MENU

Dossier Qualifications

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • 5 millions et demi de salariés dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salariés de
    professions intermédiaires ». Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

    -- mardi 24 février 2015 --
  • La CGT et son UGICT (Union Générale des ingénieurs cadres et techniciens CGT) se félicitent de l’annonce d’une loi sur les stages. En effet, il s’agit d’une priorité de longue date pour l’UGICT, qui a élaboré avec l’UNEF un projet de réglementation des stages dès 2004. En 2012, l’UGICT avait interpellé François HOLLANDE, alors candidat, sur la question des stages, et obtenu un engagement clair[1]. Nous avions donc fait le choix de traduire cet engagement sous la forme d’un article de la proposition de loi cadre sur l’emploi des jeunes rédigée par l’UGICT-CGT et l’UNEF[2].

    icon Réglementer les stages : une priorité pour l’UGICT-CGT (816.14 kB)

    -- vendredi 15 novembre 2013 --
  • Sondage et Analyse UGICT-CGT / Opinionway sur l'état d'esprit des enseignants à la rentrée 2012. Les enseignants sont motivés. C’est ce que révèle ce sondage, dont les résultats cassent les idées reçues. Le sacrifice budgétaire de l’école, associé à la suppression de la formation et à la réforme du recrutement n’ont pas ébranlé le désir des enseignants et leur ambition d’éducation, même s’ils sont confrontés à une forte dégradation des conditions d’exercice du métier et de son sens. Souvent proches des cadres dans leurs critiques et leurs aspirations, ils expriment haut et fort leur volonté de travail bien fait.

    -- jeudi 27 septembre 2012 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • A l'occasion du rassemblement organisé par l'UGICT et l'UNEF devant l'Assemblée nationale, vous trouverez ici le dossier de presse à télécharger, ainsi que la proposition de loi pour la protection des jeunes diplômés et la reconnaissance des qualifications. Le dossier comporte notamment la lettre aux députés, le résumé de la loi, des exemples de CV et un état des lieux de l'emploi des jeunes.

 Pour rappel, lors de ce rassemblement festif et animé, l’UGICT et l’UNEF ont transmis aux élus un courrier d’interpellation et de proposition sur la base des 10 mesures déjà communiquées au Premier Ministre et au Président de la République avant son élection.

    -- mercredi 4 juillet 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Table Ronde tenue lors des rencontres d'Options sur les jeunes diplômés. L’action pour les salaires et la reconnaissance des responsabilités contre le dumping social, la recherche de sens dans le travail et d’utilité sociale. Les jeunes s’interrogent sur leur rapport au travail et à l’entreprise. Si leur désillusion est à la hauteur de la non-reconnaissance dont ils sont les victimes, ils n’en sont pas moins attachés aux valeurs du travail. Ils expriment, face à l’entreprise, selon le sociologue Michel Vakaloulis, une « distanciation affective du sentiment d’appartenance». Loin d’être individualistes, ils expriment une individualité constructive de leur projet de vie, y compris professionnelle. Leur engagement syndical, politique, associatif revêt des formes nouvelles. Un changement de génération dont il est temps de tenir compte.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Table Ronde lors des rencontres d'Options. En dehors de déclarations d’affichage et d’effet de manches, l’insertion des jeunes diplômés ne semble pas mobiliser les politiques. Pourtant, les difficultés croissantes de l’accès au travail, l’allongement du funeste sas de la précarité de début de carrière n’en finissent pas d’hypothéquer le dynamisme d’une économie en roue libre. Derrière des constats déplorables, des outils, des atouts, de leviers existent et chacun en a conscience.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Suite aux rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés, l'UGICT et l'UNEF ont écrit aux candidats à l'élection présidentielle en faisant 10 propositions pour une loi cadre pour garantir l'accès à un emploi stable et la reconnaissance des qualifications.

    -- jeudi 12 avril 2012 --
  • Tribune de Marie-José Kotlicki et Emmanuel Zemmour publiée dans Le Cercle Les Echos, mercredi 11 avril. 

    -- mercredi 11 avril 2012 --
  • La campagne menée depuis des années par la CGT pour la réindustrialisation du pays connaît une nouvelle semaine de mobilisation et d’initiatives, du 19 au 23 mars 2012, intitulée « Pour un printemps de l’industrie et de l’emploi industriel ». L’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT interroge le rôle et la place des ingénieurs dans ce processus de réindustrialisation.

    -- mardi 20 mars 2012 --
  • Les travailleurs sociaux qu’ils soient de formation éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, ne se reconnaissent généralement pas sous la bannière des professions techniciennes…ou alors avec un rien de dérision, « techniciens de la relation ».

    -- mercredi 4 janvier 2012 --
  • Dans une société où la connaissance et son accès sont des conditions nécessaires à l’épanouissement et au bien vivre, la part du PIB consacrée à l’Éducation nationale et à la formation est en inadéquation avec les besoins.

    -- lundi 23 mai 2011 --
  • Tableau pour un socle minimal de garanties interprofessionnelles. Un système commun de coefficients, des seuils d'entrée et une carrière basés sur la qualification et le diplôme.

    -- dimanche 14 novembre 2010 --
  • Le 11 et 12 septembre 2010, dans le cadre de la fête de l’Humanité, l’UGICT CGT organisait son « Campus pour l’emploi ». Au cours de douze débats, plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont succédé, pour écouter et s’entretenir avec plus de quarante intervenants : des représentants d’associations, de collectivités territoriales, de chercheurs, de partis politiques et des représentants de notre organisation. L’UGICT CGT a fait de la question de l’emploi des jeunes et de la prise en compte globale de la jeunesse un axe stratégique de son action. Autant de générations naissantes qui portent aussi l’avenir du syndicalisme.

    -- jeudi 4 novembre 2010 --
    • Nous nous reconnaissons comme des salariés, au même titre que les autres. Mais nos fonctions, nos niveaux de responsabilités, notre technicité et notre rôle dans l’organisation du travail nous confèrent une spécificité. La CGT des cadres et des technicien-ne-s propose un statut de l’encadrement assurant à chacun des droits et libertés garantis collectivement et le plein exercice de ses responsabilités sociales.
      C’est l’objet de cette charte de l’encadrement.
    -- jeudi 1 janvier 2009 --
  • Différents organismes ont proposé des définitions du cadre. Certaines considèrent uniquement le niveau d'études, d'autres y intègrent l'expérience professionnelle.

    -- jeudi 28 octobre 2004 --
  • « Diplôme Bac +5 = salaires Bac +5 » : les orthophonistes étaient appelés à faire grève jeudi 3 novembre et à se rassembler en France pour réclamer des salaires à la hauteur de leur niveau d'études à l'hôpital à l'appel des principales organisations de la profession, comme la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), celle des étudiants en orthophonie (FNEO), la CGT ou encore FO.

    -- lundi 7 novembre 2016 --
  • Quelque 3200 infirmiers-anesthésistes et étudiants ont manifesté mardi 22 à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur profession et des revalorisations salariales correspondant à leur cinq années d'études à l'appel de l'intersyndicale FO, CGT, Snia (syndicat national des infirmiers anesthésiste), Unsa et Aneia(association nationale des étudiants infirmiers anesthésistes).

    -- mardi 29 mars 2016 --
  • A l'initiative d'une intersyndicale FSU, CGT, Solidaires, Unsa et FO, les 4000 personnels techniques et administratifs de l'environnement, fonctionnaires et contractuels, étaient appelés à faire en grève jeudi 4 février.

    -- lundi 8 février 2016 --
  • Face à l’ampleur de la mobilisation de l’ensemble des professionnels et des étudiants le 17 novembre dernier, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a reçu l’intersyndicale des orthophonistes ainsi que les représentants des étudiants.

    -- lundi 14 décembre 2015 --
  • L'ensemble des travailleurs sociaux - éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire... - étaient appelés à faire grève par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs métiers et demander une revalorisation de leurs salaires.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • Les quelques 1,7 millions de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire) sont appelés à faire grève le 25 juin par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs missions, obtenir une reconnaissance de leurs qualifications.

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Ingénieurs, cadres, techniciens... durant ces trente dernières années, l'emploi a fortement progressé dans les métiers les plus qualifiés, au détriment des moins qualifiés, à l'exception toutefois des services à la personne dont la croissance est dopée par une série de dispositions, crédits d'impôts, chèque emploi service ou exonérations sur les bas salaires.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Reconnue depuis 2013 au niveau master, la formation des orthophonistes n'en est toujours pas moins reconnue par leurs salaires en milieu hospitalier.

    -- lundi 2 mars 2015 --
  • Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), même si elles sont globalement plus diplômées que les hommes, les femmes rencontrent pourtant des débuts de carrière plus difficiles.

    -- lundi 15 décembre 2014 --
  • [Communiqué et Dossier de Presse] Le plafond annuel de la sécurité sociale vient d’être fixé à 38 040€ soit 3 170€ bruts mensuels pour 2015 : une augmentation de 1,3 %. Entre 2011 et 2012, elle frôlait les 3 %. Cette faible revalorisation confirme des choix politiques qui nous enferment dans une stratégie salariale low-cost et entérine l’écrasement des grilles salariales. Sans parler du gel du point d’indice pour les fonctionnaires.

    -- mardi 9 décembre 2014 --
  • Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la qualification des emplois qu’ils occupent.

    -- mardi 10 juin 2014 --
  • Avec un rapport de force syndical, les infirmiers anesthésistes (IA) ont contraint le gouvernement à honorer ses engagements de 2010 en reconnaissant le niveau master pour les nouvelles promotions IA à compter de 2014.

    -- vendredi 6 juin 2014 --
  • Mardi 18 mars 2014, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé ensemble à une journée de mobilisations pour les salaires, l'emploi, la protection sociale et les services publics. Grâce aux médias sociaux et aux émissions de télé et radio retransmis en ligne, nous avons compilé ici une série de tweets, d'images et de vidéos (après avoir appelé à utiliser #CGT et #18mars sur Twitter).

    Retour sur cette journée d'actions interprofessionnelles, (comme) si vous y étiez.

    -- mardi 18 mars 2014 --
  • Les quatre organisations syndicales se sont rencontrées le 21 février dernier et ont décidé d’appeler les salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars.

    -- lundi 3 mars 2014 --
  • Appel Unitaire CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES Le 18 Mars 2014

    L’horizon de la France est-il de devenir un pays low cost et de courir après les pays dans lesquels les salaires et la protection sociale sont les plus bas ? Si les entreprises n’embauchent pas, ce n’est pas parce que les salaires sont trop élevés, mais parce que leurs carnets de commande sont vides.

    -- vendredi 28 février 2014 --
  • Sophie Binet, secrétaire de l'Ugict et de la confédération CGT, William Martinet, président de l'Unef, et Laurent membre de Génération Précaire ont publié une tribune dans l'Humanité du lundi 20 janvier 2014

    -- lundi 20 janvier 2014 --
  • En grève depuis le 16 octobre pour une meilleure reconnaissance de leur qualification et la revalorisation de leur métier, les sages-femmes ne désarment pas et manifesteront à Paris ce lundi 16 décembre entre la place Denfert-Rochereau (XIVe) et le ministère de la Santé (VIIe), à partir de 12h00.

    -- lundi 16 décembre 2013 --
  • Selon l’enquête Expectra, filiale du groupe Randstad, les salaires des cadres ont connu une forte modération en 2013 avec une progression moyenne de 0,5 %. À comparer avec les progressions constatées en 2011 (+2,4 %) et 2012 (+2,9 %).

    -- mardi 3 septembre 2013 --
  • Quatre organisations syndicales des services publics territoriaux se mobilisent pour la reconnaissance des qualifications des travailleurs sociaux territoriaux.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • L’UGICT-CGT (CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) a été reçue le 13 mars dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche suite à l’ouverture d’un chantier sur les stages en entreprise.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • Déclaration UGICT-CGT / Union des Présidents des Instituts Universitaires Technologiques (UNPIUT)

    -- vendredi 5 avril 2013 --
  • Dans le cadre de l’ouverture d’un chantier sur les stages en entreprise, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT) a été reçue hier, mercredi 13 mars 2013, par le cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    -- jeudi 14 mars 2013 --
  • Alors que le projet de loi portant création du contrat de génération va être débattu en séance pléinière à l'Assemblée Nationale ce mardi, l'UGICT-CGT a adressé à l'ensemble des parlementaires des propositions d'amendements pour garantir l'efficacité du dispositif.

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • 30.000 diplômes délivrés en 2011

    -- mardi 11 décembre 2012 --
  • 50 000 précaires dans les facs et les organismes de recherche. Un chiffre qui a explosé depuis la mise en place l’autonomie financière des universités grâce à la loi LRU, par le gouvernement précédent.

    -- lundi 3 décembre 2012 --
  • 90% étaient insérés en emploi en 2009

    -- lundi 19 novembre 2012 --
  • L'enseignement supérieur gagne du terrain

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Le niveau de diplôme des femmes joue sur la première maternité

    -- lundi 22 octobre 2012 --
  • On n'est pas revenus aux chiffres d'avant-crise

    -- lundi 8 octobre 2012 --
  • L'Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT a pris connaissance du nouveau calendrier de débat parlementaire du projet de loi emploi d'avenir. L'examen en séance plénière débute le lundi 10 septembre, et les amendements doivent être déposés le lundi 3 septembre au plus tard.

    -- vendredi 31 août 2012 --
  • L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT s’étonne de l’annonce du ministre du travail de ce mardi 21 août sur les emplois d’avenir et attend des clarifications.

 L’UGICT-CGT s’inquiète du flou entretenu par le ministre sur la durée du contrat, et du rapprochement entre les emplois d’avenir et les Contrats Uniques d’Insertion (CUI), dérogatoires au droit commun.

    -- jeudi 23 août 2012 --
  • L’Unef dénonce les tarifs illégaux à l’inscription

    -- lundi 23 juillet 2012 --
  • Cinq syndicats appellent à l’action durant la conférence sociale

    -- vendredi 13 juillet 2012 --
  • 574 CV remis aux députés

    -- mercredi 4 juillet 2012 --
  • Moins de diplômés en 2010

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Les syndicats ne sont toujours pas rassurés

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Fortes tensions autour de la pérennité des missions

    -- mercredi 20 juin 2012 --
  • Le protocole LMD générateur d’injustices.

    -- lundi 14 mai 2012 --
  • L’UGICT-CGT et l’UNEF ont interpellé les candidats à la présidentielle en développant 10 propositions pour une loi-cadre sur l’emploi des jeunes diplômés qui vise à élever le niveau de qualification et garantir l’accès à un emploi stable.

    Trois candidats ou leurs représentants ont répondu.

    Concernant les différentes mesures que l’Ugict-CGT et l’Unef préconisent, François Hollande traite notamment de l’allocation d’autonomie, de l’encadrement des stages, de la modulation de la fiscalité par rapport à la qualité de l’emploi et de la titularisation des précaires dans la fonction publique.

    Eva Joly propose quant à elle une allocation d’autonomie pour tous (« un jeune = un projet et un revenu »), un encadrement des stages et un crédit de formation de huit ans pour une formation tout au long de la vie.

    Le Front de gauche fait part de sa proposition d’un projet de loi-cadre sur les jeunes comportant un dispositif global engageant un changement de société. Il propose des mesures en matière d’allocation, d’autonomie et d’aide à l’insertion, d’encadrement des stages et de l’apprentissage, de la titularisation des précaires et de l’emploi dans la fonction publique.

    Il aborde la question des qualifications et de leur reconnaissance, se prononce pour la validation des années d’études dans le calcul des annuités de retraite et la lutte contre les discriminations à l’embauche.

    En prenant note de l'engagement des candidats sur nos propositions, l’Ugict-CGT entend poursuivre cette action par des initiatives dans les entreprises.

    Nous fixons d’ores et déjà rendez-vous dès les premières sessions parlementaires pour faire valoir cette exigence de loi-cadre et de son contenu.

    Pour rappel, vous trouverez ici la lettre commune UNEF - UGICT-CGT adressée aux candidats.

    Ci dessous, vous trouverez également les trois réponses reçues à ce jour.

    -- vendredi 20 avril 2012 --
  • La CGT saisit le Conseil d’Etat

    -- mardi 10 avril 2012 --
  • À quand le dégel des négociations ? (Communiqué de presse de l’intersyndicale - inter association sages-femmes du 15 février 2012)

    -- lundi 20 février 2012 --
  • Depuis leur création, la CGT porte un grand intérêt aux Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Leur réseau est un dispositif de formation largement reconnu et apprécié. Aujourd’hui leurs formations et leur avenir sont menacés.

    -- mercredi 9 novembre 2011 --
  • Les jeunes femmes sont plus nombreuses que les jeunes hommes à valider un diplôme du supérieur mais avec des emplois en moyenne moins bons.

    -- mercredi 9 novembre 2011 --
  • La Conférence des grandes écoles fait le printemps

    -- lundi 4 juillet 2011 --
  • Plus qualifiés, moins touchés par le chômage

    -- lundi 30 mai 2011 --
  • La crise que nous subissons depuis 2008 a encore un peu plus creusé l’écart entre jeunes diplômés et non diplômés en termes d’entrée dans la vie active.

    -- lundi 11 avril 2011 --
  • Pour la reconnaissance de leurs qualifications

    -- lundi 28 février 2011 --
  • Pour une reconnaissance des travailleurs sociaux en catégorie A

    -- lundi 17 janvier 2011 --
  • L’Ugict-CGT s’insurge contre la parution, le 25 Août 2010, dans la plus grande discrétion, du décret concernant les conditions d’encadrement des stages hors cursus.

    -- mercredi 1 septembre 2010 --
  • On a longtemps cru que les diplômes constituaient la meilleure carte pour une insertion dans l'emploi. Si c'est encore un peu vrai, la dernière enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient un peu doucher les espoirs et la promesse de la formation initiale. Elle nous apprend en effet que les jeunes les plus diplômés peinent, eux aussi, à décrocher un premier emploi de qualité.

    -- lundi 5 octobre 2015 --
  • « Je pense que pour le futur du pays, il faut aussi avoir des salaires compétitifs sur les salaires à haute valeur ajoutée, que vous trouvez dans l'industrie certes, mais que vous trouvez dans les banques, dans les assurances, dans beaucoup de professions d'engineering ou du Syntec »... La loi Macron à peine votée, le président du Medef a voulu par cette sentence donner le ton de ce que devrait être une loi Macron 2.0.

    -- mercredi 15 juillet 2015 --
  • Ce n’est pas d’hier que la CGT et son Ugict mènent bataille sur tous les aspects de la question du temps de travail. Que ce soit pour obtenir et pérenniser les étapes successives d’une réduction généralisée, contre l’élargissement des ouvertures dominicales, contre les dérogations au travail de nuit des femmes.

    -- lundi 8 septembre 2014 --
  • Sages-femmes, infirmier(ère)s anesthésistes, psychologues, greffier(ère)s, intermittent(e)s du spectacle, chercheur(e)s, cheminot(e)s… le mois de juin a vu les mobilisations se multiplier, en particulier chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- vendredi 27 juin 2014 --
  • « C'est en allégeant les charges sur les bas salaires qu'on crée le plus d'emplois. Est-ce une raison suffisante pour n'alléger que les bas salaires ? Je ne le pense pas », a expliqué M. Sapin sur Europe 1 jeudi 13 mars. Et ça tombe bien pour le ministre du Travail puisque, la veille, le numéro deux du Medef, Jean-François Pilliard, était monté au créneau dans Les Echos pour défendre l'option d'allègements portant également sur les hauts salaires.

    -- lundi 17 mars 2014 --
  • Les plans de suppression d’emplois frappent avec violence nos catégories : Eads, Sanofi, Auchan (huit cents cadres licenciés)… Ces exemples ne sont que les pointes émergées d’un iceberg de souffrances, de dégradation de la vie au travail et de l’ambiance délétère qui s’étend.

    -- jeudi 27 février 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • Aujourd’hui, le groupe Tefal est soupçonné de faire pression et d’écarter un inspecteur du travail pour son refus d’accepter un accord sur le temps de travail. Hier, plusieurs entreprises saisissaient le conseil de l’Ordre des médecins pour invalider des certificats médicaux établis par des médecins du travail.

    -- lundi 6 janvier 2014 --
  • Le Président de la République l’a martelé, il veut être jugé sur la situation des jeunes en 2017. Sera-t-elle meilleure qu’en 2012 ? Pour boucler le bilan de la première année de son quinquennat, l’UGICT-CGT le prend au mot.

    -- vendredi 31 mai 2013 --
  • Un projet gouvernemental bricolé que l'UGICT a fait amender dans le détail.

    -- mardi 6 novembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 5 septembre 2012. C'est peu dire que cette rentrée sociale ne ressemble pas à la précédente en raison, non seulement d'un approfondissement et d'une aggravation de la crise, mais aussi et peut-être surtout parce que les conditions politiques ont changé.

    -- lundi 3 septembre 2012 --
  • Les élections législatives confirment l’aspiration des Français à une politique tournée vers la croissance de l’économie réelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’emploi stable et la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Stopper la fuite en avant dans une politique d’austérité suppose d’agir sur deux priorités: la «définanciarisation» du travail, la pérennité et le développement des investissements publics.

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Billet de la semaine du 18 juin 2012. Nous avons assez dit ce que nous pensons du véritable bizutage social auquel sont soumis les jeunes et particulièrement les jeunes diplômés, pour ne pas nous engouffrer dans la porte ouverte par le nouvel exécutif qui a mis la jeunesse au centre de son programme.

    -- mercredi 20 juin 2012 --
  • À la suite des Rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés, l'Union nationale des étudiants de France et l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT ont soumis, jeudi 12 avril, aux candidats à la présidentielle dix mesures pour « garantir l'accès à un emploi stable » aux jeunes.

    -- lundi 16 avril 2012 --
  • Entrée de plus en plus tardive dans la vie active, contrats précaires, le plus souvent, pour les premières années de travail. Pour bénéficier d’une retraite complète, les salariés devront travailler, de fait, plus en plus longtemps. Même le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) le reconnaît. La validation des années d’études et de formation devient une urgence.

    -- vendredi 27 janvier 2012 --
  • Quelque 220 syndiqué-e-s d’une quinzaine de professions ont répondu, jeudi 13 janvier, à l’invitation de l’Ugict CGT. Salaires, grilles, qualifications, évolutions des métiers, place dans l’organisation du travail, reconnaissance professionnelle… étaient au cœur des débats de cette journée.

    -- jeudi 29 juin 2017 --
  • "Parole de jeunes diplômés". Une vidéo diffusée lors des débats au congrès de l'Ugict-CGT, la CGT des Cadres & ingénieurs
    -- jeudi 29 juin 2017 --
  • Constats jeunes. Cet ouvrage collectif, inaugurant une nouvelle collection, « La société nouvelle de l’emploi » chez Eyrolles, avec la fondation Manpower, rejoint les questionnements de l’UGICT concernant la jeunesse en général, le système scolaire et les jeunes diplômés, sans en partager toutes les analyses et les conclusions.

    -- jeudi 29 juin 2017 --
  • Nouveau Président et nouveau gouvernement, l’occasion de remettre sur la table les propositions de la CGT des Ingés, Cadres et Techs pour un statut de l’encadrement. Ce d’autant que la question est au cœur de la négociation sur le régime de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO.

    -- lundi 22 mai 2017 --
  • Les mobilisations récentes des intermittents du spectacle, des sages-femmes comme des infirmiers anesthésistes, des personnels de la recherche, et des cheminots nous montrent la voie pour être entendus sur nos revendications et pour sortir de l’impasse d'un chômage qui augmente, d'un pouvoir d’achat qui baisse et d'un pays qui s’enfonce dans la crise. [Voir la carte des mobilisations]

    -- lundi 23 juin 2014 --
  • Après le résultat des élections municipales, il est temps que le gouvernement tienne compte des messages exprimés par les électeurs. La demande est pressante pour plus de justice sociale et fiscale.

    -- vendredi 11 avril 2014 --
  • Le 4 avril, l’ensemble des organisations syndicales européennes appellent les salariés à se mobiliser pour changer de cap en Europe et rompre avec les politiques d’austérité. C’est par la mobilisation massive des salariés que nous pourrons imposer d’autres choix, un plan d’investissement et de relance, ainsi qu’une augmentation des salaires dans l’ensemble des pays d’Europe.

    -- vendredi 28 mars 2014 --
  • [LETTRE OUVERTE AUX INGÉS, CADRES ET TECHS]

    En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse : un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement en cédant aux sirènes du Medef et des marchés financiers. Il propose comme seules perspectives « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprise.

    -- vendredi 10 janvier 2014 --
  • 2 millions de stagiaires. Une génération lowcost. 10 ans d’annonces. 10 ans qu’on attend.

    -- vendredi 15 novembre 2013 --
  • Tract de campagne pour l'emploi des jeunes diplômés. La récolte des CV et les dix exigences.

    icon Tract jeunes diplômés - juin 2012 (204.31 kB)

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Calendrier

    12 juin : Forum du recrutement des jeunes diplômés. Centquatre, 5 rue Curial, 75019 : Récolte de CV
    26 juin – 13h : Assemblée Nationale. Rassemblement pour déposer les CV et le projet de loi pour l’emploi des jeunes
    Juillet : Sommet social
    Septembre : publication de la charte pour l’emploi des jeunes et interpellation des entreprises
    Septembre 2013 : Evaluation de la tenue des engagements par les entreprises signataires

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Pour ne pas toucher aux profits, le gouvernement et le Medef présentent un front commun. Ils opposent revenus et salaires. En limitant la discussion aux seuls salaires inférieurs à 1,2 le Smic, ils orchestrent les oppositions entre les catégories. Or les intérêts des ingénieurs, des cadres, des techniciens et agents de maîtrise sont contradictoires avec ceux des actionnaires. (texte issu d'un tract de 2006, diffusé à l'occasion de la conférence nationale sur les revenus et l'emploi)

    icon Parlons Salaires.... (176.3 kB)

    -- jeudi 14 décembre 2006 --
  • Rfi Droit d’informer : Un combat permanent
    Grève des sages-femmes  : Pour une évolution de leur statut
    Vente de la redoute : 700 suppressions d’emplois à la clé  
    Emploi : Un climat explosif
    Détachés : Les « esclaves modernes »
    Enseignants : Après les rythmes, le métier
    Philippines : Sale temps
    Impôts : Ce que révèle le « ras-le-bol » fiscal Entretien avec Patricia Tejas, Secrétaire générale de la Fédération Cgt des finances
    Bretagne : Faux nez rouge ou vrai pacte social ?
    Enseignants publics brésiliens : Accord après deux mois de grève
    Indonésie : Plus d’un million et demi de travailleurs en grève
    Fonctionnaires portugais : En grève contre l’austérité
    CRISES : Atout matière grise
    Télécoms : Comment sortir Alcatel-Lucent de la spirale récessive ?
    Prud’hommes : Licenciée, Sarah obtient sa réintégration
    Uimm : Opération inversion des rôles
    Airbus : Nantes la joue collectif
    Egalité : Manifestation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • DOSSIER Emploi des jeunes
    Quinquennat
    La Cgt fait le bilan
    Compétitivité-emploi Des accords qui inquiètent
    Cadres De moins en moins autonomes
    Fonction publique La précarité résorbée ?
    Retraites Revalorisation en avril
    Travailleurs scientifiques Disparition de Jean-Marie Legay
    La Poste
    Du « grand dialogue » au bras de fer ?
    Salaires Renault : les salariés veulent rouvrir les négociations
    Politique économique Europe : le traité ne passe pas
    Conditions de travail Faire confiance aux salariés
    Libertés syndicales Mondialisation Fatale concurrence ?
    Emploi
    Un nouveau départ pour l’Apec
    Chômage Les cabinets privés à la peine
    Egypte le droit de choisir ses représentants
    Articulation des sources du droit Le droit en régression ?
    Etudiantsétrangers Mêmes amphis, inégaux en droits
    Initiative Solidarité avec les diplômés étrangers

    -- lundi 2 avril 2012 --