MENU

Dossier Management

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Une étude sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd'hui, par Michel VAKALOULIS. Un ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015.

    -- vendredi 4 décembre 2015 --
  • Les deux sondages commandé par l'ugict cgt sur le travail et les aspirations des cadres et de techs révèlent un déficit de reconnaissance beaucoup plus fort dans la Fonction publique que dans le privé.

    -- vendredi 10 juillet 2015 --
  • Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes des technicien-ne-s et des professions intermédiaires.

    -- mardi 7 juillet 2015 --
  • Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes de l'encadrement.

    -- vendredi 19 juin 2015 --
  • À l’UGICT-CGT nous parlons de risques organisationnels, plutôt que RPS (risques psycho-sociaux), car le terme RPS est ambigu. Nous considérons que ce n’est pas le salarié qui est en cause, mais l’organisation du travail et le management des entreprises.

    -- mardi 16 juin 2015 --
  • En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.

    -- lundi 15 juin 2015 --
  • Négocier le droit à la déconnexion : Pourquoi ? Comment ?

    Une présentation complète pour vous aider à mener la campagne pour le droit à la déconnexion en vous appuyant sur les aspirations des salariés afin de gagner des droits nouveaux.

    -- mercredi 11 mars 2015 --
  • Comment faire en sorte que l'économie numérisée ne se résume pas à une captation de la valeur ? Comment faire en sorte que l’on rémunère le travail à sa juste valeur ? Comment intervenir sur les travailleurs qui sont sous des formes atypiques de travail et qui n’ont plus ou très peu de garanties collectives ? Comment intervenir sur les nouvelles conditions de travail pour des droits effectifs de prise de paroles et d’intervention dans les entreprises, pour le rôle contributif et une nouvelle conception du management dans les entreprises ? [Intervention de Marie-José Kotlicki Secétaire Générale de l'Ugict-CGT. 28 janvier 2015, Rencontres d'Options]

    -- lundi 2 février 2015 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui s'est tenu du 20 au 23 mai 2014 à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

    -- jeudi 22 mai 2014 --
    1. Communiqué de pressse
    2. Présentation détaillée des résultats du sondage Opinion Way
    3. Les 5 propositions de l'UGICT-CGT pour fonder la fonction DRH
    4. Programme de la journée du 5 décembre 2013
    5. Présentation du contenu des tables rondes
    6. icon Télécharger le dossier de presse (1023.35 kB)
    -- mardi 3 décembre 2013 --
  • Manifeste pour rétablir les moyens de la prévention médicale des risques pour la santé des travailleurs au travail et le rôle central de la médecine du travail.

    Critique des dispositions réglementaires en vigueur et propositions pratiques visant à les réformer à l'attention de la Représentation Nationale.

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • POUR LE PLEIN EXERCICE DE NOTRE MÉTIER

    POUR UN NOUVEAU RÔLE CONTRIBUTIF

    -- jeudi 24 octobre 2013 --
  • Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, dirigeants de l’Ugict, l’organisation 
des cadres de 
la CGT, appellent 
à un nouveau management des entreprises fondé 
sur la revalorisation du travail et démontrent l’efficacité économique 
de ce management alternatif.

    -- mardi 8 janvier 2013 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Présentation projetée lors du CN des 22 et 23 mai.

    -- vendredi 13 juillet 2012 --
  • En route pour la santé !

    -- mardi 22 mai 2012 --
  • Le nouveau management a atteint les limites de son efficacité économique et l’apogée de son inefficacité sociale. Ebranlé par la crise qu’il a lui même généré, ce Wall Street management a relégué les salariés au rang de variable d’ajustement dans la course aux rendements.

    -- jeudi 12 avril 2012 --
  • Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Si les commentateurs de l’actualité économique et sociale ne manquent pas de souligner les difficultés que connaissent les salariés en matière d’emploi et de pouvoir d’achat, trop peu d’entre eux s’intéressent à la spécificité des 4 millions de cadres et la manière dont la crise impacte leur travail. Acteurs pivots de la réalité économique, les cadres sont placés au cœur des turbulences de la crise actuelle, tant dans leurs responsabilités professionnelles que dans leur vécu de salariés.

    -- mardi 14 février 2012 --
  • Quel tournant pour l’industrie à l’heure de la crise et des défis environnementaux? Qu’est-ce que le capitalisme vert ou encore l’écologisme industriel? Quels sont les enjeux pour l’emploi ? Comment conjuguer, l’écologie, l’industrie, le social et le développement durable?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • Quels sont les rapports entre les entreprises et l’aménagement du territoire? Quelle est leur responsabilité? Ou quel est leur devoir? À quelle échelle pourra se reconstruire un tissu industriel et avec quels moyens? Comment intervenir pour une relocalisation durable de l’industrie?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • Le réseau Réalité du dialogue social a réuni à Paris, près de quatre-vingt, chefs et délégués d’entreprises, responsables syndicaux, représentants mutualistes, des DRH…pour assister à la présentation du livre de Marie José Kotlicki et Jean-François Bolzinger : « Pour en finir avec le Wall street management ». L’occasion d’un débat passionné témoignant de la pertinence du propos de l’ouvrage.

    -- mardi 25 mai 2010 --
  • Du nouveau sur le blog des cadres dirigeants.

    -- mercredi 3 février 2010 --
    • Nous nous reconnaissons comme des salariés, au même titre que les autres. Mais nos fonctions, nos niveaux de responsabilités, notre technicité et notre rôle dans l’organisation du travail nous confèrent une spécificité. La CGT des cadres et des technicien-ne-s propose un statut de l’encadrement assurant à chacun des droits et libertés garantis collectivement et le plein exercice de ses responsabilités sociales.
      C’est l’objet de cette charte de l’encadrement.
    -- jeudi 1 janvier 2009 --
  • Note de Graziella Raso, Membre de la CE Ugict, participante au titre de l’Ugict au cycle de négociations dans la délégation CGT sur la négociation de la transposition de l’accord-cadre européen sur le stress au travail

    -- mercredi 2 juillet 2008 --
  • Un suicide sur le lieu de travail dit toujours quelque chose de plus que la simple fragilité individuelle. Au technocentre Renault de Guyancourt, quatre tentatives en deux ans, (dont trois ont abouties à la mort) parlent forcément d’un profond malaise.

    -- lundi 5 février 2007 --
  • Conférence de presse du 22 novembre 2005. Nous décidons aujourd’hui de prolonger le manifeste que nous avons signé ensemble il y a deux ans, en lui donnant une ampleur internationale avec un site internet à l’appui, ouvert aux témoignages de cadres.

    -- vendredi 2 décembre 2005 --
  • Pour la CGT, « La santé est un droit humain fondamental, individuel et collectif, reconnu par la constitution. C’est aussi une conquête de tous les instants, pour l’épanouissement de l’individu, son accession à un état de bien être physique, psychologique et social.

    -- mardi 8 mars 2005 --
  • Les personnels d'encadrement sont de plus en plus souvent chargés de mettre en œuvre des mesures contraignantes pour d'autres salariés. Cette position spécifique dans l'organisation du travail en fait facilement, aux yeux des autres catégories, les responsables désignés de toutes les formes de souffrance à l'entreprise.

    -- jeudi 11 mars 2004 --
  • Deux livres décrivant des pratiques de management pathogène ont reçu mercredi 10 février la récompense du "Meilleur ouvrage sur le monde du travail" remise à l'occasion du Salon des CE.

    -- lundi 15 février 2016 --
  • Selon une enquête IFOP réalisée pour le site spécialisé Cadremploi, le management n'est plus une fonction majeure des cadres.

    -- lundi 8 février 2016 --
  • Auditionnée en novembre 2015, l’Ugict-CGT prend note de la remise de ce rapport qu’elle étudiera et débattra en détail avec les ingénieurs, cadres, techs, et maitrises CGT.

    La CGT et son UGICT demeureront alertes quant aux suites législatives et politiques données à ce rapport.

    La transformation numérique de l’économie et du travail fournit l’occasion de créer de nouveaux droits et de nouvelles protections, et ne pourra en aucun cas être un prétexte au détricotage des dispositions protectrices du Code du travail et à des dérégulations aussi dogmatiques qu’inefficaces économiquement et socialement.

    -- mercredi 6 janvier 2016 --
  • Conclusions et extraits en texte et en images de cette journée du 28 janvier 2016. Si vous n'avez pas pu assister aux Rencontres, cet article vous en donnera un aperçu complet et synthéthique. À diffuser auprès de tous celles et ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur la démocratie dans l'entreprise, les lanceurs d'alerte, et le rôle individuel et collectif au travail des salariés qualifiés.

    -- lundi 30 novembre 2015 --
  • L'Ugict-CGT vous invite à cet après-midi débat en présence des auteurs, le mercredi 25 novembre, de 16h30 à 19h00, au siège de la CGT – 263 rue de Paris – 93100 Montreuil (Salle François Blumental – Patio RCH)

    -- mercredi 30 septembre 2015 --
  • En tout cas, les difficultés au quotidien sont reconnues pour le management de proximité ! 

    Deux ans après la catastrophe ferroviaire de Brétigny, on peut en effet affirmer que la seule  chose qui s’est vraiment améliorée, c’est la qualité et le nombre de rapports qui « mettent en exergue une faiblesse de l'efficacité du système de gestion de la sécurité ».

    Pour l’Union Fédérale des Cadres et Maîtrises de la Fédération CGT des cheminots (UFCM-CGT), les engagements  des Directions ne sont pourtant toujours pas à la hauteur des enjeux ! Ils continuent à relever majoritairement d’une Communication bien huilée, qui a pourtant de plus en plus de mal à se confronter aux réalités, confirmées de rapports en rapports.

    -- mercredi 15 juillet 2015 --
  • Selon une étude publiée jeudi 8 janvier par l'Ecole des hautes études commerciales (Edhec), seuls 66% des jeunes interrogés disent avoir un management honnête et transparent.

    -- mercredi 14 janvier 2015 --
  •  

    Tous les indicateurs de confiance dans l’entreprise sont en baisse. C’est ce que révèle le 16e baromètre « Climat social dans l’entreprise » du Cegos (formation professionnelle et continue).

     

    -- lundi 1 décembre 2014 --
  • Pendant l'été 2014, la CGT FAPT et son Union Fédérale des Cadres ont organisé une consultation des cadres d'Orange en demandant aux cadres de s’exprimer aussi bien sur le contenu et le vécu de leur travail, sur le management, sur leur salaire et leur évolution, et leur avenir dans leur entreprise. Voici les premiers résultats de l'enquête, très révélateurs, en attendant une analyse complète et détaillée.

    -- lundi 3 novembre 2014 --
  • Notre objectif : obtenir un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail des cadres et techniciens, par la loi, les négociations de branche et d’entreprise.

    -- jeudi 4 septembre 2014 --
  • Manuel Valls déclare « aimer l’Entreprise »...

    -- jeudi 28 août 2014 --
  • À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui se tient du 20 au 23 mai à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

    -- jeudi 22 mai 2014 --
  • A l’occasion de l’ouverture du salon Le Web’13 Paris, l’étude annuelle du Credoc sur nos usages des nouvelles technologies publiée ce mardi dévoile que 39% des actifs utilisent les nouvelles technologies (ordinateur, internet, etc) pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et lieux de travail habituels (soirs, week-ends, vacances, dans les transports ou à domicile).

    -- mardi 10 décembre 2013 --
  • En partenariat avec la Sorbonne et Liaisons Sociales magazine l’UGICT-CGT organise un point presse et une journée de débat sur la fonction DRH le jeudi 5 décembre, à la Sorbonne. Lors de cet journée, nous rendrons publique les réponses à une enquête UGICT-OpinionWay qui révèle les facteurs favorables au dialogue social et les limites de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 sur le marché du travail.

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  •  La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens organise une journée de débat sur la fonction DRH-RRH : leur condition d’exercice professionnel et leurs aspirations dans un contexte de crise.

    Le jeudi 5 décembre l’UGICT, en partenariat avec la Sorbonne et Liaisons Sociales magazine, organise un point presse et une journée de débat sur la fonction DRH.

    -- jeudi 7 novembre 2013 --
  • Organisée le jeudi 5 décembre, par l'UGICT-CGT, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Liaisons Sociales Magazine.

    -- jeudi 31 octobre 2013 --
  • Un document interne de France Télécom datant de 2006 et dévoilé mardi 7 mai par Le Parisien vient en dire long sur les méthodes impulsées et encouragées au somment de l’entreprise pour pousser les salariés dehors.

    -- lundi 13 mai 2013 --
  • Pour la première fois, la CGT des Cadres (UGICT-CGT) a fait le choix de dépasser l’action syndicale traditionnelle pour s’adresser aux cadres par voie publicitaire.

    L’UGICT-CGT a conçu une campagne destinée à être diffusée dans les titres de presse magazine et quotidienne lus par les cadres. Son objectif : les alerter sur la situation devenue critique pour les salariés de l’encadrement.

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • Entreprise et carrière (n°1138 du 2 au 8 avril) publie cette semaine une enquête fournie « Stagiaires en entreprise : une population à bien encadrer ».

    Santé et Travail (n°82, avril 2013) propose un dossier « Le blues des managers ».

    -- lundi 8 avril 2013 --
  • Une enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre de La Poste va être diligentée à la demande des représentants du personnel du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise.

    -- lundi 11 mars 2013 --
  • Suicide d’un cadre en burn-out

    -- lundi 4 mars 2013 --
  • Suicide d’un cadre en burn-out

    -- vendredi 1 mars 2013 --
  • Un système d'évaluation des salariés déclaré illicite

    -- lundi 25 février 2013 --
  • Rencontres d’Options - Jeudi 14 février 2013

    -- lundi 11 février 2013 --
  • Des salariés attaquent le dispositif d'évaluation en justice

    -- mardi 11 décembre 2012 --
  • Changer de patron, de stratégie, de politique

    -- mardi 11 décembre 2012 --
  • Les salariés sont insatisfaits

    -- lundi 3 décembre 2012 --
  • Les syndicats maintiennent la pression

    -- lundi 26 novembre 2012 --
  • Un curieux challenge contre la fraude

    -- mardi 6 novembre 2012 --
  • Faut-il s’appuyer sur les atouts dont dispose notre pays ou bien céder aux desiderata des professionnels du dividende ? Telle est l’alternative de l’actuel débat sur la compétitivité.

    -- mercredi 31 octobre 2012 --
  • En librairie le 25 octobre 2012. Aux Editions de l'Atelier. Par Marie-José Kotlicki & Jean-François Bolzinger

    -- mercredi 24 octobre 2012 --
  • -- lundi 22 octobre 2012 --
  • « Le lean management peut amener à des gains de productivité de 20 à 30 % ! ».

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • La Sécu reconnaît l'accident du travail

    -- mercredi 5 septembre 2012 --
  • La famille d’un agent de maîtrise lyonnais porte plainte

    -- lundi 30 juillet 2012 --
  • Plus de la moitié des DRH sont jugés trop soumis

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Une famille obtient réparation pour atteinte à la vie privée.

    -- lundi 4 juin 2012 --
  • Les clichés ont la vie dure.

    -- mercredi 30 mai 2012 --
  • La faute inexcusable de Renault reconnue en justice.

    -- lundi 14 mai 2012 --
  • Un malaise persistant

    -- lundi 14 mai 2012 --
  • Le PDG n’a pas convaincu les syndicats

    -- lundi 26 mars 2012 --
  • De plus en plus de plaintes déposées à la CNIL en 2011

    -- lundi 26 mars 2012 --
  • Moins de contraintes physiques mais plus intense

    -- lundi 19 mars 2012 --
  • Ce pourrait être un procès emblématique qui s’est ouvert devant le Tribunal correctionnel d'Amiens. Il a en effet commencé à juger les dirigeants de l’école Sup de Co d’Amiens pour un harcèlement qui aurait conduit au suicide de Mireille Dimpre, une ancienne directrice, rétrogradée, qui s'était jetée par la fenêtre de son bureau en juillet 2009.

    -- jeudi 1 mars 2012 --
  • Selon une enquête réalisée par l'institut OpinionWay pour la CGT des cadres 49 % des cadres du public comme du privé jugent que leur rémunération n'est pas en adéquation avec leur charge de travail et leur implication, 47 % avec leur temps de travail réel et 42 % par rapport à leur niveau de qualification. Les cadres expriment désormais une insatisfaction vive et croissante.

    -- lundi 20 février 2012 --
  • L’Humain, facteur de sécurité

    -- mardi 10 janvier 2012 --
  • Dans son action pour un mode de management alternatif dégagé des injonctions de la finance, l'Ugict-CGT pousse les salariés à intervenir sur les modes et critères d'une évaluation complètement dénaturée.

    -- mardi 27 septembre 2011 --
  • La justice confirme la reconnaissance d'un suicide en accident de travail

    -- mardi 14 juin 2011 --
  • Un médiateur national pour les salariés « fragiles »

    -- lundi 8 novembre 2010 --
  • Après une série de suicides dans le groupe, France Télécom-Orange a présenté vendredi aux syndicats son «nouveau contrat social».

    -- vendredi 24 septembre 2010 --
  • Premier recul de la direction devant la mobilisation

    -- lundi 14 septembre 2009 --
  • Quand cessera donc cette hypocrisie lamentable autour du stress au travail et des suicides ? L’annonce, la semaine passée du suicide d’un salarié employé par un prestataire de services travaillant au Technocentre de Renault à Guyancourt vient allonger la liste de trois suicides dans cette entreprise entre fin 2006 et début 2007.

    -- lundi 17 mars 2008 --
  • Les prix augmentent, le gouvernement va faire une enquête. Les suicides se multiplient dans les entreprises, le gouvernement va faire une enquête... dont les premiers résultats pourraient être connus début 2009. L’incompétence tourne à l’irresponsabilité.

    -- jeudi 13 mars 2008 --
  • Le 25 novembre dernier, s’est tenu, en marge du Conseil national de l’Ugict-CGT, devant une salle comble, un débat sur le thème du management. Un axe familier décliné cette fois-ci sur deux thématiques : comment manager autrement ? Comment être professionnellement engagés et socialement responsables ?
    Un débat riche, solide et constructif sur un thème fédérateur.

    -- jeudi 17 décembre 2015 --
  • Edito Nouvelle ère, nouveau management Lire l'édito →

    AGIRC-ARRCO : Les conséquences du projet du Medef sur votre retraite Lire l'article →

    Révolution numérique : Quatre axes pour ouvrir le débat sur le travail Lire l'article →

    T3R1 : Un réseau de coopératives numériques au service de l’action syndicale Lire l'article →

    Télécharger Cadres Infos 721 (.pdf)

    -- jeudi 1 octobre 2015 --
  • Deux études rendues publiques la semaine dernière viennent renforcer nos exigences syndicales  d'une véritable transformation du travail et du management, d'un droit effectif à la déconnexion, du respect de la frontière entre vie privée et vie au travail, d'une réduction de la durée du travail. Il y a en effet urgence pour les salariés et en particulier pour les plus qualifiés et ceux qui sont en responsabilités.

    -- lundi 24 novembre 2014 --
  • Ce n’est pas d’hier que la CGT et son Ugict mènent bataille sur tous les aspects de la question du temps de travail. Que ce soit pour obtenir et pérenniser les étapes successives d’une réduction généralisée, contre l’élargissement des ouvertures dominicales, contre les dérogations au travail de nuit des femmes.

    -- lundi 8 septembre 2014 --
  • S’il est coutume en début d’année de regarder un peu dans le rétro, il est aussi de bonne guerre de se livrer, pour les uns à l’exercice des promesses pour l’année nouvelle et pour les autres, à l’art délicat de la prévision. Pour ce qui est des promesses et des bonnes résolutions, de nombreux éditorialistes ont pris note du tournant libéral présidentiel.

    -- lundi 13 janvier 2014 --
  • La fiscalité s’alourdit; la retraite s’éloigne avec ses pensions peaux de chagrin; les jeunes diplômés n’en finissent pas de courir après l’emploi; le Wall Street management, qui nie le professionnalisme et ignore la reconnaissance, régit la vie au travail… En cette rentrée, le mécontentement est manifeste chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • Soit nous pouvons continuer à attendre le changement de cap économique et social annoncé il y a maintenant un an, soit nous pouvons contribuer à l’imposer dans l’action. Si l’impopularité croissante du gouvernement ne provoque pas de réveil des consciences au sein des ministères pas plus que l’impasse du Wall Street management ne conduit les directions d’entreprise à se libérer de l’étau de la finance, le syndicalisme peut amener des femmes et des hommes à s’organiser pour changer leur quotidien et leur destin collectif.

    -- vendredi 26 avril 2013 --
  • Colère et frustrations, au regard de la situation sociale, économique et politique, étaient en filigrane derrière les interventions des délégués au 50e Congrès de la Cgt qui vient de se tenir à Toulouse.

    -- vendredi 29 mars 2013 --
  • Comment passer d’une conception de l’entreprise, outil du cash et prédatrice (destructrice d’emplois), à une définition de l’entreprise communauté de travail et créatrice de richesses collectives?
    Nous avons croisé nos analyses avec des chercheurs pour construire, notamment, un nouveau statut juridique opposable de l’entreprise.
    Comment dans cette mondialisation de l’entreprise et sa complexité capitalistique, qui occulte la responsabilité de l’employeur, retrouver sa traçabilité ? Quels types d’actions pouvons-nous mener ?

    -- mardi 26 mars 2013 --
  • Nous regardons d’un peu plus près le management coopératif des SCOP, mais aussi différentes facettes et innovations possibles dans les entreprises sur certains outils du management.

    -- mardi 26 mars 2013 --
  • Comment faire en sorte de donner à chacun la possibilité de libérer sa créativité, de maîtriser son travail, d’intervenir dans la stratégie de l’entreprise? Comment réfléchir à de nouveaux droits des salariés dans le contexte actuel ?
    Des mesures ont déjà été prises, relatives à la loi sur la représentativité (permettant aux salariés de légitimer leurs représentants syndicaux). Ainsi, les lois Auroux, il y a quelques années, conservent un goût d’inachevé. A quels nouveaux droits est-il légitime de prétendre au moment où un récent accord minoritaire sur l’ANI (Accord national interprofessionnel), consacre une légalisation de la délinquance patronale et une sécurisation des employeurs ?

    -- mardi 26 mars 2013 --
  • Les prophètes du catéchisme de l’austérité et de la financiarisation court-termiste trouvent insupportable de s’opposer à leur pensée unique. Ils n’hésitent pas à déclencher un acharnement médiatique contre un acteur syndical qui compte. On assiste à un véritable « CGT bashing ».

    -- mercredi 20 février 2013 --
  • Le patron d’ArcelorMittal est avant tout un représentant de la finance internationale, qui siège au conseil d’administration de Goldman Sachs et qui traite les peuples avec mépris. Il n’hésite pas à fermer les hauts-fourneaux de Florange, considérés comme les moins rentables de son empire industriel, en jouant ses propres affaires contre l’avenir de la sidérurgie en Europe. Florange est en effet un site dont les activités entrent en synergie avec l’industrie de l’automobile et de l’aéronautique. Cette usine fournit en outre l’acier haut de gamme dont a besoin l’industrie allemande.

    -- jeudi 20 décembre 2012 --
  • En prônant la satisfaction des besoins et des attentes et non l’austérité, en revendiquant l’investissement dans la reconnaissance salariale des qualifications, dans la recherche, en pariant sur l’innovation et non sur la baisse du prix du travail, en construisant un management associatif – et non coercitif – dans la transparence, en exigeant les droits d’intervention contre le diktat de l’actionnariat, nous voulons que les salariés et les peuples reprennent la main sur le travail – leur travail – face à la finance.

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».

    -- lundi 15 octobre 2012 --
  • Les travaux de la journée sur l’évaluation, qui se sont déroulés dans le cadre du Conseil national des 22 et 23 mai derniers, ont permis de constater les réalités sur le terrain, de construire et renforcer les lignes d’action à partir notamment du travail revendicatif  élaboré par l’Ugict depuis une dizaine d’années.

    -- lundi 2 juillet 2012 --
  • Les élections législatives confirment l’aspiration des Français à une politique tournée vers la croissance de l’économie réelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’emploi stable et la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Stopper la fuite en avant dans une politique d’austérité suppose d’agir sur deux priorités: la «définanciarisation» du travail, la pérennité et le développement des investissements publics.

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • En réaffirmant les mesures qu’elle préconise pour sortir de la crise, la Cgt dresse un bilan négatif de l’action du président de la République. Elle se positionne ainsi pour que l’élection présidentielle crée un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social.

    -- jeudi 1 mars 2012 --
  • L’interview de Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, secrétaires généraux de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT, ci-dessous, a été publiée dans l’ouvrage de Philip McLaughin : Altermanager, mode d’emploi. Réflexion sur l’enseignement du management . (Editions Descartes et Cie, collection : Essai).

    -- mercredi 11 janvier 2012 --
  • Ce  forum, a été organisé dans le cadre du salon des comités d’entreprises en Avril 2010. La présence d’Olivier Barberot DRH de France Télécom fut remarquée, mais en dehors des drames qui ont jalonné l’actualité récente de l’opérateur historique, il fallait aussi ouvrir des pistes de réflexions sur un management différent.

    -- lundi 31 mai 2010 --
  • Collectivités territoriales et leurs établissements publics. Les décrets du 3 mai 2012 permettent aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant d’instituer une prime d’intéressement à la performance collective des services (1). Ils précisent les modalités d’attribution de la prime et fixent à 300 euros le montant plafond annuel de celle-ci.

     

     

    -- jeudi 20 décembre 2012 --
  • Compilation jurisprudentielle. L’évaluation est ignorée par la plupart des conventions collectives et le Code du travail ne comporte que quelques principes généraux. La jurisprudence joue donc un rôle essentiel dans l’encadrement des dispositifs patronaux. Elle est à l’origine du lien avec la santé mentale au travail et les risques psychosociaux, maintenant bien établi. Mais le patronat s’efforce toujours de lui faire accepter l’utilisation de critères comportementaux « objectifs ».

    -- jeudi 3 mai 2012 --
  • Note de veille jurisprudentielle. La prise en compte de la santé physique et mentale des travailleurs est un axe essentiel de la législation et de la jurisprudence européennes, maintenant bien assimilée par les juges français, qui en ont fait pour l’employeur une « obligation de résultat ».

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Note de veille jurisprudentielle. Une affaire traite d’une méthode de gestion fort à la mode, le lean management.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Les    modes    de    management visant à obtenir la disponibilité complète, physique et mentale, des salariés s’accompagnent d’une véritable obsession du contrôle.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • Depuis 20 ans, les fusions, acquisitions d’entreprises, externalisations, cessions de branches, délocalisations s’amplifient. Le patronat transforme les organisations, redécoupe les périmètres d’activités, redistribue les tâches, réoriente les compétences des salariés et repense les organigrammes. Les conditions de travail mais aussi les fonctions des salariés sont impactées. Une évolution de la jurisprudence est apparue récemment pour fixer des limites au pouvoir de l’employeur.

    -- vendredi 20 mai 2011 --
  • Depuis 20 ans, les entretiens individuels d’appréciation du personnel se développent dans la plupart des entreprises privées. Ils entrent dans la fonction publique. Ce qui n’était au départ qu’une spécialité de quelques entreprises américaines, est devenu un exercice courant pour tous les cadres et s’étend à l’ensemble des salariés.

    -- lundi 21 mars 2011 --
  • « Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail » Marie-Anne Dujarier. Editions de la Découverte.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • « Le travail peut-il devenir supportable ? » Yves Clot et Michel Gollac.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Un film tourné et diffusé lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Ce livre d’entretiens a été initié par les éditions Bayard avec pour objectif de faire ressortir ce que : « la psychodynamique du travail pourrait apporter dans le champ des sciences morales ou politiques ».

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Encore un ouvrage sur les cadres ? Oui, mais loin du constat, de l’affect, du misérabilisme, car le point a déjà été fait.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Le fric, c'est chic. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon spécialistes de la grande bourgeoisie, reviennent aux fondements de la méthode sociologique et c’est bien.

     

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et Directeur de laboratoire de changement social à l’université Paris Diderot. Il est fondateur de l’Institut international de sociologie clinique. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La société malade de la gestion » et « Travail, les raisons de la colère ».

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Organisation du travail, statégie et pilotage des entreprises, quel mode de management ? Extraits du débat organisé par l'Ugict dans le cadre du Salon national des CE et CHSCT, Espace Champerret à Paris, le 21 avril 2010. Avec Olivier Barbereau (DRH de France Télécom), Jean-Jacques Desvignes (CGT du groupe EADS), Marie-José Kotlicki (secrétaire générale de l'Ugict CGT), Chritian Mathorel (responsable syndical au CCE de France Télécom), Patrick Raoult (cabinet d'expertise comptable DIAGORIS).

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.

    Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Que dire, face aux dégâts humains et aux gâchis économiques d'un "Wall Street management" qui s'apparente de plus en plus à une injonction de rendement ? Comment replacer les salariés au coeur de l'entreprise, qu'elle soit publique ou privée ? Comment redonner place à la créativité, à l'innovation et à une efficacité qui soit aussi sociale et environnementale ? Un autre management est-il possible ?

    Il est temps d'aller au-delà de la dénonciation des logiques coercitives.

    Tout en analysant les systèmes qui ont engendré la crise économique et financière, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent des repères pour un management alternatif. Un management qui conjugue les aspirations des salariés et le travail d'équipe et remet en cause les dogmes actuels : l"économique aux actionnaires, le social aux DRH et aux syndicats. Le management alternatif, dont les auteurs définissent ici les outils, entend s'extraire de l'unique logique de la financiarisation et du court terme actionnée par quelques décisionnaires. Il promeut une dynamique du partage de l'information et de codécision qui implique tous les salariés. Seules ces transformations permetront de dégager une véritable de dégager une véritable issue à la crise qui ne se réduide pas à sa simple gestion.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Soirée-débat autour du livre d’Yves Clot, Le travail à coeur. Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM. Il a notamment écrit : « Le travail sans l’homme » et « Travail et pouvoir d’agir ».

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Stéphanie Treillet et Jacqueline Penit-Sauria, membres du Conseil scientifique d’ATTAC, sont venues nous présenter, le 18 novembre dernier, l’ouvrage collectif : « Le capitalisme contre les individus » pour cette avant-dernière soirée-débat de la saison 2010. Une question d’actualité au moment où l’individualisation du travail se pose comme le postulat du néo libéralisme et s’impose dans le management. Mais c’est aussi une affaire d’égalité des genres.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • C’est devant un auditoire nombreux et témoin de la parité femmes-hommes que Brigitte Laloupe est venue exposer les conclusions de son ouvrage et sur cet enjeu essentiel du travail.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Mardi 30 novembre, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, secrétaire générale et secrétaire général adjoint de l'Ugict CGT, ont reçu le Prix des lecteurs de l'association RH&M pour leur livre "Pour en finir avec le Wall Street management".
    -- lundi 27 mars 2017 --
  • "Parole de cadres". Une vidéo diffusée lors des débats au congrès de l'Ugict-CGT, la CGT des Cadres & ingénieurs
    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Cas d’école. Pendant la crise, l’enseignement continue. Mais la plupart des grandes écoles de management, à l’instar de certains établissements étatsuniens, s’interrogent sur le sens de leurs enseignements. 

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • La grande enquête sur le travail menée, entre mai et octobre 2011, par Radio France, redonne au service public ses lettres de noblesse. Si elle n’a pas été effectuée selon les critères habituels reconnus, ses résultats rejoignent ceux de nos propres sondages et soulèvent les mêmes problématiques. Patrick Légeron, du cabinet Stimulus, psychiatre et directeur du conseil scientifique de l’enquête est venu nous présenter cette étude éditée en janvier 2012 1.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • RENCONTRES D'OPTIONS Changer le travail, transformer le management

    Représentativité Une Cgt en phase avec les salariés

    Arrco/Agirc Blocage patronal sur les ressources

    Education nationale Réforme : question de rythme ?

    Traçabilité alimentaire Défiance en chaîne

    Cadres Coup de blues

    Fonctionnaires Abrogation du jour de carence, faute de mieux ?

    L’hôpital refuse l’anémie

    Unedic Haro sur les cadres ?

    Emploi La Cgt et FO dans l’action le 5 mars

    Répression syndicale Vent mauvais en Grèce

    Multinationales Les gagnants de « la honte » sont...

    Protection sociale L’ultime filet de sécurité en Europe

    Restructurations Au risque de la santé ?

    Forfaits-jours Rappel à̀ la loi

    Automobile Tous warnings allumés

    Aide alimentaire L’Europe met ses pauvres à la diète

    Travail des femmes Cent ans de comptes et légendes...

    Travail qualifié L’avenir de la femme

    Droit du travail L’ANI est contraire au droit international et européen

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois

    -- jeudi 28 février 2013 --
  • DOSSIER Flexibilité au gré des marchés
    Représentativité TPE : une Cgt très appréciée
    Virgin Un sursis, des mobilisations...
    Rapport Scénarios pour les retraites
    Fonctionnaires 31 janvier : insatisfaction générale
    Recherche « Enfumages » divers
    Prud’hommes Un mois de janvier mobilisé
    Sous la neige... Froideur sociale
    Fiscalité Trop ou mal d’impôt ?
    Emploi Flexibilité : toujours plus...
    Monde IndustriAll lance une campagne de syndicalisation
    Corée La précarité, au cœur du débat politique
    Europe 24% de la population menacée de pauvreté
    Territoriale Nouveaux défis pour le management
    Travail Motivation et bien-être... en berne
    Retraites 2013 : l’heure des choix
    ARRCO/AGIRC L’impératif de nouvelles ressources
    Banque postale Forces de vente... à bout de souffle ?
    Forces de vente Spécifiques et solidaires...
    Fonctionnaires en décharge syndicale Quelle progression de carrière ?
    Droit du travail Des apports du droit européen et international

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • DOSSIER Entreprise : Reprendre la main
    Pauvreté Un plan«aminima»
    Chômage Pas de répit pour l’emploi
    Climat La Terre peut attendre...
    Rencontres d’Options Manager et travailler autrement
    Education L’avenir n’est pas assuré
    Pôles de compétitivité Peut mieux faire
    Flexibilité du travail Danger, glissant
    Economie Trop d’Etat ? A voir...
    Grèce Les droits sociaux en miettes
    Groupe Volkswagen Un accord sur la précarité
    Liberté d’expression Les inquiétudes de la Csi
    Commission européenne Le bilan de l’emploi dans l’Union
    Télécoms La stratégie à court terme menace l’emploi des salariés d’Alcatel-Lucent
    Peugeot Plan B : bon pour l’emploi, bon pour l’entreprise
    Recherche-université Incertitudes multiples
    Université La « réussite » sans l’ambition...

    -- mardi 18 décembre 2012 --
  • DOSSIER Travailleurs sociaux dans la crise
    Code du travail Une loi inacceptable
    Chômage Renforcer les obligations des chômeurs ?
    Europe Mobilisations contre l’austérité
    Retraite Soixante ans pour tous
    Eternit Turin Amiante responsables et coupables
    Jeunes diplômés étrangers Toujours indésirables
    Grèce Citron pressé.
    Europe Un modèle social allemand ?
    Recherche, enseignement supérieur Budget, précarité, externalisations : l’estocade ?
    Crise L’Oit critique le modèle allemand
    Rse Le commerce des déchets toxiques se porte bien
    Formation Politiques du travail et mondialisation
    Evaluation En quête de sens
    Cadres Et voilà le travail!
    Prud’hommes De trop longs délais
    Lean Management Faut-il en avoir peur ?
    Enquête Les cadres et l’entreprise
    Temps de travail, droit syndical, égalité professionnelle De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence
    Fonction publique Le dispositif supprimant la génération de Rtt durant les congés pour raison de sante
    Petite enfance La prévention n’est pas une affaire de couches-culottes !

    -- mercredi 1 février 2012 --
  • DOSSIER Management : tous paranos ?
    Banques Démantèlement de Dexia : et après ?
    Salaires Une prime qui tourne à la farce
    Austérité Quelque 270 000 manifestants dans toute la France
    Gaz de schiste Rien n’est réglé
    Airbus Critères comportementaux d’évaluation remis en cause
    Sncf La sécurité, comment ?
    Croissance Sortir de la crise par le haut
    Cadres Comment maîtriser son temps de travail ?
    Etats-unis L’Afl-Cio au côté des Indignés
    Grèce A court de médicaments
    Construction Une campagne internationale
    Sncf Coup d’envoi des Etats généraux du service public ferroviaire
    Enseignant Métier de vaut rien
    Etudiants étrangers Prends ton diplôme et dégage !
    Flexibilité La preuve par la crise
    Rupture conventionnelle Près de 500 000 départs en deux ans
    Evaluation du travail Le droit encadre le pouvoir de l’employeur
    Fonction publique Institution d’une prime d’intéressement à la performance collective

    -- lundi 3 octobre 2011 --
  • DOSSIER Statut cadre
    Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
    Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
    Education nationale Ça ne passe toujours pas...
    Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
    Logement La crise touche dix millions de personnes
    CRS En rangs serrés
    Magistrats La colère
    Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
    FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
    Europe Des soins transfrontaliers ?
    Harcèlement Les cadres européens en pointe
    Multinationales La France montrée du doigt
    Europe Le coût social des politiques d’austérité
    Prud’hommes Non à la mort programmée
    Grève Exaspération des magistrats administratifs
    Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
    Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
    Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef

    -- lundi 14 février 2011 --
  • DOSSIER Management Ordres établis à bousculer
    Social Une nouvelle approche de la pauvreté
    Renault L’Etat ne veut pas de départs anticipés
    Téléthon Les limites d’un système ?
    Sécurité sociale Inégalités d’accès aux soins
    15 décembre Contre l’austérité en Europe
    Entreprise « Pour en finir avec le Wall Street management » primé
    Emploi En attendant la reprise
    Cancún/G20 Une gouvernance en crise
    Rupture Au bonheur des employeurs
    Agirc/Arrco Retraites, l’autre front
    Cadres Vers un marché du travail mondialisé ?
    Nanotechnologies Les « sentinelles » du risque
    Territoriale Un autre management est-il possible ?
    Droit syndical Règlement de conflits dans une même confédération
    Fonction publique territoriale Un nouveau statut pour les techniciens

    -- lundi 13 décembre 2010 --
  • DOSSIER Jeunes diplômés : les conditions de l'engagement
    Rentrée scolaire Les enseignants sous tension
    Budget Niches sur la sellette
    Hôpital Insécurité sanitaire
    Emploi Le 29, dans toute l’Europe
    Retraites Septembre en colère
    Xénophobie Ouvrir d’urgence des alternatives
    Jeunes diplômés programme revendicatif chargé
    Retraite Un Livre vert qui inquiète la Ces
    Migrants Défendre les conditions de travail
    Médias Les métallos brésiliens se dotent d’une chaîne TV
    Retraites Deux conceptions qui s’affrontent
    Arrco/Agirc Vers des négociations
    Web 2.0  Quels outils pour l’interaction syndicale ?
    Management L’évaluation devant les juges
    Souffrance au travail Les cheminots lient « bien-être » et « bien faire »
    Travail Ce qui fait souffrance
    Fonction publique territoriale Substitution de l’évaluation à la notation
    Santé au travail Des ressources juridiques à connaître

    -- mardi 14 septembre 2010 --