MENU

Dossier Jeunes diplômés

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Une loi sur les stages est actuellement en cours de discussion au Parlement. La CGT et son UGICT vous appellent à relayer cette pétition en ligne, pour que cette loi ne se limite pas à une déclaration de principes qui ne changerait rien aux pratiques abusives des entreprises. Il est temps de mettre fin au rite initiatique des stages à répétition qui transforment l'entrée dans la vie professionnelle en véritable bizutage social de longue durée et sacrifient toute une génération pourtant qualifiée et motivée.

    A l'initiative de Génération Précaire, vous pouvez aussi utiliser le mot dièse #HashStage sur Twitter pour dénoncer le nombre d'emplois occupés par des stagiaires sur votre lieu de travail.

    -- mardi 11 février 2014 --
  • La CGT et son UGICT (Union Générale des ingénieurs cadres et techniciens CGT) se félicitent de l’annonce d’une loi sur les stages. En effet, il s’agit d’une priorité de longue date pour l’UGICT, qui a élaboré avec l’UNEF un projet de réglementation des stages dès 2004. En 2012, l’UGICT avait interpellé François HOLLANDE, alors candidat, sur la question des stages, et obtenu un engagement clair[1]. Nous avions donc fait le choix de traduire cet engagement sous la forme d’un article de la proposition de loi cadre sur l’emploi des jeunes rédigée par l’UGICT-CGT et l’UNEF[2].

    icon Réglementer les stages : une priorité pour l’UGICT-CGT (816.14 kB)

    -- vendredi 15 novembre 2013 --
  • Ce document a été publié par la CGT le 27 août 2013, juste avant les annonces du Premier Ministre. Pour voir la réaction de la CGT à ces annonces et l'appel à la mobilisaiton le mardi 10 septembre 2013, voir le communiqué "Une réforme qui pénalise les salariés et les jeunes"

    -- mercredi 28 août 2013 --
  • Le but du contrat de génération est de lutter contre la précarité et d’améliorer les conditions de travail et le taux d’emploi des jeunes et des seniors. Pourtant, en l’absence de dispositions contraignantes, une entreprise peut se limiter à des déclarations d’intention. Pour la CGT, le sujet est trop grave pour se limiter à des slogans et doit se traduire par des engagements concrets. La CGT et son UGICT ont donc édité un guide complet pour les négociations et des modèles tracts adaptables.

    -- vendredi 23 août 2013 --
  • A l'occasion du rassemblement organisé par l'UGICT et l'UNEF devant l'Assemblée nationale, vous trouverez ici le dossier de presse à télécharger, ainsi que la proposition de loi pour la protection des jeunes diplômés et la reconnaissance des qualifications. Le dossier comporte notamment la lettre aux députés, le résumé de la loi, des exemples de CV et un état des lieux de l'emploi des jeunes.

 Pour rappel, lors de ce rassemblement festif et animé, l’UGICT et l’UNEF ont transmis aux élus un courrier d’interpellation et de proposition sur la base des 10 mesures déjà communiquées au Premier Ministre et au Président de la République avant son élection.

    -- mercredi 4 juillet 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Table Ronde tenue lors des rencontres d'Options sur les jeunes diplômés. L’action pour les salaires et la reconnaissance des responsabilités contre le dumping social, la recherche de sens dans le travail et d’utilité sociale. Les jeunes s’interrogent sur leur rapport au travail et à l’entreprise. Si leur désillusion est à la hauteur de la non-reconnaissance dont ils sont les victimes, ils n’en sont pas moins attachés aux valeurs du travail. Ils expriment, face à l’entreprise, selon le sociologue Michel Vakaloulis, une « distanciation affective du sentiment d’appartenance». Loin d’être individualistes, ils expriment une individualité constructive de leur projet de vie, y compris professionnelle. Leur engagement syndical, politique, associatif revêt des formes nouvelles. Un changement de génération dont il est temps de tenir compte.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Table Ronde lors des rencontres d'Options. En dehors de déclarations d’affichage et d’effet de manches, l’insertion des jeunes diplômés ne semble pas mobiliser les politiques. Pourtant, les difficultés croissantes de l’accès au travail, l’allongement du funeste sas de la précarité de début de carrière n’en finissent pas d’hypothéquer le dynamisme d’une économie en roue libre. Derrière des constats déplorables, des outils, des atouts, de leviers existent et chacun en a conscience.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Suite aux rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés, l'UGICT et l'UNEF ont écrit aux candidats à l'élection présidentielle en faisant 10 propositions pour une loi cadre pour garantir l'accès à un emploi stable et la reconnaissance des qualifications.

    -- jeudi 12 avril 2012 --
  • Tribune de Marie-José Kotlicki et Emmanuel Zemmour publiée dans Le Cercle Les Echos, mercredi 11 avril. 

    -- mercredi 11 avril 2012 --
  • La campagne menée depuis des années par la CGT pour la réindustrialisation du pays connaît une nouvelle semaine de mobilisation et d’initiatives, du 19 au 23 mars 2012, intitulée « Pour un printemps de l’industrie et de l’emploi industriel ». L’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT interroge le rôle et la place des ingénieurs dans ce processus de réindustrialisation.

    -- mardi 20 mars 2012 --
  • Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • L'accord interprofessionnel sur le télétravail dont la CGT est signataire, pose visiblement un certain nombre de questions au Medef et au gouvernement. Celui-ci entend maintenant légiférer pour obtenir des déréglementations favorables aux employeurs, qui n'ont pu être obtenues par le dialogue social.

    -- vendredi 13 janvier 2012 --
  • Le 11 et 12 septembre 2010, dans le cadre de la fête de l’Humanité, l’UGICT CGT organisait son « Campus pour l’emploi ». Au cours de douze débats, plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont succédé, pour écouter et s’entretenir avec plus de quarante intervenants : des représentants d’associations, de collectivités territoriales, de chercheurs, de partis politiques et des représentants de notre organisation. L’UGICT CGT a fait de la question de l’emploi des jeunes et de la prise en compte globale de la jeunesse un axe stratégique de son action. Autant de générations naissantes qui portent aussi l’avenir du syndicalisme.

    -- jeudi 4 novembre 2010 --
  • La législation actuelle va rendre rapidement inaccessible à la très grande majorité des salariés le droit à une retraite pleine et entière dès l’âge de 60 ou 62 ans. D’où l’intérêt de redéfinir d’urgence la notion de carrière complète.

    -- mercredi 15 septembre 2010 --
  • Compte rendu d'un débat avec Michel Vakaloulis (maître de conférence en sciences politiques à Paris VIII), Isabelle Sommier (professeur de sociologie à Paris I) Mathieu Vileda (SNCF), Julien Bayou (Génération précaire), Jean-François Bolzinger (UGICT-CGT).

    -- jeudi 1 juillet 2010 --
  • Retransmises en direct sur notre site et sur Mediapart, les rencontres d’Options du 23 novembre 2016 ont été le lieu de débats ouverts et prospectifs sur la situation des jeunes au travail :  quelles sont leurs aspirations ? quels sont leurs engagements dans l’entreprise ? dans le syndicalisme ?

    Lors des conclusions de la journée, Marie-José Kotlicki ( Secrétaire générale de l'Ugict-CGT ) affirme que "concrétiser la rencontre des jeunes diplômés et de l’Ugict-CGT implique de nous adapter aux jeunes diplômés et non l’inverse, d’aller au-devant d’eux et non de les appeler à nous rejoindre." Il faut en effet compter avec les jeunes qui « sont capables de se mobiliser pour leur émancipation future au travail » et relever le défi du syndicalisme "2.0" afin d’évoluer et être plus performants.

    -- lundi 12 décembre 2016 --
  • A l’occasion d’une journée de débats sur les conditions de travail des jeunes diplômés organisée mercredi 23 novembre, la CGT des Ingénieur-es, cadres et technicien-nes et l’UNEF interpellent pouvoirs publics et patronat autour de 15 propositions.

    -- mercredi 23 novembre 2016 --
  • En mars 2012, l’UGICT-CGT et l’UNEF interpellaient les candidats à la présidentielle. En juin 2012, nous présentions une proposition de loi cadre pour l’emploi des jeunes. Cette interpellation a contribué à placer l’enjeu de la jeunesse au cœur du débat de 2012, et a permis d’arracher la prise en compte des années d’apprentissage pour le calcul de la retraite (2013), une loi réglementant les stages en entreprise (2014), et la mise en place d’une aide à la recherche du premier emploi (2016).

    -- mercredi 23 novembre 2016 --
  • Selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi 6 octobre, les jeunes travailleurs aux Etats-Unis gagnent moins que la génération précédente au même âge alors que pourtant ils travaillent plus.

    -- lundi 10 octobre 2016 --
  • Le gouvernement a décidé, jeudi 29 septembre, de modifier un projet de décret qui prévoyait d'inclure les personnes en contrats aidés, d'apprentissage et de professionnalisation dans les effectifs des entreprises pour le calcul des cotisations sociales.

    -- lundi 3 octobre 2016 --
  • Motion votée au CNESER du 20 septembre 2016
    Présentée par la CGT, la CFDT, le SNESUP FSU et l’UNEF

    -- jeudi 22 septembre 2016 --
  • La CGT des ingénieurs, cadres et technicien-nes organise son congrès en 2018 et souhaite mettre les aspirations des jeunes au cœur de ses orientations. Cette consultation nous aidera à faire évoluer la CGT pour qu’elle corresponde mieux à vos attentes et besoins. Les résultats de cette consultation seront publiés anonymement.

    -- lundi 12 septembre 2016 --
  • -- lundi 5 septembre 2016 --
  • Selon une enquête de l'Insee et de la Dress publiée lundi 20 juin, sept jeunes adultes sur dix bénéficient d'un soutien financier régulier de leurs parents, proportion qui atteint neuf sur dix pour les 18-24 ans en cours d'études.

    -- lundi 27 juin 2016 --
  • Selon une étude publiée le 13 juin par l'Insee, un jeune actif sur quatre était au chômage en 2015, contre seulement un senior sur quinze, mais les aînés restent en moyenne plus longtemps sans emploi.

    -- lundi 20 juin 2016 --
  • Selon une étude du groupe Manpower, les jeunes actifs français de la génération qui a grandi avec Internet et vivent l'hyperconnexion (jeunes nés entre 1982 et 1996) comme un mode d'existence naturel, plébiscitent l'emploi à temps complet à 73 %, loin devant les nouvelles formes d'emploi.

    -- lundi 6 juin 2016 --
  • Un sondage réalisé pour le Parlement européen (publié à l'occasion du Forum européen de la Jeunesse organisé vendredi et samedi dernier à Strasbourg) révèle que plus de la moitié des jeunes européens estiment que la jeunesse de leur pays a été "exclue de la vie économique et sociale" à cause de la crise.

    -- lundi 23 mai 2016 --
  • Selon une enquête menée par l'Association pour l'emploi des cadres, les recrutements de jeunes diplômés (en CDI et CDD de plus d'un an) devraient croître en 2016.

    -- lundi 14 mars 2016 --
  • A l'issue d'un entretien avec un conseiller de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, un collectif de syndicats et de mouvements citoyens de jeunes baptisé "Stop 3 CDD" a dénoncé le 10 février  la loi Rebsamen qui permet de renouveler les CDD deux fois, et proposé des "quotas" de CDD dans les entreprises.

    -- lundi 15 février 2016 --
  • À peine 10 % des bachelières de la filière S poursuivent des études d'ingénieurs.

    -- lundi 11 janvier 2016 --
  • Le gouvernement a écarté la semaine passée son projet de modification des règles du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes salariés.

    -- lundi 4 janvier 2016 --
  • L'Unef et la Fage ont dénoncé mercredi 16 décembre un nouveau décret du gouvernement visant à baisser les aides au logement pour les jeunes en insertion professionnelle.

    -- lundi 21 décembre 2015 --
  • Selon une enquête 2014 d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) 34 % des ingénieurs possèdent un deuxième diplôme.

    -- lundi 21 décembre 2015 --
  • Les fédérations des étudiants en kinésithérapie (Fnek), en soins infirmiers (Fnesi), en maïeutique (Anesf), en psychomotricité (Anep) et en ergothérapie (Unafe) ont dénoncé jeudi 29 octobre le "manque d'investissement de l'Etat" dans les formations sanitaires et sociales, réclamant un alignement des aides et des frais d'inscription sur ceux des formations universitaires.

    -- lundi 2 novembre 2015 --
  • Des milliers d'étudiants et d'enseignants chercheurs ont manifesté vendredi 16 octobre dans les rues de Paris pour réclamer une rallonge budgétaire, après une rentrée universitaire marquée par des amphis et des classes surchargées et la précarité des enseignants-chercheurs.

    -- lundi 19 octobre 2015 --
  • Selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France, depuis la crise économique de 2008 les jeunes d'Ile-de-France, en particulier les plus modestes, quittent plus tardivement le logement parental et un sur deux vit encore chez ses parents après 25 ans, alors que les loyers des petits logements ont bondi, selon une étude publiée mercredi.

    -- lundi 5 octobre 2015 --
  • Selon une étude du Céreq publiée jeudi 24 septembre, les jeunes sortis de l'enseignement supérieur deux ans après la crise de 2008 ont connu une entrée difficile sur le marché du travail, avec un taux de chômage de 13% au bout de trois ans.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • 16 mois après le vote de la loi encadrant les stages en entreprise, le gouvernement présente enfin cette semaine le projet de décret d’application aux instances consultatives (CSE, CNESER et CNNC). Malheureusement, encore une fois, les engagements ne sont pas tenus et ce projet de décret ne permettra pas, s’il est pris en l’état, de garantir le contenu pédagogique des stages et d’empêcher le remplacement de salariés par des stagiaires.

    -- mercredi 23 septembre 2015 --
  • Communiqué du SNTRS-CGT

    La gratification obligatoire des étudiants effectuant un stage dans le cadre de leurs études ne peut pas être inférieure à 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale depuis le 1er décembre 2014, cette limite passe à 15 % à partir du 1 septembre 2015.

    -- mercredi 9 septembre 2015 --
  • Dans un rapport publié aujourd'hui, la Drees révèle par exemple que, parmi les étudiants inscrits pour la première fois en Première Année Commune aux Etudes de Santé en 2010-2011 et ayant validé leur premier semestre, seuls 37 % ont intégré une deuxième année d’études médicales en 1-2 ans.

    -- lundi 31 août 2015 --
  • L’enquête annuelle 2015 de l’IESF (l’association des Ingénieurs et scientifiques de France) chiffre un taux de chômage à 4,8 %, des ingénieurs, toutes filières confondues.

    -- lundi 20 juillet 2015 --
  • La proportion des diplômés ou étudiants du supérieur varie beaucoup d'une région à l'autre: ainsi, entre 25 et 34 ans, ils sont plus de 56 % en Ile-de-France, contre moins de 36 % en Corse et dans les départements d'outre-mer, selon l'Insee qui explique ces écarts par les comportements migratoires.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • A l'occasion de l'initiative organisée à La Défense par l'Ugict, la CGT, l'union régionale CGT Ile-de-France, le syndicat étudiant Unef et la CGT  des cadres, ingénieurs et techniciens ont réclamé un "plan national de lutte contre le travail au noir des stagiaires".

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Selon une étude du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) parue mercredi 20 mai, les titulaires de CAP et de BEP sont particulièrement touchés par la crise, avec un taux de chômage en 2013 de 31% trois ans après l'obtention de leur diplôme.

    -- mardi 26 mai 2015 --
  • Selon un sondage OpinionWay pour Agefa PME (un organisme créé par la CGPME pour promouvoir l'enseignement professionnel), publié jeudi 21 mai, si les jeunes ont une bonne image des entreprises, notamment des petites et moyennes (PME), ils sont nettement plus réservés en ce qui concerne les chefs d'entreprises.

    -- mardi 26 mai 2015 --
  • La FERC-CGT et l’UNEF s’associent pour informer les étudiant-e-s et stagiaires de l'ESPE de leurs droits afin que chacun-e puisse se défendre.
    Vous trouverez dans ce tract les réponses aux principaux problèmes que vous pouvez rencontrer. Pour vous aider, ils organisent des permanences juridiques à l'université.

    -- lundi 4 mai 2015 --
  • Le principal syndicat d'internes en médecine, l'ISNI, a annoncé mercredi 21 janvier le dépôt d'un préavis de grève illimitée à compter du 29 janvier pour dénoncer le "mépris" du gouvernement envers les jeunes médecins, "grands oubliés" du projet de loi santé de Marisol Touraine.

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • Selon une étude publiée jeudi 8 janvier par l'Ecole des hautes études commerciales (Edhec), seuls 66% des jeunes interrogés disent avoir un management honnête et transparent.

    -- mercredi 14 janvier 2015 --
  • L’Urssaf a publié, sur son site le 11 Décembre 2014, la valeur de la revalorisation de la gratification légale concernant les stages en entreprises supérieurs à 2 mois. Le montant de la gratification doit passer de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale à 15 %, en 2015.

    -- vendredi 19 décembre 2014 --
  • Les étudiants en kinésithérapie massivement mobilisés le 5 novembre se sont félicités vendredi 14 d'avoir obtenu du gouvernement "un pas vers la revalorisation" de leur profession.

    -- lundi 17 novembre 2014 --
  • Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rome, à l'appel de la CGIL pour protester contre le projet de réforme des lois régissant le marché du travail.

    -- lundi 27 octobre 2014 --
  • Selon le ministère de l'Education nationale, les jeunes sortis du système éducatif sans qualification sont cinq fois plus exposés au chômage que les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

    -- mardi 21 octobre 2014 --
  • Selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), moins d'un an après leur sortie de l'enseignement supérieur, 37% des diplômés 2013 de niveau Bac +5 et plus étaient toujours sans emploi, 29% n'avaient pas encore signé le moindre contrat.

    -- lundi 6 octobre 2014 --
  • Communiqué de presse de la CGT en date du 3 octobre 2014

    -- lundi 6 octobre 2014 --
  • L’organisation internationale a estimé le 9 septembre que près de 40% des 25-34 ans sont désormais diplômés du supérieur, contre 25% chez les 55-64 ans.

    -- lundi 15 septembre 2014 --
  • Selon un sondage CSA rendu public jeudi 3 juillet, 49 % des Français disent attendre de la conférence sociale qu’elle permette des avancées en matière d’emploi pour les jeunes.

    -- lundi 7 juillet 2014 --
  • L'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion sociale (ONPES) a indiqué dans une étude publiée le 2 juillet que le nombre de personnes vivant avec moins de 977 euros par mois en 2011 (sous le seuil de 60 % du niveau de vie médian) a atteint 8,7 millions, 700 000 de plus qu'en 2007, soit 14,3 % de la population, contre 13,4 % quatre ans plus tôt.

    -- lundi 7 juillet 2014 --
  • Les assistants sociaux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis étaient appelés à la grève le 12 juin par la CGT Educ’Action et la FSU.

    -- lundi 16 juin 2014 --
  • La Commission européenne et le gouvernement français ont lancé mardi un programme national contre le chômage des jeunes, doté de 424 millions d'euros de fonds européens pour 2014-2015, une initiative qui doit toucher "environ un million de jeunes Français" sans emploi qui ne suivent ni études, ni formation dans 13 des 22 régions les plus touchées par le chômage des jeunes.

    -- mardi 10 juin 2014 --
  • Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la qualification des emplois qu’ils occupent.

    -- mardi 10 juin 2014 --
  • [Communiqué de presse du 6 juin 2014] La commission mixte paritaire s’est réunie hier soir pour procéder aux arbitrages sur la proposition de loi sur les stages adoptée par l’assemblée nationale puis par le sénat. Cette proposition de loi fait suite au rapport de force construit par la CGT des ingénieurs cadres et techniciens (Ugict-CGT), l’UNEF et Génération précaire sur la question des abus de stages depuis plus de 10 ans.

    -- mercredi 4 juin 2014 --
  • Soucieux d'améliorer l'attractivité de la France, le gouvernement avait annoncé en 2013 des réformes pour simplifier la vie des étudiants étrangers, notamment la délivrance d'un titre de séjour pluriannuel et la mise en place d'un guichet unique pour leurs démarches.

    -- lundi 19 mai 2014 --
  • Selon une étude de l'Insee publiée le 7 mai, si 40% des personnes ont reçu une aide de leurs proches (dépannage financier, appui matériel, soutien moral), les jeunes sont majoritaires à bénéficier ainsi d’aide financière, matérielle ou morale.

    -- lundi 12 mai 2014 --
  • Selon une enquête CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée mercredi 9 avril, une forte majorité (85%) de jeunes juge difficile de se loger et redoute que la situation n'empire dans les années à venir.

    -- lundi 14 avril 2014 --
  • Communiqué des Personnels de Direction de l'Education Nationale  CGT

    Alors que les familles des élèves de troisième sont engagées dans le processus d’orientation qui doit les conduire, dans quelques semaines, à choisir un lycée pour leurs enfants, la presse régionale et nationale publient des palmarès de résultats des lycées et, pour certains de ces médias, des classements.

    -- mardi 8 avril 2014 --
  • Un rapport de l’OCDE paru le 18 mars traite de l'impact social de la crise économique.

    -- lundi 24 mars 2014 --
  • En 10 ans, la proportion d’élèves diplômés dans les sciences et technologies a diminué de 3,5 points. Elle est passée de 30,5 à 27 %.

    -- mardi 18 mars 2014 --
  • Face à l’annonce par le gouvernement de nouvelles réductions des dépenses publiques, les lycéens, à l’appel de l’Union nationale lycéenne, seront dans la rue aux côtés des salariés le 18 mars.

    -- lundi 17 mars 2014 --
  • Plusieurs milliers d'étudiants infirmiers ont manifesté mardi 4 mars leur "colère" face au refus des cliniques de les accueillir en stage.

    -- lundi 10 mars 2014 --
  • Les chiffres du chômage pour janvier 2014 sont venus confirmer la poursuite de la hausse du nombre de chômeurs (+23 600 demandeurs d’emploi en janvier pour les catégories A, B, C, soit + 0,5%).

    -- lundi 3 mars 2014 --
  • Ce vendredi 28 février, l'office européen de statistiques Eurostat a indiqué que le taux chômage est resté stable en janvier dans la zone euro, à 12,0% et à 10,8% dans l’Union.

    -- lundi 3 mars 2014 --
  • Plus de 210 000 jeunes ont répondu au questionnaire en ligne organisé par France Télévision « Génération quoi ?». Ce nombre élevé de participants est des atouts majeurs de l’enquête et notamment celui des intérimaires : 8 000. Une première selon les auteurs. Une génération prête à exploser.

    -- mardi 25 février 2014 --
  • [Communiqué commun de la CGT et de l’UGICT CGT] Les députés ont adopté, ce lundi 24 février 2014, une loi pour réglementer les stages en entreprise. Cette loi fait suite aux batailles menées par la CGT et son UGICT avec les organisations de jeunesse depuis plus de 10 ans pour dénoncer les abus dont sont victimes les stagiaires.

    -- mardi 25 février 2014 --
  • Alors que l’Assemblée examine aujourd’hui des mesures visant à mieux encadrer les stages en entreprise, le président du Medef s’est plaint de projets de loi "stressants" pour les patrons. Ce qui n’émeut pas particulièrement Sophie Binet, membre du Bureau confédéral de la CGT. (Par Laura Raim, publié sur Regards.fr le mercredi 19 février 2014)

    -- mercredi 19 février 2014 --
  • Rappel des chiffres du baromètre de « L’humeur des jeunes » (Ifop Deloitte) déjà cités depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux et dans la presse : 49 % des jeunes diplômés de moins de 3 ans sont en recherche d’emploi ; la durée moyenne de la recherche s’établit, en 2014, à 5 mois (+7 semaines par rapport à 2013) Bizarre ?

    -- jeudi 6 février 2014 --
  • Selon un baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte publié le 30 janvier, les jeunes diplômés ayant récemment trouvé un emploi ont envoyé en moyenne 27 CV et lettres de motivation pour obtenir leur poste.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Les faits sont têtus : 27 % d’écart salarial séparent toujours les femmes et les hommes ; les jeunes résidant en ZUS (Zones urbaines sensibles) ont toujours moins de chance que la moyenne d’être en emploi ou encore d’accéder au statut cadre... Si la puissance publique ne se donne pas les moyens de garantir l’égalité, c’est l’idéal républicain qui est remis en cause. La République n’est pas un slogan, elle doit être une réalité pour tous et toutes !

    -- vendredi 31 janvier 2014 --
  • Sophie Binet, secrétaire de l'Ugict et de la confédération CGT, William Martinet, président de l'Unef, et Laurent membre de Génération Précaire ont publié une tribune dans l'Humanité du lundi 20 janvier 2014

    -- lundi 20 janvier 2014 --
  • Suite aux engagements obtenus par la CGT en juin 2013 lors de la conférence sociale, une proposition de loi pour réglementer les stages en entreprise a enfin été déposée aujourd’hui à l’assemblée nationale.

    -- mercredi 15 janvier 2014 --
  • Précarité financière et psychologique sont le lot de plus de la moitié des étudiants selon une enquête révélée mardi 10 décembre par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE).

    -- lundi 16 décembre 2013 --
  • Il y a aujourd'hui entre 1,5 et 2 millions de stagiaires sans aucun statut dans le code du travail. La CGT et son UGICT lancent donc une pétition en ligne sur Change.org. Nous avons déjà obtenu qu’une loi sur les stages soit débattue à l’Assemblée en début d’année 2014, il faut désormais mettre la pression pour que son contenu permette enfin de garantir des droits aux stagiaires et de lutter contre les abus.

    -- mercredi 20 novembre 2013 --
  • Déclaration commune des organisations syndicales : CES, DGB, CGT, CFDT, CFTC, FO, UNSA

    -- mardi 12 novembre 2013 --
  • Jeudi 24 octobre à Poitiers, plusieurs axes de la ville ont été bloqués par des étudiants en service social qui protestent contre les difficultés qu’ils rencontrent à trouver des terrains de stages obligatoires dans leurs cursus.

    -- lundi 28 octobre 2013 --
  • La CGT a dénoncé mercredi 23 octobre dans un communiqué les réticences du patronat à négocier des contrats de génération.

    -- lundi 28 octobre 2013 --
  • Selon l'étude annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée le 9 octobre, moins d'un an après leur sortie du système éducatif, 64% des jeunes de niveau Bac +4 et plus sur le marché du travail occupaient un emploi, contre 71% des diplômés 2011 interrogés après le même délai.

    -- lundi 14 octobre 2013 --
  • L’enquête de l’Apec, publiée ce matin 9 octobre, révèle que la proportion de jeunes diplômés (promotion 2012) de niveau Bac+4 et plus en poste a chuté de 7 points (64 %) par rapport à la promotion précédente.

    -- mercredi 9 octobre 2013 --
  • Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à prendre en compte les stages dans le calcul de la retraite. Un amendement en ce sens a été déposé.  Cet amendement fait suite aux nombreuses interpellations de la CGT concernant l’injustice d’un allongement de la durée de cotisation et l’absence de dispositifs prenant en compte les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes.

    -- mardi 8 octobre 2013 --
  • L’UGICT-CGT, l’UNEF, l'UNL, la FSU et Solidaires interpellent les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

    L’Assemblée Nationale entame ce lundi 7 octobre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.
    En allongeant la durée de cotisation le projet de loi envoie un signal très négatif aux jeunes et aux femmes qui seront les premiers pénalisés. Nous pensons au contraire que la réforme des retraites doit être l’occasion de concrétiser la « priorité jeunes » du président de la République, et de montrer aux jeunes génération que nous nous donnons les moyens aujourd’hui de leur assurer l’accès à une retraite pleine et entière demain.

    -- lundi 7 octobre 2013 --
  • [communiqué du 27 septembre 2013] L’UGICT-CGT interpelle les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

    La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale entame lundi 30 septembre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.

    -- vendredi 27 septembre 2013 --
  • Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé vient de publier un simulateur web permettant de calculer l'âge de l'accès à une retraite à taux plein. Faites le test ! Si vous ne croyez toujours pas que le projet de réforme des retraites est anti jeunes, vous allez en avoir la démonstration...

    -- mercredi 11 septembre 2013 --
  • 3 critiques évidentes à l'encontre de la réforme annoncée le 27 août 2013, et 3 raisons de se mobiliser pour une retraite à taux plein dès 60 ans

    -- mercredi 28 août 2013 --
  • A sa sortie de Matignon le lundi 26 aout 2013, Thierry Lepaon, Secrétaire Général, a réaffirmé la position de la CGT en faveur d'un taux de pension garanti correspondant à 75% du dernier salaire net, et confirmé la demande de prise en compte des années d'études dans le calcul des retraites afin que les jeunes diplômés ne soient pas pénalisés par une retraite très tardive ou un faible niveau de pension en raison de leur date d'arrivée sur le marché du travail.

    -- mardi 27 août 2013 --
  • Alors que viennent de débuter les consultations organisées par le gouvernement sur la réforme des retraites, 14 organisations de jeunesse, syndicales (dont la CGT, la FSU), politiques ou associatives viennent de lancer un appel dans lequel elles refusent «une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions.

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • Un diplôme reste un bon rempart contre le chômage, mais qu’en est-il avec l’approfondissement de la crise ?

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • Le président de la République a reçu l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) pour des entretiens à l’issue desquels il a indiqué qu’il souhaitait une rénovation du système des bourses.

    -- lundi 1 juillet 2013 --
  • « Je demande à être jugé sur deux choses : la justice et la jeunesse » François Hollande, 2012

    Le gouvernement s’engage dans une nouvelle réforme des retraites. A l’heure où Y. Moreau a rendu son rapport concernant les évolutions du système, 14 organisations de jeunesse, syndicales, politiques ou associatives ont décidé de se réunir en collectif pour faire entendre un message : les jeunes refusent une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions. Une réforme juste et favorable aux jeunes est possible, mais pour cela le gouvernement doit se démarquer des conclusions du rapport Moreau.

    -- vendredi 28 juin 2013 --
  • Commencer dans la vie avec un endettement de 10 000 euros est une perspective offerte par les banques qui lancent une grande offensive auprès des étudiants pour financer leurs études de plus en plus longues et… futurs clients.

    -- lundi 24 juin 2013 --
  • Les taux des prêts étudiants pourraient passer de 3,4 % aujourd’hui à 6,8% à la rentrée si aucune loi n’est votée avant le 1e Juillet 2013.

    -- mercredi 19 juin 2013 --
  • La dernière étude annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE) annonce une baisse de 15 % des rémunérations moyennes (hors primes) des diplômés entre 2000 et 2013, 11% pour les ingénieurs.

    -- mercredi 19 juin 2013 --
  • D’après une enquête de l’AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes), 39 % des jeunes diplômés étaient en emploi en Avril 2013, contre 43 % en 2012.

    -- mardi 18 juin 2013 --
  • La France ne saurait s’en passer

    -- lundi 10 juin 2013 --
  • Nous sommes actuellement en train de négocier sur la mise en place du contrat de génération dans notre entreprise. Le but du contrat de génération est de lutter contre la précarité et d’améliorer les conditions de travail et le taux d’emploi des jeunes et des seniors. Pourtant, en l’absence de dispositions contraignantes, l’entreprise peut se limiter à des déclarations d’intention. Pour la CGT, le sujet est trop grave pour se limiter à des slogans et doit se traduire par des engagements concrets. Nous lançons donc une grande campagne de pétition pour pousser notre entreprise à s’engager sur les points suivant.

    -- mercredi 29 mai 2013 --
  • Notre entreprise doit s’engager pour l’emploi des jeunes et des seniors !

    -- mercredi 29 mai 2013 --
  • L’UGICT-CGT (CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) a été reçue le 13 mars dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche suite à l’ouverture d’un chantier sur les stages en entreprise.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • 73 millions de jeunes chômeurs en 2013 selon l'OIT

    -- lundi 13 mai 2013 --
  • Le cabinet Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit, vient de publier une enquête sur « l’entreprise de demain », réalisée auprès d’étudiants des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités.

    -- mardi 30 avril 2013 --
  • Des jeunes Espagnols ont manifesté par centaines dimanche 7 avril à Madrid, dans plusieurs autres villes dont Barcelone et Saragosse (nord-est), ainsi que dans une trentaine d'autres villes à l'étranger, de Vancouver à Vienne, à l'appel du collectif Juventud sin futuro (Jeunes sans avenir), contre le chômage qui les oblige souvent à s'exiler pour chercher un emploi.

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • Entreprise et carrière (n°1138 du 2 au 8 avril) publie cette semaine une enquête fournie « Stagiaires en entreprise : une population à bien encadrer ».

    Santé et Travail (n°82, avril 2013) propose un dossier « Le blues des managers ».

    -- lundi 8 avril 2013 --
  • Avec 18.400 chômeurs supplémentaires en un mois, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité, recensés fin février en métropole, frôle sans le dépasser le pic de janvier 1997.

    -- mardi 2 avril 2013 --
  • Des milliers d'étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités.

    -- lundi 18 mars 2013 --
  • Dans le cadre de l’ouverture d’un chantier sur les stages en entreprise, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT) a été reçue hier, mercredi 13 mars 2013, par le cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    -- jeudi 14 mars 2013 --
  • Dans un entretien publié jeudi 7 mars dans Libération, la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a indiqué que le gouvernement veut à la fois développer les stages et mieux les encadrer afin de limiter les abus dénoncés notamment par l'UGICT-CGT, l'Unef et Génération précaire ces dernières années

    -- lundi 11 mars 2013 --
  • Avec Michel VAKALOULIS (Précarisés pas démotivés) et Hervé SERIEYX (Génération placard, génération espoir)

    -- mardi 26 février 2013 --
  • Les jeunes sont sceptiques

    -- mardi 19 février 2013 --
  • Alors que le projet de loi portant création du contrat de génération va être débattu en séance pléinière à l'Assemblée Nationale ce mardi, l'UGICT-CGT a adressé à l'ensemble des parlementaires des propositions d'amendements pour garantir l'efficacité du dispositif.

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • Chacune et chacun, en reprenant le travail, a été frappé par la chape de plomb : un débat politico-médiatique centré sur la honteuse polémique autour du burkini, un gouvernement qui s’assoit sur l’avis de 70 % des salarié-es et fait passer en force la loi travail, un quotidien au travail chaque jour davantage marqué par les objectifs de réduction des coûts. Il y a de quoi être déprimé.

    -- lundi 26 septembre 2016 --
  • On a longtemps cru que les diplômes constituaient la meilleure carte pour une insertion dans l'emploi. Si c'est encore un peu vrai, la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient un peu doucher les espoirs et la promesse de la formation initiale. Elle nous apprend en effet que les jeunes les plus diplômés peinent, eux aussi, à décrocher un premier emploi de qualité.

    -- lundi 5 octobre 2015 --
  • Un abattement de 5 % sur les salaires des jeunes diplômés embauchés, c’est l’accord signé dans la plasturgie et qui prévaut aujourd’hui. En réponse à ce dispositif injuste et inégalitaire, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC-CGT) et l’UGICT-CGT saisissent le Tribunal de Grande Instance de Nanterre afin de faire annuler au plus vite ces dispositions de salaires des cadres débutants.

    -- jeudi 18 décembre 2014 --
  • La révélation par l’Humanité dans son édition du 15 juillet de l’utilisation de l’apprentissage au centre de mise au point des moteurs de Renault à Lardy dans l’Essonne est une nouvelle illustration des dérives que se permettent les entreprises dans une quasi impunité.

    -- lundi 21 juillet 2014 --
  • Maintes fois dans les lignes de cette lettre électronique nous avons évoqué les risques psychosociaux qui nous gâchent la vie au travail, mais pas seulement. Ces tensions si fortes qu’elles conduisent certains à commettre l’irréparable du seul fait d’un management délétère.

    -- lundi 24 février 2014 --
  • Sommaire

    Stagiaires : les exploités invisibles. Lien vers l'article

    Des salaires garants du progrès social. Lien vers l'article

    Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • On estime, chaque année, à 1,6 million le nombre de stagiaires. Un volume qui a triplé en 10 ans et qui représenterait 100 000 emplois à plein temps. Une véritable entreprise de dumping social. Suite aux batailles de l’Ugict, un projet de loi va être débattu à l’Assemblée Nationale en février. Sophie Binet fait le point sur la réalité des chiffres et la situation. (Pétition en ligne à signer ici : http://change.org/LoiStages)

    -- lundi 3 février 2014 --
  • La fiscalité s’alourdit; la retraite s’éloigne avec ses pensions peaux de chagrin; les jeunes diplômés n’en finissent pas de courir après l’emploi; le Wall Street management, qui nie le professionnalisme et ignore la reconnaissance, régit la vie au travail… En cette rentrée, le mécontentement est manifeste chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • «Puisque la jeunesse est une priorité, nous devons obliger l'État et les parlementaires à évaluer les conséquences sur la jeunesse de chaque projet soumis au Parlement.» Qui a bien pu lancer cette sentence la semaine dernière ? Un syndicaliste étudiant lors du « Pot de non départ en retraite » organisé par le collectif « la retraite une affaire de jeunes » ? Que nenni ! Cette proposition de presque bon sens, nous la devons à Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports qui dans son discours de rentrée prononcé au Forum Français de la Jeunesse (FFJ) le 19 septembre a proposé la création d'une «clause d'impact jeunesse» qui «serait un outil important d'aide à la décision publique» et garantirait aux jeunes un accès au débat.

    -- lundi 23 septembre 2013 --
  • La journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle du 10 septembre a, comme d’habitude en pareilles circonstances, été traitée avec une certaine légèreté voire un certain aveuglement  par la presse nationale tandis que la presse quotidienne régionale fait état de mobilisations plus qu’honorables. Toujours est-il que les organisations syndicales ont relevé là un pari difficile en rassemblant quelque 370 000 personnes dans quelque 200 cortèges, ce qui est une mobilisation de plus grande ampleur que celle contre l’Accord national interprofessionnel début 2013. La CGT a toujours dit que le 10 septembre aurait des suites et  le soir même elle appelait à faire du 18 septembre un nouveau temps fort avec les organisations de jeunesse, le jour du Conseil des ministres où la réforme des retraites doit être présentée avant son passage au Parlement.

    -- lundi 16 septembre 2013 --
  • Alors qu’un sondage Ifop pour le Pèlerin nous apprenait mercredi que 74% des Français ne sont pas satisfaits de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, la veille, 16 organisations syndicales et mouvements de jeunes tenaient une conférence de presse pour affirmer leur opposition à cette réforme. Elles appellent d’ailleurs les jeunes à se mobiliser avec les syndicats de salariés ce mardi 10 septembre.

    -- lundi 9 septembre 2013 --
  • Les références appuyées à la jeunesse dans les commentaires sur la réforme des retraites dont le contenu a été dévoilé par Jean-Marc Ayrault pourraient prêter à sourire s’il n’y avait pas réellement matière à s’inquiéter. La palme d’or de la tartufferie revient haut la main à Jean-François Copé, surpris en train de faire les poches de ceux qui, comme la CGT ont estimé que cette réforme se fait contre la jeunesse. Le chef de l’UMP a en effet repris la « lettre », mais pas « l’esprit ».

    -- lundi 2 septembre 2013 --
  • [Par Marie-José KOTLICKI] Dans l’esprit des grands prêtres du libéralisme, la compétitivité des entreprises est réduite à l’unique mécanisme de la baisse du « coût » du travail. Leur objectif est donc réduire le niveau des prestations publiques de retraites d’autant plus que le système par répartition reste un obstacle au développement de la capitalisation et à l’émergence d’un marché concurrentiel et lucratif de la protection sociale. Cette option vise donc à exonérer les entreprises de toute contribution au financement des besoins sociaux de la collectivité.

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Le Président de la République l’a martelé, il veut être jugé sur la situation des jeunes en 2017. Sera-t-elle meilleure qu’en 2012 ? Pour boucler le bilan de la première année de son quinquennat, l’UGICT-CGT le prend au mot.

    -- vendredi 31 mai 2013 --
  • Depuis 10 ans, l’UGICT-CGT alerte les pouvoirs publics sur la situation des quelque 1,6 millions de stagiaires sans statut, sans garantie de contenu pédagogique ou encore sans respect des droits les plus élémentaires (temps de travail, congés, protection contre le harcèlement...). Le précédent gouvernement s’était limité à quelques dispositions législatives, mais «oubliant» le décret d’application...

    -- vendredi 31 mai 2013 --
  • La loi portant création des contrats de génération a été adoptée le 18 mars dernier et prévoit trois cas de figures. En voici les grandes lignes.
    Les entreprises ou groupes de plus de 300 salariés ont jusqu’au 30 Septembre 2013 pour adopter un accord ou un plan d’action sur la place des jeunes et des seniors dans l’entreprise, faute de quoi elles seront soumises à une pénalité.

    -- vendredi 31 mai 2013 --
  • Qui sont les jeunes? Qui sont les vieux? Il faut discuter toutes les affirmations et les idées reçues. La rencontre entre Hervé Sérieyx acteur du monde socio-économique et associatif et du chercheur Michel Vakaloulis ne pouvait que nous conforter dans cette démarche. « On ressemble plus à sa génération qu’a son père » disent les Chinois. L’engagement de jeunesse n’est pas celle de la génération précédente, ni même de celle d’après guerre, il est autre et pas moins valide.

    -- vendredi 31 mai 2013 --
  • La signature de l’accord sur la « sécurisation du marché du travail » a été saluée comme un grand bond en avant de la démocratie sociale et l’entrée de notre pays dans le concert de ceux où le dialogue social est un long fleuve tranquille.

    -- lundi 21 janvier 2013 --
  • Un projet gouvernemental bricolé que l'UGICT a fait amender dans le détail.

    -- mardi 6 novembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 5 septembre 2012. C'est peu dire que cette rentrée sociale ne ressemble pas à la précédente en raison, non seulement d'un approfondissement et d'une aggravation de la crise, mais aussi et peut-être surtout parce que les conditions politiques ont changé.

    -- lundi 3 septembre 2012 --
  • Les élections législatives confirment l’aspiration des Français à une politique tournée vers la croissance de l’économie réelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’emploi stable et la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Stopper la fuite en avant dans une politique d’austérité suppose d’agir sur deux priorités: la «définanciarisation» du travail, la pérennité et le développement des investissements publics.

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Billet de la semaine du 18 juin 2012. Nous avons assez dit ce que nous pensons du véritable bizutage social auquel sont soumis les jeunes et particulièrement les jeunes diplômés, pour ne pas nous engouffrer dans la porte ouverte par le nouvel exécutif qui a mis la jeunesse au centre de son programme.

    -- mercredi 20 juin 2012 --
  • Mai 2012 voit le monde du travail et les peuples européens s’opposer sérieusement aux ambitions de la finance.

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Edito d'Options d'avril 2012. Dans les mouvements sociaux, la Cgt, pour sa part, a combattu les projets de Nicolas Sarkozy et dénoncé publiquement son bilan calamiteux.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • À la suite des Rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés, l'Union nationale des étudiants de France et l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT ont soumis, jeudi 12 avril, aux candidats à la présidentielle dix mesures pour « garantir l'accès à un emploi stable » aux jeunes.

    -- lundi 16 avril 2012 --
  • Salarié-e ou employeur, vous ne dresserez pas le même bilan de la politique sarkozienne, les premiers pensent que les réformes de ces cinq dernières années n’ont fait que les appauvrir, les seconds pensent qu’elles n’ont pas été assez loin dans le libéralisme. Les chiffres de la DARES, de l’APEC sont éloquants.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • Entrée de plus en plus tardive dans la vie active, contrats précaires, le plus souvent, pour les premières années de travail. Pour bénéficier d’une retraite complète, les salariés devront travailler, de fait, plus en plus longtemps. Même le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) le reconnaît. La validation des années d’études et de formation devient une urgence.

    -- vendredi 27 janvier 2012 --
  • L’UGICT-CGT et l’UNEF mettent à disposition des étudiants stagiaires en entreprise un guide complet récapitulant l’ensemble de leurs droits et en particulier les mentions à vérifier dans la convention de stage. En voici un extrait. 

    Après s’être battues ensemble pendant 10 ans pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) et l’UNEF s’associent pour les faire respecter.

    -- jeudi 7 mai 2015 --
  • Les stagiaires obtiennent enfin de nouveaux droits avec la loi du 10 juillet 2014, tendant au développement et à l’encadrement des stages, et à l’amélioration du statut des stagiaires (articles L. 124-1 et suivants du Code de l’éducation).
    Michel CHAPUIS

    -- lundi 27 octobre 2014 --
  • La loi du 26 octobre 2012 “portant création des emplois d’avenir” prévoit la création d’un dispositif visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté.

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • « Les affamés, chronique d’une jeunesse qui ne lâche rien » Léa Frédeval. Editions Bayard

    Elle écrit aussi vite qu’elle court. Poussée par l’urgence des cours à la fac, de son boulot de serveuse dans un bar de nuit, de ses heures de baby-sitting à assurer entre les deux.

    -- dimanche 19 février 2017 --
  • "Parole de jeunes diplômés". Une vidéo diffusée lors des débats au congrès de l'Ugict-CGT, la CGT des Cadres & ingénieurs
    -- dimanche 19 février 2017 --
  • Constats jeunes. Cet ouvrage collectif, inaugurant une nouvelle collection, « La société nouvelle de l’emploi » chez Eyrolles, avec la fondation Manpower, rejoint les questionnements de l’UGICT concernant la jeunesse en général, le système scolaire et les jeunes diplômés, sans en partager toutes les analyses et les conclusions.

    -- dimanche 19 février 2017 --
  • Arrco/Agirc Au prétexte du déficit
    Alcatel Erreurs stratégiques
    Assises de l’ESR Les précaires à la « fête »
    Santé Quel accès aux soins ?
    Emploi des jeunes Propositions du Cese
    Vote Une 1ère pour les TPE
    Emploi Exploiter sans entrave ?
    Secours catholique Pauvreté, paysage persistant, en pire...
    Droits sociaux La réforme du Code du travail grec est non conforme
    Fiscalité La Fgtb remet les pendules à l’heure
    Stress Les entreprises européennes ne se pressent pas
    14 novembre l’unité gagnante
    Arcelor Mittal Propositions transnationales pour l’emploi
    Rupture Réconcilier management et travail, c’est possible
    Jeunes Entreprises, osez (vraiment) l’avenir !
    Compétitivité Les Français accusent le choc
    Fonction publique Actualité de la jurisprudence
    Droit du travail Emplois d’avenir, égalité professionnelle femmes-hommes, droit syndical

    -- mardi 20 novembre 2012 --
    • DOSSIER : JO 2012: SPORT POUR TOUS ?
    • Goodyear «Une victoire énorme»
    • Jeunes diplômés L’Ugict devant l’Assemblée nationale...
    • Milieu scolaire Pour le droit à la différence sexuelle
    • Étudiantsétrangers La circulaire Guéant expulsée
    • Social Un sommet très attendu Rio + 20 Zéro plus zéro.
    • Europe L’alternative du syndicalisme européen à la crise
    • Retraite Un retour partiel aux soixante ans
    • BIT Guy Ryder, nouveau directeur général
    • Syndicalisme Un nouveau-né
    • Emploi Les jeunes condamnés à la précarité ?

     

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • DOSSIER Emploi des jeunes
    Quinquennat
    La Cgt fait le bilan
    Compétitivité-emploi Des accords qui inquiètent
    Cadres De moins en moins autonomes
    Fonction publique La précarité résorbée ?
    Retraites Revalorisation en avril
    Travailleurs scientifiques Disparition de Jean-Marie Legay
    La Poste
    Du « grand dialogue » au bras de fer ?
    Salaires Renault : les salariés veulent rouvrir les négociations
    Politique économique Europe : le traité ne passe pas
    Conditions de travail Faire confiance aux salariés
    Libertés syndicales Mondialisation Fatale concurrence ?
    Emploi
    Un nouveau départ pour l’Apec
    Chômage Les cabinets privés à la peine
    Egypte le droit de choisir ses représentants
    Articulation des sources du droit Le droit en régression ?
    Etudiantsétrangers Mêmes amphis, inégaux en droits
    Initiative Solidarité avec les diplômés étrangers

    -- lundi 2 avril 2012 --
  • DOSSIER Emploi des jeunes
    Industrie Cent mille emplois perdus
    Salaire des cadres Encore en baisse
    Enseignants Peut « mieux faire »
    Prothèses mammaires Pip Le scandale de trop
    Seniors Menacés par une impossible recherche d’emploi ?
    Syndicalisme Tous fichés ?
    Tva “sociale” Un non-sens économique et social
    Etudiants étrangers Travailler en France, ça se mérite !
    Salaire minimum Les intérimaires allemands auront le leur
    Economie informelle Les travailleurs domestiques se mobilisent
    Responsabilite sociale Un syndicat chez Carrefour-Colombie
    Retraite Les 18-25 ans en mal de droits
    Revendications Ce que proposent les jeunes
    Entreprises Alertes sur le climat social ?
    Réquisitions L’Oit condamne la France
    Santé De la précarité comme plafond de verre
    Sûreté aéroportuaire Parfait contre-exemple de dialogue social
    Fonction publique d’Etat Création du « Cesu garde d’enfants de 3 à 6 ans »
    Droit du travail Egalité professionnelle : c’est parti !
    Chine Yang Yu pour l’exemple

    -- lundi 2 janvier 2012 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --
  • DOSSIER Jeunes diplômés : les conditions de l'engagement
    Rentrée scolaire Les enseignants sous tension
    Budget Niches sur la sellette
    Hôpital Insécurité sanitaire
    Emploi Le 29, dans toute l’Europe
    Retraites Septembre en colère
    Xénophobie Ouvrir d’urgence des alternatives
    Jeunes diplômés programme revendicatif chargé
    Retraite Un Livre vert qui inquiète la Ces
    Migrants Défendre les conditions de travail
    Médias Les métallos brésiliens se dotent d’une chaîne TV
    Retraites Deux conceptions qui s’affrontent
    Arrco/Agirc Vers des négociations
    Web 2.0  Quels outils pour l’interaction syndicale ?
    Management L’évaluation devant les juges
    Souffrance au travail Les cheminots lient « bien-être » et « bien faire »
    Travail Ce qui fait souffrance
    Fonction publique territoriale Substitution de l’évaluation à la notation
    Santé au travail Des ressources juridiques à connaître

    -- mardi 14 septembre 2010 --