Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche
Reconnaissance professionnelle, charge de travail, temps de travail, évolution professionnelle, TIC, management, évaluation, éthique professionnelle, syndicalisme... retrouvez ici la synthèse du baromètre annuel Ugict-CGT qui rend état des attentes des technicien-ne-s et des professions intermédiaires.
À l’UGICT-CGT nous parlons de risques organisationnels, plutôt que RPS (risques psycho-sociaux), car le terme RPS est ambigu. Nous considérons que ce n’est pas le salarié qui est en cause, mais l’organisation du travail et le management des entreprises.
En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.
Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.
Note de Graziella Raso, Membre de la CE Ugict, participante au titre de l’Ugict au cycle de négociations dans la délégation CGT sur la négociation de la transposition de l’accord-cadre européen sur le stress au travail
Un suicide sur le lieu de travail dit toujours quelque chose de plus que la simple fragilité individuelle. Au technocentre Renault de Guyancourt, quatre tentatives en deux ans, (dont trois ont abouties à la mort) parlent forcément d’un profond malaise.
Pour la CGT, « La santé est un droit humain fondamental, individuel et collectif, reconnu par la constitution. C’est aussi une conquête de tous les instants, pour l’épanouissement de l’individu, son accession à un état de bien être physique, psychologique et social.
Les personnels d'encadrement sont de plus en plus souvent chargés de mettre en œuvre des mesures contraignantes pour d'autres salariés. Cette position spécifique dans l'organisation du travail en fait facilement, aux yeux des autres catégories, les responsables désignés de toutes les formes de souffrance à l'entreprise.
Les marins ont une espérance de vie inférieure de 5 ans à l’ensemble de la population.
Des syndicats d'étudiants et jeunes médecins (Anemf, Isnar-IMG, ISNCCA et l'Isni) ont dévoilé le 13 juin les résultats d'une étude sur les maux souvent tabous, dont souffrent les futurs soignants.
Selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 7 personnes sur 10, de plus de 16 ans, et qui se sont déclarées victimes d’au moins un acte d’injure, menace ou violence physique pendant l’exercice de leur métier, ont été confrontées à des insultes.
À l'appel d'une intersyndicale, quelque 400 agents de la région Grand Est qui manifestaient contre la dégradation de leurs conditions de travail ont fait irruption vendredi 24 mars lors de la séance plénière du Conseil régional à Metz, entraînant une suspension des débats.
Une délégation d'anciens fonctionnaires et l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-Solidaires-Unsa des « amiantés du Tripode », un bâtiment administratif rasé en 2005 après la découverte d'amiante, ont été reçus mercredi 1er mars à Matignon par une conseillère technique du Premier ministre Bernard Cazeneuve et par le directeur de cabinet du ministre de l'Économie Michel Sapin.
Huit cabinets d'expertise auprès des CHSCT (Aptéis, Aristée, Cedaet, Eretra, Ergonomnia, Indigo Ergonomie, Social Conseil, Odyssée) ont indiqué dans un communiqué le 2 février que la direction de La Poste continue de « sous-estimer » la « gravité de la dégradation des conditions de travail et de leur impact sur l'état de santé des agents de La Poste ».
Le projet de décret réformant la médecine du travail qui doit entrer en vigueur le 1er janvier a été examiné le 1er décembre en Conseil d'orientation des conditions de travail qui doit statuer le 7 décembre sur cette réforme.
C'est ce lundi 21 novembre que doivent être présentées officiellement les premières propositions de la direction de La Poste pour répondre au mal-être des facteurs.
Déjà éreinté par différentes réformes successives et à l’aune de celle prévue par le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale (PLFSS) 2017, le personnel de la santé et de l’action sociale s'est mis en grève et a manifesté dans tout le pays, le 8 novembre, pour dire qu’une autre politique de santé et d’action sociale est possible.
Les syndicats CGT, FO et coordination nationale infirmière (CNI) de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont exprimé leur inquiétude jeudi 3 novembre face à la situation des hôpitaux de la cité phocéenne.
Huit cabinets réalisant ou ayant réalisé des expertises pour des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste ont adressé une lettre ouverte au président du groupe pour "sonner l'alarme" sur la dégradation des conditions de travail.
Le premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH" réalisé auprès de 274 chefs d'établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales indique que la maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l'hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail.
Treize médecins des urgences du centre hospitalier Henri-Duffaut à Avignon ont remis mercredi 5 octobre leur démission à la direction, évoquant leurs conditions de travail difficiles et une défiance vis-à-vis du responsable du service.
Selon une enquête présentée mercredi 5 octobre lors d'un colloque organisé à Paris par la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques, quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d'être en mauvaise santé à l'âge de la retraite.
Selon le bilan annuel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la dose moyenne de radioactivité reçue par les travailleurs du secteur du nucléaire (usines de conversion et d’enrichissement de l’uranium, fabrication du combustible, centrales nucléaires, retraitement, démantèlement, déchets) de la défense nationale, du domaine médical et vétérinaires, de la recherche et de l'enseignement, des activités industrielles diverses utilisant des sources de rayonnements ionisants, est globalement stable en 2015.
Quelque cinq cas de suicides d'infirmiers ont été recensés cet été le 13 juin à Toulouse, le 24 juin au Havre, le 30 juin à Saint-Calais, de nouveau le 23 juillet l'une des cinq infirmières du service médical interprofessionnel de la région de Reims s'est donné la mort chez elle, et une deuxième infirmière de ce même service trois semaines plus tard.
Selon une étude publiée le 1er septembre par Cadremploi, plus de huit cadres franciliens sur dix voudraient poser leurs valises en province pour s'offrir un meilleur cadre de vie, quitte à baisser leur salaire pour la moitié d'entre eux.
Selon le bilan social de l'entreprise qui doit être présenté en juillet au Conseil d'administration, La Poste employait 224.045 personnes fin 2015, contre 231.347 en 2014, soit une diminution de 3,1%, après une baisse de 3% des effectifs entre 2013 et 2014.
A l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, les doctorants précaires sont mobilisés depuis plusieurs mois autour de revendications simples : mensualisation, amélioration de leurs conditions de travail.
Selon une enquête IFOP-Empreinte Humaine publiée mardi 24 mai, 93% des salariés interrogés affirment avoir vécu au moins un changement au cours des trois dernières années, et 61% cinq changements ou plus.
L'assurance maladie a lancé mardi 3 mai des aides financières à destination des TPE pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), des pathologies qui explosent avec une augmentation de 60% en dix ans.
Selon un rapport de l'ONU intitulé Changement climatique et travail : Impacts de la chaleur sur les lieux de travail », plus d'un milliard de travailleurs dans les pays touchés par le réchauffement climatique sont déjà confrontés à des chaleurs excessives.
Une contrôleuse du travail d'origine marocaine et syndiquée à la CGT a porté plainte à Nanterre contre la direction de l'inspection du travail des Hauts-de-Seine, s'estimant victime d'une discrimination en raison de son origine et de son activité syndicale.
Des puces électroniques RFID (Radio Frequency Identification) ont été distribuées la semaine dernière aux salariés de Sanofi du site de Gentilly afin, prétend la direction de "mesurer l'utilisation des espaces" de façon "anonymisée".
La SNCF a lancé jeudi 24 mars des discussions avec les syndicats sur l'organisation du temps de travail.
L'établissement de santé publique est secoué par des grèves des soignants, mais aussi des cadres de santé qui protestent en grève depuis un mois contre la dégradation des conditions de travail.
À la SNCF, les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de désaccord avec la direction après une rencontre tenue dans le cadre d'une «concertation immédiate», préalable à tout dépôt de préavis de grève.
L'Académie de médecine a réclamé mardi 16 février davantage de recherches sur le burn-out dont seraient victimes quelque 30 000 personnes selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), ou trois millions, selon un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels.
Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève dans les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes contre la nouvelle organisation des agences qui "dégrade les conditions d'accès au service public".
Selon une enquête IFOP réalisée pour le site spécialisé Cadremploi, le management n'est plus une fonction majeure des cadres.
A la suite du scandale Volkswagen, la révélation par la coordination CGT de Renault de la perquisition réalisée au centre technique de Lardy par la répression des fraudes a provoqué un emballement médiatique qui a occulté la dénonciation de "conditions de travail toujours plus dégradées" pointées par la CGT.
A l’appel d'une intersyndicale (FO, CFE-CGC, CFDT, CGT), environ 35 à 40% des 3200 salariés de Spie Communications (intégration et infogérance de services numériques) ont débrayé mercredi 2 décembre pour protester notamment contre la "dégradation" de leurs conditions de travail.
Selon un sondage Odoxa publié dans le Parisien/Aujourd'hui en France, plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, à condition que ce ne soit pas eux-mêmes qui travaillent.
A l'occasion d'un point de presse le 10 novembre, le syndicat CGT du groupe Renault a appelé à "repenser" l'alliance avec Nissan, estimant qu'elle a imposé une "stratégie financière" qui dégrade "considérablement" les conditions de travail et menace à long terme l'outil industriel sur le sol français.
Les JRI de la chaîne publique ont mis fin vendredi à une grève de 4 jours pour protester contre leurs conditions de travail.
Selon un sondage publié jeudi 5 novembre par le cabinet de prévention Eleas, près d'un salarié sur deux (42%) reste fortement exposé aux incivilités sur son lieu de travail, qu'il s'agisse de manque de courtoisie, d'irrespect de la personne, ou, plus rarement cependant, de violence verbale voire physique.
Communiqué de Presse de la CGT Capgemini
Un quart des salariés dit avoir déjà subi un problème psychologique grave ou du harcèlement moral au cours de sa carrière et plus de 40 % constatent une dégradation du climat social au travail depuis un an, selon un baromètre du Cegos publié le 22 octobre.
Selon le ministère du Travail qui a publié une enquête le 22 octobre, un total de 4,2 millions de salariés, soit 18 % d'entre eux, a travaillé "au moins un dimanche" sur une période d'observation d'un mois en 2014, et 12 % des salariés déclarent même avoir travaillé "au moins deux dimanches".
Les journalistes-reporters d'images (JRI) de France 2 ont déposé un préavis de grève pour le mois de novembre, afin de protester contre leurs conditions de travail.
« Sans dogme ni tabou », c'est ainsi que Jean-François Copé a résumé la réflexion du think-tank Génération France dont il est cofondateur et qui a proposé mercredi 14 octobre dans Les Echos d'instituer "le référendum d'entreprise".
« Les salariés des établissements financiers, bancaires et d’assurances travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles, et parfois même insupportables. » dénonce la FSPBA-CGT dans un courrier adressé à la ministre du Travail.
Les Risques Psycho-Sociaux touchent toutes les catégories de personnel et affectent fortement les ingénieurs cadres et techniciens. Ces dernières années, les burn out se sont multipliés parmi nos catégories dans tous les secteurs professionnels.
À l'appel d'une intersyndicale CGT-FO-SUD-CFE/CGC, les salariés de l'Agence France Presse ont mené quatre jours de grève la semaine dernière.
La CGT, FO, puis SUD-santé ont quitté la table des négociations avec la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur la réorganisation du travail à l'issue d'une réunion marquée par un dialogue de sourds.
L'ensemble des travailleurs sociaux - éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire... - étaient appelés à faire grève par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs métiers et demander une revalorisation de leurs salaires.
Dans les entreprises connaissant une baisse d'activité, 11 % des salariés évoquent un risque dépressif contre 8 % dans les entreprises "stables", "soit un risque supplémentaire de 31 % une fois neutralisées diverses variables " (sexe, âge, ancienneté, statut, secteur...), indique la Dares (direction statistique du ministère).
Plus de neuf cadres sur dix de la régulation du réseau bus de la RATP ont fait grève jeudi 18 juin à l'appel d'une large intersyndicale pour dénoncer l'alourdissement de leur charge de travail.
Yannick, employé du groupe de distribution âgé de 33 ans, s'est suicidé sur son lieu de travail, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.
Selon une nouvelle étude du cabinet Technologia, plus d'un travailleur français sur dix serait touché par le syndrome du burn-out.
À l'appel de la CGT, plusieurs dizaines de salariés du groupe Korian-Medica se sont rassemblés le jeudi 23 avril devant le siège parisien du numéro un européen des maisons de retraite pour protester contre l'absence de versement cette année d'une prime de participation et réclamer des négociations sur une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
Les salariés du sous-traitant aéronautique, Maz'Air dans l'Ariège se sont mis en grève le 16 avril à l'appel intersyndicale (CGT, FO et CFDT).
Le syndicat CGT de Thales a qualifié mardi 31 mars à Toulouse d'"immense injustice" le rejet du pourvoi en cassation formé par la veuve d'un ingénieur de Thales Alenia Space qui voulait faire reconnaître la "faute inexcusable" de l'employeur dans le suicide de son mari, le 1er avril 2008.
Depuis jeudi 19 mars, c’est la stupeur, l’incompréhension, la tristesse et la colère qui taraudent les salariés du Service Social de Protection de l’Enfance de Nantes et plus largement les travailleurs sociaux du pays après le meurtre d’un Éducateur Spécialisé dans l’exercice de ses fonctions.
Un mouvement de grève unitaire a eu lieu mardi 24 mars dans toutes les entreprises du Groupe BPCE (Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Natixis, BPCE S.A, Banque Palatine…) à l'appel de l'intersyndicale réunissant l'ensemble des organisations syndicales.
A peine inaugurée en janvier, la Philharmonie de Paris, nouvel ensemble qui regroupe notamment la nouvelle salle de spectacle dessinée par l'architecte Jean Nouvel et l'ex-Cité de la Musique, connaît ses première fausses notes sociales.
Faute d'informations détaillées, les représentants du personnel au comité de groupe France d'Areva ont levé la séance prévue vendredi pour protester contre "la légèreté manifeste" de la direction dans la présentation de son plan de transformation du groupe.
Orange va lancer une négociation sur la charge de travail, a-t-on appris jeudi après une réunion du Comité national de santé, d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CNSHCT).
La présidente de l'Union Syndicale de la Magistrature a demandé jeudi 19 février que la Chancellerie mette en place "une gestion des ressources humaines respectueuse des individus et de leur qualité de travail" et pour qui "il faut arrêter de faire comme si tout allait bien."
Le ministère du Travail a chargé l'an dernier un groupe de travail composé d'experts, de médecins et de psychologues de "clarifier ce que recouvre le burn out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome, sans toutefois traiter des questions de reconnaissance et réparation.
Selon une étude publié mardi 6 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre 2000 et 2010 en France, le taux de chômage est significativement et positivement associé au taux de suicide", estiment les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Cegos publie un baromètre sur le stress au travail
Tous les indicateurs de confiance dans l’entreprise sont en baisse. C’est ce que révèle le 16e baromètre « Climat social dans l’entreprise » du Cegos (formation professionnelle et continue).
Elancourt, Saint Médard, Toulouse, la CGT Airbus a mené une enquête sur la mesure de la pression au travail sur ces trois sites. Avec un nombre de retour plus que significatifs : 600 à Toulouse, 130 à Elancourt, 120 à Saint Médard, cette consultation s’avère riche d’enseignements et confirme la dégradation des conditions de travail des ingénieurs, cadres et techniciens chez Airbus Defence & Space.
Selon une étude menée par le cabinet Michael Page auprès de 324 cadres qui travaillent dans le commerce, que ce soit dans les réseaux de détail, les grandes surfaces alimentaires ou le e-commerce, si 80% de ces salariés sont satisfaits de leur travail, ils se montrent critiques.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi 11 octobre deux amendements au projet de loi sur la transition énergétique tendant à encadrer le recours à la sous-traitance dans les centrales nucléaires et à mieux suivre la santé des salariés concernés.
Plus de 80% des 39000 infirmiers des hôpitaux publics portugais étaient en grève le 24 septembre afin de protester contre le manque d'effectifs et des horaires à rallonge.
Les conseils de prud’hommes français font l’objet de nombreuses critiques, notamment de certains responsables patronaux. Pour eux, les conseils freineraient les embauches, voire contribueraient à la hausse du chômage.
Les pilotes de la compagnie aérienne portugaise sont appelés à la grève le 9 août pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Clermont-Ferrand a reconnu la « faute inexcusable » de la société de fabrication et de maintenance d'ascenseurs Otis, à la suite du suicide fin 2009 d’un technicien de Clermont-Ferrand âgé de 38 ans.
Selon le baromètre sénior Entreprises et Carrières/Notre temps.com/groupe Menway, la situation des salariés séniors semble s’infléchir. Ainsi ces 3 dernières années, plus de la moitié de sondés (45 ans et plus) auraient bénéficié d’une ou plusieurs formation (44 % en avril dernier).
L’activité des 25 blocs opératoires du tout nouvel établissement toulousain a été très fortement perturbée mercredi 11 juin par une grève illimitée de la quasi totalité des infirmiers et aides-soignants qui protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Les assistants sociaux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis étaient appelés à la grève le 12 juin par la CGT Educ’Action et la FSU.
Selon une enquête, menée par l'institut Ginger pour le cabinet de prévention Eleas, 11% des salariés (du public comme du privé) se déclarent très exposés aux incivilités et 31% assez exposés.
Le numéro 355 de Mai Juin 2014 de Travail & Changement est consacré à la conciliation des temps. Vie professionnelle, vie privée, les temps se mélangent et leur conciliation reste une question toujours individualisée.
Alors que le riche émirat gazier est déjà critiqué pour son comportement à l'égard des ouvriers du bâtiment chargés de construire les infrastructures de l'organisation de la Coupe de monde du football en 2022, voilà que la Fédération Internationale du Transport (FIT) a déposé plainte contre Qatar Airways devant l'Organisation Internationale du Travail (OIT), une agence de l'ONU, l'accusant de violer les droits de ses personnels presque entièrement étrangers.
Un consultant de la société s’est suicidé le 13 mai dernier en se défénestrant du siège social d’Altran à Bruxelles. Ce salarié était en situation d’inter-contrats depuis deux mois.
A Paris et en petite couronne, huit cadres sur dix estiment que leur lieu de travail a un impact sur leur motivation, et préfèrent travailler dans des quartiers mixtes mêlant bureaux, logements et commerces, selon un sondage Ifop, réalisée pour la Société Foncière Lyonnaise (SFL) publié vendredi.
La majorité des travailleurs de l'Union européenne, 57 %, jugent que leurs conditions de travail se sont détériorées avec la crise au cours des cinq dernières années, selon une enquête Eurobaromètre publiée 24 avril.
Apres un premier accord de branche signé par 6 organisations syndicales sur 7 relatif à la mesure de la charge de travail et du temps de travail dans les entreprises de la branche, les négociations sont brutalement interrompues par la délégation patronale.
Le dernier numéro de Santé et travail (1) consacre un long dossier à la parole sur le travail et s’interroge aussi, dans un autre article, sur la place de la santé au travail dans le cadre européen, notamment des prochaines élections. Deux raisons d’ouvrir cette dernière publication.
Les représentants du personnel d'Orange sont sortis déçus vendredi d’une réunion avec le médiateur Jean-François Colin et le directeur des ressources humaines Bruno Mettling, après leur droit d'alerte évoquant une " mise en danger " des salariés.
Les trois quarts des salariés français disent ressentir personnellement les effets de la crise, avant tout via la stagnation de leur salaire (pour 62%) davantage de stress (pour 41%) et une hausse de la charge de travail (pour 37%).
Depuis 2005, la CGT des personnels du conseil régional d’Ile-de-France dénonce le désamiantage de la Tour Montparnasse en milieu occupé qui expose les milliers de salariés qui y ont travaillé et y travaillent encore à des risques inacceptables.
Une cadre supérieure de Coliposte (l'opérateur colis du groupe la Poste) s’est suicidée sur son lieu de travail le 29 ou 30 janvier (date à laquelle elle a été retrouvée sans vie).
Le groupe Auchan, au cours de son comité central d’entreprise du 30 janvier 2014, a annoncé la suppression de 800 postes de cadres, sur 3 ans, et l’embauche de 500 employés. Un plan de reconquête « une nouvelle phase du plan de modernisation liée à la transformation des métiers en magasin ». Une procédure information consultation est en cours.
Les salariés de France 3 Paris Ile-de-France ont mené plusieurs jours de grève la semaine dernière pour protester contre une modification dans l'organisation du temps de travail qui conduit à des pauses journalières imposées allant de 1h30 à 2h30.
Selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia, plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un «burn-out».
La CGT Télécoms de Paris a indiqué la semaine dernière que le suicide d’un salarié d’Orange le 17 janvier était en lien avec son travail.
Les syndicats des enseignants (CGT, SE-Unsa, Snetaa, Sgen-CFDT et FSU) de l'académie d'Orléans-Tours ont tenu un point de presse le 8 janvier pour dénoncer « des conditions de travail dégradées » qui ont conduit à deux suicides de professeurs de lycées professionnels de l'académie entre octobre et décembre.
Une nouvelle réunion sur le statut des sages-femmes est prévue ce lundi 13 janvier au ministère de la Santé alors que le conflit qui secoue cette profession perdure depuis octobre dernier.
La CGT de La Poste a annoncé que le suicide d'un cadre de La Poste en février a été reconnu comme « accident du travail » par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Val-de-Marne.
Selon une enquête du cabinet Deloitte, diffusée dans le cadre du Salon de l'immobilier d'entreprise, une grande majorité de salariés se plaignent de nuisances sonores, d'une température trop aléatoire et d'un air de médiocre qualité dans leurs bureaux décloisonnés.
Les pilotes de la compagnie aérienne EasyJet basés au Portugal ont annoncé leur intention de faire cinq jours de grève, les 13, 24, 26 et 31 décembre, ainsi que pour le 1er janvier, notamment pendant les fêtes de fin d'année, afin d'exiger de meilleures conditions de travail.
Près de 64 % des cadres se disent stressés au travail. C’est la « révélation » d’une enquête réalisée, en ligne, à l’initiative du magazine Cadre emploi (novembre 2013). Enquête largement relayée par la presse grand public. Des chiffres qui ne font qu’étayer la pertinence du travail de l’Ugict et de sa Charte des cadres.
Le Docteur Rodriguez, médecin psychiatre à l’hôpital de Montfavet (Vaucluse), fondateur de la première consultation sur la souffrance psychique au travail de la région PACA, défenseur des salariés, est attaqué par le Conseil de l’Ordre des Médecins de Vaucluse à la demande de la famille MULLIEZ (plus grosse fortune de France), pour un certificat médical qui fait le lien entre la pathologie présentée par une patiente et ses conditions de travail.
Après une enquête auprès de 3.400 journalistes, la Société civile des auteurs multimédia, SCAM, a estimé le 7 novembre lors des Assises du journalisme que les conditions d’exercice de la profession et la rémunération des journalistes se dégradent.
Le Parisien du 17 octobre a fait état d’un document de la médecine préventive sur les 145 000 fonctionnaires des branches des Finances publiques, Douanes, Concurrence, Consommation et Répression des fraudes, Insee.
Un drame qu’on aurait pu éviter.
Une urgence ressentie massivement par les actifs
Les réformes du quinquennat de François Hollande ont dégradé les conditions de travail... Ce n'est pas la CGT qui l'affirme. C'est un sondage BVA pour le site www.mediarh.com publié vendredi 27 janvier qui l'affirme.
Deux études rendues publiques la semaine dernière viennent renforcer nos exigences syndicales d'une véritable transformation du travail et du management, d'un droit effectif à la déconnexion, du respect de la frontière entre vie privée et vie au travail, d'une réduction de la durée du travail. Il y a en effet urgence pour les salariés et en particulier pour les plus qualifiés et ceux qui sont en responsabilités.
Si l’actualité du transport aérien n’était pas si dramatique et si nous n’avions pas craint un mauvais jeu de mots, nous aurions titré ce billet, le dernier de la saison, « Et si vous passiez en mode avion ? » Oui, déconnectez… L@ lettre de l’Ugict va prendre quelques semaines de vacances, s’appliquant ainsi la revendication d’un droit à la déconnexion.
S’il est coutume en début d’année de regarder un peu dans le rétro, il est aussi de bonne guerre de se livrer, pour les uns à l’exercice des promesses pour l’année nouvelle et pour les autres, à l’art délicat de la prévision. Pour ce qui est des promesses et des bonnes résolutions, de nombreux éditorialistes ont pris note du tournant libéral présidentiel.
Ce qui se joue derrière la bataille du travail du dimanche va bien au-delà des faux prétextes invoqués par les grandes enseignes : l’emploi et la motivation, voire le volontariat des salariés. Nul doute en effet que travailler le dimanche, travailler la nuit est encore un complément de ressources pour des salariés sous payés, voire la seule ressource possible pour les étudiants notamment. Mais cette offensive va au-delà et le dimanche est une brèche dans laquelle le patronat veut s’enfoncer afin de banaliser toute la semaine, le jour comme la nuit et pour tout le monde.
Le 50ème congrès de la CGT qui s’est achevé vendredi 22 mars à Toulouse constitue un événement très important dans le paysage social.
Billet de la semaine du 17 décembre 2012. La CGT avance des propositions
Billet de la semaine du 15 octobre 2012. La firme de Billancourt a décroché la palme la semaine passée avec la révélation par France Info d'une note des communicants de la direction qui, lors de l'affaire de faux espionnage industriel où trois cadres avaient été mis en cause, ont rédigé des communiqués de presse au cas où l'un des salariés mis en cause et licencié viendrait à commettre « l'imparable ».
En réaffirmant les mesures qu’elle préconise pour sortir de la crise, la Cgt dresse un bilan négatif de l’action du président de la République. Elle se positionne ainsi pour que l’élection présidentielle crée un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social.
Souffrance au travail, mal-être, risques psychosociaux, violence au travail, stress... Que se cache t-il derrière ces maux ? Comment ont évolué les mots pour exprimer (ou dire) les difficultés des travailleurs ? Quels sont les vrais enjeux de ces différentes terminologies ?
Ouvriers, employés, professions intermédiaires, cadres ne sont pas soumis aux mêmes exigences ou contraintes professionnelles. Ils ne sont pas exposés aux mêmes risques psychosociaux. Les cadres et professionnels intermédiaires se déclarent sous-tension. Ce mal-être est induit par les réorganisations répétitives des entreprises sous l’effet du néo management, de la mondialisation, et de la financiarisation. Parler des cadres comme d’une seule voix paraît cependant abusif car les cadres constituent une population très hétérogène, dans laquelle les femmes occupent des positions spécifiques. On peut dès lors s’interroger sur la pertinence d’une spécificité «femme» au regard des risques psychosociaux des cadres.
Au cours du stage UGICT-ISST, Antonella Corsani a présenté les travaux de recherches sur l’articulation des temps sociaux, avec un regard sur les femmes cadres.
Suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, les salariés peuvent subir des préjudices concernant leur état de santé bien entendu, mais également leur emploi, avec parfois un licenciement. Plusieurs contentieux enchevêtrés doivent alors être engagés.
La jurisprudence rappelle les règles applicables.
Michel CHAPUIS
De nouvelles règles en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Le décret n° 2016-1070 du 3 août 2016 (modifiant le décret no 85-603 du 10 juin 1985, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale) crée une procédure de dérogation permettant aux jeunes âgés d’au moins quinze ans et de moins de dix-huit ans en situation de formation professionnelle (apprentissage, stage en formation professionnelle) dans les collectivités et établissements publics territoriaux d’effectuer des travaux dits « réglementés ».
Edoardo MARQUÈS
Précisions importantes sur l’obligation légale de sécurité de l’employeur
Dans un nouvel arrêt qui fait jurisprudence (publié au Rapport annuel des arrêts de la Cour de cassation), le juge de cassation précise la nature et la portée de l’obligation légale de sécurité de l’employeur.
Michel CHAPUIS
Un revirement de jurisprudence, décidé par la section du contentieux du Conseil d’Etat le 16 juillet 2014, rend un suicide ou une tentative de suicide d’un fonctionnaire imputable au service.
Edoardo Marquès
Pour préserver la santé des salariés contre les risques professionnels, notamment les risques liés aux nouvelles organisations du travail (méthode lean, c’est-à-dire « maigre », etc.), et pour favoriser l’amélioration des conditions de travail, il existe une institution qui, si elle est mobilisée, peut jouer un rôle déterminant au regard de ses attributions et de ses pouvoirs : le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (Chsct). La jurisprudence vient préciser les conséquences en cas de non-respect de ses droits.
Michel CHAPUIS
Compilation jurisprudentielle. L’évaluation est ignorée par la plupart des conventions collectives et le Code du travail ne comporte que quelques principes généraux. La jurisprudence joue donc un rôle essentiel dans l’encadrement des dispositifs patronaux. Elle est à l’origine du lien avec la santé mentale au travail et les risques psychosociaux, maintenant bien établi. Mais le patronat s’efforce toujours de lui faire accepter l’utilisation de critères comportementaux « objectifs ».
Quatre années à travailler de 8 h à minuit sept jours sur sept ont conduit une directrice de restaurant MacDo au burn out et à la dépression. Par jugement du 6 décembre 2011 (RG F 11/00025), le conseil de prud’hommes de Guingamp lui a alloué 255 000 euros d’indemnités correspondant à des heures supplémentaires non payées et à des repos compensateurs non pris.
Note de veille jurisprudentielle. La prise en compte de la santé physique et mentale des travailleurs est un axe essentiel de la législation et de la jurisprudence européennes, maintenant bien assimilée par les juges français, qui en ont fait pour l’employeur une « obligation de résultat ».
Note de veille jurisprudentielle. Une affaire traite d’une méthode de gestion fort à la mode, le lean management.
Les modes de management visant à obtenir la disponibilité complète, physique et mentale, des salariés s’accompagnent d’une véritable obsession du contrôle.
L ’arrêt du 29 juin dernier ne met pas fin aux débats juridiques concernant le forfait-jours. Déjà des conseils de prud’hommes appliquent le mode d’emploi défini par la Cour de cassation pour encadrer ce dispositif (voir l’analyse d’une décision rendue à Limoges dans le numéro 686 de Cadres-Infos). Et la chambre sociale continue son travail jurisprudentiel ! Trois arrêts rendus le 3 novembre dernier méritent de retenir notre attention.
« Les risques du travail » ouvrage collectif sous la direction de Annie Thébaud-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel et Serge Volkoff - Edition de la Découverte.
« La femme qui en savait vraiment trop, les coulisses de l’évasion fiscale en Suisse » par Stéphanie Gibaud.
« Global burn out » Pascal Chabot
Le philosophe Pascal Chabot nous emmène dans un voyage où se côtoient la religion et la littérature, la psychanalyse et la sociologie, Freund, Dejours, Virilio, Green ou encore Joseph Conrad.
Encore un ouvrage sur les cadres ? Oui, mais loin du constat, de l’affect, du misérabilisme, car le point a déjà été fait.
"Laissez-nous bien travailler". Nombre d’enquêtes soulignent la dégradation de la santé au travail. L’actualité ne cesse d’être nourrie par ces drames humains que sont les suicides au travail. Combien d’autres souffrances ? Dépressions, dopages, arrêts cardiaques...
Arrco/Agirc Au prétexte du déficit
Alcatel Erreurs stratégiques
Assises de l’ESR Les précaires à la « fête »
Santé Quel accès aux soins ?
Emploi des jeunes Propositions du Cese
Vote Une 1ère pour les TPE
Emploi Exploiter sans entrave ?
Secours catholique Pauvreté, paysage persistant, en pire...
Droits sociaux La réforme du Code du travail grec est non conforme
Fiscalité La Fgtb remet les pendules à l’heure
Stress Les entreprises européennes ne se pressent pas
14 novembre l’unité gagnante
Arcelor Mittal Propositions transnationales pour l’emploi
Rupture Réconcilier management et travail, c’est possible
Jeunes Entreprises, osez (vraiment) l’avenir !
Compétitivité Les Français accusent le choc
Fonction publique Actualité de la jurisprudence
Droit du travail Emplois d’avenir, égalité professionnelle femmes-hommes, droit syndical
DOSSIER : Emploi : l'impératif industriel
Emploi Sécurité, version patronale
R&D Les conditions d’un financement public
Crédit immobilier Sain mais condamné...
Du 9 octobre au 14 novembre En marche contre l’austérité
Sanofi Pour le retrait du plan Ecole Avec quels moyens ?
Ogm Une trop obscure clarté...
Fiscalité Si injustice il y a...
Sécurité sociale Budget très contraint
Europe Construire une alternative
Transport ETF contre le quatrième « paquet ferroviaire »
Monde du travail « Equal Times » : média mondial
Université-Recherche Dans le brouillard, on garde le cap ?
Etudiants Des moyens pour tous réussir
Agirc Le statut cadre en danger
La Poste Erreur de calcul
Conditions de travail objectif zéro défaut
Benchmarking Touché au cœur ?
Droit du travail Méthodes de management déclarées illégales
Fonction publique La protection contre le harcèlement
DOSSIER Après Fukushima, quel avenir énergétique ?
Mobilisation Un 1er Mai d’entre-deux
RSA Les chômeurs, parasites de la société ?
Pénitentiaire Une carte plus consensuelle
Stress au travail Bilan d’étape
Fonction publique Action, le 31 mai, pour les salaires
Salaires Les 10 % les mieux payés creusent l’écart
Tunisiens Accueil et dignité
Salaires Les raisons de se mobiliser
Négociations Changer le travail, reconnaître la pénibilité
Chimie Un premier accord de Gpec
Métallurgie Un réseau transnational chez Arcelor Mittal
Jeux olympiques Triste bilan pour ceux qui les préparent
Insee Les statisticiens s’interrogent sur le sens de leur travail
Insertion professionnelle Diplômés/non-diplômés : l’écart se creuse
Globalisation Un G8 et après ?
Recherche et enseignement supérieur : le ver est dans le fruit ?
RGPP Résorber la précarité...par les suppressions d’emplois!
Fonction publique Les congés annuels non pris ne sont jamais perdus
Jurisprudence La protection de l’emploi du salarié malade
DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
Syndicalisme Un droit, pas un crime
Education nationale 19 mars, Palmes académiques, etc.
Emploi Ne licencie pas qui veut
Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
Fiscalité Injuste et inefficace
Japon On tremble
Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
Temps de travail Après la condamnation de la France
Salaire La Ces à l’offensive
Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
Egalité Question(s) de valeur
Salaires Les conflits se multiplient
Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions
DOSSIER Statut cadre
Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
Education nationale Ça ne passe toujours pas...
Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
Logement La crise touche dix millions de personnes
CRS En rangs serrés
Magistrats La colère
Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
Europe Des soins transfrontaliers ?
Harcèlement Les cadres européens en pointe
Multinationales La France montrée du doigt
Europe Le coût social des politiques d’austérité
Prud’hommes Non à la mort programmée
Grève Exaspération des magistrats administratifs
Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef