eux, les conseils freineraient les embauches, voire contribueraient à la hausse du chômage.
L'Association pour l’emploi des cadres a indiqué le 4 juillet que le marché de l’emploi des cadres devrait être stable en 2014 du fait d’une « croissance économique modeste » et « une grande prudence des entreprises ».
La Commission Nationale de la Négociation Collective se réunit ce vendredi 4 juillet pour faire le bilan de la négociation collective en matière de salaires. Les données concernant les salaires des cadres démontrent un tassement continu.
Avec un volume de recrutements en baisse de 10 % sur un an, le marché de l'emploi des cadres s'est essoufflé en 2013, selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi.
L'agrément jeudi par le gouvernement de la nouvelle convention d'assurance n'est « pas une surprise ».
Le gouvernement ne doit pas agréer la convention assurance chômage
Le recul du plafond de carence de 75 à 180 jours pour tout cadre touchant 16 200 euros ou plus d’indemnités supra légales signifie qu’il devra attendre 6 mois avant de pouvoir percevoir ses allocations.
À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui se tient du 20 au 23 mai à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.
L'accord conclu le 22 mars par le patronat et la CFDT, FO, CFTC qui prévoit de nouvelles règles d'indemnisation chômage devrait être validé ce mercredi 14 mai.
A Paris et en petite couronne, huit cadres sur dix estiment que leur lieu de travail a un impact sur leur motivation, et préfèrent travailler dans des quartiers mixtes mêlant bureaux, logements et commerces, selon un sondage Ifop, réalisée pour la Société Foncière Lyonnaise (SFL) publié vendredi.
Selon l’AFP qui a consulté le jugement, la société Aéroports de Paris (ADP) a été condamnée mercredi 9 avril à 5.000 euros d'amende pour entrave, pour avoir en novembre 2012 modifié unilatéralement les règles d'avancement des cadres sans consulter les instances représentatives du personnel.
Cadres et société(s) : quelles prospectives ?
Débat exceptionnel en présence des auteurs : Gérard Duménil & Dominique Lévy, Flore Vasseur, Stéphanie Gibaud, Emmanuel Jaffelin.
Jeudi 10 avril 2014 de 17h00 à 19h00 au siège de la CGT - 263 rue de Paris - 93100 Montreuil. Salle CCN - Immeuble confédéral
Selon une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise, sur une carrière de 40 ans, un cadre passe en moyenne 16 ans en réunion.
Le syndicat CGT des agents du Service départemental d’incendie et de secours du 91 vient d’annoncer la création d’une section syndicale des officiers et cadres.
Les recrutements de cadres devraient rester timides en 2014, s'affichant au même niveau qu'en 2013, année où ils avaient connu une baisse significative, selon une enquête de l'APEC publiée ce vendredi.
Dans une note de conjoncture publiée vendredi 14 février, l’APEC note que dans un contexte économique morose, le taux de satisfaction des cadres pour l'intérêt du travail demeure élevé (73%, -1 point), tout comme celui relatif aux relations avec leur hiérarchie (63%).
Le groupe Auchan, au cours de son comité central d’entreprise du 30 janvier 2014, a annoncé la suppression de 800 postes de cadres, sur 3 ans, et l’embauche de 500 employés. Un plan de reconquête « une nouvelle phase du plan de modernisation liée à la transformation des métiers en magasin ». Une procédure information consultation est en cours.
D’après la dernière étude de Regus spécialisé dans la fourniture d’espaces de travail, plus de 6 cadres français sur 10 craignent de perdre leur emploi.
Le syndicat Ugict-Cgt a lancé un appel au débrayage lundi 16 décembre pour protester contre la diminution de l'enveloppe financière pour les avancements et déroulements de carrières, les jeunes étant les plus touchés.
A l’occasion de l’ouverture du salon Le Web’13 Paris, l’étude annuelle du Credoc sur nos usages des nouvelles technologies publiée ce mardi dévoile que 39% des actifs utilisent les nouvelles technologies (ordinateur, internet, etc) pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et lieux de travail habituels (soirs, week-ends, vacances, dans les transports ou à domicile).
Près de 64 % des cadres se disent stressés au travail. C’est la « révélation » d’une enquête réalisée, en ligne, à l’initiative du magazine Cadre emploi (novembre 2013). Enquête largement relayée par la presse grand public. Des chiffres qui ne font qu’étayer la pertinence du travail de l’Ugict et de sa Charte des cadres.
Voilà quelques jours la presse se faisait l'écho d'une embellie sur le front des salaires pour les cadres dont la rémunération médiane brute annuelle (la moitié gagne plus, l’autre moins) a augmenté de 2 % entre 2016 et 2017.
A en croire les différents baromètres sur l'emploi des cadres et leurs rémunérations, la crise serait derrière nous, le taux de chômage des cadres serait sous les 5%... soit quasiment une situation de plein-emploi. Bref, on verrait enfin la sortie du tunnel.
Entamées en février dernier, les négociations sur l’assurance chômage sont au point mort. Bruxelles et le gouvernement exigent 800 millions d’euros d’économies et le Medef bloque la négociation en refusant toute recette nouvelle.
Edito : Projet El Khomri, nous pouvons gagner !
Les assises militantes du 7 mars. La CGT dans les sièges sociaux
Lire l'article →
Rencontres d’Options.
Le devoir de loyauté en questions
Lire l'article →
Rencontres d’Options. Quels droits et garanties collectives pour les ICT ?
Lire l'article →
Cette deuxième table ronde a été l’occasion d’une riche confrontation d’idées. Si les cadres restent garants du fonctionnement économique et social de l’entreprise ou de l’administration, ils sont soumis au Wall Street management. l’Ugict-CGT revendique un socle normatif opposable aux employeurs, élargi à la frange des travailleurs experts, poussés hors de l’entreprise, mais toujours dépendants de leur donneur d’ordre. quel avenir pour le statut cadre alors même qu’il est menacé à brève échéance ?
Le lundi 7 mars 2016 l’Ugict-CGT, l’Urif et les syndicats concernés organisent des Assises militantes au siège social d’Engie à la Défense, avec pour thème le déploiement et la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques à ce salariat spécifique, les objectifs de déploiement pour les prochaines échéances électorales en Île-de-France.
La pétition citoyenne, où se retrouvent aussi de nombreux syndicalistes de la Cgt, de la confédération FO, de l’Unsa, de la Cgc, dénonçant le projet de loi El Khomri, compte déjà plus de 600 000 signatures.
« C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ».
Édito : L'enjeu du statut cadre
L'économie collaborative : un modèle à construire
Lire l'article →
Professions techniciennes : vers la construction d'un statut
Lire l'article →
Télécharger Cadres Infos 724
Ces baromètres rendus publics lors du rassemblement ICT du 17 juin à La Défense, attestent une fois encore de la dégradation des conditions de travail des cadres et des professions techniciennes et intermédiaires.
L’initiative du 17 juin à la Défense, organisée par la Cgt et son Ugict, est un succès. Le village ouvert, au cœur d’un lieu symbolique du travail qualifié et de la finance, a permis un rassemblement interprofessionnel de plus de 1 200 salariés.
Le défi était osé et il a été relevé avec brio : l'Ugict et la CGT sont parvenues à rassembler plus d'un millier de cadres et salariés qualifiés au beau milieu des tours de La Défense ce 17 juin pour des échanges, des premiers contacts, des débats, des rencontres avec les militants. Cette journée répondait à un certain nombre d'objectifs que se sont fixé la CGT et son organisation spécifique des ingénieurs, cadres et techniciens : être une CGT présente aux côtés de tous les salariés et qui a vocation à les organiser, y compris ceux dont on croit encore et à tort qu'ils n'y ont pas leur place.
Le 17 juin prochain, la Cgt et son Ugict organisent un grand rassemblement d’ingénieurs, cadres et techniciens à la Défense.
Le profil du salariat change. En 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils pesaient déjà 46 %, dont 19,2 % de cadres. Le travail change aussi avec une révolution numérique qui touche le management, mais aussi les process de production. Plus que jamais l’Ugict-Cgt doit prendre en compte cette réalité et se déployer au plus près du terrain. Ainsi, la CGT restera le syndicat de tout le salariat.
Edito : Rétrograde !
Négociations AGIRC-ARRCO Il faut financer l’AGIRC Lire l'article
Quels enseignements tirer des jugements Altran Lire l'article
Supplément : 5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales Lire l'article
Plus de 20 000 salariés d’Airbus et de ses sous-traitants sont appelés à voter, le 4 décembre 2014, à Toulouse et Saint-Nazaire, dont près de 9 000 ingénieurs et cadres et 6 500 techniciens. L’enjeu est de taille, puisque le groupe a profondément modifié sa stratégie ces dernières années, une stratégie qui pèse sur l’emploi et les collectifs de travail.
À quelques semaines des élections professionnelles de la fonction publique, la consultation réalisée par l’Ofict équipement et environnement, mi 2013, laisse apparaître des éléments révélateurs quant à l’approche des agents envers les syndicats et la nature de leurs revendications. Un outil syndical précieux d’autant que la CGT bénéficie d’une image positive.
Ce n’est pas d’hier que la CGT et son Ugict mènent bataille sur tous les aspects de la question du temps de travail. Que ce soit pour obtenir et pérenniser les étapes successives d’une réduction généralisée, contre l’élargissement des ouvertures dominicales, contre les dérogations au travail de nuit des femmes.
[RDV le mercredi 18 juin à 9h] La bataille contre la convention d’assurance chômage est en train de prendre de l’ampleur et le tempo s’accélère. En annonçant la semaine dernière son intention de se porter aussi sur le terrain juridique, la CGT entend ne laisser de côté aucun moyen pour combattre un accord négocié de manière déloyale et qui fait peser sur les salariés, les privés d’emploi les 800 millions d’euros d’économies. La CGT a donc porté plainte contre les signataires de cet accord pour négociation déloyale.
La sanction prévisible des élections municipales et en particulier le très fort taux d’abstention ne saurait glisser comme gouttes d’eau sur les plumes d’un canard. Le gouvernement s’est raccroché aux branches pour sauver les meubles entre les deux tours en jurant avoir entendu le message, mais lequel ? François Hollande mesure-t-il que les espoirs qu’il a nourris durant sa campagne sont déçus ?
Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.
Travail de nuit, travail le week-end, au nom de la liberté, avec pour alibi le pouvoir d’achat, le chantage à l’emploi, la grande offensive de dérégulation les plages horaires de travail est engagée. Sous prétexte de modernité économique, il faudrait faire tomber toutes les protections des salariés. Alors travailler à n’importe quel prix ? Le processus ne date pas d’aujourd’hui.
La fiscalité s’alourdit; la retraite s’éloigne avec ses pensions peaux de chagrin; les jeunes diplômés n’en finissent pas de courir après l’emploi; le Wall Street management, qui nie le professionnalisme et ignore la reconnaissance, régit la vie au travail… En cette rentrée, le mécontentement est manifeste chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).
[Par Marie-José KOTLICKI] Dans l’esprit des grands prêtres du libéralisme, la compétitivité des entreprises est réduite à l’unique mécanisme de la baisse du « coût » du travail. Leur objectif est donc réduire le niveau des prestations publiques de retraites d’autant plus que le système par répartition reste un obstacle au développement de la capitalisation et à l’émergence d’un marché concurrentiel et lucratif de la protection sociale. Cette option vise donc à exonérer les entreprises de toute contribution au financement des besoins sociaux de la collectivité.
Alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme reposant pour l’essentiel sur un financement à ressources constantes des régimes de retraite. Il faudrait donc se résoudre à travailler à terme jusqu’à 70 ans ou renoncer au maintien de son niveau de vie une fois retraité.
Contrairement aux idées reçues et assénées par les tenants des théories managériales à la mode, la mobilité ne serait pas finalement la meilleure manière d’évoluer professionnellement pour un cadre. C’est une étude menée pour la chaire Nouvelles Carrières de la Rouen Business School (RBS) qui nous l’apprend : les cadres fidèles à leur entreprise réussissent mieux professionnellement que ceux qui se vendent au plus offrant.
Il y avait naturellement un peu de suspens avant que ne soient officiellement proclamés vendredi dernier par le Haut Conseil du Dialogue Social, les résultats globaux de mesure de la représentativité syndicale. Notamment parce que certains n’étaient pas sûrs d’atteindre le seuil de 8% permettant de signer des accords. Mais aussi parce que pour la première fois, l’audience des syndicats dans le public, comme dans le privé est établie.
Colère et frustrations, au regard de la situation sociale, économique et politique, étaient en filigrane derrière les interventions des délégués au 50e Congrès de la Cgt qui vient de se tenir à Toulouse.
Les prophètes du catéchisme de l’austérité et de la financiarisation court-termiste trouvent insupportable de s’opposer à leur pensée unique. Ils n’hésitent pas à déclencher un acharnement médiatique contre un acteur syndical qui compte. On assiste à un véritable « CGT bashing ».
Il en va des rapports de la Cour des comptes comme des préparations d’artillerie avant l’assaut. Ils servent souvent à préparer l’opinion par des chiffres –c’est toujours incontestable n’est-ce pas les chiffres ?- afin de lui administrer ensuite une bonne purge afin que le malade meure guéri.
Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».
Billet de la semaine du 30 juillet 2012. Cette lettre de l’Ugict est la dernière de la « saison » et nous aurions préféré la terminer sur une bonne nouvelle.
Une semaine après la défaite de Nicolas Sarkozy et tandis que bruissent encore les pronostics pour la constitution du nouveau gouvernement, si nous nous arrêtions quelques instants sur le vote des cadres, des professions intermédiaires ?
En réaffirmant les mesures qu’elle préconise pour sortir de la crise, la Cgt dresse un bilan négatif de l’action du président de la République. Elle se positionne ainsi pour que l’élection présidentielle crée un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social.
L’interview de Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, secrétaires généraux de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT, ci-dessous, a été publiée dans l’ouvrage de Philip McLaughin : Altermanager, mode d’emploi. Réflexion sur l’enseignement du management . (Editions Descartes et Cie, collection : Essai).
Ce forum, a été organisé dans le cadre du salon des comités d’entreprises en Avril 2010. La présence d’Olivier Barberot DRH de France Télécom fut remarquée, mais en dehors des drames qui ont jalonné l’actualité récente de l’opérateur historique, il fallait aussi ouvrir des pistes de réflexions sur un management différent.
Au-delà de l’événement politique, culturel et historique, des avancées sociales et de sa dynamique émancipatrice, Mai 68 a posé, dans l’action, une réflexion sur le pouvoir. Non seulement sur la prise de ce pouvoir, mais aussi sur son exercice et son sens, notamment dans les universités, les entreprises.
Montée du chômage, explosion de la précarité : personne ne peut ignorer la dégradation de la situation de l’emploi, ni son aggravation. Même le Medef s’en est ému et en a recherché les causes.
A la demande de salariés qui engagent des contentieux, sur la base de l’égalité de traitement, les juridictions sont amenées à préciser dans quelles conditions des avantages peuvent être réservés à certaines catégories de salariés ou au contraire doivent bénéficier à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Par Michel CHAPUIS
Les nominations dans les emplois supérieurs et dans les emplois de direction de la fonction publique devront concerner au moins 40 % de personnes de chaque sexe à compter de 2018.
La Cour de cassation condamne « d’office » l’accord de branche aménageant le temps de travail dans les industries chimiques. Il est urgent de tirer toutes les conséquences de cette jurisprudence renforcée. Cela concerne tant l’action syndicale à l’entreprise que la démarche des conseillers prud’hommes saisis de demandes de salariés en forfaits jours.
Quatre années à travailler de 8 h à minuit sept jours sur sept ont conduit une directrice de restaurant MacDo au burn out et à la dépression. Par jugement du 6 décembre 2011 (RG F 11/00025), le conseil de prud’hommes de Guingamp lui a alloué 255 000 euros d’indemnités correspondant à des heures supplémentaires non payées et à des repos compensateurs non pris.
Note de veille jurisprudentielle. Pour être cadre, il ne suffit pas d'être autonome et responsable, il faut diriger.
Le sujet de l’évaluation est très complexe. Pour les salariés, l’évaluation renvoie au besoin de reconnaissance du travail et des qualifications professionnelles. Pour les employeurs, l’évaluation consiste à déterminer des objectifs, contrôler les activités des salariés, et à verser une partie de la rémunération sous forme de prime sur résultat. Ils ont systématisé les outils d’évaluation, ont ajouté de nouveaux critères dans une logique normative pour mieux surveiller les attitudes des cadres avec des effets très négatifs.
L ’arrêt du 29 juin dernier ne met pas fin aux débats juridiques concernant le forfait-jours. Déjà des conseils de prud’hommes appliquent le mode d’emploi défini par la Cour de cassation pour encadrer ce dispositif (voir l’analyse d’une décision rendue à Limoges dans le numéro 686 de Cadres-Infos). Et la chambre sociale continue son travail jurisprudentiel ! Trois arrêts rendus le 3 novembre dernier méritent de retenir notre attention.
Cet arrêt mérite une lecture attentive. Pour comprendre le contenu et la portée de l’arrêt rendu le 29 juin 2011 à propos des forfaits en jours, deux rappels sont nécessaires.
Un film projeté lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT qui s'est déroulé du 20 au 23 mai 2014 à Dijon. Vous pouvez utiliser ce film lors d'initiatives et pour le déploiement syndical en direction des Ingés Cadres Techs et Agents de Maitrise. Les Expériences croisées peuvent servir de base pour lancer un débat car ce film pose les questions "Quelle évolution de la population salariée ? Quels enjeux ? Quels outils ? Quelle démarche ? Quelle communication ?"
Un film tourné et diffusé lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT
Ce livre d’entretiens a été initié par les éditions Bayard avec pour objectif de faire ressortir ce que : « la psychodynamique du travail pourrait apporter dans le champ des sciences morales ou politiques ».
Encore un ouvrage sur les cadres ? Oui, mais loin du constat, de l’affect, du misérabilisme, car le point a déjà été fait.
Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.
Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre
Stéphanie Treillet et Jacqueline Penit-Sauria, membres du Conseil scientifique d’ATTAC, sont venues nous présenter, le 18 novembre dernier, l’ouvrage collectif : « Le capitalisme contre les individus » pour cette avant-dernière soirée-débat de la saison 2010. Une question d’actualité au moment où l’individualisation du travail se pose comme le postulat du néo libéralisme et s’impose dans le management. Mais c’est aussi une affaire d’égalité des genres.
www.forfaitsjours.fr : Calculez votre temps de travail, obtenez de l'aide juridique, (re)négociez vos conventions de forfaits jours.
www.forfaitsjours.fr : Calculez votre temps de travail, obtenez de l'aide juridique, (re)négociez vos conventions de forfaits jours.
Mobilisons pour empêcher ces régressions innaceptables ! La CGT et son Ugict appellent l'ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation. Vous trouverez ici la version en ligne et imprimable d'un tract recto verso couleur pour diffuser autour de vous. Pour plus d'informations sur le contenu du projet de Loi, voir notre AVANT / APRÈS qui détaille comment la loi risque d'impacter le quotidien de toutes les personnes salariées.
En octobre 2015, CFDT, CFE-CGC et CFTC ont signé un accord sur les retraites complémentaires AGIRC- ARRCO avec le patronat.
Vous pouvez voir la version en ligne du kit représentativité édité par l'UGICT à destination des syndicats de la CGT. Vous trouverez ici le sommaire de ce kit ainsi que les ressources et compléments en ligne, notamment les documents modifiables. Ce kit de 50 pages comporte de nombreux outils de déploiement en direction des ICT, dont des modèles de tracts pour les élections et la syndicalisation.
Enjeux, méthode et ressources pour mettre en place un dispositif UGICT territorial. Cette note est extraite du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des syndicats.
Les infographies « Opinions et attentes des Techs dans la Fonction publique » et « Opinions et attentes des Cadres dans la Fonction publique », issues des deux baromètres Cadres et Techs réalisés dans le cadre du 17ème Congrès de l’Ugict-CGT.
Téléchargez les infographies cadres et techs
Infographie Cadres Fonction publique ( 2014-08-05 17:39:54)
Infographie Techniciens Fonction publique ( 2014-08-05 17:38:42)
Les mobilisations récentes des intermittents du spectacle, des sages-femmes comme des infirmiers anesthésistes, des personnels de la recherche, et des cheminots nous montrent la voie pour être entendus sur nos revendications et pour sortir de l’impasse d'un chômage qui augmente, d'un pouvoir d’achat qui baisse et d'un pays qui s’enfonce dans la crise. [Voir la carte des mobilisations]
À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici les tracts infographiques à imprimer.
[Tract et infographie] Mercredi 4 juin 2014, la convention assurance chômage était présentée pour avis au Conseil National de l'Emploi. La CGT a fait part de son opposition à l'agrément de la convention par le ministre ( voir le communiqué de presse Ugict-CGT et le courrier de la CGT ). La responsabilité du gouvernement est maintenant directement engagée. Le gouvernement a le choix : accepter le texte et des reculs pour tous les salariés et en particulier les cadres, ou refuser l'agrément de manière à permettre l’ouverture d’une nouvelle négociation comme cela s’est déjà produit par le passé.
Mise à jour du vendredi 13 juin 2014, 14h :
Un tract en .pdf et .doc modifiable. Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT.
Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT.
Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT. (Vous pouvez aussi Voir aussi la Charte des Cadres)
Vous pouvez voir la version en ligne du kit représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT. Vous trouverez ici le sommaire de ce kit ainsi que les ressources et compléments en ligne, notamment les documents modifiables. Ce kit de 50 pages comporte de nombreux outils de déploiement en direction des ICT, dont des modèles de tracts pour les élections et la syndicalisation.
Cette affiche (à télécharger pour impression maison, impression pro, ou diffusion sur le web) fait partie d'une campagne en crowdfunding que vous pouvez soutenir et relayer.
Cette affiche (à télécharger pour impression maison, impression pro, ou diffusion sur le web) fait partie d'une campagne en crowdfunding que vous pouvez soutenir et relayer.
[LETTRE OUVERTE AUX INGÉS, CADRES ET TECHS]
En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse : un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement en cédant aux sirènes du Medef et des marchés financiers. Il propose comme seules perspectives « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprise.
La création de l’UGICT en 1963, ou plutôt sa renaissance sous l’impulsion de René Le Guen qui deviendra son premier Secrétaire général, ne marque pas le début de l’histoire du syndicalisme cadre dans la CGT, loin s’en faut.
Elle est issue d’un long cheminement de la CGT à partir d’une prise de conscience des dirigeants ouvriers, de l’importance pour la CGT de s’ouvrir à l’ensemble des catégories professionnelles.
Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
• amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
• permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
• Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.
Notre campagne de syndicalisation, lancée le 23 janvier, nécessite la mise en œuvre d’initiatives diverses. Que ce soit dans les entreprises, lors de rencontres avec les salariés, ou sur des lieux de travail à forte concentration d’ICTAM, nous devons être à l’offensive.
Cadres, Réagissez ! Un tract de 4 pages qui invite les cadres à se syndiquer pour des carrières qui progressent, pour redonner du sens au travail, pour des emplois pérennes, pour garantir notre retraite, pour ne plus travailler gratuitement, et un vrai/faux pour engager la discussion avec les salariés.
Cadres, Réagissez ! Un tract de 4 pages qui invite les cadres à se syndiquer pour des carrières qui progressent, pour redonner du sens au travail, pour des emplois pérennes, pour garantir notre retraite, pour ne plus travailler gratuitement. Syndicalisation - tract général (220.28 kB)
Le stage a pour objectif d’identifier les leviers d’action et d’intervention mobilisables avec les ICTAM pour que la satisfaction des besoins économiques, sociaux et environnementaux prévale sur les logiques de création de valeur boursière, dévastatrices pour les individus et l'emploi.
Sur fond d’entreprises éclatées en filiales, en sous-traitances diverses, de circuits de décision opaques et de montages financiers aboutissant à la liquidation d’emplois, de productions ou de services pourtant utiles et rentables, l’encadrement est tiraillé entre d’une part, éthique professionnelle et citoyenne et, d’autre part, devoir de loyauté.
Surmonter ces contradictions impose de faire émerger une autre conception de l’entreprise, une entreprise définanciarisée …distincte de la société de capitaux.
Cette session, organisée conjointement par l’UGICT et l’Institut du Travail de Strasbourg, s’inscrit donc dans une démarche action-recherche.
Il s’agira d’approfondir, par des exposés, des présentations de « cas réels », des débats et des travaux de groupe, les thématiques suivantes :
- Les origines de la financiarisation et les transformations du gouvernement de l’entreprise
- Les réponses possibles face à la financiarisation
- L’entreprise éclatée : des patrons voyous ou un code de commerce au service de la financiarisation ?
- "Lever le voile" sur les montages financiers et identifier les véritables décideurs.
- La dilution des responsabilités, la délégation de pouvoirs
- Quelles stratégies syndicales pour « définanciariser » l’entreprise et restaurer le rôle contributif de l’encadrement ?
Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
Intentions de l’organisation
Il s’agit de permettre à tous les adhérent-e-s de la Cgt d’acquérir des éléments immédiatement mobilisables pour que les ICTAM s’organisent ou pour organiser une activité spécifique parmi les ingénieur-e-s, les cadres, les technicien-ne-s et les agents de maîtrise dans leur entreprise, leur territoire ou leur branche.
L’Association Pour l’Emploi des Cadres a été créée en 1966 par les syndicats et le CNPF (Medef de l’époque). Au fil des années l’APEC a acquis la plus grande expertise en matière de placement, de conseils et d’orientation professionnelle des cadres. L’ampleur du problème de l’emploi, la création de pôle emploi, les directives européennes ont amené l’APEC à redéfinir un projet cohérent et efficace capable de répondre aux défis actuels. APEC - un nouveau départ (235.95 kB)
"Laissez-nous bien travailler". Nombre d’enquêtes soulignent la dégradation de la santé au travail. L’actualité ne cesse d’être nourrie par ces drames humains que sont les suicides au travail. Combien d’autres souffrances ? Dépressions, dopages, arrêts cardiaques...
Pour ne pas toucher aux profits, le gouvernement et le Medef présentent un front commun. Ils opposent revenus et salaires. En limitant la discussion aux seuls salaires inférieurs à 1,2 le Smic, ils orchestrent les oppositions entre les catégories. Or les intérêts des ingénieurs, des cadres, des techniciens et agents de maîtrise sont contradictoires avec ceux des actionnaires. (texte issu d'un tract de 2006, diffusé à l'occasion de la conférence nationale sur les revenus et l'emploi)
Sncf : les bonnes correspondances
Les modes d’action choisis par l’intersyndicale cheminote combinent une gestion diversifiée des temps de lutte et des niveaux d’engagement, une dynamique entre le refus et la promotion d’alternatives, laquelle permet une « vot’action » sans précédent sur le projet d’entreprise qui est au cœur du conflit. Enfin, ils facilitent un engagement net et exprimé des catégories de l’encadrement, qui ne se reconnaissent à aucun niveau dans le projet et la méthode du gouvernement.
Budget : Au profit des entreprises
Brétigny-sur-Orge : Rompre avec la logique financière
Salaires des cadres : Augmentations à la baisse en 2013
Clairoix : Quel«motif économique»?
Retraite : Un appel de vingt-quatre femmes
Fraude fiscale : Un projet de loi est en cours
Logement : Déverrouiller
Réforme pénale : Le goût amer de l’inachevé. Entretien avec Jacques Montacié, secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme
10 septembre : A prendre au sérieux
Vodafone et Verizon : Mariage à 130 milliards de dollars
Colombie : Grève des paysans contre les traités de libre-échange
Reprise américaine : Grève des employés de fast-food
RETRAITES : Question(s) de choix
Education nationale : Nouveau cap, petite voilure.
Formation : Redéfinir et revaloriser le métier
Défense nationale : « Beaucoup d’argent pour mettre du personnel au chômage ! »
Etudiants : Loi sur les stages... à l’étude
Cadres et ingénieurs : L’Ugict soumet ses propositions revendicatives aux débats
Syndicalisation : Un outil pour la campagne
DOSSIER Travailleurs sociaux dans la crise
Code du travail Une loi inacceptable
Chômage Renforcer les obligations des chômeurs ?
Europe Mobilisations contre l’austérité
Retraite Soixante ans pour tous
Eternit Turin Amiante responsables et coupables
Jeunes diplômés étrangers Toujours indésirables
Grèce Citron pressé.
Europe Un modèle social allemand ?
Recherche, enseignement supérieur Budget, précarité, externalisations : l’estocade ?
Crise L’Oit critique le modèle allemand
Rse Le commerce des déchets toxiques se porte bien
Formation Politiques du travail et mondialisation
Evaluation En quête de sens
Cadres Et voilà le travail!
Prud’hommes De trop longs délais
Lean Management Faut-il en avoir peur ?
Enquête Les cadres et l’entreprise
Temps de travail, droit syndical, égalité professionnelle De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence
Fonction publique Le dispositif supprimant la génération de Rtt durant les congés pour raison de sante
Petite enfance La prévention n’est pas une affaire de couches-culottes !
DOSSIER Congrès (voir aussi www.congres.ugict.cgt.fr)
Arrco/Agirc Pourquoi la Cgt ne signe pas l’accord
Action «Notre santé en danger»
Dépendance Pour un droit à l’autonomie
Ruptures conventionnelles Quand la justice s’en mêle
Fonction publique Les cadres défendent le statut
Europe De plus en plus nombreux contre l’austérité
Rapport introductif La démocratie au cœur des défis
Orientation Ça se discute
«Evolution des ICT» figures paradoxales...
Déploiement La Cgt pour tous les salariés
Structures Diversification de l’offre...
Représentativité syndicale Faire avancer la loi
Revendicatif Chantiers d’avenir
Activité Retour sur quelques points saillants
Management L’alternative, c’est de libérer la parole
Europe Enjeux et défis des réformes de retraite
Un congrès constructif Une profonde unité
Une nouvelle institution Le Défenseur des droits
Fonction publique L’annulation d’une éviction illégale
DOSSIER Statut cadre
Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
Education nationale Ça ne passe toujours pas...
Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
Logement La crise touche dix millions de personnes
CRS En rangs serrés
Magistrats La colère
Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
Europe Des soins transfrontaliers ?
Harcèlement Les cadres européens en pointe
Multinationales La France montrée du doigt
Europe Le coût social des politiques d’austérité
Prud’hommes Non à la mort programmée
Grève Exaspération des magistrats administratifs
Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef