MENU

Dossier Forfaits jours

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • L’Ugict-CGT, référence syndicale pour les ingénieurs, cadres, et techniciens, publie ce guide pour vous informer sur vos droits et vous donner ses conseils.

    -- mardi 1 décembre 2015 --
  • L'édition 2016 du guide revendicatif et juridique pour vous aider à renégocier les accords sur les forfaits en jour dans votre entreprise.

    -- mardi 1 décembre 2015 --
  • Comment faire en sorte que l'économie numérisée ne se résume pas à une captation de la valeur ? Comment faire en sorte que l’on rémunère le travail à sa juste valeur ? Comment intervenir sur les travailleurs qui sont sous des formes atypiques de travail et qui n’ont plus ou très peu de garanties collectives ? Comment intervenir sur les nouvelles conditions de travail pour des droits effectifs de prise de paroles et d’intervention dans les entreprises, pour le rôle contributif et une nouvelle conception du management dans les entreprises ? [Intervention de Marie-José Kotlicki Secétaire Générale de l'Ugict-CGT. 28 janvier 2015, Rencontres d'Options]

    -- lundi 2 février 2015 --
  • 5 arguments factuels et sourcés... Un texte à diffuser pour mettre fin aux mensonges véhiculés sur les 35 heures.

    -- vendredi 29 août 2014 --
  • La déclaration provocatrice d’Emmanuel Macron, concoctée à un moment où il sait pertinemment qu’il va devenir ministre de l’Économie est dans le droit fil de l’orientation financière de baisse du prix de travail et de contre-productivité économique.

    -- jeudi 28 août 2014 --
  • Le mérite de l’enquête de la DARES publiée le 26 juillet 2013 est qu’on a pour la 1ère fois depuis 2001 des éléments chiffrés qui montrent les dégâts causés par l’absence de référence horaire dans les forfaits jours. La durée du temps de travail est intimement liée à la question de l’emploi comme à celle de la santé physique et mentale des salariés.

    Ces dernières années l’intensification du travail s’est particulièrement accrue. Développement de la souffrance au travail et suppression massive d’emploi dans un contexte de restructuration et réorganisation permanentes en sont les caractéristiques principales. La productivité augmente de manière malsaine : au détriment de l’emploi et de la santé physique et mentale des salariés.  

    Les cadres sont une cible privilégiée pour « innover » en matière d’organisation du travail et/ou de durée du travail, avant l’extension de ces nouveaux dispositifs à d’autres catégories de salariés.

    Retrouvez ici une note complète sur le temps de travail des cadres et les forfaits jours.

    -- mercredi 21 août 2013 --
  • Les institutions européennes sont souvent perçues comme lointaines et opaques par les salariés.

    Pourtant, les décisions prises au niveau européen ou plus généralement au niveau international impactent directement nos conditions de travail. Même lorsque les textes internationaux ne sont pas d’applicabilité directe, ils peuvent servir d’appui aux juridictions nationales et notamment à la Cour de Cassation Sociale pour entrer dans le droit français par la voie de la jurisprudence.

    -- mardi 21 juin 2011 --
  • Les 2 et 3 décembre dernier, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Union Européenne, le comité des cadres d’UNI Europa a organisé une conférence intitulée « De la conciliation à la gestion de la vie professionnelle et de la vie privée ». Au cours de cette réunion qui a réuni à Budapest une quarantaine de syndicalistes européens représentant une douzaine de pays, les débats ont permis de mettre en évidence la dimension centrale de l’équilibre dans la vie des salariés et notamment des cadres.

    -- lundi 20 décembre 2010 --
  • La défiscalisation des heures supplémentaires, pièce maîtresse du discours présidentielle sur le «travailler plus pour gagner plus» a beaucoup fait parler ces derniers jours. Mais on relève dans ce projet nombre d’objections techniques et législatives qui pourraient ne pas faciliter la tâche de François Fillon.

    -- lundi 4 juin 2007 --
  • Un des critères de reconnaissance du cadre par l’employeur est souvent sa disponibilité. Rarement présentée comme le critère objectif d’appréciation des performances du cadre, elle entre pourtant en grande partie dans cette évaluation.

    -- lundi 24 janvier 2005 --
  • Les lois Aubry ont inclus expressément les cadres dans les 35 heures. Mais comment perçoivent-ils réellement leur temps et charges de travail ? Quelles ont été les conséquences pour les cadres ?

    -- lundi 24 janvier 2005 --
  • Auditionnée en novembre 2015, l’Ugict-CGT prend note de la remise de ce rapport qu’elle étudiera et débattra en détail avec les ingénieurs, cadres, techs, et maitrises CGT.

    La CGT et son UGICT demeureront alertes quant aux suites législatives et politiques données à ce rapport.

    La transformation numérique de l’économie et du travail fournit l’occasion de créer de nouveaux droits et de nouvelles protections, et ne pourra en aucun cas être un prétexte au détricotage des dispositions protectrices du Code du travail et à des dérégulations aussi dogmatiques qu’inefficaces économiquement et socialement.

    -- mercredi 6 janvier 2016 --
  • La Cour de Cassation a tranché. Un arrêt donne raison aux ingénieurs sur le paiement de leurs heures supplémentaires et valide la démarche de la CGT.

    -- jeudi 5 novembre 2015 --
  • La direction d'EDF a retiré jeudi son projet d'accord sur le temps de travail, qui instaurait notamment un forfait-jour pour les 30 000 cadres, une majorité d'organisations syndicales ayant décidé de ne pas le signer.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • Quelle mouche a donc piqué la direction de Smart, filiale du groupe Daimler, pour voler au secours des tentatives actuelles du gouvernement et du Medef de remise en cause des lois de réduction du temps de travail ?

    -- vendredi 18 septembre 2015 --
  • Le low cost, stade ultime du capitalisme ou simple avatar, se traduit par une casse sociale sans précédent et nous interdit d’ouvrir les voies de sortie de crise. Etudiants salariés, retraités, l’impact est énorme. Une table ronde riche et ouverte, le 17 juin 2015, à la Défense.

    -- vendredi 19 juin 2015 --
  • Appuyés par leur syndicat Ugict-CGT et encouragés par la victoire en appel il y a neuf mois d'une vingtaine de salariés toulousains, environ 450 salariés d'Altran ont déposé des recours aux prud'hommes pour réclamer le paiement d'heures supplémentaires.

    -- lundi 15 juin 2015 --
  • Communiqué de presse de la CGT ALTRAN : 300 dossiers à Toulouse, 450 en France pour le paiement des heures supplémentaires. Le coût sera de l’ordre de 20 millions d’Euros.

    -- jeudi 11 juin 2015 --
  • Dans le cadre des négociations ouvertes sur le temps de travail des cadres, la direction d'EDF propose de persuader les quelque 30000 cadres d'EDF de modifier leur contrat de travail.

    -- mardi 26 mai 2015 --
  • Les organisations syndicales ont quitté une séance de négociations en déclarant que le projet de la direction manquait de pertinence dans la mesure où il ne présentait pas de lien avec le diagnostic sur la situation au travail et ignorait les aspirations des salariés.

    -- jeudi 9 avril 2015 --
  • L'appel est intitulé "Pourquoi nous refusons le projet de forfait-jour qui mettrait fin aux 35 heures et aux 32 heures" et souligne les inégalités femmes-hommes qui accompagneraient ce retour en arrière vis-à-vis des accord sur le temps de travail à EDF.

    -- jeudi 9 avril 2015 --
  • Selon les syndicats du groupe, Airbus souhaite augmenter le temps de travail de ses 23.000 cadres en France soit 90% des cadres de l'avionneur, afin d'améliorer sa performance.

    -- lundi 2 mars 2015 --
  • La direction d'EDF a annoncé aux organisations syndicales qu'elle allait ouvrir une négociation sur le temps de travail des cadres dans le but d'instaurer un forfait jours.

    -- lundi 2 février 2015 --
  • (Cass. soc. 17 décembre 2014, pourvoi n°13-22890)

    Pour la première fois depuis l’« arrêt fondateur » du 29 juin 2011, la Cour de cassation décide qu’un accord collectif comporte des garanties suffisantes pour protéger le droit à la santé des salariés soumis à un forfait en jours. Il s’agit du secteur bancaire (accord du 29 mai 2001 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail).

    -- mardi 13 janvier 2015 --
  • Le numérique, l'entreprise et le travail : quels impacts et quelles perspectives ? Rencontres organisées par Options et l'Ugict CGT, le mercredi 28 janvier 2015 (Paris, XIIIème).

    -- mercredi 17 décembre 2014 --
  • La convention collective du notariat est la huitième convention collective censurée par la cour de cassation sur les forfaits jours.

    -- jeudi 27 novembre 2014 --
  • La SSII STERIA s'est vu signifier en octobre dernier par l'Inspection du Travail des Hauts-de-Seine un procès-verbal évoquant une pénalité de 200.455.000 euros qui concerne 3000 salariés de la région parisienne sur une période de cinq ans employés à horaire variable sans prévoir aucun contrôle du temps de travail.

    -- lundi 24 novembre 2014 --
  • Notre objectif : obtenir un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail des cadres et techniciens, par la loi, les négociations de branche et d’entreprise.

    -- jeudi 4 septembre 2014 --
  • Les 16, 17 et 18 octobre derniers, la Grand Motte accueillait le 3ème Congrès de l’UFICT (l'union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens) de la Filpac (Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication). Près de 80 personnes, dont 56 délégués de la presse nationale, régionale, magazine et spécialisée, de l’édition et de l’édition phonographique ainsi que de la distribution, se sont donnés rendez-vous pour « donner du sens à leur travail ».

    -- mardi 29 octobre 2013 --
  • Entre 2011 et 2012, c’est chez les cadres, techniciens, agents de maitrise et employés que l’on trouve les plus fortes progressions du taux d’absentéisme pour maladie. On passe de 2,46 % en 2011 pour les employés, techniciens et agents de maitrise à 4,03 % en 2012 et pour les cadres de 1,33 % en 2011 à 2, 28 % en 2012.

    -- vendredi 6 septembre 2013 --
  • Faut-il s’appuyer sur les atouts dont dispose notre pays ou bien céder aux desiderata des professionnels du dividende ? Telle est l’alternative de l’actuel débat sur la compétitivité.

    -- mercredi 31 octobre 2012 --
  • Une famille obtient réparation pour atteinte à la vie privée.

    -- lundi 4 juin 2012 --
  • La Cour de cassation a rendu aujourd’hui un arrêt sur le paiement d’heures supplémentaires exigées par un cadre au forfait jour. Elle donne de facto raison au salarié en cassant l’arrêt de la Cour d’appel de Caen en s’appuyant à la fois sur les textes européens et sur les droits constitutionnels des salariés.

    -- mercredi 29 juin 2011 --
  • La Cour de cassation se prononce actuellement sur la légalité des forfaits-jours. La CGT des ingénieurs et des cadres (Ugict-CGT) avait pris position dès la première loi, pour un décompte horaire quel que soit le type de forfait, permettant ainsi d’articuler autonomie, protection de la santé au travail et reconnaissance de sa valeur

    -- mercredi 8 juin 2011 --
  • Alors que le patronat, le gouvernement et les forces qui les soutiennent relancent une campagne virulente contre « les 35 heures responsables de tous nos malheurs », les salariés – en particulier les cadres et techniciens – continuent d’apprécier la réduction du temps de travail comme une avancée sociale importante.

    -- vendredi 11 mars 2011 --
  • En matière sociale, il est parfois bon de faire dire le droit de rappeler les États aux grands principes et aux chartes quand elles existent.

    -- lundi 15 septembre 2008 --
  • Le texte adopté par les parlementaires sur la représentativité et le temps de travail est aussi injustifiable qu’il est archaïque au plan social. Il est aussi inepte du point de vue économique, car il fera baisser le coût du travail sans résoudre la question du pouvoir d’achat des salariés.

    -- lundi 28 juillet 2008 --
  • L’adoption par l’Assemblée des articles de la loi sur la représentativité qui réforment en profondeur les règles du temps de travail a été clairement perçue par les cadres et les salariés les plus qualifiés comme une nouvelle menace sur leur temps de travail

    -- mercredi 16 juillet 2008 --
  • Parmi les slogans de mai 68, il y en avait un qui disait : « ne perdons pas notre vie à la gagner ». Avait-on bien mesuré combien Nicolas Sarkozy serait le fossoyeur de cette belle période de l’histoire sociale lorsqu’il lançait son « travailler plus pour gagner plus » ? Avec ce qui se joue en ce moment à l’Assemblée, il faudrait revisiter le slogan d’il y a quarante ans : « Ne perdons pas notre vie à la gagner toujours moins ».

    -- mardi 8 juillet 2008 --
  • La question du temps de travail et pas seulement celle des 35 heures est plus que jamais posée. D’abord, elle sera au cœur de la mobilisation le 17 juin parce que le gouvernement tente une offensive à la faveur de la transcription législative de la position commune sur la représentativité signée par la CGT, la CFDT avec les représentants patronaux.

    -- lundi 9 juin 2008 --
  • L’offensive menée par l’Élysée et Matignon sur le temps de travail et les 35 heures est grave, déloyale. Elle appelle une riposte d’envergure pour empêcher l’adoption en catimini d’une profonde modification du Code du Travail.

    -- lundi 2 juin 2008 --
  • Avec le projet de loi « travail, emploi, pouvoir d’achat » portant sur le dispositif d’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, le slogan « travailler plus, pour gagner plus » s’avère bien un leurre pour de très nombreux salariés, notamment ceux de l’encadrement.

    -- vendredi 12 octobre 2007 --
  • Les rapports ou études sur le temps de travail soulèvent souvent des polémiques, comme en témoigne le dernier rapport parlementaire de décembre 2014 sur le bilan des 35 heures1 qui a vu ses rapporteurs afficher publiquement leur désaccord sur son contenu. L’enquête de la DARES de20132 a permis d’avoir un point précis sur la durée réelle du temps de travail et de mettre en évidence son augmentation, notamment pour les cadres et professions intermédiaires. Le temps de travail, question revendicative par excellence, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des ICT.

    -- mercredi 27 mai 2015 --
  • Edito : Rétrograde !

    Négociations AGIRC-ARRCO  Il faut financer l’AGIRC Lire l'article

    Quels enseignements tirer des jugements Altran Lire l'article

    Supplément : 5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales Lire l'article

    -- vendredi 28 novembre 2014 --
  • La campagne de l’UGICT sur le droit à la connexion/déconnexion est indissociable de celle de l’encadrement des forfaits jours engagée depuis 2011. Où en est-on aujourd’hui alors « qu’une convention de forfait en jours n’est valide que si elle est encadrée par un accord collectif apportant une protection effective du droit à la santé et au repos et si celui-ci est scrupuleusement appliqué par l’employeur » a affirmé à plusieurs reprises la cour de Cassation ?

    -- jeudi 2 octobre 2014 --
  • En ignorant et en percutant les aspirations des salariés, les choix du gouvernement et les surenchères du Medef ne font qu’aggraver la situation économique et sociale du pays.
    La fuite en avant dans la baisse du prix du travail plombe le pouvoir d’achat des ménages et assèche les débouchés internes des entreprises.

    -- lundi 29 septembre 2014 --
  • Travail de nuit, travail le week-end, au nom de la liberté, avec pour alibi le pouvoir d’achat, le chantage à l’emploi, la grande offensive de dérégulation les plages horaires de travail est engagée. Sous prétexte de modernité économique, il faudrait faire tomber toutes les protections des salariés. Alors travailler à n’importe quel prix ? Le processus ne date pas d’aujourd’hui.

    -- lundi 7 octobre 2013 --
  • Billet de la semaine du 6 novembre 2012. L’ex-omniprésident était passé maître en communication politique et dans ce qu’on nomme le « storytelling ».

    -- mardi 6 novembre 2012 --
  • L’institution du Conseil de l’Europe estime, dans ses conclusions 2014 sur le temps de travail en France, qu’un arrêt de la Cour
de cassation sur les forfaits annuels en jours est conforme à la Charte sociale européenne révisée. En revanche, selon elle, l’assimilation des périodes d’astreinte sans travail effectif à du temps de repos, établie dans le Code du travail, ne l’est pas.
    Michel CHAPUIS

    -- lundi 20 avril 2015 --
  • Alors que les conditions de travail se dégradent sous l’effet de l’intensification et des nouveaux modes d’organisation du travail et de gestion du personnel, des actions syndicales judiciaires continuent d’obtenir des succès importants pour faire respecter le droit à la santé des travailleurs. La jurisprudence de l’année 2014 en fournit plusieurs illustrations.
    Michel CHAPUIS

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • Pour l'Ugict-CGT, le droit à la déconnexion est avant tout une question de temps et de charge de travail. Retrouvez ici les réglementations essentielles.

    -- jeudi 4 septembre 2014 --
  • Dans le prolongement des décisions du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe sur les forfaits-jours, la Cour de cassation construit une importante jurisprudence pour encadrer ce régime dérogatoire. Dans une récente décision, elle confirme plusieurs points et donne des précisions complémentaires concernant le temps de travail et des questions connexes.

    Michel CHAPUIS

    -- mercredi 30 avril 2014 --
  • Dans un contexte persistant d’affaiblissement des droits des salariés par des dispositions législatives et conventionnelles, des décisions de justice s’appuyant sur le droit social international et européen permettent de résister efficacement à ces reculs. Une nouvelle décision emblématique de cette tendance concerne la remise en cause du dispositif des forfaits en jours dans un secteur d’activité qui utilise très fortement ce dispositif dérogatoire, par le biais d’accords collectifs, en recourant à toutes les possibilités offertes par la loi. Nouvelle occasion de rappeler que la loi n’est pas au-dessus du droit et que les accords collectifs, de branche et d’entreprise, ne sont pas non plus au-dessus du droit.
    Michel CHAPUIS

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • La Cour de cassation condamne « d’office » l’accord de branche aménageant le temps de travail dans les industries chimiques. Il est urgent de tirer toutes les conséquences de cette jurisprudence renforcée. Cela concerne tant l’action syndicale à l’entreprise que la démarche des conseillers prud’hommes saisis de demandes de salariés en forfaits jours.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Quatre années à travailler de 8 h à minuit sept jours sur sept ont conduit une directrice de restaurant MacDo au burn out et à la dépression. Par jugement du 6 décembre 2011 (RG F 11/00025), le conseil de prud’hommes de Guingamp lui a alloué 255 000 euros d’indemnités correspondant à des heures supplémentaires non payées et à des repos compensateurs non pris.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • L ’arrêt    du    29    juin    dernier ne met pas fin aux débats juridiques concernant le forfait-jours. Déjà des conseils de prud’hommes appliquent le mode d’emploi défini par la Cour de cassation pour encadrer ce dispositif (voir l’analyse d’une décision rendue à Limoges dans le numéro 686 de Cadres-Infos). Et la chambre sociale continue son travail jurisprudentiel ! Trois arrêts rendus le 3 novembre dernier méritent de retenir notre attention.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • Cet arrêt mérite une lecture attentive. Pour comprendre le contenu et la portée de l’arrêt rendu le 29 juin 2011 à propos des forfaits en jours, deux rappels sont nécessaires.

    -- vendredi 1 juillet 2011 --
  • Note de veille jurisprudentielle. L'autonomie des cadres ne peut servir de prétexte au travail sans limites.

    -- lundi 20 décembre 2010 --
  • Le numérique, l'entreprise et le travail : quels impacts et quelles perspectives ? Rencontres organisées par Options et l'Ugict CGT, le mercredi 28 janvier 2015 (Paris, XIIIème).

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • RENCONTRES D'OPTIONS Changer le travail, transformer le management

    Représentativité Une Cgt en phase avec les salariés

    Arrco/Agirc Blocage patronal sur les ressources

    Education nationale Réforme : question de rythme ?

    Traçabilité alimentaire Défiance en chaîne

    Cadres Coup de blues

    Fonctionnaires Abrogation du jour de carence, faute de mieux ?

    L’hôpital refuse l’anémie

    Unedic Haro sur les cadres ?

    Emploi La Cgt et FO dans l’action le 5 mars

    Répression syndicale Vent mauvais en Grèce

    Multinationales Les gagnants de « la honte » sont...

    Protection sociale L’ultime filet de sécurité en Europe

    Restructurations Au risque de la santé ?

    Forfaits-jours Rappel à̀ la loi

    Automobile Tous warnings allumés

    Aide alimentaire L’Europe met ses pauvres à la diète

    Travail des femmes Cent ans de comptes et légendes...

    Travail qualifié L’avenir de la femme

    Droit du travail L’ANI est contraire au droit international et européen

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois

    -- jeudi 28 février 2013 --
  • DOSSIER De l'usage des banques
    Peugeot Saignée annoncée dans la recherche
    Pôle emploi Agents... en flux tendus
    Banques Les salariés, variable d’ajustement
    Sécurité sociale Les malades pris pour cible
    Elections Fonction publique : la Cgt en hausse
    Sécurité sociale la Cgt première chez les cadres
    G20 Rigueur pour tout le monde, champagne pour les autres
    Rigueur Pourquoi ce plan est inacceptable
    Austérité Haro sur les droits sociaux et sur les plus faibles
    Automobile Développer les réseaux mondiaux
    Intérim Chaudes discussions à l’Oit
    Jeunes Un taux de chômage record
    Salaires Dividendes : maxi-austérité, microprimes.
    Riposte La Cgt en campagne pour les salaires
    Maternelle Obsession du fichage : « à haut risque »
    Mondialisation Comités d’entreprise : seulement européens ?
    Forfait-jours une convention condamnée aux prud’hommes
    Démarche Un cadre pour(re)négocier
    Fonctionnaires d’Etat Conditions de réintégration à l’issue d’un détachement
    Jurisprudence Représentativité syndicale dans l’entreprise

    -- mardi 1 novembre 2011 --
  • DOSSIER Triple Atout Anticrise
    Social Emploi, salaires plus que jamais des priorités
    Forfaits-jours Ce que dit la Cour de cassation
    Urgences Grèves au 115
    Apec La Cgt signe l’accord
    Ratp Prime pour les “jaunes” ?
    Eau Pas une marchandise !
    Crise Sous “le Talon de fer” ?
    Austérité Rendez-vous le 11 octobre
    Europe Des dizaines de milliers à Wroclaw pour la solidarité
    Informatique Une alliance syndicale mondiale chez Ibm
    Electronique L’industrie chinoise montrée du doigt
    Multinaltionales L’Ocde met à jour ses principes directeurs
    Travail social En quête de sens
    Mobilisation Pour la reconnaissance des diplômes
    Marcoule Une explosion de trop
    Hébergement d’urgence La détresse laissée sans toit
    Education nationale Mission : impossible, saison 5
    Etudiants Toujours plus...pauvres
    Fonctionnaire ou agent non titulaire Dossier individuel et dématérialisation
    Temps de travail des salariés en“forfaits-jours” Une dérogation très encadrée !

    -- vendredi 2 septembre 2011 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --
  • DOSSIER Professions techniciennes : Identités qualifiées
    16e Congrès de l’UGICT Pragmatique, innovant, offensif
    Forfaits-jours L’Europe donne raison à la CGT
    Emploi Un agenda «a minima»
    Airbus Etre courageux pour être augmenté ?
    Education nationale Le 22 janvier, « l’éducation est notre avenir » ?
    Dépendance Mauvais départ
    Mediator L’affaire devient scandale
    Tunisie Liberté
    Fonction publique La résorption de la précarité... suspendue
    Austérité Comme une traînée de poudre
    Crise économique La CSI réclame des créations d’emplois
    Santé Cent millions d’exclus dans le monde
    Tarifs de l’électricité Pourquoi tant de hausse(s) ?
    Recherche L’excellence... de l’intox
    Intérim Des droits à conquérir
    Cadres cheminots Redonner du sens au travail
    Fonctionnaires Cessation progressive d’activité
    Forfaits en jours et astreintes Le Conseil de l’Europe condamne la législation française

    -- lundi 10 janvier 2011 --