MENU

Dossier International

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Ce deuxième semestre 2015 à été marqué par le 13e congrès de la Confédération Européenne des Syndicats à Paris du 29 septembre au 2 octobre.
    Pour l'ensemble des participants, ce Congrès s'est distingué par un ton plus offensif et une volonté de passer le seul dialogue social pour défendre les intérêts des salariés.
    Nous nous inscrivons dans le projet de la CES, notamment au sein d'Eurocadres, où nous contribuerons à mener une activité pour défendre les revendications spécifiques des ingénieurs cadres et techniciens, au plan interprofessionnel, dans une démarche de conquête sociale.
    Nous avons poursuivi notre travail de long terme avec nos camarades Japonais et Québécois, sur des sujets spécifiques communs, autour desquels nous nous enrichissons mutuellement de nos différences.

    -- mercredi 24 février 2016 --
  • La Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS) organisait le 12 mai 2015, un symposium sur « l’énergie, quelles clés pour la survie ? ».
    Des scientifiques de tous les continents engagés dans le mouvement syndical (voir les intervenants sur le site Congresses.icmab ) ont échangé sur ce thème, dressé un constat mais aussi réfléchi aux pistes pour l’avenir.

    -- mercredi 30 septembre 2015 --
  • L’élément marquant du 1er semestre 2015 aura été la grande campagne pour lutter contre le « secret  des affaires » et plus généralement contre la liberté d’expression dans la société et particulièrement dans le monde du travail.

    Notre collectif des activités internationales de l’UGICT s’est engagé dans cette campagne pour lui donner une dimension européenne notamment en portant le débat auprès des instances syndicales spécifiques européennes et en assurant la présence de partenaires européens aux initiatives nationales de l’UGICT.

    Mais ce ne fut que la part la plus visible de notre activité.

    -- vendredi 31 juillet 2015 --
  • Dans une économie mondialisée, où le marché cherche à mettre les salariés en concurrence, le syndicalisme doit apporter une réponse coordonnée au niveau mondial.

    Ceci vaut bien sûr pour tous les salariés, y compris les salariés qualifiés, ingénieurs, cadres ou techniciens.
    C’est pourquoi notre UGICT, à son échelle et pour son champ de compétences,  mène une action syndicale au niveau international.

    -- mercredi 14 janvier 2015 --
  • A la lumière des bilans, il apparaît que le niveau des pensions et l’âge de départ en retraite n’étaient pas au cœur des préoccupations des réformateurs italiens et suédois. Mais alors, quels étaient les objectifs poursuivis par les gouvernements qui ont adopté ces réformes ?

    -- mercredi 5 juin 2013 --
  • Au cours des vingt dernières années, quasiment tous les pays développés ont mené au moins une réforme des retraites. Confrontés à des difficultés souvent similaires, chaque système a pourtant été réorienté selon des modalités propres et en suivant des temporalités spécifiques.

    -- mercredi 5 juin 2013 --
  • Déclaration de Commission exécutive confédérale Cgt

    -- dimanche 9 septembre 2012 --
  • En adhérant à l'Uni (Union Network International), l'UGICT affirme sa volonté d'intervenir le plus largement possible sur l'ensemble des questions internationales. La présence de l’Ugict dans l’UNI nous permet de développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Les mesures d’austérité imposées à la Grèce par l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI ont des conséquences dévastatrices sur l’économie et le dialogue social du pays. Les cadres ne sont pas épargnés et les jeunes diplômés se tournent vers l’émigration. Il est urgent d’agir à l’échelle européenne pour protéger et développer les droits des salariés.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Rappelons que le droit de grève est un droit constitutionnel, énoncé dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, lui-même repris dans la constitution de 1958, aujourd’hui en vigueur, et qui constitue le fondement de notre société, nos valeurs et nos règles de vie en commun. Il est donc surprenant de voir le Président de la République, garant de la Constitution, attaquer les principes qui y sont énoncés.

    -- vendredi 6 janvier 2012 --
  • Les institutions européennes sont souvent perçues comme lointaines et opaques par les salariés.

    Pourtant, les décisions prises au niveau européen ou plus généralement au niveau international impactent directement nos conditions de travail. Même lorsque les textes internationaux ne sont pas d’applicabilité directe, ils peuvent servir d’appui aux juridictions nationales et notamment à la Cour de Cassation Sociale pour entrer dans le droit français par la voie de la jurisprudence.

    -- mardi 21 juin 2011 --
  • A l’occasion du 16ème Congrès de l’UGICT, nous avons souhaité organiser une table ronde autour de la  protection sociale en Europe et notamment autour des questions de retraite. Parmi les organisations syndicales européennes avec lesquelles nous avons des échanges réguliers, trois ont pu libérer un de leurs représentants pour participer à nos débats.

    -- vendredi 8 avril 2011 --
  • Les 2 et 3 décembre dernier, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Union Européenne, le comité des cadres d’UNI Europa a organisé une conférence intitulée « De la conciliation à la gestion de la vie professionnelle et de la vie privée ». Au cours de cette réunion qui a réuni à Budapest une quarantaine de syndicalistes européens représentant une douzaine de pays, les débats ont permis de mettre en évidence la dimension centrale de l’équilibre dans la vie des salariés et notamment des cadres.

    -- lundi 20 décembre 2010 --
  • Cet article fait suite au séminaire Mobilnet des 18 et 19 mars 2010 intitulé «Work Migration as brain gain for Europe». Aujourd’hui, la libre circulation des travailleurs des 30 pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE) est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État(1).

    -- vendredi 1 octobre 2010 --
  • Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) s’est constitué dans le prolongement des initiatives de la FMTS et de INES (international network of engineers and scientists for global responsibility) lors des FSE d’Athènes puis Malmoë

    -- vendredi 30 janvier 2009 --
  • D’abord soumis au débat auprès de ses 53 000 adhérents à travers le document préparatoire remis à chaque syndiqué, puis à la discussion et au vote des 445 congressistes lors du 14 ème congrès de l’Ugict du 15 au 18 mars à Clermont Ferrand, l’organisation décide d’adhérer à l’Union Network International.

    -- jeudi 1 juillet 2004 --
  • Lors du sommet entre l'UE et le Canada du 18 mars 2004, les responsables politiques des deux bords ont décidé de lancer des négociations sur un accord dénommé Accord visant à Renforcer le Commerce et l’Investissement (ARCI).

    -- lundi 13 février 2017 --
  • Après les actions symboliques du printemps, après la première réunion internationale tenue sous les auspices de IndustriALL* à Genève en septembre, les trois syndicats italiens ont appelé à des réunions publiques à Agrate et Casteletto.

    -- jeudi 17 novembre 2016 --
  • Alors que des négociateurs commerciaux représentant 50 pays se rencontrent derrière des portes closes pour tenter de finaliser l’Accord sur le commerce des services (ACS) avant la fin de l’année, la CSI a publié une nouvelle analyse des informations qui ont filtré sur l’accord : À propos de l’ACS : Tout ce que vous ne saviez pas sur l’Accord sur le commerce des services.

    -- lundi 14 novembre 2016 --
  • Selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi 6 octobre, les jeunes travailleurs aux Etats-Unis gagnent moins que la génération précédente au même âge alors que pourtant ils travaillent plus.

    -- lundi 10 octobre 2016 --
  • La CGT a réagi à la demande de la France adressée à la Commission européenne, l'enjoignant d'arrêter de négocier avec les Etats-Unis le traité de libre-échange Tafta.

    -- lundi 5 septembre 2016 --
  • Le chômage de masse frappe durement les plus jeunes et les plus anciens. De nombreux salariés ne sont plus en emploi lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite et parallèlement de nombreux jeunes, y compris des jeunes diplômés, ne trouvent pas d’emploi en rapport avec leurs qualifications.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • A l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, les dirigeants syndicaux de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont interpellé le chef de l'Etat et lui ont demandé d'agir pour la "remise en liberté" de syndicalistes iraniens.

    -- lundi 1 février 2016 --
  • Réunion de travailleurs français et américains pour coordonner leur lutte contre McDonald’s

    -- mercredi 13 janvier 2016 --
  • Sept syndicats français, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa, ont écrit une lettre ouverte commune au président François Hollande lui demandant d'intervenir auprès de son homologue iranien Hassan Rohani, pour la libération de syndicalistes iraniens et pour le respect des droits syndicaux en Iran.

    -- lundi 16 novembre 2015 --
  • Lors de l'assemblée générale d'Eurocadres qui s'est tenue à Bruxelles le 20 octobre 2015, les 6 organisations francaises membres ont fait une déclaration commune lue conjointement par L'UGICT CGT et la CFDT Cadres.

    Cette déclaration reprend nos analyses partagées sur la situation de l'emploi et de l'économie en Europe et donne notre appréciation de l'activité d'Eurocadres au cours de l'année écoulée.

    -- jeudi 22 octobre 2015 --
  • Les Risques Psycho-Sociaux touchent toutes les catégories de personnel et affectent fortement les ingénieurs cadres et techniciens. Ces dernières années, les burn out se sont multipliés parmi nos catégories dans tous les secteurs professionnels.

    -- vendredi 9 octobre 2015 --
  • Selon un rapport du Programme EVE et du cabinet Donzel (consultable sur le site www.eveprogramme.com), les femmes représentent 39% de la population active mondiale, gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, sont seulement 13% à siéger dans les conseils d'administration et 9% au poste de PDG.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) des manifestations se sont tenues dans la plupart des grandes villes d’Europe pour dénoncer, comme en France, les conséquences des politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et faire grandir, partout, l’exigence de politiques au service du progrès social. La CGT fut représentée dans nombre de ces manifestations dont celle organisée par le DGB, à Hambourg (Allemagne), le 1er mai.

     

    -- lundi 4 mai 2015 --
  • La Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur) est menacée et ses organisations syndicales se mobilisent pour défendre les emplois et le service rendu à l’économie réelle.

    -- lundi 27 avril 2015 --
  • Défendre et renforcer les libertés fondamentales partout dans le monde.

    -- lundi 16 février 2015 --
  • Les 15000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs affiliés à l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) veulent ajouter à leur convention collective des dispositions contraignantes sur le financement de la recherche et la pérennité des postes scientifiques dans la fonction publique.

    -- lundi 8 décembre 2014 --
  • Selon un sondage publié le 5 décembre au Canada, les agressions sexuelles dans le milieu professionnel sont courantes dans le pays et près d'une femme sur deux affirme en avoir été victime au moins une fois.

    -- lundi 8 décembre 2014 --
  • Déclaration des organisations de cadres françaises CFDT-Cadres, CFTC-Cadres, FO-Cadres, SNES, UGICT-CGT, UNSA lors de l'Assemblée générale d'Eurocadres le 26 novembre 2014, à Bruxelles, sur l'Europe sociale, le temps de travail des cadres, l'emploi des stagiaires et l'organisation d'Eurocadres.

    -- lundi 1 décembre 2014 --
  • À l’appel de six syndicats, un million de fonctionnaires, ont participé à une journée de grève le 10 juillet contre le gel des salaires et les coupes budgétaires.

    -- mardi 15 juillet 2014 --
  • À l’appel de la CGTP, plusieurs milliers de Portugais ont défilé jeudi 10 juillet après-midi dans les rues de Lisbonne, pour protester contre la politique d'austérité qui a amputé leurs salaires et contre des réformes du code du travail jugées « hautement préjudiciables pour les salariés » et de nature à aggraver « le démantèlement des conventions collectives ».

    -- mardi 15 juillet 2014 --
  • Soucieux d'améliorer l'attractivité de la France, le gouvernement avait annoncé en 2013 des réformes pour simplifier la vie des étudiants étrangers, notamment la délivrance d'un titre de séjour pluriannuel et la mise en place d'un guichet unique pour leurs démarches.

    -- lundi 19 mai 2014 --
  • Plus de 110.000 salariés du service public  ont observé des grèves d'avertissement à l’appel du syndicat Verdi depuis le début de la semaine pour réclamer la hausse de leurs salaires.

    -- lundi 24 mars 2014 --
  • L’annonce de l’entrée au capital du groupe automobile de l’État français et du groupe chinois Dongfeng est abondamment commentée et si les syndicats du groupe voient dans cette recapitalisation une bouffée d’oxygène, ils ne sont pas pour autant euphoriques.

    -- lundi 24 février 2014 --
  • Dans le cadre d’un projet européen initié par Eurocadres, une formation sur l’impact et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le travail des cadres s’est déroulé à Paris les 10 et 11 février.

    -- mardi 18 février 2014 --
  • Des milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues des principales villes du Portugal, à l'appel de la CGTP.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Appel des syndicats français de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques

    « Pain, éducation, liberté » le slogan du soulèvement des étudiants de l'École Polytechnique d'Athènes de novembre 1973 contre la junte militaire est aujourd'hui repris par les manifestants grecs.

    -- mardi 14 janvier 2014 --
  • Quid des violations des droits syndicaux et de la répression ?

    -- lundi 9 décembre 2013 --
  • Les salariés allemands ne veulent plus répondre

    -- jeudi 5 décembre 2013 --
  • Les pilotes de la compagnie aérienne EasyJet basés au Portugal ont annoncé leur intention de faire cinq jours de grève, les 13, 24, 26 et 31 décembre, ainsi que pour le 1er janvier, notamment pendant les fêtes de fin d'année, afin d'exiger de meilleures conditions de travail.

    -- lundi 2 décembre 2013 --
  • Le syndicat allemand IG Metall a annoncé jeudi 28 novembre la participation de 8.000 salariés du groupe EADS à une journée d'action dans le nord de l'Allemagne.

    -- lundi 2 décembre 2013 --
  • L’UGICT-CGT, engagée dans l’action syndicale pour l’égalité professionnelle à l’échelle européenne, notamment à travers le réseau Femanet d’Eurocadres a participé à la conférence débat de la Confédération Européenne des Syndicats : « Négocier pour l’égalité - des stratégies à succès » les 05 et 06 novembre 2013 à Vilnius.

    -- jeudi 28 novembre 2013 --
  • Le pays n’en finit pas de voir défiler les manifestations contre la politique d’austérité.

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • La CGT avec L’Avenir social appelle à se mobiliser pour les Philippines

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • Mardi 12 novembre dans le cadre d’une initiative de la confédération, l’Ugict-Cgt a rencontré à Paris des représentants du syndicat japonais Zenroren :

    •    Fuse Keisuke Directeur du bureau international de Zenroren
    •    Ayano Kuniyoshi membre de la direction de Zenroren
    •    Shigeo Nogi secrétaire général de la fédération Zenroren de Fukushima.

    Ce dernier nous a fait un exposé présentant la situation suite à
    l’accident qui a eu lieu en mars 2011 à la centrale nucléaire de Tepco Fukushima Daii-chi.

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • Grève massivement suivie contre l’austérité

    -- mardi 12 novembre 2013 --
  • Les 17 et 18 septembre derniers, le personnel de la filiale d’Orange en Guinée s’est massivement mobilisé (environ 95% de grévistes) pour exiger la réponse à leurs revendications suite au blocage d’une négociation sur la partie salaire.

    -- lundi 4 novembre 2013 --
  • La CGT appelle Manuel Valls à mettre fin aux méthodes « sarkosystes »

    -- lundi 21 octobre 2013 --
  • L’Association Européenne des Institutions Paritaires (AEIP) a organisé à Paris le 18 septembre dernier une présentation sur l'Évolution des systèmes de santé face aux défis des soins de longue durée
    Cette présentation s’est faite dans le cadre d’une conférence internationale Europe – Japon – Amérique du nord sur ce sujet.

    -- vendredi 4 octobre 2013 --
  • La plus haute juridiction administrative grecque, le Conseil d’Etat a jugé la semaine dernière que la mise en chômage partiel d'environ 2.000 fonctionnaires en 2011 était une mesure contraire à l’esprit et à la lettre de la constitution du pays.

    -- lundi 30 septembre 2013 --
  • Les nouvelles mesures du Code du travail, adoptées par le parlement portugais dans le cadre de la réforme du Code du travail en 2012 pour répondre aux exigences de la troïka des créanciers du pays (UE-BCE-FMI) ont été rejetées par la Cour constitutionnelle.

    -- lundi 30 septembre 2013 --
  • Les enseignants grecs sont appelés à une série de grèves sur cinq jours à partir de lundi prochain pour protester contre les redéploiements et licenciements réclamés par la Troïka.

    -- lundi 16 septembre 2013 --
  • Selon une étude de l'Union européenne portant sur 31 pays européens, 20 d'entre eux ont enregistré des coupes dans les budgets d'éducation en 2011 et/ou 2012 et la moitié d'entre eux ont gelé ou diminué les salaires des enseignants sur la même période.

    -- lundi 9 septembre 2013 --
  • La cure d’austérité drastique imposée au peuple grec agit comme une machine à remonter le temps.

    -- lundi 9 septembre 2013 --
  • Un million de familles britanniques forcées de vendre leurs maisons pour vivre.

    -- jeudi 5 septembre 2013 --
  • Deux journées de grève les 18 et 19 septembre 2013

    -- lundi 2 septembre 2013 --
  • La CGT, la CFDT et Force ouvrière, ont apporté vendredi 26 juillet dans des communiqués distincts leur soutien au peuple tunisien «dans sa lutte pour la démocratie» et salué le rôle «déterminant» de l'UGTT qui a lancé une grève générale pour protester contre l'assassinat Mohamed Brahmi, député de gauche du Front populaire tunisien.

    -- lundi 29 juillet 2013 --
  • La politique sociale fait partie des compétences partagées entre l’UE et les États membres mais l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales demeurent principalement du ressort des États.

    -- jeudi 4 juillet 2013 --
  • Des centaines de chercheurs et de professeurs d'université espagnols ont défilé vendredi 14 juin dans la capitale espagnole et dans 18 villes du pays pour protester contre l’asphyxie budgétaire imposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Un rapport parlementaire dresse un constat inquiétant

    -- lundi 3 juin 2013 --
  • Au moment où le gouvernement s’apprête à céder aux injonctions de Bruxelles et des marchés financiers en ouvrant la porte à la capitalisation par la casse de notre système de retraites solidaires, L’Ugict organise en liaison avec la Confédération un débat sur le sujet avec notamment des intervenants suédois et italiens qui donneront leurs expériences sur des réformes analogues.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • Monster, site spécialisé dans les petites annonces d’emplois refuse, depuis le 25 avril 2013, de publier des PA pour des stages en entreprises non payés, suite à une série d’actions menées contre cette pratique.

    -- mardi 14 mai 2013 --
  • 73 millions de jeunes chômeurs en 2013 selon l'OIT

    -- lundi 13 mai 2013 --
  • Le printemps social s’annonce chaud bouillant

    -- lundi 29 avril 2013 --
  • Le syndicat des services Verdi a appelé à une grève d'avertissement dans dix aéroports allemands, dont les deux principaux hubs de Lufthansa, Francfort (ouest) -premier aéroport allemand et troisième européen- et Munich (sud), Hambourg (nord) ou encore Düsseldorf (ouest). Verdi a justifié la grève par l'échec des négociations menées depuis fin février.

    -- lundi 22 avril 2013 --
  • Selon des chiffres rendus publics la semaine dernière dans le cadre de l'Action européenne conjointe sur les années de vie en bonne santé (EHLEIS), .../...

    -- lundi 22 avril 2013 --
  • Si le FMI reconnaît que les plans d’austérité, devaient ralentir en Europe, la Confédération Syndicale Internationale (CSI), qui revendique 175 millions de membres, souligne que ses pratiques n’ont pas changé : « il y a une reconnaissance du fait que l’austérité devrait être ralentie, mais nous n’avons vu aucun changement fondamental dans les politiques menées » déclare Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI à l’AFP.

    -- jeudi 18 avril 2013 --
  • Retraites 2013 L'heure des choix

    [Une initiative de l'UGICT-CGT le 27 mai 2013] De la négociation AGIRC–ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux pour les cadres à la lumière des précédents européens.

    -- jeudi 18 avril 2013 --
  • Des jeunes Espagnols ont manifesté par centaines dimanche 7 avril à Madrid, dans plusieurs autres villes dont Barcelone et Saragosse (nord-est), ainsi que dans une trentaine d'autres villes à l'étranger, de Vancouver à Vienne, à l'appel du collectif Juventud sin futuro (Jeunes sans avenir), contre le chômage qui les oblige souvent à s'exiler pour chercher un emploi.

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • La qualité de l'emploi décline
    Selon une étude du Centre d'études de l'emploi (CEE) publiée vendredi 5 avril, la qualité de l'emploi a légèrement décliné en Europe entre 2005 et 2010, dans un contexte global de crise et de hausse du chômage, celà dans la plupart des Etats, et particulièrement en France et en Irlande.

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • Des milliers d'étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités.

    -- lundi 18 mars 2013 --
  • Les femmes doivent travailler 59 jours de plus que les hommes pour gagner autant

    -- lundi 4 mars 2013 --
  • Trois jours de grève fin mars pour les salaires

    -- lundi 4 mars 2013 --
  • Et si les chiffres avaient été gonflés pour justifier l’austérité ?

    -- mardi 29 janvier 2013 --
  • Le rapport de la Commission sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe, publié le 8 janvier dernier  confirme les perspectives sombres concernant le chômage, la détérioration de la situation sociale et du pouvoir d'achat et l'augmentation de la pauvreté.

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • Lettre ouverte des journalistes CGT demandant à l'acteur Gérard Depardieu d'intervenir

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • Treize actions pour rendre le monde meilleur en 2013

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • La Cgt s’indigne et condamne

    -- lundi 26 novembre 2012 --
  • "Socialement intenable", redoute le FMI

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Une enquête du Cegos (cabinet de conseil et formation), publiée début Octobre,  réalisée auprès de 3000 jeunes en Europe révèle le malaise qui s’est installé entre les entreprises et les jeunes en situation de devenir managers.

    -- lundi 29 octobre 2012 --
  • Euromobilisation syndicale le 14 novembre

    -- lundi 22 octobre 2012 --
  • L'austérité prépare une intensification des troubles sociaux

     

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • 7000 manifestants à Zagreb

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • 30 millions de chômeurs de plus en quatre ans

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • Les femmes ont gagné 22 % de moins que les hommes en 2010

    -- lundi 8 octobre 2012 --
  • La Grèce n’en peut plus

    -- samedi 15 septembre 2012 --
  • La compagnie allemande avait annulé environ la moitié de ses 1.800 vols quotidiens vendredi 7 septembre en raison d'une grève historique du personnel naviguant commercial qui réclame entre autres des hausses de salaire.

    -- samedi 15 septembre 2012 --
  • -- dimanche 9 septembre 2012 --
  • Pour la première fois, le Québec va être dirigé par une femme Pauline Marois. Elle a mené à la victoire le Parti Québécois (PQ) aux élections législatives avec 32% des voix et 56 sièges sur 125.

    -- dimanche 9 septembre 2012 --
  • Grève des navigants pour les salaires et conditions de travail

    -- mardi 4 septembre 2012 --
  • La CGT solidaire des Espagnols en lutte contre l’austérité

    -- lundi 30 juillet 2012 --
  • La marée humaine du non à la rigueur.

    -- lundi 23 juillet 2012 --
  • David Cameron veut sacrifier les marins pris en otage

    -- vendredi 13 juillet 2012 --
  • Manifestation à Porto contre l’austérité

    -- lundi 11 juin 2012 --
  •  

    L’OIT met en garde contre les coûts humain.

     

    -- lundi 4 juin 2012 --
  • Au centième jour de son existence, le mouvement de contestation n'en finit pas de prendre de l'ampleur au Québec. Plus de trois mois de manifestations populaires quasiment sans discontinuité, voilà qui mérite notre attention d’organisation syndicale !

    -- jeudi 31 mai 2012 --
  • Les syndicats européens lèvent leur verre pour la croissance.

    -- mercredi 30 mai 2012 --
  • Grève des contrôleurs aériens contre les restructurations.

    -- lundi 21 mai 2012 --
  • Hausse des salaires de 6% sur deux ans.

    -- lundi 21 mai 2012 --
  • Les syndicats haussent le ton sur les salaire.

    -- vendredi 11 mai 2012 --
  • L’OIT dénonce le piège de l’austérité.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Par dizaines de milliers pour l’éducation et la santé

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • L’institut Ipso-Mori a réalisé, pour le compte de l’Agence européenne de la sécurité et la santé au travail (EU-Osha), un sondage paneuropéen sur 35 000 citoyens de 36 pays.

    -- vendredi 27 avril 2012 --
  • 5 syndicats français réclament leur libération.

    -- lundi 23 avril 2012 --
  • Le patronat ne veut lâcher que 3%.

    -- lundi 23 avril 2012 --
  • Poussées par l'opinion publique, de plus en plus d'entreprises adopte la Responsabilité sociale et environnementale des Entreprises (RSE).

    -- vendredi 2 décembre 2011 --
  • A l’occasion de la présidence polonaise du Conseil de l’Union Européenne, le comité exécutif d’Eurocadres des 13 et 14 octobre derniers s’est tenu à Varsovie. Nous avons été accueilli dans les locaux du syndicat Solidarnosc.

    -- lundi 17 octobre 2011 --
  • La 3ème conférence d’UNI Europa, qui regroupe la plupart des organisations syndicales du monde des services européens,  s’est déroulée à Toulouse du 3 au 5 octobre 2011.

    -- mercredi 5 octobre 2011 --
  • Quel que soit notre secteur d’activité, que nous produisions ou que nous vendions des biens ou des services, la pression des objectifs nous pousse vers des pratiques dont nous ne sommes pas toujours fiers !

    -- jeudi 8 juillet 2010 --
  • Le vendredi 25 juin 2010, Sharan Burrow a été élue secrétaire générale de la CSI. Lors du cinquième et dernier jour du deuxième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI), organisé à Vancouver (Canada), Sharan Burrow a été élue pour succéder à Guy Ryder en tant que secrétaire générale de la CSI, la plus grande organisation syndicale internationale du monde, fondée à Vienne en 2006. Elle quittera son poste de présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU) qu’elle occupe depuis 2000 pour devenir la première femme à diriger la CSI.

    -- jeudi 1 juillet 2010 --
  • En matière sociale, il est parfois bon de faire dire le droit de rappeler les États aux grands principes et aux chartes quand elles existent.

    -- lundi 15 septembre 2008 --
  • Aujourd’hui, 95 constitutions reconnaissent explicitement le droit de grève. D’autres pays l’ont inscrit dans leur législation, parfois avec certaines limites. Des exceptions ou restrictions existent et sont reconnues par les organisations syndicales de travailleurs par exemple pour les services dits essentiels, comme la police, l’armée, et dans certains métiers liés au transport.

    -- vendredi 17 juillet 2015 --
  • Le point sur la campagne Droit à la déconnexion  Lire l'article
    International - Objectifs partagés avec les syndicats québécois  Lire l'article
    Cadres de la Plasturgie
 - La CGT attaque un accord inégalitaire Lire l'article
    Les Rencontres d’Options Le numérique et le travail Lire l'article

    -- jeudi 18 décembre 2014 --
  • Le collectif international de l’UGICT-CGT était invité, les 7 et 9 novembre 2014, à Montréal, pour les cinquante ans de la Fédération des Professionnèles-Confédération des Syndicats Nationaux (FP-CSN). L’UGICT-CGT était conviée à présenter deux de ses campagnes phares : le droit à la déconnexion et la réglementation des stages.

    -- jeudi 18 décembre 2014 --
  • A la faveur de deux faits d’actualité la semaine passée, on pourrait se demander si en effet nous ne sommes pas devant une nouvelle donne sociale. Voici qu’après des années de délocalisation vers des pays où la main d’œuvre est très bon marché, on assiste à une montée en puissance des revendications salariales dans des pays comme l’Indonésie ou le Bangladesh.

    -- lundi 4 novembre 2013 --
  • L’UGICT-CGT, organisation membre de la FMTS, a participé au Comité exécutif de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques qui s’est tenu à Alger du 23 au 25 septembre dernier. A cette occasion, la FMTS a également organisé un séminaire public sur le thème « la recherche scientifique dans les pays en voie de développement : quels objectifs, quelle organisation, quelle politique ? ».  Le dernier jour des travaux était consacré à la rencontre avec la fédération égyptienne GTUES qui demandait son affiliation à la FMTS.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Barack Obama a donc été réélu à la présidence américaine le 6 novembre 2012, les américains ont décidé de lui accorder une nouvelle chance car même si le bilan de son premier mandat est contrasté, le souvenir de l’ère Bush est encore présent.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Fin octobre, l'UGICT-CGT a été invitée par la présidence tournante de l'Union Européenne à participer à une conférence sur le thème « the gender pay gap », c’est-à-dire l'écart des rémunérations entre les femmes et les hommes. L'objectif de cette conférence était la recherche de bonnes pratiques en matière d'égalité salariale, trouver des pistes pour des solutions et définir des points communs aux différents pays de l'Union  Européenne.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Nous avons été contacté il y a quelques semaines, via un message posté sur notre site Web par le fond « HR Stratégie » rattaché à la confédération québécoise FTQ (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec). Les représentants de cette organisation souhaitaient lors d’un de leurs passages à Paris rencontrer l’UGICT-CGT pour avoir un débat autour de nos systèmes de retraite respectifs et de nos revendications sur ce sujet.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 24 septembre 2012. Dans le fracas médiatique actuel autour de la vidéo imbécile diffusée sur internet par quelques allumés, il peut sembler difficile de faire entendre d’autres propos, d’autres préoccupations et notamment de parler de quelques enjeux sociaux qui ont pourtant pesé lourd dans la décision des Français d’en finir avec l’ère sarko.

    -- lundi 24 septembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 25 juin 2012. Cris d’orfraie et racolage indécent.

    -- lundi 25 juin 2012 --
  • Mai 2012 voit le monde du travail et les peuples européens s’opposer sérieusement aux ambitions de la finance.

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • A travers son activité internationale, l’UGICT entretient des partenariats avec des syndicats d’ingénieurs, de cadres et de techniciens avec différents pays en Europe et en dehors de l’Europe.
En mars 2010, nous avons signé avec le SDTS (Syndicat Démocratique des Techniciens du Sénégal, affilié à la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal) un partenariat de formation syndicale et d’échanges d’informations. Aujourd’hui, dans le cadre de ce partenariat, nous recevons des informations.
Au Sénégal, au moment où nous écrivons les lignes, une situation de violence précède le premier tour de l’élection présidentielle et vous trouverez une déclaration de la CSA sur les troubles dans le pays et leurs conséquences sociales.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • A travers son activité internationale, l’UGICT entretient des partenariats avec des syndicats d’ingénieurs, de cadres et de techniciens avec différents pays en Europe et en dehors de l’Europe.
En 2011, lors du congrès de Vichy, nous avons échangé sur le dossier des retraites avec nos camarades Hongrois qui ont envoyé une représentante à notre Congrès. Aujourd’hui, dans le cadre de ce partenariat, nous recevons des informations.

    En Hongrie, le durcissement politique en œuvre depuis 2010 qui interpelle notre organisation mais également l’ensemble des pays de l’Union Européenne a bien entendu un volet social. Vous trouverez ci dessous une analyse de notre camarade Emese Antal-Molnár, du syndicat des ingénieurs et techniciens de la confédération ESZT, sur la réforme du code du travail hongrois attendue dans les mois à venir.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • DOSSIER Flexibilité au gré des marchés
    Représentativité TPE : une Cgt très appréciée
    Virgin Un sursis, des mobilisations...
    Rapport Scénarios pour les retraites
    Fonctionnaires 31 janvier : insatisfaction générale
    Recherche « Enfumages » divers
    Prud’hommes Un mois de janvier mobilisé
    Sous la neige... Froideur sociale
    Fiscalité Trop ou mal d’impôt ?
    Emploi Flexibilité : toujours plus...
    Monde IndustriAll lance une campagne de syndicalisation
    Corée La précarité, au cœur du débat politique
    Europe 24% de la population menacée de pauvreté
    Territoriale Nouveaux défis pour le management
    Travail Motivation et bien-être... en berne
    Retraites 2013 : l’heure des choix
    ARRCO/AGIRC L’impératif de nouvelles ressources
    Banque postale Forces de vente... à bout de souffle ?
    Forces de vente Spécifiques et solidaires...
    Fonctionnaires en décharge syndicale Quelle progression de carrière ?
    Droit du travail Des apports du droit européen et international

    -- lundi 14 janvier 2013 --
    • DOSSIER : JO 2012: SPORT POUR TOUS ?
    • Goodyear «Une victoire énorme»
    • Jeunes diplômés L’Ugict devant l’Assemblée nationale...
    • Milieu scolaire Pour le droit à la différence sexuelle
    • Étudiantsétrangers La circulaire Guéant expulsée
    • Social Un sommet très attendu Rio + 20 Zéro plus zéro.
    • Europe L’alternative du syndicalisme européen à la crise
    • Retraite Un retour partiel aux soixante ans
    • BIT Guy Ryder, nouveau directeur général
    • Syndicalisme Un nouveau-né
    • Emploi Les jeunes condamnés à la précarité ?

     

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • DOSSIER Cher low cost
    Inégalités La France résiste encore. Pourquoi ?
    Climat Durban : mieux que rien ?
    Fonction publique La Cgt progresse de 2 %
    Evaluation des enseignants La goutte de trop ?
    Mobilisation La pauvreté, ce qu’il y a de mieux partagé...
    Tutelle budgétaire Des facs se rebellent
    Retraite Meeting national, le 31 janvier 2012, au Zénith de Paris
    Crise Huit syndicalistes européens pour un nouveau contrat social
    Hôpital Trente-cinq heures : où sont les emplois ?
    Arcelor Mittal Une grève européenne « énorme »
    Grande-Bretagne Mobilisation contre l’austérité
    Canada L’équilibre budgétaire ou les services publics ?
    Emploi Helio Corbeil : le pari de la Cgt
    Industries du cinéma Ltc : pour quelques euros de plus...
    Décathlon Les forfaits-jours hors cadre
    Fraude sociale Les vrais-faux chiffres de Sarkozy
    Recours aux soins Pourquoi certains y renoncent
    Droit du travail Discriminations et harcèlements réparés et sanctionnés par le juge
    Fonction publique Vers la résorption de l’emploi précaire ?
    Sécurité Mais que fait la police ?

    -- jeudi 1 décembre 2011 --
  • DOSSIER De l'usage des banques
    Peugeot Saignée annoncée dans la recherche
    Pôle emploi Agents... en flux tendus
    Banques Les salariés, variable d’ajustement
    Sécurité sociale Les malades pris pour cible
    Elections Fonction publique : la Cgt en hausse
    Sécurité sociale la Cgt première chez les cadres
    G20 Rigueur pour tout le monde, champagne pour les autres
    Rigueur Pourquoi ce plan est inacceptable
    Austérité Haro sur les droits sociaux et sur les plus faibles
    Automobile Développer les réseaux mondiaux
    Intérim Chaudes discussions à l’Oit
    Jeunes Un taux de chômage record
    Salaires Dividendes : maxi-austérité, microprimes.
    Riposte La Cgt en campagne pour les salaires
    Maternelle Obsession du fichage : « à haut risque »
    Mondialisation Comités d’entreprise : seulement européens ?
    Forfait-jours une convention condamnée aux prud’hommes
    Démarche Un cadre pour(re)négocier
    Fonctionnaires d’Etat Conditions de réintégration à l’issue d’un détachement
    Jurisprudence Représentativité syndicale dans l’entreprise

    -- mardi 1 novembre 2011 --
  • DOSSIER Réseaux sociaux : démocratie 2.0 ?
    Salaires Bataille sur tous les fronts
    Fonction publique « Le gouvernement persiste, nous aussi ! »
    Grand Paris Un schéma à l’unanimité...
    Groupe Psa Délocalisation programmée ?
    E. coli Bactérie sans appellation d’origine controlée...
    Sport Tout une filière mobilisée
    Grèce Indignée
    Indignés Un « été européen » ?
    Retraites complémentaires L’accord du 18 mars traîné en justice
    Europe La grève dans tous ses Etats
    Conventions de l’OIT Adecco pris en faute
    Europe La Ces entre en résistance
    Crise La Grèce, pour l’exemple
    Ivg Tenon Un combat victorieux
    Extrême droite Leurre Marine...
    Education Nationale Ambition éducative : zéro !
    Rentrée 2011 Fin de parcours pour le collège unique?
    Jurisprudence Du nouveau Quai de l’Horloge !
    Fonction publique Les règles de recrutement et d’accueil des ressortissants européens

    -- mardi 14 juin 2011 --
  • DOSSIER Après Fukushima, quel avenir énergétique ?
    Mobilisation Un 1er Mai d’entre-deux
    RSA Les chômeurs, parasites de la société ?
    Pénitentiaire Une carte plus consensuelle
    Stress au travail Bilan d’étape
    Fonction publique Action, le 31 mai, pour les salaires
    Salaires Les 10 % les mieux payés creusent l’écart
    Tunisiens Accueil et dignité
    Salaires Les raisons de se mobiliser
    Négociations Changer le travail, reconnaître la pénibilité
    Chimie Un premier accord de Gpec
    Métallurgie Un réseau transnational chez Arcelor Mittal
    Jeux olympiques Triste bilan pour ceux qui les préparent
    Insee Les statisticiens s’interrogent sur le sens de leur travail
    Insertion professionnelle Diplômés/non-diplômés : l’écart se creuse
    Globalisation Un G8 et après ?
    Recherche et enseignement supérieur : le ver est dans le fruit ?
    RGPP Résorber la précarité...par les suppressions d’emplois!
    Fonction publique Les congés annuels non pris ne sont jamais perdus
    Jurisprudence La protection de l’emploi du salarié malade

    -- lundi 16 mai 2011 --
  • DOSSIER Statut cadre
    Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
    Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
    Education nationale Ça ne passe toujours pas...
    Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
    Logement La crise touche dix millions de personnes
    CRS En rangs serrés
    Magistrats La colère
    Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
    FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
    Europe Des soins transfrontaliers ?
    Harcèlement Les cadres européens en pointe
    Multinationales La France montrée du doigt
    Europe Le coût social des politiques d’austérité
    Prud’hommes Non à la mort programmée
    Grève Exaspération des magistrats administratifs
    Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
    Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
    Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef

    -- lundi 14 février 2011 --
  • DOSSIER Professions techniciennes : Identités qualifiées
    16e Congrès de l’UGICT Pragmatique, innovant, offensif
    Forfaits-jours L’Europe donne raison à la CGT
    Emploi Un agenda «a minima»
    Airbus Etre courageux pour être augmenté ?
    Education nationale Le 22 janvier, « l’éducation est notre avenir » ?
    Dépendance Mauvais départ
    Mediator L’affaire devient scandale
    Tunisie Liberté
    Fonction publique La résorption de la précarité... suspendue
    Austérité Comme une traînée de poudre
    Crise économique La CSI réclame des créations d’emplois
    Santé Cent millions d’exclus dans le monde
    Tarifs de l’électricité Pourquoi tant de hausse(s) ?
    Recherche L’excellence... de l’intox
    Intérim Des droits à conquérir
    Cadres cheminots Redonner du sens au travail
    Fonctionnaires Cessation progressive d’activité
    Forfaits en jours et astreintes Le Conseil de l’Europe condamne la législation française

    -- lundi 10 janvier 2011 --