MENU


sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Point par point, voici une première analyse (non exhaustive et complétée lundi) de ce que contient le projet de loi réformant le Code du travail. L'addition est salée, en particulier pour les ingés, cadres et techs, et ce projet de loi sert de feuille de route au patronat pour les renégociations de conventions collectives dans les branches... À vous de voir ce qui est au menu...

    Lectures complémentaires : 

    • Le texte intégral du projet de loi [à télécharger ici]
    • Le communiqué de l'Ugict CGT : "Code du travail : le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux chefs d'entreprise" [à lire ici]
    • Le communiqué de la CGT : "Tout benef pour le Medef" [à lire ici]
    • Le communiqué du SAF : Avant projet de loi El Khomri : des salariés flexibles et insécurisés [à lire ici]
    • Décryptages dans la presse : à lire ici, ici, ici, et ici
    -- jeudi 18 février 2016 --
  • Le plafond de la sécurité sociale vient d’être fixé à 3 129 euros brut mensuel pour 2014. Une maigre progression de 1,4 %, alors que la revalorisation entre 2011 et 2012 frôlait presque les 3 %. Ce coup de frein ne fait que traduire la faible évolution des salaires et témoigne de l’écrasement des grilles salariales.

    -- lundi 24 février 2014 --
  • La CGT et son UGICT (Union Générale des ingénieurs cadres et techniciens CGT) se félicitent de l’annonce d’une loi sur les stages. En effet, il s’agit d’une priorité de longue date pour l’UGICT, qui a élaboré avec l’UNEF un projet de réglementation des stages dès 2004. En 2012, l’UGICT avait interpellé François HOLLANDE, alors candidat, sur la question des stages, et obtenu un engagement clair[1]. Nous avions donc fait le choix de traduire cet engagement sous la forme d’un article de la proposition de loi cadre sur l’emploi des jeunes rédigée par l’UGICT-CGT et l’UNEF[2].

    icon Réglementer les stages : une priorité pour l’UGICT-CGT (816.14 kB)

    -- vendredi 15 novembre 2013 --
  • POUR LE PLEIN EXERCICE DE NOTRE MÉTIER

    POUR UN NOUVEAU RÔLE CONTRIBUTIF

    -- jeudi 24 octobre 2013 --
  • Sondage et Analyse UGICT-CGT / Opinionway sur l'état d'esprit des enseignants à la rentrée 2012. Les enseignants sont motivés. C’est ce que révèle ce sondage, dont les résultats cassent les idées reçues. Le sacrifice budgétaire de l’école, associé à la suppression de la formation et à la réforme du recrutement n’ont pas ébranlé le désir des enseignants et leur ambition d’éducation, même s’ils sont confrontés à une forte dégradation des conditions d’exercice du métier et de son sens. Souvent proches des cadres dans leurs critiques et leurs aspirations, ils expriment haut et fort leur volonté de travail bien fait.

    -- jeudi 27 septembre 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Conclusion de Marie-José Kotlicki, secrétaire Générale de L’Ugict-Cgt au rencontres d'Options sur l'emploi et le travail des jeunes diplômés.

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Intervention au nom du collectif Egalité professionnelle de l'Ugict-Cgt pour la journée de rencontre confédérale pour l'égalité femmes/hommes du 8 mars 2012.

    -- jeudi 8 mars 2012 --
  • Tableau pour un socle minimal de garanties interprofessionnelles. Un système commun de coefficients, des seuils d'entrée et une carrière basés sur la qualification et le diplôme.

    -- dimanche 14 novembre 2010 --
  • Le 24 juin dernier nous étions des centaines de milliers dans la rue pour manifester contre le projet de loi «portant réforme des retraites», présenté par le gouvernement Sarkozy. Projet indigne, s’il en est, de l’histoire de notre République depuis 1945.

    -- vendredi 1 octobre 2010 --
  • Alors qu'elle vient de dépenser 300 millions d'euros en marketing pour changer la marque TGV en « InOUI », que l'entreprise est redevenue bénéficiaire et que les cheminots battent des records de productivité, la SNCF vient d'annoncer aux syndicats qu'elle n'augmentera pas collectivement les salaires de ses 149 000 salariés en 2017.

    -- lundi 26 juin 2017 --
  • Pour la quatrième fois depuis fin janvier, les salariés de l'énergie se sont mobilisés mercredi 29 mars pour « exiger l’ouverture d’une négociation nationale salariale », à l'appel de la CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC.

    -- lundi 3 avril 2017 --
  • Une étude de l'Insee publiée le 24 mars montre que les écarts entre salaires horaires bruts sont plus forts en Allemagne qu'en France, tant entre secteurs que selon le type de contrat.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Après les fortes mobilisations des 31  janvier, 7 mars et 14 mars, à l'appel des cinq fédérations du secteur, pour réclamer l'ouverture d'une négociation salariale au niveau de la branche, EDF et Enedis ont apporté de premières réponses qui ne satisfont pas les syndicats. 

    -- mardi 21 mars 2017 --
  • Suite à une assemblée générale, les salariés du fabricant de machines d'embouteillage, près du Havre, ont décidé de se mobiliser pour peser sur les négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

     

    -- mardi 21 mars 2017 --
  • Soutenus par la CGT, les salariés du site de Gimont se sont mis en grève le 16 mars pour défendre leurs revendications salariales et faire pression sur les NAO qui devaient se dérouler à Toulouse le jour même. 

    -- mardi 21 mars 2017 --
  • Déjà fortement mobilisés le 31 janvier avec un taux de gréviste de 50 %, les salariés de l'énergie se sont fortement mobilisés le 7 mars pour la défense de leur secteur, à l'occasion d'un deuxième mouvement unitaire en un mois.

    -- lundi 13 mars 2017 --
  • A l’issue d’âpres négociations, la direction de la compagnie est restée sur ses positions : le taux d’augmentation générale sera égal à zéro.

    -- lundi 13 mars 2017 --
  • L'étude Cadremploi sur la rémunération des cadres publiée le 9 mars révèle que près des trois quarts des cadres (72 %) se disent insatisfaits de leur salaire, dont un quart se dit très insatisfaits (76 % des femmes  et 78 % les jeunes de 23-35 ans).

    -- lundi 13 mars 2017 --
  • Le groupe automobile Renault a proposé lundi pour 2017 un budget d'augmentation des salaires en hausse de 2 %, « des miettes » pour la CGT qui dénonce un « total décalage » avec les résultats financiers et les dividendes des actionnaires.

    -- lundi 20 février 2017 --
  • Les salariés de l'énergie sont appelés à la mobilisation et à la grève mardi 31 janvier pour demander l'ouverture d'une « véritable » négociation sur le salaire de base, dont les employeurs ont décidé le gel en 2017.

    -- lundi 30 janvier 2017 --
  • Les femmes étaient appelées à se mobiliser lundi 7 novembre à Paris et en régions pour dire non aux inégalités salariales.

    -- lundi 14 novembre 2016 --
  • « Diplôme Bac +5 = salaires Bac +5 » : les orthophonistes étaient appelés à faire grève jeudi 3 novembre et à se rassembler en France pour réclamer des salaires à la hauteur de leur niveau d'études à l'hôpital à l'appel des principales organisations de la profession, comme la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), celle des étudiants en orthophonie (FNEO), la CGT ou encore FO.

    -- lundi 7 novembre 2016 --
  • Selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi 6 octobre, les jeunes travailleurs aux Etats-Unis gagnent moins que la génération précédente au même âge alors que pourtant ils travaillent plus.

    -- lundi 10 octobre 2016 --
  • Après PSA, qui a bouclé un nouvel accord triennal (2017-2019) en juillet, direction et syndicats de Renault ont entamé jeudi 22 septembre la négociation d'un nouvel accord d'entreprise.

    -- lundi 26 septembre 2016 --
  • Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), publiée la 15 septembre, les cadres en poste dans le secteur privé ont touché une rémunération annuelle moyenne brute de 55.000 euros en 2015, un niveau inchangé par rapport à 2014.

    -- lundi 19 septembre 2016 --
  • Le salaire net moyen des quelque 2,2 millions de salariés de la fonction publique d'Etat a baissé de 0,2%, en tenant compte de l'inflation, entre 2013 et 2014, après - 0,7% entre 2012 et 2013, pour s'établir à 2.477 euros mensuels pour un temps plein, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

    -- lundi 25 juillet 2016 --
  • Mis en place en 2015, le salaire minimum allemand va être augmenté pour la première fois. Il passera de 8,50 euros à 8,84 euros brut de l'heure, en 2017.

    -- lundi 4 juillet 2016 --
  • Selon le bilan social de l'entreprise qui doit être présenté en juillet au Conseil d'administration, La Poste employait 224.045 personnes fin 2015, contre 231.347 en 2014, soit une diminution de 3,1%, après une baisse de 3% des effectifs entre 2013 et 2014.

    -- lundi 27 juin 2016 --
  • Les orthophonistes hospitaliers, libéraux et étudiants étaient appelés à une grève vendredi par l'ensemble de leurs organisations représentatives, dont la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la CGT, FO ou encore la CFTC pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital, trop faibles au regard de leur niveau d'études, et alerter sur une profession « en voie de disparition ».

    -- lundi 6 juin 2016 --
  • Trois syndicats d'Airbus France ont entériné un accord salarial prévoyant une enveloppe d'augmentation de 2,6 % de la masse salariale pour 2016, identique à celle de 2015. FO, CFE-CGC et la CFTC ont signé cet accord, contrairement aux organisations minoritaires, la CGT et la CFDT.

    -- lundi 6 juin 2016 --
  • Après plusieurs journées d’action depuis 2 mois, et face au blocage de la direction, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 juin 2016 pour obtenir la réouverture des négociations salariales et demander le retrait de la loi Travail.

    -- lundi 30 mai 2016 --
  • Dans un hémicycle très dégarni, l’Assemblée nationale a rejeté jeudi, à une voix près, le principe d'un encadrement des rémunérations de 1 à 100 au sein d'une même entreprise, dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi présenté par le Front de Gauche.

    -- lundi 30 mai 2016 --
  • Lors d’une assemblée générale mercredi 18 mai, les salariés et actionnaires du groupe Capgemini ont interpellé le président directeur général pour manifester leur opposition à son augmentation de 18 % alors que l'enveloppe des salaires baisse de 12,5 %. Des actions ont été organisées toute la matinée par les militants de la CGT.

    -- mardi 24 mai 2016 --
  • Retrouvez la revue de presse suite à l'assemblée générale du groupe Capgemini. les salarié-e-s et actionnaires ont interpellé leur président directeur général, Paul Hermelin, pour manifester leur opposition à son augmentation de salaire de 18 %.

    -- lundi 23 mai 2016 --
  • Ce matin lors d’une assemblée générale, les salarié-e-s et actionnaires du groupe Capgemini ont souhaité s’adresser à leur président directeur général, Paul Hermelin, pour manifester leur opposition à son augmentation de salaire de 18 %.

    -- mercredi 18 mai 2016 --
  • La rigueur salariale en Allemagne est en train de céder sous les coups de boutoir des grèves d'avertissement à l'initiative des grandes centrales syndicales.

    -- lundi 2 mai 2016 --
  • Ci-dessous, un courrier du syndicat CGT Nestlé-France au Premier Ministre, pour protester contre le renouvellement en cours d'une convention passée entre le Fisc Français et l'état Suisse.

    Cette convention quinquennale, depuis 2006 permet à Nestlé-France de doubler le pourcentage des royalties envoyés en Suisse, à la maison mère; soit 7% de son Chiffre d'affaire avant impôts au lieu de 3,5% , ce qui représente environ 85 Millions € annuellement depuis 10 ans.

    Ces royalties au niveau du groupe Nestlé en France s'élèvent à près de 200 Millions annuels qui suivent le même chemin hors impôts.

    Ces prélèvement de royalties vont venir grever de façon importante la participation des salariés de Nestlé-France (environ -30%)

    -- lundi 25 avril 2016 --
  • Les actionnaires de BP ont symboliquement rejeté jeudi 14 avril une forte hausse de la rémunération du directeur général jugée malvenue en ces temps de vaches maigres dans l'industrie pétrolière.

    -- lundi 18 avril 2016 --
  • Selon le document de référence du groupe automobile publié mardi 29 mars, le président du directoire de PSA a reçu un salaire de 5,24 millions d’euros en 2015 contre 2,75 millions d’euros en 2014.

    -- lundi 4 avril 2016 --
  • Dans le contexte actuel de mobilisation contre la réforme du Code du Travail, les organisations CGT de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour la première quinzaine d'avril, notamment sur les questions salariales.

    -- mardi 29 mars 2016 --
  • Les deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa) ont déclenché mardi 15 mars la procédure d'alarme sociale, préalable à tout dépôt de préavis de grève, pour demander une "augmentation significative" en 2016 des salaires, alors que la RATP s'apprête à présenter selon eux un résultat "record".

    -- lundi 21 mars 2016 --
  • Le gouvernement a décidé jeudi 17 mars de donner un coup de pouce aux salaires des fonctionnaires, à un an de la présidentielle, en relevant de 1,2% le point d'indice gelé depuis près de six ans, un "premier geste" jugé "insuffisant" par la plupart des syndicats.

    -- lundi 21 mars 2016 --
  • Communiqué de la CGT sur les initiatives sur les lieux de travail, un rassemblement devant le MEDEF et une manifestation, et la consultation du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle au sujet du projet de loi El Khomri.

    -- lundi 7 mars 2016 --
  • La force de la pétition en ligne contre le projet de loi montre que les possibilités de mobilisation sont réelles. Le gouvernement a été contraint à un premier recul. L’Ugict-CGT met à diposition le site http://t3r1.fr/loitravail/ pour le partage et la mutualisation de vos actions et matériels de mobilisation. 

    -- vendredi 4 mars 2016 --
  • Ce soir, vendredi 4 mars, une soirée spéciale  en direct et en accès libre "Loi Travail, non merci !" marquera l'occasion du passage au million de signatures ! 

    Avec les personnes à l'origine de la pétition en ligne, nous investissons les locaux de Médiapart. Syndicalistes, avocat-e-s, économistes, citoyennes et citoyens engagé-e-s reviendront sur les mesures de l'avant projet de loi de Myriam El Khomri et leurs conséquences dans le monde du travail. Nous parlerons aussi de toutes les initiatives qui se sont lancées depuis 10 jours autour du refus de ce projet de loi et des manifestations du 9 mars.

    -- vendredi 4 mars 2016 --
  • À la SNCF, les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de désaccord avec la direction après une rencontre tenue dans le cadre d'une «concertation immédiate», préalable à tout dépôt de préavis de grève.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • La majorité des salariés de cet établissement privé du Nord dans l'Avesnois ont mené plusieurs jours de grève la semaine dernière et les négociations ouvertes avec la direction ont été rompues.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • Les sept syndicats Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa de la fonction publique se sont rassemblés le 26 février « pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens. »

    -- lundi 29 février 2016 --
  • Note publiée par la page facebook Loi travail : non merci !. N'hésitez pas à envoyer de nouveaux liens pour alimenter cette note ! Depuis vendredi, la pétition #loitravailnonmerci, publiée sur http://loitravail.lol/ a récolté plus de 300 000 signataires. Les débats sont nombreux autour de cet avant projet de loi porté par Myriam El Khomri.

    -- mardi 23 février 2016 --
  • C'est seulement après 150 000 signatures (pour une pétition qui en compte aujourd'hui plus du double) que le Gouvernement s'est enfin décidé à répondre aux très vives critiques du projet de Loi de Myriam El Khomri qui passe le Code du travail au kärcher

    Cette réponse à 18h un samedi visait-elle à calmer les esprits ou bien à reculer sur un projet "tout benef pour le Medef" ? Pas du tout ! Il s'agissait tout simplement d'expliquer le texte à 150 000+ personnes qui l'auraient visiblement mal compris...

    Saluons l'effort de pédagogie du Vrai/Faux publié sur le site gouvernement.fr, car s'il est truffé de "petites manips" (Libération.fr) et "d'arrangements avec la vérité" (LeMonde.fr), ce contre-argumentaire nous offre la possibilité de répondre point par point et de vous informer sur les conséquences concrètes que ce projet aurait sur vos droits et votre travail au quotidien. 

    -- mardi 23 février 2016 --
  • "La plus forte mobilisation de la fonction publique depuis l’élection de François Hollande", s'est réjouie la CGT dans un communiqué au soir de la journée de mobilisation et de grève des fonctionnaires du 26 janvier marquée par la participation de quelques 150 000 manifestants dans 100 villes de France."

    -- lundi 1 février 2016 --
  • Liens utile et carte interactive des actions sur tout le territoire.

    -- lundi 25 janvier 2016 --
  • Le salaire net des femmes fonctionnaires titulaires est inférieur en moyenne de 18% à celui de leurs homologues masculins, toutes fonctions publiques confondues (22,7% dans la fonction publique d'Etat, 17,5% dans la fonction publique territoriale et 6,6% dans la fonction publique hospitalière). Pourtant, l'idée que les inégalités salariales femmes-hommes seraient l'apanage du secteur privé est très répandue.

    -- lundi 25 janvier 2016 --
  • Communiqué de presse du 21 janvier 2016

    -- jeudi 21 janvier 2016 --
  • L’intersyndicale CGT, Ugict-CGT, FO, CFDT, CFTC de la Caisse primaire d'assurance maladie du Rhône appelle les salariés de l'organisme  à l'action pour obliger la direction à reconnaître les compétences et l’investissement de chaque salarié par des augmentations salariales.

    -- lundi 18 janvier 2016 --
  • Plusieurs centaines de salariés de la division Crop Science du groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer se sont rassemblés vendredi 8 janvier devant le siège de Bayer SAS à Lyon pour réclamer une revalorisation salariale et la réouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

    -- lundi 11 janvier 2016 --
  • Les salariés du secteur de l’énergie étaient mobilisés le 9 décembre dernier pour manifester leurs craintes quant à l’avenir d’EDF, leur refus de la privatisation des concessions hydroélectriques et contre les réductions d’effectifs, avec des grèves entraînant une baisse de charge aux alentours de 20 % de la production totale d’électricité.

    -- lundi 4 janvier 2016 --
  • Selon des données du ministère du Travail publiées le 22 décembre, en 2013, 1,2 % des entreprises du secteur privé (de plus de 10 salariés) ont connu au moins une grève ou un débrayage, tous secteurs confondus.

    -- lundi 4 janvier 2016 --
  • Après une année 2015 de gel des salaires, les salariés de l'équipementier aéronautique Latécoère, à Toulouse, ont fait grève durant une semaine pour des revendications salariales.

    -- lundi 21 décembre 2015 --
  • Face à l’ampleur de la mobilisation de l’ensemble des professionnels et des étudiants le 17 novembre dernier, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a reçu l’intersyndicale des orthophonistes ainsi que les représentants des étudiants.

    -- lundi 14 décembre 2015 --
  • Après 29 jours de lutte et 90% de grévistes à la clinique gersoise d’Embats, un accord a été signé entre les salariés-es et la direction de la clinique le 9 décembre.

    -- lundi 14 décembre 2015 --
  • Selon le site d'informations Planet Labor, la ministre allemande de la Famille, voudrait s'attaquer au différentiel des salaires entre hommes et femmes de 21,6 % en faveur des hommes en 2014.

    -- lundi 14 décembre 2015 --
  • A l’appel d'une intersyndicale (FO, CFE-CGC, CFDT, CGT), environ 35 à 40% des 3200 salariés de Spie Communications (intégration et infogérance de services numériques) ont débrayé mercredi 2 décembre pour protester notamment contre la "dégradation" de leurs conditions de travail.

    -- lundi 7 décembre 2015 --
  • Les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en milieu hospitalier demandent l'ouverture « rapide » de négociations pour une revalorisation des salaires qui n'ont pas évolué depuis plusieurs années, alors que les prochaines négociations « ne sont pas prévues avant 2017 ».

    -- lundi 30 novembre 2015 --
  • Le projet d'un retour aux 39 heures payées 37 chez Smart France a été ratifié mercredi 28 octobre par deux syndicats sur quatre.

    -- lundi 2 novembre 2015 --
  • Alors que 7 000 salariés de la banque ont paraphé une pétition intersyndicale pour appuyer leurs revendications dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, la direction de la banque qui a augmenté les dividendes, propose une « revalorisation salariale » de 0 % et une baisse de 15 % des mesures individuelles.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • La CGT a justifié jeudi son refus de participer à la conférence sociale de ce lundi en évoquant la politique de "régression sociale" du gouvernement, le conflit à Air France et la modalité d'organisation de la rencontre.

    -- lundi 19 octobre 2015 --
  • Les 50 000 agents et fonctionnaires de la Mairie de Paris sont appelés à faire grève jeudi 15 octobre pour des revalorisations salariales par les syndicats CGT, CFDT, CFTC,  FO, SUPAP, UNSA et UCP.

    -- lundi 12 octobre 2015 --
  • Selon une enquête du cabinet de conseil Altedia publiée jeudi 8 octobre, les entreprises françaises prévoient en moyenne des augmentations de salaires de 1,9% en 2016.

    -- lundi 12 octobre 2015 --
  • C'est une situation bien étrange à la fois juridiquement et politiquement dans laquelle Manuel Valls a décidé d'entrainer les plus de 5 millions de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique.

    -- lundi 5 octobre 2015 --
  • Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi, les cadres en emploi ont touché en moyenne 54.800 euros brut par an en 2014, un niveau de rémunération identique à celui de 2013.

    -- lundi 21 septembre 2015 --
  • Le salaire net moyen a baissé de 0,3% entre 2012 et 2013 si l'on tient compte de l'inflation, selon une étude de l'Insee publiée mercredi.

    -- lundi 21 septembre 2015 --
  • Ce mercredi 16 septembre 2015, l’APEC publie une enquête sur le salaire des cadres. Pour l’UGICT (CGT des Cadres), les résultats de cette enquête sont symptomatiques d’un malaise grandissant dans l’encadrement. 

    -- mercredi 16 septembre 2015 --
  • Les salaires des cadres ont augmenté de 1,2% en 2015, selon le baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad.

    -- lundi 7 septembre 2015 --
  • Les salaires des cadres ont augmenté de 1,2% en 2015, selon le baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad.

    -- lundi 7 septembre 2015 --
  • Les cheminots vont toucher pour la première fois l'année prochaine une prime d'intéressement d’environ 400 euros.

    -- mercredi 15 juillet 2015 --
  • L’Apave est une société stratégique, de 8 000 salariés, dans le domaine du contrôle technique sur les équipements à risques, industriels (notamment dans le nucléaire) et tertiaire.

    -- lundi 6 juillet 2015 --
  • L'ensemble des travailleurs sociaux - éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire... - étaient appelés à faire grève par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs métiers et demander une revalorisation de leurs salaires.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • L'intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO appelle les 10 650 salariés, dont 8000 ingénieurs et techniciens des Apave à la grève dans les 130 agences réparties en France le 15 juin prochain, avant la dernière séance de négociation salariale.

    -- lundi 15 juin 2015 --
  • Les organisations syndicales de retraités CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, SOLIDAIRES. FGR-FP, LSR et UNRPA ont lancé une campagne de signature de cartes pétition qui seront remises le 1er octobre par l’Intersyndicale à la Présidence de la République.

    -- mardi 9 juin 2015 --
  • Dans le cadre des négociations engagées sur la révision des classifications professionnelles, la CGT a obtenu une que le salaire des apprentis soit calculé en fonction du minimum conventionnel correspondant au diplôme préparé et non plus du SMIC, ce qui permet une prise en compte de la qualification.

    -- jeudi 4 juin 2015 --
  • A l'appel de la CGT, des salariés de Figeac Aéro dans le Lot ont entamé vendredi une grève afin de faire pression sur des négociations salariales en cours.

    -- lundi 1 juin 2015 --
  • La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a fait savoir mercredi 27 mai qu'un dégel du point d'indice, qui sert au calcul des salaires des agents n'était pas à l'ordre du jour, au lendemain d'un courrier adressé par cinq syndicats au président Hollande.

    -- lundi 1 juin 2015 --
  • Les salariés de l'usine turque de Bursa du constructeur Renault ont mis fin mercredi 27 mai à une grève de près de deux semaines après avoir obtenu une hausse des salaires.

    -- lundi 1 juin 2015 --
  • Selon une étude basée sur les salaires réels extraits de 68 800 fiches de paie pour la  12ème édition du baromètre Expectra, les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,9 % en 2014.

    -- lundi 18 mai 2015 --
  • Selon des données provisoires du ministère du Travail publiées le 13 mai, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,5% au premier trimestre.

    -- lundi 18 mai 2015 --
  • La commission des Länder (comparable à nos régions) ont signé fin mars un accord sur l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

    -- lundi 18 mai 2015 --
  • La CGT fait le bilan de Carlos Goshn et propose une stratégie pour l'avenir

    -- lundi 18 mai 2015 --
  • Airbus : les syndicats refusent le plan de vol et mettent en avant le facteur des conditions de travail dans la qualité de la production.

    -- lundi 11 mai 2015 --
  • La CGT Capgemini appelle à la grève le 6 mai 2015 de 10h à 12h avec l'organisation d'un rassemblement devant le Pavillon d’Armenonville, allée de Longchamp Paris 16e  (Bois de Boulogne), lieu de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe Capgemini.

    -- mardi 5 mai 2015 --
  • La Fédération CGT des services publics, a déposé jeudi 30 avril un préavis de grève nationale pour la journée du 19 mai pour protester contre la réforme territoriale.

    -- lundi 4 mai 2015 --
  • Dividendes, chiffres d'affaires et marge opérationnelle sont en hausse, et pourtant les salariés du groupe Capgemini n'ont eu ni participation, ni intéressement, ni augmentation de salaire cette année. La CGT Capgemini et l'UGICT appellent à la grève ce mercredi 6 mai 2015 et à une action devant l'assemblée générale des actionnaires.

    -- lundi 4 mai 2015 --
  • Des débrayages, ainsi que des blocages, ont été menés vendredi 24 avril par plusieurs centaines de salariés à l'appel de la CGT, FO et la CFDT sur une demi-douzaine de sites, soit la moitié des implantations de la branche de transports d'Alstom pour réclamer une hausse plus conséquente des salaires en 2015.

    -- lundi 27 avril 2015 --
  • L'enseigne tombée dans l'escarcelle du Qatar a beau souffler ses 150 printemps, elle n'entend pas verser de prime à ses salariés pour cette occasion, pas plus qu'elle n'entend non plus discuter des augmentations de salaires.

    -- lundi 27 avril 2015 --
  • À l'appel de la CGT, plusieurs dizaines de salariés du groupe Korian-Medica se sont rassemblés le jeudi 23 avril devant le siège parisien du numéro un européen des maisons de retraite pour protester contre l'absence de versement cette année d'une prime de participation et réclamer des négociations sur une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

    -- lundi 27 avril 2015 --
  • Les salariés du sous-traitant aéronautique, Maz'Air dans l'Ariège se sont mis en grève le 16 avril à l'appel intersyndicale (CGT, FO et CFDT).

    -- lundi 20 avril 2015 --
  • Dans notre République, l’égalité entre les femmes et les hommes est de droit, elle est pleine, entière, indivisible...

    -- lundi 20 avril 2015 --
  • Selon le document de référence du groupe, le patron de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, a perçu en 2014 un salaire supérieur à 2,7 millions d'euros, grâce au versement d'une part variable de 1,6 million.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Alors que dans de nombreuses entreprises, des conflits sociaux se déroulent, le plus souvent dans une large unité syndicale, la mobilisation unitaire interprofessionnelle de ce 9 avril est une occasion de faire converger nos exigences dans un temps fort de revendication.

    -- mardi 7 avril 2015 --
  • 10 ans de bras de fer et de bataille juridique. Le 3 décembre 2014, la Cour d’Appel de Versailles a condamné Orange qui doit désormais intégrer toutes les formes de Parts variables dans le calcul du 1/10 de congés payés

    -- vendredi 3 avril 2015 --
  • Un mouvement de grève unitaire a eu lieu mardi 24 mars dans toutes les entreprises du Groupe BPCE (Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Natixis, BPCE S.A, Banque Palatine…) à l'appel de l'intersyndicale réunissant l'ensemble des organisations syndicales.

    -- lundi 30 mars 2015 --
  • Le ministère des Affaires sociales a annoncé vendredi 27 mars qu'environ 1.500 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure et 48 ont été sanctionnées pour ne pas avoir respecté leurs obligations en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

    -- lundi 30 mars 2015 --
  • Le groupe automobile a annoncé jeudi 19 mars aux syndicats qu'il n'accordera aucune augmentation générale des salaires en 2015, pour la troisième année consécutive.

    -- lundi 23 mars 2015 --
  • A l'appel de la CGT, une centaine de salariés de Sanofi France ont exprimé mardi 17 mars leur "ras-le-bol général" devant le siège du groupe pharmaceutique à Paris, tandis que des débrayages avaient lieu simultanément sur sept sites en France.

    -- lundi 23 mars 2015 --
  • Des orthophonistes hospitaliers se sont rassemblés vendredi 13 mars devant le ministère de la Santé pour demander une revalorisation de leurs salaires sur la base de leur niveau d'études, tandis qu'une large majorité de leurs collègues des hôpitaux et des structures de santé publique étaient en grève.

    -- lundi 16 mars 2015 --
  • Les femmes cadres gagnent encore 8,5 % de moins que leurs homologues masculins nous dit la dernière étude de l’Apec.

    -- mercredi 4 mars 2015 --
  • À l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, les salariés de Thales ont mis la pression jeudi 19 février pour pousser le groupe de défense à reprendre les négociations salariales, obtenir des augmentations salariales au moins égales à celles obtenues en 2014, à savoir 3 %.

    -- lundi 23 février 2015 --
  • En Allemagne, les négociations sur un nouvel accord salarial pour quelque 4 millions de salariés de l'automobile, l'électronique, les machines-outils et l'électroménager ont commencé en janvier, mais les positions d'IG Metall, qui réclame entre autres 5,5 % de hausse des salaires, et de la fédération patronale Gesamtmetall sont encore très éloignées.

    -- lundi 23 février 2015 --
  • A l'appel d'une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC) plusieurs centaines de salariés du groupe de défense se sont mobilisés jeudi 12 février pour exprimer leur mécontentement sur la politique salariale.

    -- lundi 16 février 2015 --
  • Aux premières heures de cette année 2017, nous vous adressons nos meilleurs vœux. Dans une séquence politique comme celle qui s'est ouverte depuis des mois, souhaitons nous le meilleur, mais ne perdons pas de vue qu'il dépendra beaucoup de notre intervention, de la capacité du syndicalisme à faire bouger les lignes.

    -- lundi 2 janvier 2017 --
  • Il faut reconnaître à Pierre Gattaz et ses amis une certaine cohérence et un solide sens du lobbying. La période politique qui s'est ouverte avec la primaire de la droite lui offre une nouvelle opportunité de pousser ses revendications.

    -- lundi 17 octobre 2016 --
  • A en croire les différents baromètres sur l'emploi des cadres et leurs rémunérations, la crise serait derrière nous, le taux de chômage des cadres serait sous les 5%... soit quasiment une situation de plein-emploi. Bref, on verrait enfin la sortie du tunnel.

    -- lundi 5 septembre 2016 --
  • Au moment où la loi Sapin 2, tente de soumettre le salaire des Pdg à l’approbation des actionnaires, voire d’en fixer les limites, les salariés ont interpellé ceux de Cap Gemini au cours de l’assemblée générale du 18 mai, pour dénoncer l’augmentation de la rémunération de leur Pdg et la baisse de l’enveloppe salariale. la Cgt a été écoutée et entendue. Conséquence : aux élections, l’organisation double le nombre de ses mandats syndicaux.

    -- jeudi 7 juillet 2016 --
  • C'est incontestablement en partie sur internet que se joue la bataille de la réforme du code du travail. En un peu plus d'une semaine, la pétition en ligne contre ce projet a battu tous les records avec déjà plus de 800 000 signatures ce lundi 28 février ! 

    -- lundi 29 février 2016 --
  • C'est incontestablement en partie sur internet que se joue la bataille de la réforme du code du travail. En un peu plus d'une semaine, la pétition en ligne contre ce projet a battu tous les records avec déjà plus de 800 000 signatures ce lundi 28 février ! 

    -- lundi 29 février 2016 --
  • La pétition citoyenne, où se retrouvent aussi de nombreux syndicalistes de la Cgt, de la confédération FO, de l’Unsa, de la Cgc, dénonçant le projet de loi El Khomri, compte déjà plus de 600 000 signatures.

    -- vendredi 26 février 2016 --
  • « C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ».

    -- lundi 22 février 2016 --
  • 40 milliards de cadeaux aux (grandes) entreprises sans aucune création d’emplois, 6,5 millions de privé-e-s d’emplois toutes catégories, soit 1,1 million de plus qu’en 2012, et le président de la République annonce… la pérennisation du pacte de responsabilité.

    -- lundi 25 janvier 2016 --
  • Réduite à une journée contre deux lors des précédentes éditions, la conférence sociale à laquelle la CGT et Solidaires ont refusé de participer lundi 19 octobre n'aura finalement brillé que par ce seul boycott. Elle aura permis au chef de l'État de tenter une reprise en main des questions sociales alors que son bilan est des plus faibles.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • « Je pense que pour le futur du pays, il faut aussi avoir des salaires compétitifs sur les salaires à haute valeur ajoutée, que vous trouvez dans l'industrie certes, mais que vous trouvez dans les banques, dans les assurances, dans beaucoup de professions d'engineering ou du Syntec »... La loi Macron à peine votée, le président du Medef a voulu par cette sentence donner le ton de ce que devrait être une loi Macron 2.0.

    -- mercredi 15 juillet 2015 --
  • Encore une fois la semaine passée, la question de la rémunération des dirigeants est revenue comme un boomerang avec la révélation mardi par un site internet du versement de sa retraite chapeau à Philippe Varin. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'ancien patron de PSA bénéficiera bien d’une retraite chapeau d’environ 300.000 euros par an.

    -- lundi 11 mai 2015 --
  • Comme chaque année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a été l’occasion pour la presse de revenir sur les inégalités entre les femmes et les hommes, dans la sphère professionnelle. La Cgt et son Ugict, participent à ce rappel à l’agenda de la lutte pour l’égalité professionnelle et travaillent, en particulier, sur trois chantiers : négociation d’entreprises, classifications et articulation vies professionnelle-familiale-sociale.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • On peut répondre de deux façons à cette question. Les métiers n’ont pas de sexe dans le sens où les talents et aptitudes sont également distribués entre filles et garçons, femmes et hommes, de sorte qu’ils peuvent être exercés par les unes ou par les autres. En revanche, ils ont un sexe quand on voit à quel point les femmes sont concentrées dans un petit nombre de métiers. 

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Après la claque des élections départementales, l'exécutif ne pouvait rester dans une posture d'attente de la reprise censée valider les réformes engagées. Manuel Valls a donc dévoilé mercredi 8 avril un arsenal de mesures pour rallumer l'investissement privé. "Pour accélérer la reprise économique nous devons lever tous les blocages, agir sur tous les leviers. Et l'investissement est un levier essentiel", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Notre dernier éditorial portait la semaine passée sur la poignée de main à 4 millions d'euros qui avait accueilli le nouveau patron de Sanofi. Laquelle avait fort justement déclenché l'ire des syndicats et notamment de la CGT. Comme en écho à la dénonciation de cette dérive financière insupportable, on a pu voir mardi soir sur France 2 l'émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet dont le point de départ était précisément le cas Sanofi.

    -- lundi 9 mars 2015 --
  • On a le sens de l'hospitalité chez Sanofi. L'annonce du versement d'une prime de bienvenue de quatre millions d'euros au nouveau directeur général du groupe pharmaceutique a fait les gros titres de la presse la semaine passée. Comment s'en étonner après les réactions d'écœurement suscitées il n'y a pas si longtemps par les affaires de parachutes dorés, les retraites chapeau, les distributions de stock-options ?

    -- lundi 2 mars 2015 --
  • La nécessité de l’égalité salariale revêt un caractère d’urgence encore plus prégnant au moment des négociations sur la pérennité des systèmes Agirc-Arrco. Elle a été identifiée comme le levier le plus immédiatement efficace pour le refinancement des deux régimes de retraites.

    -- jeudi 26 février 2015 --
  • Un abattement de 5 % sur les salaires des jeunes diplômés embauchés, c’est l’accord signé dans la plasturgie et qui prévaut aujourd’hui. En réponse à ce dispositif injuste et inégalitaire, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC-CGT) et l’UGICT-CGT saisissent le Tribunal de Grande Instance de Nanterre afin de faire annuler au plus vite ces dispositions de salaires des cadres débutants.

    -- jeudi 18 décembre 2014 --
  • Edito : Rétrograde !

    Négociations AGIRC-ARRCO  Il faut financer l’AGIRC Lire l'article

    Quels enseignements tirer des jugements Altran Lire l'article

    Supplément : 5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales Lire l'article

    -- vendredi 28 novembre 2014 --
  • Plus de 20 000 salariés d’Airbus et de ses sous-traitants sont appelés à voter, le 4 décembre 2014, à Toulouse et Saint-Nazaire, dont près de 9 000 ingénieurs et cadres et 6 500 techniciens. L’enjeu est de taille, puisque le groupe a profondément modifié sa stratégie ces dernières années, une stratégie qui pèse sur l’emploi et les collectifs de travail.

    -- jeudi 30 octobre 2014 --
  • Il y avait peu à attendre de la troisième conférence sociale du quinquennat Hollande. D’abord, et sans faire de procès d’intention au gouvernement, parce que les deux premières ont apporté leur lot de déception et n’ont apporté aucune solution aux revendications des salariés. Que ce soit en matière de salaire, de protection sociale, d’emploi, de conditions de travail.

    -- mardi 15 juillet 2014 --
  • Oups… non… Il est au contraire fort payé et connaissant sa propre valeur, se tenant en très haute estime, le grand prêcheur de l’austérité salariale, du Smic au rabais n’a pas hésité à s’accorder 29 petits pourcents d’augmentation entre 2012 et 2013. Cette véritable ascèse a été révélée par le Canard Enchainé. La rigueur monacale du dirigeant de Radiall ne pouvait évidemment pas passer inaperçue.

    -- lundi 12 mai 2014 --
  • Tout son poids dans la balance… François Hollande ne sait plus comment convaincre l’opinion de croire en une baisse du chômage. Aussi a-t-il, la semaine dernière, conditionné sa candidature à un second mandat à un recul du chômage. C’est dire s’il a lui-même assez peu confiance dans la réussite de son « pacte de responsabilité » et dans les mesures d’austérité annoncées par Manuel Valls.

    -- mardi 22 avril 2014 --
  • « C'est en allégeant les charges sur les bas salaires qu'on crée le plus d'emplois. Est-ce une raison suffisante pour n'alléger que les bas salaires ? Je ne le pense pas », a expliqué M. Sapin sur Europe 1 jeudi 13 mars. Et ça tombe bien pour le ministre du Travail puisque, la veille, le numéro deux du Medef, Jean-François Pilliard, était monté au créneau dans Les Echos pour défendre l'option d'allègements portant également sur les hauts salaires.

    -- lundi 17 mars 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • Sommaire

    Stagiaires : les exploités invisibles. Lien vers l'article

    Des salaires garants du progrès social. Lien vers l'article

    Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • La baisse des cotisations sociales et des salaires ne constituerait plus la condition nécessaire et suffisante à la compétitivité et au problème de l’emploi. La présidente du FMI déclarait ainsi en janvier 2013 : « L’effet des plans d’austérité sur la croissance est plus fort que ce que nous avions anticipé ». Mais dans cette équation quelle est la part du coût du capital ?

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Depuis que François Hollande a adressé ses voeux au Français le 31 décembre, plus un commentateur n’ose douter du virage pris par l’exécutif et ces jours derniers, la question débattue sur les plateaux et dans les journaux étaient tantôt de savoir quelle dose de libéralisme économique entre dans la pensée sociale démocrate présidentielle ou encore de comparer la ligne hollandiste de celle suivie naguère par Gerhard Schröder outre-Rhin.

    -- lundi 20 janvier 2014 --
  • A la faveur de deux faits d’actualité la semaine passée, on pourrait se demander si en effet nous ne sommes pas devant une nouvelle donne sociale. Voici qu’après des années de délocalisation vers des pays où la main d’œuvre est très bon marché, on assiste à une montée en puissance des revendications salariales dans des pays comme l’Indonésie ou le Bangladesh.

    -- lundi 4 novembre 2013 --
  • Ce qui se joue derrière la bataille du travail du dimanche va bien au-delà des faux prétextes invoqués par les grandes enseignes : l’emploi et la motivation, voire le volontariat des salariés. Nul doute en effet que travailler le dimanche, travailler la nuit est encore un complément de ressources pour des salariés sous payés, voire la seule ressource possible pour les étudiants notamment. Mais cette offensive va au-delà et le dimanche est une brèche dans laquelle le patronat veut s’enfoncer afin de banaliser toute la semaine, le jour comme la nuit et pour tout le monde.

    -- lundi 7 octobre 2013 --
  • Si, comme l'a affirmé Jean-Marc Ayrault en conclusion de la conférence sociale, le "dialogue social n'est pas un jeu d'ombre. Il est au cœur de notre méthode de gouvernement", en revanche, le fond des échanges, le contenu des tables rondes et les annonces n'ont guère convaincu. Du côté des syndicats, l'heure n'est pas à l'euphorie. Le secrétaire général de FO a qualifié l'exercice de « grand'messe » inutile, la nouvelle présidente de la CGC, parle d'un « rendez-vous manqué » et pour la secrétaire générale de la FSU, "les réponses qui ont été faites aujourd'hui ne sont pas à la hauteur".

    -- lundi 24 juin 2013 --
  • [Par Marie-José KOTLICKI] Dans l’esprit des grands prêtres du libéralisme, la compétitivité des entreprises est réduite à l’unique mécanisme de la baisse du « coût » du travail. Leur objectif est donc réduire le niveau des prestations publiques de retraites d’autant plus que le système par répartition reste un obstacle au développement de la capitalisation et à l’émergence d’un marché concurrentiel et lucratif de la protection sociale. Cette option vise donc à exonérer les entreprises de toute contribution au financement des besoins sociaux de la collectivité.

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Les annonces gouvernementales concernant la réforme des retraites tournent résolument le dos à ce qui s’est exprimé dans les luttes de2010 qui ont mobilisé l’opinion et provoqué la chute de Nicolas Sarkozy dix-huit mois plus tard.

    -- mardi 28 mai 2013 --
  • L’an 2 commence mal
    Hors sujet, en décalage. Tel est apparu François Hollande devant la presse jeudi dernier. Alors que l’emploi et les salaires sont au premier rang des préoccupations exprimées par les Français, le chef de l’Etat a choisi de commencer par rendre compte de sa rencontre avec le collège des commissaires européens. Pour nous expliquer d’abord que la France a démontré sa crédibilité budgétaire par des mesures de compétitivité et une réforme du marché du travail. Nous assurer que la crise financière était derrière nous, et que la récession annoncée est due aux politiques d’austérité.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • Billet de la semaine du 12 novembre 2012. Les annonces de Jean-Marc Ayrault présentées au nom du développement industriel et de l’emploi ont sans doute plus rassurée la patronne des patrons qui y a déjà vu matière à en exiger plus dans quelques mois en matière d'aides publiques sociales ou fiscales aux entreprises.

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Billet de la semaine du 30 juillet 2012. Cette lettre de l’Ugict est la dernière de la « saison » et nous aurions préféré la terminer sur une bonne nouvelle.

    -- lundi 30 juillet 2012 --
  • Billet de la semaine du 9 juillet 2012. Ah que la patronne des patrons est délicate. Plutôt que de dire les choses brutalement du genre : « le Code du travail c’est bien pratique pour caler une table de chevet », Laurence Parisot préfère les formules comme « pacifier les licenciements ». C’est sa dernière lubie.

    -- lundi 9 juillet 2012 --
  • Les travaux de la journée sur l’évaluation, qui se sont déroulés dans le cadre du Conseil national des 22 et 23 mai derniers, ont permis de constater les réalités sur le terrain, de construire et renforcer les lignes d’action à partir notamment du travail revendicatif  élaboré par l’Ugict depuis une dizaine d’années.

    -- lundi 2 juillet 2012 --
  • Les élections législatives confirment l’aspiration des Français à une politique tournée vers la croissance de l’économie réelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’emploi stable et la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Stopper la fuite en avant dans une politique d’austérité suppose d’agir sur deux priorités: la «définanciarisation» du travail, la pérennité et le développement des investissements publics.

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Les contractuels de la fonction publique doivent être rémunérés sur la base d’un traitement indiciaire et bénéficier de l’ensemble des compléments de rémunération.

    Edoardo MARQUÈS

    -- lundi 27 juin 2016 --
  • Les salariés au forfait en heures doivent bénéficier du paiement des heures supplémentaires.

    Le contentieux du temps de travail et de la rémunération continue de fournir des solutions à connaître pour faire respecter, par le biais de la négociation collective, les droits des salariés dans les entreprises et, le cas échéant, par l’action syndicale judiciaire. Les importants arrêts rendus récemment au bénéfice de salariés
au forfaits en heures s’inscrivent dans cette démarche.

    Michel CHAPUIS

    -- lundi 21 décembre 2015 --
  • Le droit international et le droit européen influencent de plus en plus fortement le droit français. Il en est ainsi en matière de droits individuels (contrat nouvelles embauches, licenciement injustifié, libertés sur les lieux de travail, etc.), de garanties collectives (contenu des accords collectifs en matière de temps de travail, de congés payés, etc.) et de relations professionnelles (droit syndical et négociation collective, comité d’entreprise européen, grève transnationale, etc.). Les apports de ce droit sont donc à connaître et à utiliser dans les entreprises et, le cas échéant, en justice.

    -- lundi 21 janvier 2013 --
  • Collectivités territoriales et leurs établissements publics. Les décrets du 3 mai 2012 permettent aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant d’instituer une prime d’intéressement à la performance collective des services (1). Ils précisent les modalités d’attribution de la prime et fixent à 300 euros le montant plafond annuel de celle-ci.

     

     

    -- jeudi 20 décembre 2012 --
  • La loi renforce le dispositif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • Un décret du 3 mai 2012 permet aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant d’instituer une prime d’intéressement à la performance collective des services. L’assemblée délibérante de la collectivité ou le conseil d’administration de l’établissement public doit déterminer les services bénéficiant de la prime (1). Par Eduardo MARQUES

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Les    modes    de    management visant à obtenir la disponibilité complète, physique et mentale, des salariés s’accompagnent d’une véritable obsession du contrôle.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • L ’arrêt    du    29    juin    dernier ne met pas fin aux débats juridiques concernant le forfait-jours. Déjà des conseils de prud’hommes appliquent le mode d’emploi défini par la Cour de cassation pour encadrer ce dispositif (voir l’analyse d’une décision rendue à Limoges dans le numéro 686 de Cadres-Infos). Et la chambre sociale continue son travail jurisprudentiel ! Trois arrêts rendus le 3 novembre dernier méritent de retenir notre attention.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • Cet arrêt mérite une lecture attentive. Pour comprendre le contenu et la portée de l’arrêt rendu le 29 juin 2011 à propos des forfaits en jours, deux rappels sont nécessaires.

    -- vendredi 1 juillet 2011 --
  • A l’occasion de sa XXe livraison, l’Ugict a reçu, le 22 mai dernier, les auteurs de trois ouvrages récents dont les sujets se rejoignent autour des questions de l ‘argent, de la création de la valeur et son usage. Devant une salle bien remplie, nos trois intervenants ont exposé leurs idées. Très vite, le débat s’est engagé. Une belle satisfaction pour cet événement récurrent dont la qualité ne faiblit pas.

    -- samedi 21 octobre 2017 --
  • C’est devant un auditoire nombreux et témoin de la parité femmes-hommes que Brigitte Laloupe est venue exposer les conclusions de son ouvrage et sur cet enjeu essentiel du travail.

    -- samedi 21 octobre 2017 --
  • "Mère ou carrière ? Je refuse de choisir !" Un tract publié à l'occasion du 8 mars 2016 et valable toute l'année pour sensibiliser les collègues et leur présenter les propositions de l'Ugict en matière d'égalité femmes-hommes dans les déroulés de carrière.

    -- jeudi 3 mars 2016 --
  • Mobilisons pour empêcher ces régressions innaceptables ! La CGT et son Ugict appellent l'ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation. Vous trouverez ici la version en ligne et imprimable d'un tract recto verso couleur pour diffuser autour de vous. Pour plus d'informations sur le contenu du projet de Loi, voir notre AVANT / APRÈS qui détaille comment la loi risque d'impacter le quotidien de toutes les personnes salariées.

    -- vendredi 19 février 2016 --
  • Les mobilisations récentes des intermittents du spectacle, des sages-femmes comme des infirmiers anesthésistes, des personnels de la recherche, et des cheminots nous montrent la voie pour être entendus sur nos revendications et pour sortir de l’impasse d'un chômage qui augmente, d'un pouvoir d’achat qui baisse et d'un pays qui s’enfonce dans la crise. [Voir la carte des mobilisations]

    -- lundi 23 juin 2014 --
  • Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires ont débuté dans la plupart des entreprises. Force est de constater que les grilles salariales sont attaquées et que notre salaire est de plus en plus individualisé et déconnecté de notre qualification et de nos compétences. Cette individualisation croissante du système de rémunération laisse une part de plus en plus importante à l’arbitraire, et tire nos salaires vers le bas.

    -- vendredi 7 mars 2014 --
  • Cette affiche (à télécharger pour impression maison, impression pro, ou diffusion sur le web) fait partie d'une campagne en crowdfunding que vous pouvez soutenir et relayer.

    -- vendredi 24 janvier 2014 --
  • [LETTRE OUVERTE AUX INGÉS, CADRES ET TECHS]

    En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse : un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement en cédant aux sirènes du Medef et des marchés financiers. Il propose comme seules perspectives « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprise.

    -- vendredi 10 janvier 2014 --
  • 2 millions de stagiaires. Une génération lowcost. 10 ans d’annonces. 10 ans qu’on attend.

    -- vendredi 15 novembre 2013 --
  • Intentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment.
    Cette situation pose de sérieux problèmes dans l’indispensable mobilisation de tous les salariés sur des bases revendicatives pertinentes vis à vis des grilles de salaires et des classifications et dans la non moins nécessaire convergence des luttes.
    Cette formation se propose d’apporter les éléments de connaissance sur le fondement des salaires, les qualifications et les grilles de salaires.

    -- mardi 24 septembre 2013 --
  • Cadres, Réagissez ! Un tract de 4 pages qui invite les cadres à se syndiquer pour des carrières qui progressent, pour redonner du sens au travail, pour des emplois pérennes, pour garantir notre retraite, pour ne plus travailler gratuitement, et un vrai/faux pour engager la discussion avec les salariés.

    icon Syndicalisation - tract cadres - vrai/faux (235.49 kB)

    icon Syndicalisation - tract cadres - vrai/faux (109 kB)

    -- mardi 29 janvier 2013 --
  • Cadres, Réagissez ! Un tract de 4 pages qui invite les cadres à se syndiquer pour des carrières qui progressent, pour redonner du sens au travail, pour des emplois pérennes, pour garantir notre retraite, pour ne plus travailler gratuitement.
    icon Syndicalisation - tract général (220.28 kB)

    icon Syndicalisation - tract général .doc (99.5 kB)

    -- mardi 29 janvier 2013 --
  • Tract de campagne pour l'emploi des jeunes diplômés. La récolte des CV et les dix exigences.

    icon Tract jeunes diplômés - juin 2012 (204.31 kB)

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Calendrier

    12 juin : Forum du recrutement des jeunes diplômés. Centquatre, 5 rue Curial, 75019 : Récolte de CV
    26 juin – 13h : Assemblée Nationale. Rassemblement pour déposer les CV et le projet de loi pour l’emploi des jeunes
    Juillet : Sommet social
    Septembre : publication de la charte pour l’emploi des jeunes et interpellation des entreprises
    Septembre 2013 : Evaluation de la tenue des engagements par les entreprises signataires

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • Pour ne pas toucher aux profits, le gouvernement et le Medef présentent un front commun. Ils opposent revenus et salaires. En limitant la discussion aux seuls salaires inférieurs à 1,2 le Smic, ils orchestrent les oppositions entre les catégories. Or les intérêts des ingénieurs, des cadres, des techniciens et agents de maîtrise sont contradictoires avec ceux des actionnaires. (texte issu d'un tract de 2006, diffusé à l'occasion de la conférence nationale sur les revenus et l'emploi)

    icon Parlons Salaires.... (176.3 kB)

    -- jeudi 14 décembre 2006 --
  • Fiscalité : Quelle « remise à plat » ?
    Classement Pisa : Aggravation des inégalités en matière éducative
    Douaniers : Une mobilisation dans la durée
    Travailleurs détachés : Peut mieux faire...
    Eads : Epuration compétitive...
    Rapport Bailly : Sérieux « assouplissement » du repos dominical
    Mandela : Over the rainbow.
    Focus : Capital/travail
    Domination/émancipation
    Sanofi : Le travail malade financier...
    Lettre ouverte du travail : Cher, cher capital...
    Ugict : Tassement des salaires : comment y remédier ?
    Fmi : Taxer plus justement
    Ces : La politique d’austérité de l’Union européenne est illégale
    Europe : La Ces plaide pour un plan de relance
    Régulation : Une finance toujours à hauts risques
    Crises : Des bulbes... aux bulles
    Dette : Comment desserrer l’étau ?
    Essai : Le capital : du côté des héritiers
    Perspective : La Cgt et l’économie sociale et solidaire
    Territoires : Les « heureux » élus et les autres...
    Régions : Quels espaces d’intervention ?
    Pôle public : Au service de l’intérêt général
    Table ronde Coût du capital : penser l’émancipation du travail

    -- lundi 6 janvier 2014 --
  • Budget : Au profit des entreprises
    Brétigny-sur-Orge : Rompre avec la logique financière
    Salaires des cadres : Augmentations à la baisse en 2013
    Clairoix : Quel«motif économique»?
    Retraite : Un appel de vingt-quatre femmes
    Fraude fiscale : Un projet de loi est en cours
    Logement : Déverrouiller
    Réforme pénale : Le goût amer de l’inachevé. Entretien avec Jacques Montacié, secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme
    10 septembre : A prendre au sérieux
    Vodafone et Verizon : Mariage à 130 milliards de dollars
    Colombie : Grève des paysans contre les traités de libre-échange
    Reprise américaine : Grève des employés de fast-food
    RETRAITES : Question(s) de choix
    Education nationale : Nouveau cap, petite voilure.
    Formation : Redéfinir et revaloriser le métier
    Défense nationale : « Beaucoup d’argent pour mettre du personnel au chômage ! »
    Etudiants : Loi sur les stages... à l’étude
    Cadres et ingénieurs : L’Ugict soumet ses propositions revendicatives aux débats
    Syndicalisation : Un outil pour la campagne

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • DOSSIER Les 10 propositions de la CGT
    Chômage L’emploi, plaie ouverte
    Salaires Urgence économique, urgence sociale
    Industrie Quels outils pour quelle relance ?
    Services publics Retrouver le sens de l’intérêt général
    Protection sociale Répondre aux besoins des populations
    Temps de travail Ne plus perdre sa vie à la gagner
    Fiscalité Construire un impôt juste et efficace
    Retraites Un droit à soixante ans pour tous
    Education-recherche Place aux jeunes
    Démocratie sociale Le syndicalisme au cœur
    “Margin Call” Retour sur investissements...
    Emploi Pour éviter le pire
    Représentativité Elections dans les Tpe : c’est parti !
    Harcèlement Pas assez précis...
    Insertion Les effets de la crise
    Activité Trois ans après le diplôme
    Fonction publique Vers l’égalité professionnelle homme-femme dans l’encadrement supérieur
    Droit syndical et temps de travail Des décisions à connaître pour agir efficacement dans l’entreprise !

    -- mardi 1 mai 2012 --
  • DOSSIER De l'usage des banques
    Peugeot Saignée annoncée dans la recherche
    Pôle emploi Agents... en flux tendus
    Banques Les salariés, variable d’ajustement
    Sécurité sociale Les malades pris pour cible
    Elections Fonction publique : la Cgt en hausse
    Sécurité sociale la Cgt première chez les cadres
    G20 Rigueur pour tout le monde, champagne pour les autres
    Rigueur Pourquoi ce plan est inacceptable
    Austérité Haro sur les droits sociaux et sur les plus faibles
    Automobile Développer les réseaux mondiaux
    Intérim Chaudes discussions à l’Oit
    Jeunes Un taux de chômage record
    Salaires Dividendes : maxi-austérité, microprimes.
    Riposte La Cgt en campagne pour les salaires
    Maternelle Obsession du fichage : « à haut risque »
    Mondialisation Comités d’entreprise : seulement européens ?
    Forfait-jours une convention condamnée aux prud’hommes
    Démarche Un cadre pour(re)négocier
    Fonctionnaires d’Etat Conditions de réintégration à l’issue d’un détachement
    Jurisprudence Représentativité syndicale dans l’entreprise

    -- mardi 1 novembre 2011 --
  • DOSSIER Réseaux sociaux : démocratie 2.0 ?
    Salaires Bataille sur tous les fronts
    Fonction publique « Le gouvernement persiste, nous aussi ! »
    Grand Paris Un schéma à l’unanimité...
    Groupe Psa Délocalisation programmée ?
    E. coli Bactérie sans appellation d’origine controlée...
    Sport Tout une filière mobilisée
    Grèce Indignée
    Indignés Un « été européen » ?
    Retraites complémentaires L’accord du 18 mars traîné en justice
    Europe La grève dans tous ses Etats
    Conventions de l’OIT Adecco pris en faute
    Europe La Ces entre en résistance
    Crise La Grèce, pour l’exemple
    Ivg Tenon Un combat victorieux
    Extrême droite Leurre Marine...
    Education Nationale Ambition éducative : zéro !
    Rentrée 2011 Fin de parcours pour le collège unique?
    Jurisprudence Du nouveau Quai de l’Horloge !
    Fonction publique Les règles de recrutement et d’accueil des ressortissants européens

    -- mardi 14 juin 2011 --
  • DOSSIER Après Fukushima, quel avenir énergétique ?
    Mobilisation Un 1er Mai d’entre-deux
    RSA Les chômeurs, parasites de la société ?
    Pénitentiaire Une carte plus consensuelle
    Stress au travail Bilan d’étape
    Fonction publique Action, le 31 mai, pour les salaires
    Salaires Les 10 % les mieux payés creusent l’écart
    Tunisiens Accueil et dignité
    Salaires Les raisons de se mobiliser
    Négociations Changer le travail, reconnaître la pénibilité
    Chimie Un premier accord de Gpec
    Métallurgie Un réseau transnational chez Arcelor Mittal
    Jeux olympiques Triste bilan pour ceux qui les préparent
    Insee Les statisticiens s’interrogent sur le sens de leur travail
    Insertion professionnelle Diplômés/non-diplômés : l’écart se creuse
    Globalisation Un G8 et après ?
    Recherche et enseignement supérieur : le ver est dans le fruit ?
    RGPP Résorber la précarité...par les suppressions d’emplois!
    Fonction publique Les congés annuels non pris ne sont jamais perdus
    Jurisprudence La protection de l’emploi du salarié malade

    -- lundi 16 mai 2011 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --
  • DOSSIER Portage, auto-entreprenariat... Self-made job ?
    Sécurité sociale Malades pénalisés
    Retraites La manifestation fait processus
    Europe Contre l’austérité
    Salaire Ça baisse encore...
    Loi Besson Liberté, égalité, xénophobie
    Loppsi Report et confusion ?
    Retraite Affaire d’avenir
    Retraite Les conditions pour gagner
    Budget Dernier coup de vis avant la présidentielle
    Salaires Cdi-Cdd : l’accord des sidérurgistes allemands
    Normes fondamentales Les multinationales européennes épinglées
    Responsabilite sociale Une nouvelle norme ISO
    Rupture Au bonheur des employeurs
    Assurance chômage Réforme des retraites, acte II
    Ryanair « Lowcost », jusqu’où ?
    Droit syndical dans l’entreprise De nouvelles précisions
    Fonction publique Indemnisation en cas de changement de résidence

    -- lundi 11 octobre 2010 --
Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques