MENU

Dossier Egalité et mixité

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Intervention au nom du collectif Egalité professionnelle de l'Ugict-Cgt pour la journée de rencontre confédérale pour l'égalité femmes/hommes du 8 mars 2012.

    -- jeudi 8 mars 2012 --
  • Les discriminations que subissent les femmes qualifiées restent fortes et tenaces :difficultés à valoriser leurs diplômes, à accéder à des postes à responsabilités, écarts de salaires injustifiés... Même si leur nombre dans l’encadrement augmente en proportion plus vite que celui des hommes, elles y restent peu présentes alors qu’elles sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes...

    -- mardi 16 août 2011 --
  • Le 11 et 12 septembre 2010, dans le cadre de la fête de l’Humanité, l’UGICT CGT organisait son « Campus pour l’emploi ». Au cours de douze débats, plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont succédé, pour écouter et s’entretenir avec plus de quarante intervenants : des représentants d’associations, de collectivités territoriales, de chercheurs, de partis politiques et des représentants de notre organisation. L’UGICT CGT a fait de la question de l’emploi des jeunes et de la prise en compte globale de la jeunesse un axe stratégique de son action. Autant de générations naissantes qui portent aussi l’avenir du syndicalisme.

    -- jeudi 4 novembre 2010 --
  • La journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2017 fera date. Car, à l'initiative de la CGT, quelque 50 organisations syndicales et féministes ont appelé à la mobilisation à 15h40, pour dénoncer les inégalités de salaires et le blocage du patronat.

    -- lundi 13 mars 2017 --
  • Selon un rapport, rendu public mi-septembre par France Stratégie  (organisme rattaché à Matignon), les discriminations sur le marché du travail, qui touchent d'abord les femmes, ont un coût important et leur réduction substantielle permettrait à l'économie de gagner entre 80 et 310 milliards d'euros.

    -- lundi 3 octobre 2016 --
  • Edito Vous avez dit « égalité réelle entre les femmes et les hommes » ?  Lire l'édito →

    Droit à la déconnexion : Six étapes pour un droit à la déconnexion effectif Lire l'article →

    8 mars : L’égalité professionnelle en chantier Lire l'article →

    Soirée-Débat : Les métiers ont-ils un sexe  ? Lire l'article →

    Télécharger Cadres Infos 716 (.pdf) →

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Comme chaque année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a été l’occasion pour la presse de revenir sur les inégalités entre les femmes et les hommes, dans la sphère professionnelle. La Cgt et son Ugict, participent à ce rappel à l’agenda de la lutte pour l’égalité professionnelle et travaillent, en particulier, sur trois chantiers : négociation d’entreprises, classifications et articulation vies professionnelle-familiale-sociale.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • On peut répondre de deux façons à cette question. Les métiers n’ont pas de sexe dans le sens où les talents et aptitudes sont également distribués entre filles et garçons, femmes et hommes, de sorte qu’ils peuvent être exercés par les unes ou par les autres. En revanche, ils ont un sexe quand on voit à quel point les femmes sont concentrées dans un petit nombre de métiers. 

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Edito Quel syndicalisme pour les lanceurs d'alerte ? Lire l'édito →

    Lanceurs d’alerte : la loi Macron perd un peu son secret Lire l'article →

    Financement de l’Agirc et de l’Arrco : Des solutions applicables dès maintenant Lire l'article →

    Égalité : L’urgence de l’égalité salariale Lire l'article →

    TéléchargerCadres Infos 715 (.pdf) →

    -- vendredi 27 février 2015 --
  • La nécessité de l’égalité salariale revêt un caractère d’urgence encore plus prégnant au moment des négociations sur la pérennité des systèmes Agirc-Arrco. Elle a été identifiée comme le levier le plus immédiatement efficace pour le refinancement des deux régimes de retraites.

    -- jeudi 26 février 2015 --
  • Sommaire

    La CD de Paris pour l'égalité professionnelle (initiative du 27 février 2014) Lire l'article

    Egalité femmes-hommes chez les cadres... maintenant ! Lire l'article

    Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

    -- mercredi 5 mars 2014 --
  • Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sont désormais bien documentées. Les analyses comparées portant spécifiquement sur les ingénieur-e-s, cadres et technicien-ne-s convergent toutes vers les mêmes constats : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes en équivalent temps plein et les inégalités de carrière sont les plus marqués dans nos catégories.

    -- mercredi 5 mars 2014 --
  • La commission départementale Ugict-Cgt de Paris organisait, le 27 février, une journée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chez les ICT avec, les interventions de Caroline De Haas (militante féministe), Clémence Helfter (commission confédérale Femmes-Mixité), Michel Miné (juriste) et Rachel Silvera (économiste). L’occasion de faire le point sur le chemin à parcourir pour atteindre l’égalité professionnelle.

    -- mercredi 5 mars 2014 --
  • Fin octobre, l'UGICT-CGT a été invitée par la présidence tournante de l'Union Européenne à participer à une conférence sur le thème « the gender pay gap », c’est-à-dire l'écart des rémunérations entre les femmes et les hommes. L'objectif de cette conférence était la recherche de bonnes pratiques en matière d'égalité salariale, trouver des pistes pour des solutions et définir des points communs aux différents pays de l'Union  Européenne.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Salarié-e ou employeur, vous ne dresserez pas le même bilan de la politique sarkozienne, les premiers pensent que les réformes de ces cinq dernières années n’ont fait que les appauvrir, les seconds pensent qu’elles n’ont pas été assez loin dans le libéralisme. Les chiffres de la DARES, de l’APEC sont éloquants.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • Ouvriers, employés, professions intermédiaires, cadres ne sont pas soumis aux mêmes exigences ou contraintes professionnelles. Ils ne sont pas exposés aux mêmes risques psychosociaux. Les cadres et professionnels intermédiaires se déclarent sous-tension. Ce mal-être est induit par les réorganisations répétitives des entreprises sous l’effet du néo management, de la mondialisation, et de la financiarisation. Parler des cadres comme d’une seule voix paraît cependant abusif car les cadres constituent une population très hétérogène, dans laquelle les femmes occupent des positions spécifiques. On peut dès lors s’interroger sur la pertinence d’une spécificité «femme» au regard des risques psychosociaux des cadres.

    -- jeudi 16 février 2012 --
  • Au cours du stage UGICT-ISST, Antonella Corsani a présenté les travaux de recherches sur l’articulation des temps sociaux, avec un regard sur les femmes cadres.

    -- mardi 14 février 2012 --
  • Dans les différents accords portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le fil conducteur est cet article de loi : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail ». (Les salariés du secteur public sont donc également visés.)

    -- mardi 14 février 2012 --
  • Rappelons que le principe « A travail de valeur égale, salaire égal » a été introduit dans le Code du travail en 1972. Depuis, plusieurs lois ont été votées dans l’objectif de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes : sans les détailler toutes, citons néanmoins la loi Roudy de 1983 (rapport de situation comparée), la loi Génisson de 2001 (indicateurs chiffrés, obligation de création d’une commission égalité professionnelle dans les CE), l’ANI de 2004, la loi de 2006 (obligation de négocier la suppression des écarts de rémunération d’ici au 31/12/2010), la loi portant réforme des retraites de 2010 (avec son fameux article 99 et la pénalité financière potentielle pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale - avec le décret d’application afférent du 7 juillet 2011).

    -- mardi 14 février 2012 --
  • La loi du 17 août 2015 « relative au dialogue social et à l’emploi » réorganise des dispositions du code du travail en matière de lutte contre les discriminations et, tenant compte de pratiques dans des entreprises et de la jurisprudence, prévoit de nouvelles règles.

    Michel CHAPUIS

    -- lundi 23 novembre 2015 --
  • La loi du 17 août 2015 « relative au dialogue social et à l’emploi » réorganise les règles en matière de négociations collectives avec les syndicats et de consultations des institutions représentatives du personnel dans l’entreprise. Si cette réorganisation maintient, grâce à la mobilisation, des éléments essentiels du dispositif,  elle n’est pas à droit constant, des régressions ayant lieu.

    Michel CHAPUIS

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi contient quelques dispositions intéressant la lutte contre les discriminations dans l’emploi. Le projet de loi prétendait réduire les droits pour agir contre les discriminations à l’égard des femmes, mais la mobilisation a permis le rétablissement d’une partie de ces droits ; cependant, des dispositions générales
de la loi (regroupement des Irp, dissolution du Chsct...) vont affecter tous les salariés et d’autres dispositions (participation des suppléants aux réunions...) vont davantage pénaliser les femmes.

    Michel CHAPUIS

    -- mardi 29 septembre 2015 --
  • Un cheval de Troie contre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

    Le projet de loi relatif au « dialogue social et à l’emploi » appelle de nombreuses critiques au regard des risques forts de régression pour les droits des salariés. Il en est ainsi notamment au regard de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    Michel CHAPUIS

    -- lundi 25 mai 2015 --
  • Le projet de loi pour “l’égalité réelle entre les femmes et les hommes” a été définitivement adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale en cette date anniversaire de la nuit du 4 août 1789 au cours de laquelle l’Assemblée constituante a aboli les privilèges. Cette loi est inédite dans son champ d’application : c’est en effet la première fois qu’une loi s’attaque aux inégalités entre les femmes et les hommes partout où elles se manifestent : travail, foyer, séparations, violences, responsabilités, médias, etc.


    Michel CHAPUIS

    -- jeudi 2 octobre 2014 --
  • Des apports récents à connaître

    La jurisprudence interprète le droit pour l’appliquer. D’une part, elle précise des dispositions de la loi, notamment en matière de représentativité, de droit syndical dans l’entreprise et d’action du Chsct ; elle montre la voie pour assurer la primauté du droit européen sur la loi interne en matière de congés payés. D’autre part, des dispositions conventionnelles continuent d’être interrogées devant le juge au regard du principe d’égalité de traitement.

    Michel CHAPUIS

    -- vendredi 26 avril 2013 --
  • Un comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes s’est réuni le 30 novembre 2012. Le relevé de décisions souligne plusieurs points à connaître concernant notamment la situation des femmes salariées dans les entreprises.

    -- jeudi 20 décembre 2012 --
  • La loi renforce le dispositif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • Les nominations dans les emplois supérieurs et dans les emplois de direction de la fonction publique devront concerner au moins 40 % de personnes de chaque sexe à compter de 2018.

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Le 8 mars est la journée internationale des femmes, le 21 mars la journée de lutte contre le racisme. Au-delà du sexisme et du racisme volontaires, les discriminations (sexuelles, raciales, liées à l’âge, à l’état de santé, à l’orientation sexuelle, etc.) perdurent. Mais ces discriminations encore trop bien tolérées sont aussi de plus en plus souvent réparées et sanctionnées par les juridictions. Quelques illustrations. Par Michel CHAPUIS

    -- mardi 27 mars 2012 --
  • De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence. En cette période de régression législative, des succès continuent d’être obtenus devant les juridictions sur différents terrains.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • Les entreprises avaient jusqu’au 1er janvier 2012 pour conclure un accord collectif avec les syndicats représentatifs de salariés ou, à défaut, établir un plan d’action à présenter au comité d’entreprise. Faute d’un accord ou d’un plan en bonne et due forme, l’entreprise est exposée à une pénalité financière qui peut s’ajouter à des sanctions civiles et pénales.

    Michel CHAPUIS

    -- dimanche 22 janvier 2012 --
  • Invitée aux Universités d'Eté du PS, Sophie BINET (membre du Bureau Confédéral de la CGT et du Bureau National de l'UGICT) est intervenue sur la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes en abordant les thématiques du travail, de l'emploi, des salaires, et bien entendu, la question centrale de la réforme des retraites, interpellant ainsi directement Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales.

    -- dimanche 25 juin 2017 --
  • C’est devant un auditoire nombreux et témoin de la parité femmes-hommes que Brigitte Laloupe est venue exposer les conclusions de son ouvrage et sur cet enjeu essentiel du travail.

    -- dimanche 25 juin 2017 --
  • RENCONTRES D'OPTIONS Changer le travail, transformer le management

    Représentativité Une Cgt en phase avec les salariés

    Arrco/Agirc Blocage patronal sur les ressources

    Education nationale Réforme : question de rythme ?

    Traçabilité alimentaire Défiance en chaîne

    Cadres Coup de blues

    Fonctionnaires Abrogation du jour de carence, faute de mieux ?

    L’hôpital refuse l’anémie

    Unedic Haro sur les cadres ?

    Emploi La Cgt et FO dans l’action le 5 mars

    Répression syndicale Vent mauvais en Grèce

    Multinationales Les gagnants de « la honte » sont...

    Protection sociale L’ultime filet de sécurité en Europe

    Restructurations Au risque de la santé ?

    Forfaits-jours Rappel à̀ la loi

    Automobile Tous warnings allumés

    Aide alimentaire L’Europe met ses pauvres à la diète

    Travail des femmes Cent ans de comptes et légendes...

    Travail qualifié L’avenir de la femme

    Droit du travail L’ANI est contraire au droit international et européen

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois

    -- jeudi 28 février 2013 --
  • DOSSIER Quelle compétitivité?
    Plan psychiatrie Le sécuritaire avant le thérapeutique
    Renault Mobilisation sur les salaires
    Droit à l’électricité Un technicien d’Erdf en instance de licenciement
    Droit au logement Loi Dalo : du pipeau...
    Insee Les enquêteurs en quête de statut
    Travail Un nouveau suicide à La Poste
    Emploi Ce dont les salariés ont besoin Entretien avec Mohammed Oussedik
    Parité Des progrès... mais à pas comptés
    Europe La Ces contre le nouveau traité
    Allemagne La lutte contre la précarité, priorité d’IG Metall
    Tunisie Des attaques inadmissibles contre l’Ugtt
    Femmes/hommes Chic, une boîte à outils non sexiste
    Maternités Les Bluets : peut encore mieux faire ?
    Travail Quand la précarité va, rien ne va
    Télétravail Pourquoi les entreprises elles aussi sont preneuses...
    Télétravail “sauvage” Nouvelles technologies, aliénation ou libération ?
    Fonctionnaires Journée de carence pour maladie ordinaire : pas de décret d’application
    Discriminations Sexe (genre) et harcèlement sexuel
    Front national La stratégie de la chauve-souris

    -- vendredi 2 mars 2012 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --