MENU

Dossier Industrie

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Lors de l'initiative du 17 juin 2015 à la Défense, des militants Ugict CGT ont tenu un stand "industrie" pour les salariés des tours avoisinantes. Une expérience prometteuse qui risque fortement d'être reproduite sur le terrain dans les mois à venir.

    -- mardi 7 juillet 2015 --
  • Comment faire en sorte que l'économie numérisée ne se résume pas à une captation de la valeur ? Comment faire en sorte que l’on rémunère le travail à sa juste valeur ? Comment intervenir sur les travailleurs qui sont sous des formes atypiques de travail et qui n’ont plus ou très peu de garanties collectives ? Comment intervenir sur les nouvelles conditions de travail pour des droits effectifs de prise de paroles et d’intervention dans les entreprises, pour le rôle contributif et une nouvelle conception du management dans les entreprises ? [Intervention de Marie-José Kotlicki Secétaire Générale de l'Ugict-CGT. 28 janvier 2015, Rencontres d'Options]

    -- lundi 2 février 2015 --
  • Les textes et présentations des intervenants ayant pris la parole à l'occasion de la journée d'étude du 4 février 2014 "Recherche et territoire, quelle stratégie CGT ?", organisée le collectif confédéral Recherche et pilotée par l'UGICT CGT. Le compte rendu est disponible dans Cadres Infos.

    -- mercredi 16 avril 2014 --
  • [par le Collectif Confédéral Recherche] La recherche est une activité cruciale qui fournit l’essentiel des outils et des moyens par lesquels l’Humanité peut espérer affronter efficacement les défis désormais devant elle.  Développer les capacités de production et d'innovation collectives en créant les conditions d'une diffusion la plus large possible, des connaissances et des démarches scientifiques mises en œuvre par la recherche, tout en garantissant aux citoyens une véritable information sur les choix qui affecteront demain la société, est une préoccupation majeure de la CGT.

    -- vendredi 8 novembre 2013 --
  • La campagne menée depuis des années par la CGT pour la réindustrialisation du pays connaît une nouvelle semaine de mobilisation et d’initiatives, du 19 au 23 mars 2012, intitulée « Pour un printemps de l’industrie et de l’emploi industriel ». L’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT interroge le rôle et la place des ingénieurs dans ce processus de réindustrialisation.

    -- mardi 20 mars 2012 --
  • Quel tournant pour l’industrie à l’heure de la crise et des défis environnementaux? Qu’est-ce que le capitalisme vert ou encore l’écologisme industriel? Quels sont les enjeux pour l’emploi ? Comment conjuguer, l’écologie, l’industrie, le social et le développement durable?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • Quels sont les rapports entre les entreprises et l’aménagement du territoire? Quelle est leur responsabilité? Ou quel est leur devoir? À quelle échelle pourra se reconstruire un tissu industriel et avec quels moyens? Comment intervenir pour une relocalisation durable de l’industrie?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • Du nouveau sur le blog des cadres dirigeants.

    -- mercredi 3 février 2010 --
  • Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) s’est constitué dans le prolongement des initiatives de la FMTS et de INES (international network of engineers and scientists for global responsibility) lors des FSE d’Athènes puis Malmoë

    -- vendredi 30 janvier 2009 --
  • Réduite à une journée contre deux lors des précédentes éditions, la conférence sociale à laquelle la CGT et Solidaires ont refusé de participer lundi 19 octobre n'aura finalement brillé que par ce seul boycott. Elle aura permis au chef de l'État de tenter une reprise en main des questions sociales alors que son bilan est des plus faibles.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • Ainsi donc grâce à quelques savantes lignes de code glissées parmi le million qui gère la cartographie moteur des diesels, Volkswagen a fait mentir ses voitures sur les particules polluantes qu'elles émettent. La révélation du scandale Volkswagen a provoqué un séisme de forte magnitude, et comme tel, il faut s'attendre à de nombreuses répliques.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • Plus de 20 000 salariés d’Airbus et de ses sous-traitants sont appelés à voter, le 4 décembre 2014, à Toulouse et Saint-Nazaire, dont près de 9 000 ingénieurs et cadres et 6 500 techniciens. L’enjeu est de taille, puisque le groupe a profondément modifié sa stratégie ces dernières années, une stratégie qui pèse sur l’emploi et les collectifs de travail.

    -- jeudi 30 octobre 2014 --
  • L'annonce en fin de semaine dernière de négociations de l’américain General Electric pour racheter un bout d'Alstom -et non des moindres !- a occupé bien des commentateurs. Il faut dire qu’Alstom est un fleuron de l’industrie française, dont les clients sont essentiellement financés par de l’argent public, de l’institutionnel. Mais avant même l’annonce des tractations avec General Electric, les salariés de l’activité Transport d’Alstom étaient déjà inquiets suite à la mise en bourse de 30 % des actions de la division Transport d’Alstom.

    -- lundi 28 avril 2014 --
  • Le nom de Taylor était jusqu’ici bien connu pour son influence dans l’organisation et les méthodes de production dénoncées par Charlie Chaplin dans les Temps modernes. Il a aussi longtemps été connu pour être symbole de réussite car ne dit-on pas « my taylor is rich » ?

    -- lundi 25 février 2013 --
  • Les prophètes du catéchisme de l’austérité et de la financiarisation court-termiste trouvent insupportable de s’opposer à leur pensée unique. Ils n’hésitent pas à déclencher un acharnement médiatique contre un acteur syndical qui compte. On assiste à un véritable « CGT bashing ».

    -- mercredi 20 février 2013 --
  • Le patron d’ArcelorMittal est avant tout un représentant de la finance internationale, qui siège au conseil d’administration de Goldman Sachs et qui traite les peuples avec mépris. Il n’hésite pas à fermer les hauts-fourneaux de Florange, considérés comme les moins rentables de son empire industriel, en jouant ses propres affaires contre l’avenir de la sidérurgie en Europe. Florange est en effet un site dont les activités entrent en synergie avec l’industrie de l’automobile et de l’aéronautique. Cette usine fournit en outre l’acier haut de gamme dont a besoin l’industrie allemande.

    -- jeudi 20 décembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 10 décembre 2012. Comment s'étonner que 75% des Français estiment, dans un sondage, que Mittal est sorti gagnant dans ce pseudo accord passé avec Matignon?

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 12 novembre 2012. Les annonces de Jean-Marc Ayrault présentées au nom du développement industriel et de l’emploi ont sans doute plus rassurée la patronne des patrons qui y a déjà vu matière à en exiger plus dans quelques mois en matière d'aides publiques sociales ou fiscales aux entreprises.

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 22 octobre 2012. Ministre de l'Industrie était déjà par nature une tâche difficile et ingrate.

    -- lundi 22 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • En rédigeant son rapport sur le «choc de la compétitivité», M. Gallois a oublié ses propos d’hier où il dénonçait les taux de profit à deux chiffres incompatibles avec un développement industriel, ou encore le dogme de la concurrence libre et non faussée qui entrave le soutien à l’industrie européenne. Enterrée aussi l’évaluation de la Cour des comptes soulignant l’inefficacité des exonérations fiscales et sociales aux entreprises et leur coût exorbitant pour la collectivité. La compétitivité se conjuguerait, plus que jamais, à partir du leitmotiv d’une compétitivité-coût, c’est-à-dire de la baisse du coût du travail.

    -- mercredi 10 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 8 octobre 2012. Il pourrait paraître surprenant à certains que la CGT appelle les salariés à se mobiliser alors qu'elle s'est impliquée dans la défaite de Nicolas Sarkozy quand d'autres choisissaient de se réfugier dans une pseudo-tradition de neutralité.

    -- lundi 8 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 1er octobre 2012. Il ne faut jamais prendre les propos de Carlos Ghosn à la légère. Il y a quelques mois, lorsque PSA avait annoncé ses intentions de fermer Aulnay et supprimer des milliers d’emplois, le PDG de Renault n’avait pas caché que le constructeur qui dégainerait le premier son plan de restructuration donnerait le signal aux autres.

    -- mardi 2 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 30 juillet 2012. Cette lettre de l’Ugict est la dernière de la « saison » et nous aurions préféré la terminer sur une bonne nouvelle.

    -- lundi 30 juillet 2012 --
  • Billet de la semaine du 23 juillet 2012. Le dossier PSA n’en a pas fini de faire la Une de l’actualité économique, sociale et politicienne.

    -- lundi 23 juillet 2012 --
  • Billet de la semaine du 2 juillet. Il va falloir beaucoup plus que des discours, fussent-ils plein d’empathie avec les salariés menacés de perdre leur emploi pour opérer le « redressement de l’industrie » dévolu à Arnaud Montebourg.

    -- mercredi 4 juillet 2012 --
  • Le 6 octobre 2010, s’est tenu à Montreuil, un colloque sur les nanotechnologies, rassemblant près d’une centaine de participants. La maîtrise sociale des nanotechnologie dépasse largement le cadre de la science et implique à la fois, le monde de la recherche, celui du travail et de la consommation. Une problématique qui aborde les enjeux financiers, sociétaux et de gouvernance.

    -- lundi 25 octobre 2010 --
  • Depuis 20 ans, les fusions, acquisitions d’entreprises, externalisations, cessions de branches, délocalisations s’amplifient. Le patronat transforme les organisations, redécoupe les périmètres d’activités, redistribue les tâches, réoriente les compétences des salariés et repense les organigrammes. Les conditions de travail mais aussi les fonctions des salariés sont impactées. Une évolution de la jurisprudence est apparue récemment pour fixer des limites au pouvoir de l’employeur.

    -- vendredi 20 mai 2011 --
  • « Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes », par Guillaume Duval, éditions du Seuil 230 pages. 17 euros
    Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allemagne d’aujourd’hui et sur les demies ou contre vérités assénées à longueur de colonnes et d’éditoriaux.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.

    Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • A l’occasion de sa XXe livraison, l’Ugict a reçu, le 22 mai dernier, les auteurs de trois ouvrages récents dont les sujets se rejoignent autour des questions de l ‘argent, de la création de la valeur et son usage. Devant une salle bien remplie, nos trois intervenants ont exposé leurs idées. Très vite, le débat s’est engagé. Une belle satisfaction pour cet événement récurrent dont la qualité ne faiblit pas.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • Cet ouvrage synthétise et prolonge plusieurs études menées par l’auteur, à la demande de la CGT, dans le cadre de l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales).

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • [EXTRAIT 2/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com. Un syndicaliste décrypte ici le système de financement de Ryanair.
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • [EXTRAIT 3/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com. Un cadre d'Air France interroge la logique Ryanair. Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • [EXTRAIT 4/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com.
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • [EXTRAIT 1/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • Webdocumentaire sur Ryanair. Un documentaire exclusif qui décortique le modèle économique de la compagnie à "bas coût" et son chantage aux subventions publiques…

    -- jeudi 23 février 2017 --
  • Le 21 mars 2017, l’ensemble des salarié-e-s sont invité-e-s à participer aux différentes initiatives de rassemblement et de manifestation qui vont se tenir dans le pays pour défendre l’avenir de l'emploi industriel. 

    -- vendredi 10 février 2017 --
  • Les mobilisations récentes des intermittents du spectacle, des sages-femmes comme des infirmiers anesthésistes, des personnels de la recherche, et des cheminots nous montrent la voie pour être entendus sur nos revendications et pour sortir de l’impasse d'un chômage qui augmente, d'un pouvoir d’achat qui baisse et d'un pays qui s’enfonce dans la crise. [Voir la carte des mobilisations]

    -- lundi 23 juin 2014 --
  • [LETTRE OUVERTE AUX INGÉS, CADRES ET TECHS]

    En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse : un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement en cédant aux sirènes du Medef et des marchés financiers. Il propose comme seules perspectives « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprise.

    -- vendredi 10 janvier 2014 --
  • C’est le 1er thème sur lequel ont débattu les participants aux 36h d’Options, les 4 et 5 décembre 1981 organisée Tour Olivier de Serres à Paris. A cette occasion, René Le Guen alors secrétaire général de l’UGICT-CGT, déclarait : « Il s’agit de définir ce que nous appelons « processus de changement ».

    -- samedi 2 mars 2013 --
  • La CGT a décidé de relayer l’appel à la mobilisation de la Fédération européenne industriAll en France. (voir le pdf)
    Le 9 octobre, l’ensemble des salariés sont invités à participer aux différentes initiatives de rassemblement et de manifestation qui vont se tenir dans le pays.
    Il s’agit de faire du 9 octobre une journée d’action pour la défense et l’avenir industriel et l’emploi.

    -- mercredi 5 septembre 2012 --
  • Rfi Droit d’informer : Un combat permanent
    Grève des sages-femmes  : Pour une évolution de leur statut
    Vente de la redoute : 700 suppressions d’emplois à la clé  
    Emploi : Un climat explosif
    Détachés : Les « esclaves modernes »
    Enseignants : Après les rythmes, le métier
    Philippines : Sale temps
    Impôts : Ce que révèle le « ras-le-bol » fiscal Entretien avec Patricia Tejas, Secrétaire générale de la Fédération Cgt des finances
    Bretagne : Faux nez rouge ou vrai pacte social ?
    Enseignants publics brésiliens : Accord après deux mois de grève
    Indonésie : Plus d’un million et demi de travailleurs en grève
    Fonctionnaires portugais : En grève contre l’austérité
    CRISES : Atout matière grise
    Télécoms : Comment sortir Alcatel-Lucent de la spirale récessive ?
    Prud’hommes : Licenciée, Sarah obtient sa réintégration
    Uimm : Opération inversion des rôles
    Airbus : Nantes la joue collectif
    Egalité : Manifestation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • DOSSIER Entreprise : Reprendre la main
    Pauvreté Un plan«aminima»
    Chômage Pas de répit pour l’emploi
    Climat La Terre peut attendre...
    Rencontres d’Options Manager et travailler autrement
    Education L’avenir n’est pas assuré
    Pôles de compétitivité Peut mieux faire
    Flexibilité du travail Danger, glissant
    Economie Trop d’Etat ? A voir...
    Grèce Les droits sociaux en miettes
    Groupe Volkswagen Un accord sur la précarité
    Liberté d’expression Les inquiétudes de la Csi
    Commission européenne Le bilan de l’emploi dans l’Union
    Télécoms La stratégie à court terme menace l’emploi des salariés d’Alcatel-Lucent
    Peugeot Plan B : bon pour l’emploi, bon pour l’entreprise
    Recherche-université Incertitudes multiples
    Université La « réussite » sans l’ambition...

    -- mardi 18 décembre 2012 --
  • Arrco/Agirc Au prétexte du déficit
    Alcatel Erreurs stratégiques
    Assises de l’ESR Les précaires à la « fête »
    Santé Quel accès aux soins ?
    Emploi des jeunes Propositions du Cese
    Vote Une 1ère pour les TPE
    Emploi Exploiter sans entrave ?
    Secours catholique Pauvreté, paysage persistant, en pire...
    Droits sociaux La réforme du Code du travail grec est non conforme
    Fiscalité La Fgtb remet les pendules à l’heure
    Stress Les entreprises européennes ne se pressent pas
    14 novembre l’unité gagnante
    Arcelor Mittal Propositions transnationales pour l’emploi
    Rupture Réconcilier management et travail, c’est possible
    Jeunes Entreprises, osez (vraiment) l’avenir !
    Compétitivité Les Français accusent le choc
    Fonction publique Actualité de la jurisprudence
    Droit du travail Emplois d’avenir, égalité professionnelle femmes-hommes, droit syndical

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • DOSSIER : Emploi : l'impératif industriel
    Emploi Sécurité, version patronale
    R&D Les conditions d’un financement public
    Crédit immobilier Sain mais condamné...
    Du 9 octobre au 14 novembre En marche contre l’austérité
    Sanofi
    Pour le retrait du plan Ecole Avec quels moyens ?
    Ogm Une trop obscure clarté...
    Fiscalité Si injustice il y a...
    Sécurité sociale Budget très contraint
    Europe Construire une alternative
    Transport ETF contre le quatrième « paquet ferroviaire »
    Monde du travail « Equal Times » : média mondial
    Université-Recherche Dans le brouillard, on garde le cap ?
    Etudiants
    Des moyens pour tous réussir
    Agirc Le statut cadre en danger
    La Poste Erreur de calcul
    Conditions de travail objectif zéro défaut
    Benchmarking Touché au cœur ? 
    Droit du travail Méthodes de management déclarées illégales
    Fonction publique La protection contre le harcèlement

    -- mercredi 10 octobre 2012 --
  • DOSSIER Les 10 propositions de la CGT
    Chômage L’emploi, plaie ouverte
    Salaires Urgence économique, urgence sociale
    Industrie Quels outils pour quelle relance ?
    Services publics Retrouver le sens de l’intérêt général
    Protection sociale Répondre aux besoins des populations
    Temps de travail Ne plus perdre sa vie à la gagner
    Fiscalité Construire un impôt juste et efficace
    Retraites Un droit à soixante ans pour tous
    Education-recherche Place aux jeunes
    Démocratie sociale Le syndicalisme au cœur
    “Margin Call” Retour sur investissements...
    Emploi Pour éviter le pire
    Représentativité Elections dans les Tpe : c’est parti !
    Harcèlement Pas assez précis...
    Insertion Les effets de la crise
    Activité Trois ans après le diplôme
    Fonction publique Vers l’égalité professionnelle homme-femme dans l’encadrement supérieur
    Droit syndical et temps de travail Des décisions à connaître pour agir efficacement dans l’entreprise !

    -- mardi 1 mai 2012 --
  • DOSSIER Cher low cost
    Inégalités La France résiste encore. Pourquoi ?
    Climat Durban : mieux que rien ?
    Fonction publique La Cgt progresse de 2 %
    Evaluation des enseignants La goutte de trop ?
    Mobilisation La pauvreté, ce qu’il y a de mieux partagé...
    Tutelle budgétaire Des facs se rebellent
    Retraite Meeting national, le 31 janvier 2012, au Zénith de Paris
    Crise Huit syndicalistes européens pour un nouveau contrat social
    Hôpital Trente-cinq heures : où sont les emplois ?
    Arcelor Mittal Une grève européenne « énorme »
    Grande-Bretagne Mobilisation contre l’austérité
    Canada L’équilibre budgétaire ou les services publics ?
    Emploi Helio Corbeil : le pari de la Cgt
    Industries du cinéma Ltc : pour quelques euros de plus...
    Décathlon Les forfaits-jours hors cadre
    Fraude sociale Les vrais-faux chiffres de Sarkozy
    Recours aux soins Pourquoi certains y renoncent
    Droit du travail Discriminations et harcèlements réparés et sanctionnés par le juge
    Fonction publique Vers la résorption de l’emploi précaire ?
    Sécurité Mais que fait la police ?

    -- jeudi 1 décembre 2011 --
  • DOSSIER Triple Atout Anticrise
    Social Emploi, salaires plus que jamais des priorités
    Forfaits-jours Ce que dit la Cour de cassation
    Urgences Grèves au 115
    Apec La Cgt signe l’accord
    Ratp Prime pour les “jaunes” ?
    Eau Pas une marchandise !
    Crise Sous “le Talon de fer” ?
    Austérité Rendez-vous le 11 octobre
    Europe Des dizaines de milliers à Wroclaw pour la solidarité
    Informatique Une alliance syndicale mondiale chez Ibm
    Electronique L’industrie chinoise montrée du doigt
    Multinaltionales L’Ocde met à jour ses principes directeurs
    Travail social En quête de sens
    Mobilisation Pour la reconnaissance des diplômes
    Marcoule Une explosion de trop
    Hébergement d’urgence La détresse laissée sans toit
    Education nationale Mission : impossible, saison 5
    Etudiants Toujours plus...pauvres
    Fonctionnaire ou agent non titulaire Dossier individuel et dématérialisation
    Temps de travail des salariés en“forfaits-jours” Une dérogation très encadrée !

    -- vendredi 2 septembre 2011 --
  • DOSSIER Professions techniciennes : Identités qualifiées
    16e Congrès de l’UGICT Pragmatique, innovant, offensif
    Forfaits-jours L’Europe donne raison à la CGT
    Emploi Un agenda «a minima»
    Airbus Etre courageux pour être augmenté ?
    Education nationale Le 22 janvier, « l’éducation est notre avenir » ?
    Dépendance Mauvais départ
    Mediator L’affaire devient scandale
    Tunisie Liberté
    Fonction publique La résorption de la précarité... suspendue
    Austérité Comme une traînée de poudre
    Crise économique La CSI réclame des créations d’emplois
    Santé Cent millions d’exclus dans le monde
    Tarifs de l’électricité Pourquoi tant de hausse(s) ?
    Recherche L’excellence... de l’intox
    Intérim Des droits à conquérir
    Cadres cheminots Redonner du sens au travail
    Fonctionnaires Cessation progressive d’activité
    Forfaits en jours et astreintes Le Conseil de l’Europe condamne la législation française

    -- lundi 10 janvier 2011 --
  • DOSSIER Management Ordres établis à bousculer
    Social Une nouvelle approche de la pauvreté
    Renault L’Etat ne veut pas de départs anticipés
    Téléthon Les limites d’un système ?
    Sécurité sociale Inégalités d’accès aux soins
    15 décembre Contre l’austérité en Europe
    Entreprise « Pour en finir avec le Wall Street management » primé
    Emploi En attendant la reprise
    Cancún/G20 Une gouvernance en crise
    Rupture Au bonheur des employeurs
    Agirc/Arrco Retraites, l’autre front
    Cadres Vers un marché du travail mondialisé ?
    Nanotechnologies Les « sentinelles » du risque
    Territoriale Un autre management est-il possible ?
    Droit syndical Règlement de conflits dans une même confédération
    Fonction publique territoriale Un nouveau statut pour les techniciens

    -- lundi 13 décembre 2010 --