Menu

Dossier Evaluation

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Une étude sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd'hui, par Michel VAKALOULIS. Un ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015.

    -- vendredi 4 décembre 2015 --
  • Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes des technicien-ne-s et des professions intermédiaires.

    -- mardi 7 juillet 2015 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

    -- jeudi 22 mai 2014 --
  • POUR LE PLEIN EXERCICE DE NOTRE MÉTIER

    POUR UN NOUVEAU RÔLE CONTRIBUTIF

    -- jeudi 24 octobre 2013 --
  • Présentation projetée lors du CN des 22 et 23 mai.

    -- vendredi 13 juillet 2012 --
    • Nous nous reconnaissons comme des salariés, au même titre que les autres. Mais nos fonctions, nos niveaux de responsabilités, notre technicité et notre rôle dans l’organisation du travail nous confèrent une spécificité. La CGT des cadres et des technicien-ne-s propose un statut de l’encadrement assurant à chacun des droits et libertés garantis collectivement et le plein exercice de ses responsabilités sociales.
      C’est l’objet de cette charte de l’encadrement.
    -- jeudi 1 janvier 2009 --
  • Un suicide sur le lieu de travail dit toujours quelque chose de plus que la simple fragilité individuelle. Au technocentre Renault de Guyancourt, quatre tentatives en deux ans, (dont trois ont abouties à la mort) parlent forcément d’un profond malaise.

    -- lundi 5 février 2007 --
  • Selon le Canard Enchaîné de la semaine dernière, la direction de France Télévisions a lancé à partir d'avril 2014 un système de fiches secrètes d'évaluation des salariés, généralisé dans tout le groupe.

    -- lundi 14 septembre 2015 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui se tient du 20 au 23 mai à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

    -- jeudi 22 mai 2014 --
  • Les 16, 17 et 18 octobre derniers, la Grand Motte accueillait le 3ème Congrès de l’UFICT (l'union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens) de la Filpac (Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication). Près de 80 personnes, dont 56 délégués de la presse nationale, régionale, magazine et spécialisée, de l’édition et de l’édition phonographique ainsi que de la distribution, se sont donnés rendez-vous pour « donner du sens à leur travail ».

    -- mardi 29 octobre 2013 --
  • Un système d'évaluation des salariés déclaré illicite

    -- lundi 25 février 2013 --
  • Des salariés attaquent le dispositif d'évaluation en justice

    -- mardi 11 décembre 2012 --
  • Décision en appel le 2 octobre

    -- mercredi 4 juillet 2012 --
  • Dans son action pour un mode de management alternatif dégagé des injonctions de la finance, l'Ugict-CGT pousse les salariés à intervenir sur les modes et critères d'une évaluation complètement dénaturée.

    -- mardi 27 septembre 2011 --
  • Jugement en délibéré au 21 septembre

    -- lundi 20 juin 2011 --
  • La CGT et la direction d’Airbus se sont affrontées jeudi en justice à Toulouse où le syndicat réclamait l’interdiction des critères de comportement dans l’octroi des primes aux cadres alors qu’Airbus revendique d’évaluer leur défense des « valeurs » de l’entreprise.

    -- lundi 10 janvier 2011 --
  • En matière sociale, il est parfois bon de faire dire le droit de rappeler les États aux grands principes et aux chartes quand elles existent.

    -- lundi 15 septembre 2008 --
  • Les travaux de la journée sur l’évaluation, qui se sont déroulés dans le cadre du Conseil national des 22 et 23 mai derniers, ont permis de constater les réalités sur le terrain, de construire et renforcer les lignes d’action à partir notamment du travail revendicatif  élaboré par l’Ugict depuis une dizaine d’années.

    -- lundi 2 juillet 2012 --
  • La question de l’évaluation du travail est importante pour chaque salarié concerné et également pour les collectifs de travail fragilisés par cette individualisation des situations.

    Le droit se construit pour encadrer les pratiques des entreprises notamment en ce qui concerne les critères comportementaux.

    Michel CHAPUIS

    -- mardi 29 mars 2016 --
  • Compilation jurisprudentielle. L’évaluation est ignorée par la plupart des conventions collectives et le Code du travail ne comporte que quelques principes généraux. La jurisprudence joue donc un rôle essentiel dans l’encadrement des dispositifs patronaux. Elle est à l’origine du lien avec la santé mentale au travail et les risques psychosociaux, maintenant bien établi. Mais le patronat s’efforce toujours de lui faire accepter l’utilisation de critères comportementaux « objectifs ».

    -- jeudi 3 mai 2012 --
  • Le sujet de l’évaluation est très complexe. Pour les salariés, l’évaluation renvoie au besoin de reconnaissance du travail et des qualifications professionnelles. Pour les employeurs, l’évaluation consiste à déterminer des objectifs, contrôler les activités des salariés, et à verser une partie de la rémunération sous forme de prime sur résultat. Ils ont systématisé les outils d’évaluation, ont ajouté de nouveaux critères dans une logique normative pour mieux surveiller les attitudes des cadres avec des effets très négatifs.

    -- lundi 19 décembre 2011 --
  • Les    modes    de    management visant à obtenir la disponibilité complète, physique et mentale, des salariés s’accompagnent d’une véritable obsession du contrôle.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • Depuis 20 ans, les entretiens individuels d’appréciation du personnel se développent dans la plupart des entreprises privées. Ils entrent dans la fonction publique. Ce qui n’était au départ qu’une spécialité de quelques entreprises américaines, est devenu un exercice courant pour tous les cadres et s’étend à l’ensemble des salariés.

    -- lundi 21 mars 2011 --
  • Note de veille jurisprudentielle.

    -- lundi 20 décembre 2010 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici les tracts infographiques à imprimer.

    -- vendredi 20 juin 2014 --
  • DOSSIER Travailleurs sociaux dans la crise
    Code du travail Une loi inacceptable
    Chômage Renforcer les obligations des chômeurs ?
    Europe Mobilisations contre l’austérité
    Retraite Soixante ans pour tous
    Eternit Turin Amiante responsables et coupables
    Jeunes diplômés étrangers Toujours indésirables
    Grèce Citron pressé.
    Europe Un modèle social allemand ?
    Recherche, enseignement supérieur Budget, précarité, externalisations : l’estocade ?
    Crise L’Oit critique le modèle allemand
    Rse Le commerce des déchets toxiques se porte bien
    Formation Politiques du travail et mondialisation
    Evaluation En quête de sens
    Cadres Et voilà le travail!
    Prud’hommes De trop longs délais
    Lean Management Faut-il en avoir peur ?
    Enquête Les cadres et l’entreprise
    Temps de travail, droit syndical, égalité professionnelle De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence
    Fonction publique Le dispositif supprimant la génération de Rtt durant les congés pour raison de sante
    Petite enfance La prévention n’est pas une affaire de couches-culottes !

    -- mercredi 1 février 2012 --
  • DOSSIER Cher low cost
    Inégalités La France résiste encore. Pourquoi ?
    Climat Durban : mieux que rien ?
    Fonction publique La Cgt progresse de 2 %
    Evaluation des enseignants La goutte de trop ?
    Mobilisation La pauvreté, ce qu’il y a de mieux partagé...
    Tutelle budgétaire Des facs se rebellent
    Retraite Meeting national, le 31 janvier 2012, au Zénith de Paris
    Crise Huit syndicalistes européens pour un nouveau contrat social
    Hôpital Trente-cinq heures : où sont les emplois ?
    Arcelor Mittal Une grève européenne « énorme »
    Grande-Bretagne Mobilisation contre l’austérité
    Canada L’équilibre budgétaire ou les services publics ?
    Emploi Helio Corbeil : le pari de la Cgt
    Industries du cinéma Ltc : pour quelques euros de plus...
    Décathlon Les forfaits-jours hors cadre
    Fraude sociale Les vrais-faux chiffres de Sarkozy
    Recours aux soins Pourquoi certains y renoncent
    Droit du travail Discriminations et harcèlements réparés et sanctionnés par le juge
    Fonction publique Vers la résorption de l’emploi précaire ?
    Sécurité Mais que fait la police ?

    -- jeudi 1 décembre 2011 --