MENU

Dossier Services Publics

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Sondage et Analyse UGICT-CGT / Opinionway sur l'état d'esprit des enseignants à la rentrée 2012. Les enseignants sont motivés. C’est ce que révèle ce sondage, dont les résultats cassent les idées reçues. Le sacrifice budgétaire de l’école, associé à la suppression de la formation et à la réforme du recrutement n’ont pas ébranlé le désir des enseignants et leur ambition d’éducation, même s’ils sont confrontés à une forte dégradation des conditions d’exercice du métier et de son sens. Souvent proches des cadres dans leurs critiques et leurs aspirations, ils expriment haut et fort leur volonté de travail bien fait.

    -- jeudi 27 septembre 2012 --
  • Sous l’œil bienveillant sa direction, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) subit la pression des grands groupes de l’agroalimentaire. Les départements scientifiques voient leurs budgets fondre comme la banquise.

    -- mardi 6 juillet 2010 --
  • Accompagnant la Révision générale de politiques publiques (RGPP), le nouveau management public (new public management) s’installe dans toutes les institutions nationales. Le CNRS ne fait pas exception. Sa mise en oeuvre menace l’indépendance des chercheurs. L’Etat, qui roule pour les grands groupes, devient un pilote docile épousant leurs objectifs et par l’intermédiaire des agences leurs critères de performances. A terme, c’est la fin des financements récurrents, la mise en concurrence et la généralisation des appels à projets.

    -- mardi 6 juillet 2010 --
  • Quels sont les rapports entre les entreprises et l’aménagement du territoire? Quelle est leur responsabilité? Ou quel est leur devoir? À quelle échelle pourra se reconstruire un tissu industriel et avec quels moyens? Comment intervenir pour une relocalisation durable de l’industrie?

    -- vendredi 11 juin 2010 --
  • La conférence de presse de François Hollande, jeudi 18 septembre était en quelque sorte un long plaidoyer ennuyeux et convenu au cours de laquelle le président de la République a tenté, fut-ce au prix d’un usage immodéré de l’anaphore « c’est pas facile », de justifier sa politique vis-à-vis des Français sans tenir compte de la réalité du vécu et des attentes de l'immense majorité de la population.

    -- lundi 22 septembre 2014 --
  • Sages-femmes, infirmier(ère)s anesthésistes, psychologues, greffier(ère)s, intermittent(e)s du spectacle, chercheur(e)s, cheminot(e)s… le mois de juin a vu les mobilisations se multiplier, en particulier chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- vendredi 27 juin 2014 --
  • Les élections législatives confirment l’aspiration des Français à une politique tournée vers la croissance de l’économie réelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’emploi stable et la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Stopper la fuite en avant dans une politique d’austérité suppose d’agir sur deux priorités: la «définanciarisation» du travail, la pérennité et le développement des investissements publics.

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Billet de la semaine du 7 mai.La CGT, qui avait appelé à battre Nicolas Sarkozy pour « contribuer à créer un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social », ne peut que se réjouir du résultat de l’élection présidentielle.

    -- mercredi 9 mai 2012 --
  • Les nouvelles voies de recours à mobiliser

    Reprenant des dispositions de l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 11 janvier 2013, la loi du 14 juin 2013 a profondément modifié les règles concernant les “grands licenciements économiques”. L’objectif est d’empêcher le plus possible les recours et d’accélérer les procédures de licenciement.

    -- vendredi 27 juin 2014 --
  • Droit constitutionnel

    Le rattachement d’office d’une commune à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est inconstitutionnel.

    -- vendredi 6 juin 2014 --
  • Un agent public (fonctionnaire ou non titulaire) peut bénéficier, pour une durée limitée, d’une autorisation de cumul lui permettant, tout en exerçant son activité publique, de créer ou de reprendre une entreprise, ou de continuer à diriger une société ou une association.
    Edoardo MARQUÈS

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.

    Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • Témoignage. Christian Charpy, encore directeur de Pôle emploi fait le bilan, règle ses comptes, crache dans la soupe...

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • Laurent Sedel, ancien chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lariboisière à Paris, chercheur au CNRS, a la plume alerte et le sens de la formule.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • [EXTRAIT 2/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com. Un syndicaliste décrypte ici le système de financement de Ryanair.
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • [EXTRAIT 3/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com. Un cadre d'Air France interroge la logique Ryanair. Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • [EXTRAIT 4/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com.
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • [EXTRAIT 1/4] "La face cachée du lowcost : enquête sur le système Ryanair" un documentaire exclusif à retrouver sur www.verite-lowcost.com
    Si vous pensez aimer le lowcost, venez découvrir le vrai prix du bas prix. Le système Ryanair consiste à passer outre le code du travail et faire du chantage aux colllectivités afin de se nourrir de subventions publiques.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • Webdocumentaire sur Ryanair. Un documentaire exclusif qui décortique le modèle économique de la compagnie à "bas coût" et son chantage aux subventions publiques…

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • En réa... L’hôpital public est en danger, mais il n’est pas encore mort.

    -- samedi 29 avril 2017 --
  • DOSSIER : Emploi : l'impératif industriel
    Emploi Sécurité, version patronale
    R&D Les conditions d’un financement public
    Crédit immobilier Sain mais condamné...
    Du 9 octobre au 14 novembre En marche contre l’austérité
    Sanofi
    Pour le retrait du plan Ecole Avec quels moyens ?
    Ogm Une trop obscure clarté...
    Fiscalité Si injustice il y a...
    Sécurité sociale Budget très contraint
    Europe Construire une alternative
    Transport ETF contre le quatrième « paquet ferroviaire »
    Monde du travail « Equal Times » : média mondial
    Université-Recherche Dans le brouillard, on garde le cap ?
    Etudiants
    Des moyens pour tous réussir
    Agirc Le statut cadre en danger
    La Poste Erreur de calcul
    Conditions de travail objectif zéro défaut
    Benchmarking Touché au cœur ? 
    Droit du travail Méthodes de management déclarées illégales
    Fonction publique La protection contre le harcèlement

    -- mercredi 10 octobre 2012 --
  • DOSSIER Dans la tête des enseignants
    Pauvreté
    Les enfants premières victimes
    Retraités Manifestation le 11 octobre
    Logement Pour une politique ambitieuse
    Psa La mobilisation continue
    Étudiants Une situation alarmante
    Précarité Drame dans une Caf
    Austérité Colères d’Espagne
    9 octobre Pour la défense de l’industrie
    Jeunes Emplois d’avenir : peut mieux faire
    Etats-Unis Siemens : le respect de la parole
    Inde Michelin sur la sellette
    Multinationales Une transparence à parfaire
    Emploi
    Quelle refondation du marché du travail ?
    Crise S’émanciper des marchés financiers 30
    Sanofi Recherche : les raisons de la colère
    Cadres Un statut qui ne fait plus rêver
    Représentativité
    Tpe : des élections qui compteront
    Rupture conventionnelle Les petites entreprises surreprésentées
    Fonction publique Lesagents en décharge syndicale bénéficient de l’intégralité des primes liées à l’exercice des fonctions
    Code pénal Harcèlement sexuel et identité sexuelle : la réforme
    Piraterie Navigation en eaux troubles
    Sécurité Les sociétés privées sont à l’affût

    -- mardi 11 septembre 2012 --
  • DOSSIER Les 10 propositions de la CGT
    Chômage L’emploi, plaie ouverte
    Salaires Urgence économique, urgence sociale
    Industrie Quels outils pour quelle relance ?
    Services publics Retrouver le sens de l’intérêt général
    Protection sociale Répondre aux besoins des populations
    Temps de travail Ne plus perdre sa vie à la gagner
    Fiscalité Construire un impôt juste et efficace
    Retraites Un droit à soixante ans pour tous
    Education-recherche Place aux jeunes
    Démocratie sociale Le syndicalisme au cœur
    “Margin Call” Retour sur investissements...
    Emploi Pour éviter le pire
    Représentativité Elections dans les Tpe : c’est parti !
    Harcèlement Pas assez précis...
    Insertion Les effets de la crise
    Activité Trois ans après le diplôme
    Fonction publique Vers l’égalité professionnelle homme-femme dans l’encadrement supérieur
    Droit syndical et temps de travail Des décisions à connaître pour agir efficacement dans l’entreprise !

    -- mardi 1 mai 2012 --
  • DOSSIER Cher low cost
    Inégalités La France résiste encore. Pourquoi ?
    Climat Durban : mieux que rien ?
    Fonction publique La Cgt progresse de 2 %
    Evaluation des enseignants La goutte de trop ?
    Mobilisation La pauvreté, ce qu’il y a de mieux partagé...
    Tutelle budgétaire Des facs se rebellent
    Retraite Meeting national, le 31 janvier 2012, au Zénith de Paris
    Crise Huit syndicalistes européens pour un nouveau contrat social
    Hôpital Trente-cinq heures : où sont les emplois ?
    Arcelor Mittal Une grève européenne « énorme »
    Grande-Bretagne Mobilisation contre l’austérité
    Canada L’équilibre budgétaire ou les services publics ?
    Emploi Helio Corbeil : le pari de la Cgt
    Industries du cinéma Ltc : pour quelques euros de plus...
    Décathlon Les forfaits-jours hors cadre
    Fraude sociale Les vrais-faux chiffres de Sarkozy
    Recours aux soins Pourquoi certains y renoncent
    Droit du travail Discriminations et harcèlements réparés et sanctionnés par le juge
    Fonction publique Vers la résorption de l’emploi précaire ?
    Sécurité Mais que fait la police ?

    -- jeudi 1 décembre 2011 --
  • DOSSIER Management : tous paranos ?
    Banques Démantèlement de Dexia : et après ?
    Salaires Une prime qui tourne à la farce
    Austérité Quelque 270 000 manifestants dans toute la France
    Gaz de schiste Rien n’est réglé
    Airbus Critères comportementaux d’évaluation remis en cause
    Sncf La sécurité, comment ?
    Croissance Sortir de la crise par le haut
    Cadres Comment maîtriser son temps de travail ?
    Etats-unis L’Afl-Cio au côté des Indignés
    Grèce A court de médicaments
    Construction Une campagne internationale
    Sncf Coup d’envoi des Etats généraux du service public ferroviaire
    Enseignant Métier de vaut rien
    Etudiants étrangers Prends ton diplôme et dégage !
    Flexibilité La preuve par la crise
    Rupture conventionnelle Près de 500 000 départs en deux ans
    Evaluation du travail Le droit encadre le pouvoir de l’employeur
    Fonction publique Institution d’une prime d’intéressement à la performance collective

    -- lundi 3 octobre 2011 --
  • DOSSIER Triple Atout Anticrise
    Social Emploi, salaires plus que jamais des priorités
    Forfaits-jours Ce que dit la Cour de cassation
    Urgences Grèves au 115
    Apec La Cgt signe l’accord
    Ratp Prime pour les “jaunes” ?
    Eau Pas une marchandise !
    Crise Sous “le Talon de fer” ?
    Austérité Rendez-vous le 11 octobre
    Europe Des dizaines de milliers à Wroclaw pour la solidarité
    Informatique Une alliance syndicale mondiale chez Ibm
    Electronique L’industrie chinoise montrée du doigt
    Multinaltionales L’Ocde met à jour ses principes directeurs
    Travail social En quête de sens
    Mobilisation Pour la reconnaissance des diplômes
    Marcoule Une explosion de trop
    Hébergement d’urgence La détresse laissée sans toit
    Education nationale Mission : impossible, saison 5
    Etudiants Toujours plus...pauvres
    Fonctionnaire ou agent non titulaire Dossier individuel et dématérialisation
    Temps de travail des salariés en“forfaits-jours” Une dérogation très encadrée !

    -- vendredi 2 septembre 2011 --