MENU

Dossier Syndicalisme

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Dans un contexte de profonde crise démocratique et politique, nous sommes les seuls à pouvoir redonner l’espoir et permettre aux ICT de s’engager pour le progrès. [Conclusion du congrès par Sophie Binet, élue Secrétaire Générale Adjointe]

    -- vendredi 23 mai 2014 --
  • Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.

    -- lundi 3 juin 2013 --
  • [Flash Info] Les salariés peuvent-ils accepter que la sécurité de l’emploi se résume à la sécurité des employeurs? Retrouvez ici 10 pages d'analyse, de revendications, et de décryptage point par point, ainsi que le tract de la CGT.

    -- dimanche 20 janvier 2013 --
  • En adhérant à l'Uni (Union Network International), l'UGICT affirme sa volonté d'intervenir le plus largement possible sur l'ensemble des questions internationales. La présence de l’Ugict dans l’UNI nous permet de développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • Table Ronde tenue lors des rencontres d'Options sur les jeunes diplômés. L’action pour les salaires et la reconnaissance des responsabilités contre le dumping social, la recherche de sens dans le travail et d’utilité sociale. Les jeunes s’interrogent sur leur rapport au travail et à l’entreprise. Si leur désillusion est à la hauteur de la non-reconnaissance dont ils sont les victimes, ils n’en sont pas moins attachés aux valeurs du travail. Ils expriment, face à l’entreprise, selon le sociologue Michel Vakaloulis, une « distanciation affective du sentiment d’appartenance». Loin d’être individualistes, ils expriment une individualité constructive de leur projet de vie, y compris professionnelle. Leur engagement syndical, politique, associatif revêt des formes nouvelles. Un changement de génération dont il est temps de tenir compte.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Rappelons que le droit de grève est un droit constitutionnel, énoncé dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, lui-même repris dans la constitution de 1958, aujourd’hui en vigueur, et qui constitue le fondement de notre société, nos valeurs et nos règles de vie en commun. Il est donc surprenant de voir le Président de la République, garant de la Constitution, attaquer les principes qui y sont énoncés.

    -- vendredi 6 janvier 2012 --
  • Les institutions européennes sont souvent perçues comme lointaines et opaques par les salariés.

    Pourtant, les décisions prises au niveau européen ou plus généralement au niveau international impactent directement nos conditions de travail. Même lorsque les textes internationaux ne sont pas d’applicabilité directe, ils peuvent servir d’appui aux juridictions nationales et notamment à la Cour de Cassation Sociale pour entrer dans le droit français par la voie de la jurisprudence.

    -- mardi 21 juin 2011 --
  • Le 11 et 12 septembre 2010, dans le cadre de la fête de l’Humanité, l’UGICT CGT organisait son « Campus pour l’emploi ». Au cours de douze débats, plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont succédé, pour écouter et s’entretenir avec plus de quarante intervenants : des représentants d’associations, de collectivités territoriales, de chercheurs, de partis politiques et des représentants de notre organisation. L’UGICT CGT a fait de la question de l’emploi des jeunes et de la prise en compte globale de la jeunesse un axe stratégique de son action. Autant de générations naissantes qui portent aussi l’avenir du syndicalisme.

    -- jeudi 4 novembre 2010 --
  • Compte rendu d'un débat avec Michel Vakaloulis (maître de conférence en sciences politiques à Paris VIII), Isabelle Sommier (professeur de sociologie à Paris I) Mathieu Vileda (SNCF), Julien Bayou (Génération précaire), Jean-François Bolzinger (UGICT-CGT).

    -- jeudi 1 juillet 2010 --
  • Le réseau Réalité du dialogue social a réuni à Paris, près de quatre-vingt, chefs et délégués d’entreprises, responsables syndicaux, représentants mutualistes, des DRH…pour assister à la présentation du livre de Marie José Kotlicki et Jean-François Bolzinger : « Pour en finir avec le Wall street management ». L’occasion d’un débat passionné témoignant de la pertinence du propos de l’ouvrage.

    -- mardi 25 mai 2010 --
  • Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) s’est constitué dans le prolongement des initiatives de la FMTS et de INES (international network of engineers and scientists for global responsibility) lors des FSE d’Athènes puis Malmoë

    -- vendredi 30 janvier 2009 --
  • Parmi les enseignements à tirer du sondage « Réalités Cadres » mené par CSA pour l’Ugict-CGT, il ressort que les cadres perçoivent le rôle des syndicats comme pesant plus dans le débat national qu’au sein de leur entreprise.

    -- mercredi 11 avril 2007 --
  • La médecine du travail est au même titre que la médecine générale une médecine « de première ligne » en cela qu’elle repose en partie sur une activité clinique individuelle.

    -- mardi 8 mars 2005 --
  • D’abord soumis au débat auprès de ses 53 000 adhérents à travers le document préparatoire remis à chaque syndiqué, puis à la discussion et au vote des 445 congressistes lors du 14 ème congrès de l’Ugict du 15 au 18 mars à Clermont Ferrand, l’organisation décide d’adhérer à l’Union Network International.

    -- jeudi 1 juillet 2004 --
  • Le jeudi 20 avril, au siège social de RTE à la Défense, l'UGICT 92 organise un évènement autour de la syndicalisation des ICTAM du département.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Le renforcement de la CGT dans les entreprises ou administrations où elle est déjà présente, le déploiement de la CGT là où elle est absente, notamment dans les TPE/PME, mais aussi dans des établissements composés uniquement de cadres, la mise en concurrence des territoires facilitée par la loi NOTRe, doivent amener la CGT à réfléchir aux différentes formes d’organisation en adéquation avec la situation professionnelle ou territoriale et gommer les déserts syndicaux liés à l’absence de syndicats de proximité aptes à accueillir des syndiqués épars.

    -- vendredi 16 décembre 2016 --
  • Après les actions symboliques du printemps, après la première réunion internationale tenue sous les auspices de IndustriALL* à Genève en septembre, les trois syndicats italiens ont appelé à des réunions publiques à Agrate et Casteletto.

    -- jeudi 17 novembre 2016 --
  • Rencontre des syndicats le 20 octobre 2016
    Patio • Hall des fédérations
    263 rue de Paris • 93 Montreuil
    (Métro ligne 9 station : Porte de Montreuil)

    Inscription en ligne >>>

    -- vendredi 16 septembre 2016 --
  • Décidément sans complexe, le patron du Groupe PSA, Carlos Tavares, a cru bon d'affirmer dans le quotidien espagnol El Mundo :

    -- lundi 23 mai 2016 --
  • Comme pour Reference-syndicale.fr | 1ère plateforme de blogs pour les syndicats, les organisations peuvent désormais rejoindre l'expérimentation t3r1.fr à laquelle participent des membres des instances de l'Ugict, de l'Ufict Métallurgie, de la CGT Thales, de l'UFCM, de l'Ofict, et l'Ufict Mines-Énergie.

    Cette plateforme collaborative s'ouvre progressivement à tous les membres des CE des syndicats qui en auront fait la demande, après débat et décision collective. Chaque responsable sera alors invité-e à rejoindre T3R1 et la ou les coopératives de son choix, et la CE disposera de sa propre coopérative à accès restreint, avec toutes les fonctions collaboratives et la mutualisation que cela implique.

    -- lundi 11 avril 2016 --
  • Au moins 2.500 salariés de General Electric (GE) ont manifesté vendredi à Paris, lors d'une journée d'action européenne contre un plan de 6.500 suppressions d'emplois en Europe.

    -- lundi 11 avril 2016 --
  • Un ingénieur prestataire chez Renault pourrait être licencié de son entreprise, EuroDécision, pour avoir tenté d'organiser des projections du film de François Ruffin au sein du groupe automobile.

    -- lundi 4 avril 2016 --
  • La fédération CGT métallurgie s'est élevée jeudi 3 mars contre des "licenciements arbitraires" visant une soixantaine de salariés de l'usine Oyak-Renault de Bursa (nord-ouest de la Turquie), et soutient "l'organisation d'élections libres" dans cette coentreprise paralysée en 2015 par 15 jours de grève.

    -- lundi 7 mars 2016 --
  • Dans le cadre de la préparation du 51ème congrès de la CGT, l’Ugict-CGT a décidé d’organiser, une initiative de rencontre / débat sur les enjeux du déploiement et de la représentativité de la CGT chez les Ingés, Cadres, et Techs.

    -- mardi 16 février 2016 --
  • Délégué syndical et membre de la Commission exécutive de son organisation, Frédéric Willemain a été mis à pied et est menacé de licenciement par Start People, entreprise d’intérim, qui l’accuse de "faute lourde" (lire la suite sur le site de la CGT).

    -- lundi 8 février 2016 --
  • Le lundi 7 mars 2016, l'Ugict, l'Urif, et les syndicats concernés organisent ces Assises Militantes au siège social d'Engie (La Défense) autour du déploiement et de la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques au salariat des sièges et les démarches et objectifs de déploiement, notamment en lien avec de prochaines échéances électorales dans les sièges des entreprises et administrations d'Ile-de-France.

    L'inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement. 

    -- lundi 1 février 2016 --
  • A l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, les dirigeants syndicaux de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont interpellé le chef de l'Etat et lui ont demandé d'agir pour la "remise en liberté" de syndicalistes iraniens.

    -- lundi 1 février 2016 --
  • Un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, les secrétaires généraux des syndicats (Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Luc Bérille (Unsa), Joseph Thouvenel (vice-président de la CFTC)) se sont  réunis jeudi 7 janvier autour de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.

    -- lundi 11 janvier 2016 --
  • A l'occasion d'une conférence de presse jeudi 3 décembre à Paris, un collectif d'une trentaine de syndicats et d'associations de défense, partis politiques a dénoncé l'état d'urgence décrété après les attentats et prolongé jusqu'au 26 février.

    -- lundi 7 décembre 2015 --
  • Manuel Valls a reçu vendredi les principaux dirigeants syndicaux et patronaux à Matignon, qui lui ont exprimé leurs inquiétudes sur les répercussions dans les entreprises des attentats de Paris et de l'état d'urgence.

    -- lundi 23 novembre 2015 --
  • Les 27 et 28 octobre à Paris se met en place le second réseau syndical mondial dans les industries du verre, celui de Saint-Gobain après celui d’Owens-Illinois.

    -- lundi 2 novembre 2015 --
  • Communiqué de presse
     
    Manifestation de l’enseignement supérieur et de la recherche le vendredi 16 octobre
     
    Les organisations signataires :
    SNTRS-CGT, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SGEN-CFDT, SGEN-CFDT Recherche EPST, SNPTES, Sup’ Recherche-UNSA, UNSA ITRF-BI-O, SUD Recherche EPST, UNEF, Solidaires Etudiant-e-s, FAGE, association Sciences en Marche.

    -- mercredi 14 octobre 2015 --
  • Le maire Front national de Beaucaire (Gard) a été condamné mardi 22 septembre à 1 500 euros d'amende pour avoir injurié une enseignante dans un lycée de sa ville, militante CGT.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • La société McDonald's Paris Sud a été condamnée pour discrimination syndicale dans une affaire l'opposant à Benoît (secrétaire adjoint du syndicat) et le syndicat CGT McDonald's Paris et Ile-de-France.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • Le syndicat CGT des personnels des associations Léo Lagrange dénonce et condamne fermement l’attitude répressive, discriminatoire et anti CGT de la direction de la Fédération Léo LAGRANGE, dirigée par Bruno LEROUX son président, Yves BLEIN son vice-président, Corinne Bord sa vice-présidente, Yann LASNIER son secrétaire général et Vincent SEGUELA, TOUS responsables d’un climat social délétère.

    -- lundi 28 septembre 2015 --
  • Motion pour la liberté d'action et appel à l'action pour soutenir Hamid CHEBOUT

    -- lundi 21 septembre 2015 --
  • L'Ugict-CGT a réuni 1 200 cadres sur le site symbolique de La Défense, la presse en parle... 

    -- jeudi 18 juin 2015 --
  • La question de la remise en cause du contrat de travail, que préconisent patronat et économistes libéraux a été remise sur le tapis pour la conférence destinée à faire le bilan de la dernière réforme du marché du travail de 2013.

    -- mardi 7 avril 2015 --
  • Depuis jeudi 19 mars, c’est la stupeur, l’incompréhension, la tristesse et la colère qui taraudent les salariés du Service Social de Protection de l’Enfance de Nantes et plus largement les travailleurs sociaux du pays après le meurtre d’un Éducateur Spécialisé dans l’exercice de ses fonctions.

    -- lundi 30 mars 2015 --
  • Les agents grévistes de la métropole de Lyon ont été violemment expulsés par les forces de polices, lundi 23 mars, alors qu’ils manifestaient contre la dégradation des conditions de travail. Bilan : plusieurs blessés, des interpellations et des convocations par la police.

    -- vendredi 27 mars 2015 --
  • A l'appel de la CGT, une centaine de salariés de Sanofi France ont exprimé mardi 17 mars leur "ras-le-bol général" devant le siège du groupe pharmaceutique à Paris, tandis que des débrayages avaient lieu simultanément sur sept sites en France.

    -- lundi 23 mars 2015 --
  • Trois délégués syndicaux centraux (CGT, FO et SUD) de l’association nationale de recherche et d’action sociale (ANRAS), poursuivis pour propos injurieux, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Toulouse.

    -- lundi 16 mars 2015 --
  • L'union confédérale des retraités CGT, celle de Force ouvrière ou encore l'Union nationale des retraités et pensionnés-CFTC ont exposé vendredi 23 janvier à Paris leurs revendications pour l'année 2015 à des parlementaires.

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Paris et en province pour dénoncer les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur et la recherche à l'appel du collectif Sciences en marche et d'organisations syndicales.

    -- lundi 15 décembre 2014 --
  • Le Premier ministre italien reste droit dans ses bottes au terme d'une journée de grève générale marquée par des manifestations ce vendredi 12 décembre.

    -- lundi 15 décembre 2014 --
  • Plus de 25.000 personnes ont manifesté jeudi à Athènes et Salonique contre la poursuite de l'austérité à l'occasion d'une grève générale de 24 heures à l'appel des syndicats GSEE (du secteur privé) et Adedy (du secteur public) qui dénoncent "les mesures gouvernementales qui entretiennent le Moyen-âge social, le chômage à un niveau record, les politiques qui font des travailleurs la variable d'ajustement de la crise et des déficits".

    -- lundi 1 décembre 2014 --
  • Dans le cadre la campagne pour le droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail, l'Ugict CGT a mis en place un blog de campagne ainsi qu'un tableau de bord auquel les syndicats peuvent s'inscrire afin de mener la campagne, disposer d'outils adpatés, partager des démarches, et faire remonter les avancées obtenues. Voici les premières remontées, sous forme d'interviews courtes, qui décrivent les différentes manières dont la campagne se met en place selon les problématiques du terrain.

    -- vendredi 7 novembre 2014 --
  • Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rome, à l'appel de la CGIL pour protester contre le projet de réforme des lois régissant le marché du travail.

    -- lundi 27 octobre 2014 --
  • A l’appel de la confédération syndicale britannique (Trade Unions Congress), 80.000 personnes ont manifesté samedi à Londres et plusieurs milliers à Glasgow (Ecosse) et à Belfast (Irlande du Nord) pour protester contre l'érosion des salaires depuis 2008 malgré les résultats de l'économie britannique.

    -- mardi 21 octobre 2014 --
  • Alors que le député UMP Eric Ciotti a déposé en mai une proposition de loi "relative à l’impartialité des magistrats", visant notamment à interdire aux magistrats de se syndiquer ou appartenir à un parti, la Garde des Sceaux s'est prononcée vendredi contre toute restriction du droit syndical dans la magistrature.

    -- lundi 13 octobre 2014 --
  • S’il en est que le discours de Manuel Valls n’a pas rassuré, ce sont bien les retraités. Ainsi neuf de leurs organisations syndicales et associatives ont fait le point la semaine passée sur la préparation de leur mobilisation unitaire le 30 septembre pour défendre leur pouvoir d'achat.

    -- lundi 22 septembre 2014 --
  • L’annonce par le gouvernement de la non-revalorisation des pensions inférieures à 1.200 euros, non touchées par la mesure de gel décidée au printemps dernier, du fait de la «très faible inflation» finalement prévue pour 2014 (0,5%) des petites retraites est ressentie comme un nouveau camouflet et une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de se mobiliser.

    -- lundi 15 septembre 2014 --
  • Les négociations salariales débouchent plus souvent quand les syndicats sont autour de la table.

    -- lundi 8 septembre 2014 --
  • La CGT d'Air France "attend" d'Alain Vidalies qu'il abroge la loi Diard réglementant le droit de grève dans le transport aérien, que le nouveau secrétaire d'Etat chargé des Transports avait combattu début 2012 ?

    -- lundi 1 septembre 2014 --
  • Le 3 juillet, les dirigeants des six syndicats fondateurs de l'Institut de recherches économiques et sociales (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et Unsa-Éducation) avaient demandé au Premier ministre dans un courrier « d'assurer la survie » de l'institut.

    -- lundi 21 juillet 2014 --
  • Avec un taux de participation de 30,19 % et donc une abstention record, la CGT-RATP confirme sa place de première organisation syndicale de l’entreprise et obtient 4 des 9 sièges (2 à l’UNSA, 1 à SUD, 1 à FO et 1 à la CFE/CGC).

    -- mardi 10 juin 2014 --
  • Le mardi 3 juin 2014 sera l’occasion pour plus de 13 millions de retraités de manifester à l’appel unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-FSU-Solidaires-LSR-UNRPA-FGR-CGC contre le gel et pour la revalorisation des pensions et retraites.

    -- lundi 2 juin 2014 --
  • Les fédérations CGT–UNSA–SUD-Rail appellent les cheminots actifs et retraités et les usagers à manifester à Paris le 22 mai à l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi sur la réforme du ferroviaire.

    -- lundi 19 mai 2014 --
  • Face à l’absence de négociations salariales dans la fonction publique et la dégradation de l’emploi public, cinq millions de fonctionnaires sont appelés à se rassembler, à manifester, le 15 mai prochain, à l’appel de sept organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP).

    -- lundi 12 mai 2014 --
  • Jeudi 1er mai 2014, Sophie Binet (@BinetSophie) était l'invitée du Téléphone Sonne, pour une émission intitulée "La marche croisée des syndicats". Ecoutez l'émission ici si vous ne l'avez pas suivie en direct.

    -- lundi 5 mai 2014 --
  • Dans un communiqué du samedi 3 mai, la CGT « se félicite de l’extinction définitive des poursuites contre les cinq militants CGT de Roanne victimes, depuis près de quatre ans, d’un acharnement judiciaire sans précédent pour avoir refusé de se voir prélever leur ADN et d’être fichés comme de vulgaires criminels, après avoir été arrêtés dans le cadre d’actions collectives menées dans la lutte contre la réforme des retraites, en 2010.

    -- lundi 5 mai 2014 --
  • L'intersyndicale de Renault Trucks (CFE-CGC, CGT, CFDT, Sud, FO) appelle les salariés à manifester et à débrayer jeudi, à l'occasion d'un comité central d'entreprise à Lyon, pour réclamer « zéro licenciement sec ou départ +volontaire+ contraint ».

    -- lundi 28 avril 2014 --
  • [LA JOURNEE EN IMAGES] Plus de 52 000 manifestants de 21 pays européens (dont 7500 syndiqués CGT) ont défilé ce vendredi à l’appel de la Confédération européenne des syndicats à Bruxelles pour dénoncer "l’austérité".

    -- lundi 7 avril 2014 --
  • Les cheminots, qui ont élu jeudi 20 mars leurs représentants pour deux ans, ont conservé à la CGT sa première place.

    -- lundi 24 mars 2014 --
  • Le syndicat CGT des agents du Service départemental d’incendie et de secours du 91 vient d’annoncer la création d’une section syndicale des officiers et cadres.

    -- lundi 17 février 2014 --
  • Quelque 1.100 salariés de Toulouse, réunis à l'appel de l'intersyndicale CFE-CGC, CGT, CFDT, FO et CFTC, ont voté par acclamation le principe d'une manifestation le 6 février après-midi devant les locaux d'Airbus Group près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Plusieurs dizaines de milliers de femmes et d'hommes ont manifesté samedi 1er février à Paris et dans plusieurs villes en régions pour défendre le droit à l'avortement en Espagne, en soutien à la manifestation d’ampleur organisée à Madrid par les organisations féministes et syndicales espagnoles baptisée « le train de la liberté ».

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Les syndicats CFDT, CGT et SNJ du quotidien régional Ouest-France ont protesté vendredi 31 janvier contre la publication d'un encart publicitaire pour la Manif pour tous dans l'édition du Calvados après la publication d'un encart similaire dans celle de Mayenne mercredi.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • La CGT, la CFDT, la FSU et l'Unsa, se sont rencontrées mardi 14 janvier afin, notamment, de rapprocher leurs points de vue et porter des revendications communes lors des débats sur le «pacte de responsabilité» proposé par le président de la République.

    -- lundi 20 janvier 2014 --
  • En espérant que cette nouvelle année sera pour vous et vos proches synonyme de perspectives heureuses, tant sur le plan personnel que professionnel, nous nous associons à toute l'équipe de l'UGICT-CGT pour vous adresser nos meilleurs voeux pour 2014.

    -- mercredi 15 janvier 2014 --
  • Une nouvelle réunion sur le statut des sages-femmes est prévue ce lundi 13 janvier au ministère de la Santé alors que le conflit qui secoue cette profession perdure depuis octobre dernier.

    -- lundi 13 janvier 2014 --
  • Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé jeudi un « acharnement politico-judiciaire » à la suite de la décision du parquet général de Lyon de faire appel de la relaxe de cinq militants CGT poursuivis en correctionnelle pour avoir refusé qu’on prélève leur ADN comme à de vulgaires criminels.

    -- lundi 6 janvier 2014 --
  • CGT, CFDT et FO de Veolia Environnement ont réclamé ensemble jeudi 12  décembre la démission du PDG Antoine Frérot, ainsi que celles du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe, estimant que «le fossé n'a jamais été aussi profond entre les dirigeants et les salariés».

    -- lundi 16 décembre 2013 --
  • Le quotidien gratuit 20 Minutes va supprimer son service photo par souci d'économies, ce qui pourrait entraîner jusqu'à 11 licenciements dans le cadre d'un plan social.

    -- lundi 16 décembre 2013 --
  • Quid des violations des droits syndicaux et de la répression ?

    -- lundi 9 décembre 2013 --
  • A l'appel du «collectif de soutien à la maternité», une manifestation a rassemblé au moins 400 personnes, personnels hospitaliers, usagers de la maternité, habitants, syndicats (dont la CGT) et des élus locaux dans les rues de Dourdan.

    -- lundi 2 décembre 2013 --
  • Plusieurs centaines de salariés venus de plusieurs sites du groupe menacés comme Ormes (Loiret), Orvault (Loire-Atlantique) ou encore Colombes (Hauts-de-Seine) se sont rassemblés pour manifester à Orléans le 19 novembre.

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • Signez la pétition pour la réintégration de Claudio Calfuquir

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • Le pays n’en finit pas de voir défiler les manifestations contre la politique d’austérité.

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • Mardi 12 novembre dans le cadre d’une initiative de la confédération, l’Ugict-Cgt a rencontré à Paris des représentants du syndicat japonais Zenroren :

    •    Fuse Keisuke Directeur du bureau international de Zenroren
    •    Ayano Kuniyoshi membre de la direction de Zenroren
    •    Shigeo Nogi secrétaire général de la fédération Zenroren de Fukushima.

    Ce dernier nous a fait un exposé présentant la situation suite à
    l’accident qui a eu lieu en mars 2011 à la centrale nucléaire de Tepco Fukushima Daii-chi.

    -- vendredi 22 novembre 2013 --
  • Quelque 200 salariés de l’escale Air France de Toulouse ont manifesté jeudi 14 novembre dans l’aérogare à l'appel de la CGT, pour protester contre le plan de réduction d'effectifs de la compagnie.

    -- lundi 18 novembre 2013 --
  • Les organisations syndicales régionales de Bretagne (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU) n’entendent pas laisser le patronat dévoyer le mécontentement social dans une région en proie à des suppressions massives d’emplois, non seulement dans la filière agroalimentaire, mais aussi dans l’industrie.

    -- lundi 18 novembre 2013 --
  • Les 17 et 18 septembre derniers, le personnel de la filiale d’Orange en Guinée s’est massivement mobilisé (environ 95% de grévistes) pour exiger la réponse à leurs revendications suite au blocage d’une négociation sur la partie salaire.

    -- lundi 4 novembre 2013 --
  • Comme elles en ont pris l’habitude depuis plusieurs années, la CGT et la FSU se sont rencontrées récemment. Elles déplorent que le gouvernement inscrive ses actions dans la logique des politiques d’austérité.

    -- lundi 14 octobre 2013 --
  • Travail du dimanche : allons jusqu'au bout du débat ! Parlons de notre temps de travail à nous, salariés de l’encadrement, nous qui ne pouvons déconnecter que trop rarement nos portables et nos mails.

    -- jeudi 3 octobre 2013 --
  • Une réponse au dessin signé Plantu et publié à la Une du Monde en date du 1er octobre 2013. Par Pierre Corneloup, pour l'UGICT-CGT.

    -- mercredi 2 octobre 2013 --
  • Une cinquantaine de personnes, syndicalistes et militants du Front de gauche se sont rassemblées le 27 août à l’appel de la CGT, pour réclamer la réintégration de Joanny Poncet, ancien directeur adjoint d’un magasin Franprix, rattaché au groupe Sarjel exploite une centaine de Franprix en Île-de-France.

    -- mardi 3 septembre 2013 --
  • A l’appel, notamment de la CGT, près de 400 personnes ont manifesté le 18 juillet à Wattrelos contre la fermeture des urgences de l’hôpital de la ville.

    -- lundi 22 juillet 2013 --
  • A l'appel de leurs syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et FO, plusieurs centaines de salariés de la filiale informatique d'Areva, se sont rassemblés jeudi devant le siège du groupe nucléaire à Paris.

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • Pour la deuxième fois en quelques jours, greffiers et magistrats du Tribunal de grande instance de Bobigny se sont rassemblés le 4 juillet pour manifester leur mécontentement au sujet des horaires, du manque d'effectifs et de la durée des audiences.

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • La politique sociale fait partie des compétences partagées entre l’UE et les États membres mais l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales demeurent principalement du ressort des États.

    -- jeudi 4 juillet 2013 --
  • Les syndicats ont la confiance des salariés

    -- lundi 1 juillet 2013 --
  • A la demande de la Confédération européenne des syndicats, le président François Hollande a reçu les responsables des grands syndicats français ainsi que la secrétaire générale de la CES Bernadette Segol, mercredi 19 juin. Ils lui ont, instamment et à l'unisson, demandé de plaider au sommet européen des 27 et 28 juin pour un "vrai changement de cap" et "un plan de relance" en Europe.

    -- lundi 24 juin 2013 --
  • Les syndicats français de journalistes appellent à la solidarité
    (Communiqué)

    -- lundi 17 juin 2013 --
  • Le rendez-vous des retraites en 2013 : quels enjeux, quelles batailles ? Une brochure de formation militante spécialement éditée pour les syndicats. Visionnez ici un extrait du document et commandez la brochure.

    -- lundi 10 juin 2013 --
  • Le SNJ CGT porte plainte pour menaces diffusées sur internet

    -- lundi 13 mai 2013 --
  • La CGT a apporté vendredi son soutien au Syndicat de la magistrature après le tollé suscité par un « mur des cons » dans le local de ce syndicat où figurent des portraits de personnalités, estimant que « l'action et la pensée syndicale ne peuvent être criminalisées en démocratie ».

    -- lundi 29 avril 2013 --
  • "Le 1er mai 2013, journée de lutte et de solidarité internationale, sera un rendez-vous de luttes important pour revendiquer un meilleur avenir en France et dans le monde", affirment les trois syndicats franciliens CGT, FSU et Solidaires dans un communiqué.

    -- lundi 22 avril 2013 --
  • 40% des établissements de plus de dix salariés sont privés de représentants du personnel

    -- lundi 15 avril 2013 --
  • "DGCCRF démantelée, consommateurs abandonnés"

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • Des jeunes Espagnols ont manifesté par centaines dimanche 7 avril à Madrid, dans plusieurs autres villes dont Barcelone et Saragosse (nord-est), ainsi que dans une trentaine d'autres villes à l'étranger, de Vancouver à Vienne, à l'appel du collectif Juventud sin futuro (Jeunes sans avenir), contre le chômage qui les oblige souvent à s'exiler pour chercher un emploi.

    -- mardi 9 avril 2013 --
  • A l'initiative de l'ensemble des syndicats CGT, Solidaires, CFDT et FO, près d’un agent sur deux chargés de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes en France se sont mis grève jeudi 21 mars pour alerter sur leurs difficultés à exercer leurs missions, mises en lumière récemment par l'affaire de la viande de cheval vendue pour du boeuf.

    -- lundi 25 mars 2013 --
  • Les syndicats européens ont défilé à Bruxelles

    -- lundi 18 mars 2013 --
  • Des milliers d'étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités.

    -- lundi 18 mars 2013 --
  • La CGT progresse aux élections au Conseil de Surveillance

    -- mardi 19 février 2013 --
  • Progression de la CGT lors des élections

    -- mardi 19 février 2013 --
  • Mise à pied pour avoir stationné sur le parking de la direction

    -- lundi 21 janvier 2013 --
  • L'avionneur condamné pour discrimination syndicale

    -- lundi 19 novembre 2012 --
  • La CGT signe l'accord national dans les professions libérales

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Lancement du site "Equal times"

    -- lundi 12 novembre 2012 --
  • Euromobilisation syndicale le 14 novembre

    -- lundi 22 octobre 2012 --
  • 14  novembre  contre  les  politiques  d'austérité  et  pour  l'Europe  sociale

    -- lundi 22 octobre 2012 --
  • Vers la fin de l’obligation d’adhésion

     

    -- lundi 23 juillet 2012 --
  • Pressions antisyndicales contre l’Ufict

    -- lundi 9 juillet 2012 --
  • Au terme d'un quinquennat durant lequel François Hollande a promis mois après mois l'inversion de la courbe du chômage, on pourrait se réjouir que l'emploi soit si souvent au centre des débats de cette campagne présidentielle.... si seulement il ne s'agissait pas d'emplois fictifs. Jusqu'à l'overdose, cette campagne instille dans l'opinion un rejet du politique qui n'augure rien de bon, et fait le lit des populistes. Comme si on voulait que les Français choisissent entre le pire et le moins pire.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Une loi Travail très majoritairement rejetée par les salariés et la population, dont on combat l’entrée dans les entreprises ; des programmes de droite qui portent une forte régression sociale, plaidant pour le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans et le retour aux 39 heures avec des candidats décomplexés qui n’hésitent pas à afficher l’ambition de s’attaquer aux droits syndicaux. Dans ce contexte notre syndicalisme doit convaincre de son utilité et ouvrir des perspectives.

    -- vendredi 21 octobre 2016 --
  • La réunion de la commission exécutive, le 11 mai dernier, a été l’occasion de dégager les enseignements du 51ème Congrès. De cette analyse, et en s’appuyant sur le document d’orientation, de premières initiatives destinées à pérenniser et à étendre les champs d’action de l’Ugict s’imposent.

    -- mercredi 25 mai 2016 --
  • Edito : Organiser et mobiliser les ictam pour conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble du salariat

    Syndicalisation : Axes et déploiement  Lire l'article →

    Statut cadre : Couvrir la diversité de l’encadrement Lire l'article →

    Soirée-Débat : Démocratie et numérique Lire l'article →

     

    Téléchargez icon Cadres Infos 727
    -- lundi 2 mai 2016 --
  • L’enjeu de la construction d’un mouvement social victorieux, au cœur des interventions des congressistes, a donné le ton du 51e congrès confédéral.

    -- lundi 2 mai 2016 --
  • Loi travail, mobilisations citoyennes, bouleversement des paradigmes de l’économie, la « séquence » actuelle ne peut que nous conforter dans notre volonté de développer notre syndicalisme spécifique et ainsi de renforcer la position de la Cgt dans l’ensemble du salariat.

    -- lundi 2 mai 2016 --
  • Le lundi 7 mars 2016 l’Ugict-CGT, l’Urif et les syndicats concernés organisent des Assises militantes au siège social d’Engie à la Défense, avec pour thème le déploiement et la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques à ce salariat spécifique, les objectifs de déploiement pour les prochaines échéances électorales en Île-de-France.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • A force de prétendre qu'il y a « trop de règles », « trop de normes », « trop d'articles dans le Code du travail », trop de « charges sociales », « trop de chômeurs qui ne veulent pas travailler », il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour se plaindre de « trop de syndicats ». Y-a-t-il trop de syndicats en France et la profusion de l'offre est-elle comme le prétend le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement la cause d'un « affaiblissement du dialogue social »?

    -- lundi 25 janvier 2016 --
  • Trois mois après l'arrestation à l'heure du laitier des salariés d'Air France accusés dans l'affaire des chemises, les pouvoirs publics sont de nouveau montés d'un cran dans la répression antisyndicale avec la condamnation des huit militants de Goodyear à neuf mois de prison ferme pour avoir retenu deux cadres de la direction de l’usine Amiens-Nord durant trente heures.

    -- lundi 18 janvier 2016 --
  • La France va-t-elle s'installer pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques ? C'est la question que l'on peut, que l'on doit se poser car il n'aura pas fallu longtemps pour se rendre compte que l'état d'urgence porte atteinte aux libertés publiques et à la démocratie bien plus qu'il ne la préserve.

    -- lundi 30 novembre 2015 --
  • Prononcé avant même la fin de l'assaut au Bataclan, le mot « guerre » n'en finit plus de résonner tel un leitmotiv propice à justifier toutes les surenchères et à appeler à « l'union nationale » comme en 14-18.  Oui, les armes qui ont tué 129 personnes et blessées des dizaines d'autres sont bien des armes de guerre.

    -- lundi 23 novembre 2015 --
  • Edito Migrants : la honte européenne  Lire l'édito →

    AGIRC-ARRCO : Deux mois pour sauver nos retraites Lire l'article →

    Sondage cadres et techs : Synthèse et infographies Lire l'article →

    23 septembre : L'Ugict sur le front des libertés syndicales Lire l'article →

    Télécharger Cadres Infos 720 (.pdf)

    -- jeudi 27 août 2015 --
  • Le mercredi 23 septembre, l’Ugict-CGT s’inscrit dans l’action nationale pour les libertés syndicales organisée par la CGT. L’objectif est de mettre en évidence la permanence des cas de discriminations liées à l’engagement syndical des Ingénieurs, Cadres et Techs (ICT) et les atteintes à la liberté d’expression dont ils sont victimes. Cette initiative est aussi l’occasion de réaffirmer que l’Ugict- CGT reste l’organisation syndicale la plus efficace pour défendre les ICT et construire avec eux le syndicalisme d’avenir.

    -- jeudi 27 août 2015 --
  • L’initiative du 17 juin à la Défense, organisée par la Cgt et son Ugict, est un succès. Le village ouvert, au cœur d’un lieu symbolique du travail qualifié et de la finance, a permis un rassemblement interprofessionnel de plus de 1 200 salariés.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • Le défi était osé et il a été relevé avec brio : l'Ugict et la CGT sont parvenues à rassembler plus d'un millier de cadres et salariés qualifiés au beau milieu des tours de La Défense ce 17 juin pour des échanges, des premiers contacts, des débats, des rencontres avec les militants. Cette journée répondait à un certain nombre d'objectifs que se sont fixé la CGT et son organisation spécifique des ingénieurs, cadres et techniciens : être une CGT présente aux côtés de tous les salariés et qui a vocation à les organiser, y compris ceux dont on croit encore et à tort qu'ils n'y ont pas leur place.

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Le profil du salariat change. En 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils pesaient déjà 46 %, dont 19,2 % de cadres. Le travail change aussi avec une révolution numérique qui touche le management, mais aussi les process de production. Plus que jamais l’Ugict-Cgt doit prendre en compte cette réalité et se déployer au plus près du terrain. Ainsi, la CGT restera le syndicat de tout le salariat.

    -- jeudi 30 avril 2015 --
  • Le dialogue social sortira-t-il grandi de la loi après être sorti KO de plusieurs mois de négociations nationales interprofessionnelles ?
    Rien n'est moins sûr si les salariés ne mettent pas les pieds dans le plat pour obtenir de nouveaux droits.

    -- lundi 27 avril 2015 --
  • Notre dernier éditorial portait la semaine passée sur la poignée de main à 4 millions d'euros qui avait accueilli le nouveau patron de Sanofi. Laquelle avait fort justement déclenché l'ire des syndicats et notamment de la CGT. Comme en écho à la dénonciation de cette dérive financière insupportable, on a pu voir mardi soir sur France 2 l'émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet dont le point de départ était précisément le cas Sanofi.

    -- lundi 9 mars 2015 --
  • Et si demain pour rassurer un éventuel employeur, on était amené à signer non seulement un contrat de travail, mais aussi une lettre de démission ? Après tout...l'idée n'est pas si farfelue et elle n'est finalement pas très éloignée de la proposition de Pierre Gattaz vendredi dernier dans les colonnes du Parisien.

    -- lundi 17 novembre 2014 --
  • Le choix du « panel » des Français invités à interroger le chef de l'Etat lors de son passage télévisé sur TF1 jeudi dernier en dit long, non seulement sur la première moitié de son mandat, mais aussi et c'est le plus important, sur l'orientation de François Hollande pour le temps qui lui reste à la tête du pays. Cet exercice de communication « face aux Français » aura en effet été marqué par une absence.

    -- mercredi 12 novembre 2014 --
  • À quelques semaines des élections professionnelles de la fonction publique, la consultation réalisée par l’Ofict équipement et environnement, mi 2013, laisse apparaître des éléments révélateurs quant à l’approche des agents envers les syndicats et la nature de leurs revendications. Un outil syndical précieux d’autant que la CGT bénéficie d’une image positive.

    -- jeudi 30 octobre 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • La publication par le Figaro la semaine passée d’une synthèse émanant des préfets a fait beaucoup de bruit dans un contexte de contestation et de manifestations contre les portiques de l’écotaxe. Certains veulent y voir des jacqueries ou, dans la foulée de la « Manif pour tous », la préfiguration d’un soulèvement. Si on s’y attarde, les préfets indiquent  que face aux «annonces successives de liquidations judiciaires et de plans sociaux (qui) marquent chaque jour de nouveaux esprits», il y a un «climat douloureux», un «sentiment d'accablement». Voilà pour les raisons profondes de la colère.

    -- lundi 18 novembre 2013 --
  • Le chantier de la réforme des retraites que le chef de l’Etat et le Premier ministre ont décidé de conduire au pas de charge et durant la période estivale a donc commencé par les rencontres bilatérales. Si l’on sait que le gouvernement a accueilli favorablement les pistes dessinées par le rapport Moreau et revendiquées par le Medef, on ne sait rien véritablement de ses intentions, tant il reste flou. Dans ce climat où l’exécutif consulte, il n’est pas inintéressant de voir que la direction du parti socialiste s’est démarquée des préconisations du rapport Moreau  dans ses propositions de réforme des retraites.

    -- lundi 15 juillet 2013 --
  • A l’aune de l’agenda des représentants syndicaux, on peut assurer que  le gouvernement écoute, «il a pris soin de nous écouter en amont de la Conférence sociale, il a pris soin de nous écouter lors de la Conférence sociale, il prend soin de nous écouter à nouveau après la Conférence sociale dans le cadre de concertations » concède le secrétaire général de la CGT après avoir rencontré le Premier ministre mardi 4 juillet pour les premiers actes du chantier de la réforme des retraites.

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • L’anniversaire de l’élection de François Hollande ne mérite pas qu’on mette les petits plats dans les grands, car cette première année est marquée par une meilleure écoute des desiderata patronaux que par la satisfaction des espérances de changement économique et social des salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi. Évidemment chacun garde en mémoire à quel point « l’acier fut trompé » à Florange, mais ce n’est pas le seul marqueur de la faillite sociale de cette première année de quinquennat. Un an après, on se retrouve avec un code du travail revisité à la façon du Medef dans une loi qui ne va sauver ni pérenniser aucun emploi, mais qui va sécuriser les entreprises pour licencier plus facilement et toujours moins cher.

    -- lundi 6 mai 2013 --
  • Soit nous pouvons continuer à attendre le changement de cap économique et social annoncé il y a maintenant un an, soit nous pouvons contribuer à l’imposer dans l’action. Si l’impopularité croissante du gouvernement ne provoque pas de réveil des consciences au sein des ministères pas plus que l’impasse du Wall Street management ne conduit les directions d’entreprise à se libérer de l’étau de la finance, le syndicalisme peut amener des femmes et des hommes à s’organiser pour changer leur quotidien et leur destin collectif.

    -- vendredi 26 avril 2013 --
  • Colère et frustrations, au regard de la situation sociale, économique et politique, étaient en filigrane derrière les interventions des délégués au 50e Congrès de la Cgt qui vient de se tenir à Toulouse.

    -- vendredi 29 mars 2013 --
  • Comment faire en sorte de donner à chacun la possibilité de libérer sa créativité, de maîtriser son travail, d’intervenir dans la stratégie de l’entreprise? Comment réfléchir à de nouveaux droits des salariés dans le contexte actuel ?
    Des mesures ont déjà été prises, relatives à la loi sur la représentativité (permettant aux salariés de légitimer leurs représentants syndicaux). Ainsi, les lois Auroux, il y a quelques années, conservent un goût d’inachevé. A quels nouveaux droits est-il légitime de prétendre au moment où un récent accord minoritaire sur l’ANI (Accord national interprofessionnel), consacre une légalisation de la délinquance patronale et une sécurisation des employeurs ?

    -- mardi 26 mars 2013 --
  • Le 50ème congrès de la CGT qui s’est achevé vendredi 22 mars à Toulouse constitue un événement très important dans le paysage social.

    -- lundi 25 mars 2013 --

  • Alors que la CGT ouvre ce lundi son 50 ème congrès à Toulouse, le paysage syndical de notre pays apparaît en difficulté pour non seulement parer les mauvais coups portés par le Medef, mais aussi pour faire avancer des revendications essentielles. La semaine passée a de nouveau été marquée par cette réalité dans le cadre des négociations sur les régimes de retraite complémentaires.

    -- lundi 18 mars 2013 --
  • Les prophètes du catéchisme de l’austérité et de la financiarisation court-termiste trouvent insupportable de s’opposer à leur pensée unique. Ils n’hésitent pas à déclencher un acharnement médiatique contre un acteur syndical qui compte. On assiste à un véritable « CGT bashing ».

    -- mercredi 20 février 2013 --
  • Les limites et la nocivité des politiques toujours inspirées par les ténors des forces financières n’en finissent pas de se révéler au grand jour, dans tous les pays. Ainsi, la mise au pas de la France, scellée par le récent traité européen et encouragée par les recommandations des agences de notation pour libéraliser les licenciements ou diminuer les droits relatifs aux retraites, entraîne de graves répercussions pour les salariés, et particulièrement pour les cadres et les techniciens.

    -- lundi 21 janvier 2013 --
  • Pas question d’opposer dans notre esprit les avancées sociétales et les questions économiques et sociales, mais il faut tout de même reconnaître et regretter que le sujet ô combien important du mariage pour tous a fait passer en arrière plan le résultat calamiteux de la négociation sur la réforme du marché du travail.

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • Billet de la semaine du 29 octobre 2012. « Donnant-donnant », « gagnant-gagnant », voire « Win-win », les expressions font florès en ce moment d’intenses négociations sociales.

    -- lundi 29 octobre 2012 --
  • Billet de la semaine du 8 octobre 2012. Il pourrait paraître surprenant à certains que la CGT appelle les salariés à se mobiliser alors qu'elle s'est impliquée dans la défaite de Nicolas Sarkozy quand d'autres choisissaient de se réfugier dans une pseudo-tradition de neutralité.

    -- lundi 8 octobre 2012 --
  • Une semaine après la défaite de Nicolas Sarkozy et tandis que bruissent encore les pronostics pour la constitution du nouveau gouvernement, si nous nous arrêtions quelques instants sur le vote des cadres, des professions intermédiaires ?

    -- lundi 14 mai 2012 --
  • Cette dernière semaine, nous aurons vu François Fillon jouer les pompiers et demander d'éviter "toutes les remarques désagréables" sur les syndicats après avoir justifié sur tous les plateaux la prétendue « maladresse » de Nicolas Sarkozy sur le « vrai travail ».

    -- mercredi 2 mai 2012 --
  • Edito d'Options d'avril 2012. Dans les mouvements sociaux, la Cgt, pour sa part, a combattu les projets de Nicolas Sarkozy et dénoncé publiquement son bilan calamiteux.

    -- lundi 30 avril 2012 --
  • Un décret du 24 décembre 2014 établit plusieurs dispositions pour les syndicats de la fonction publique territoriale. Notamment, un crédit de temps syndical, sous forme d’autorisations d’absence ou de décharges d’activité leur est attribué à chaque renouvellement des comités techniques.

    Edoardo MARQUÈS

    -- mercredi 25 février 2015 --
  • Pour réduire au maximum l'impact des informations économiques qu'ils sont obligés de transmettre aux élus du personnel, les employeurs évoquent souvent leur nécessaire "confidentialité". Les élus seraient informés mais devraient rester muets, s'interdisant d'utiliser ces données pour critiquer les choix patronaux ou construire des alternatives avec les salariés.

    -- lundi 15 décembre 2014 --
  • La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale apporte un certain nombre de modifications concernant le droit syndical et les institutions représentatives du personnel (article 17 de la loi). Michel CHAPUIS

    -- vendredi 28 mars 2014 --
  • En matière d’avancement de grade, la formule “sur la base de l’avancement moyen des fonctionnaires du cadre d’emplois” ne crée pas un droit automatique à l’avancement au grade supérieur pour les fonctionnaires dont l’ancienneté de grade excède l’ancienneté moyenne des agents titulaires du même grade. Ainsi, les agents mis à disposition d’une organisation syndicale restent soumis aux procédures d’avancement de grade qui s’appliquent à tous les fonctionnaires (1).

    -- lundi 21 janvier 2013 --
  • La jurisprudence continue de préciser des dispositions en matière d’exercice du droit syndical dans l’entreprise : ces décisions sont à connaître

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • La jurisprudence vient de fournir plusieurs décisions importantes pour préciser des dispositions légales en matière d’exercice du droit syndical dans l’entreprise et de temps de travail (forfaits en jours et congés payés). par Michel CHAPUIS

     

    -- mardi 29 mai 2012 --
  • De nouvelles décisions favorables de la jurisprudence. En cette période de régression législative, des succès continuent d’être obtenus devant les juridictions sur différents terrains.

    -- mercredi 29 février 2012 --
  • Nous inaugurons une nouvelle rubrique avec ce savoureux témoignage d’Armelle Bruant, représentante syndicale CGT au comité d’entreprise de TDA (groupe Thalès) et membre de la commission exécutive de l’UGICT. Tout y est : l’acharnement patronal contre la CGT, la combinaison productive du revendicatif et du juridique, de la lutte et de l’humour et, en final, un premier jugement condamnant l’une des plus contestables dispositions de la loi du 20 août 2008.

    -- lundi 14 novembre 2011 --
  • L’exemple du renouvellement des conseils d’administration des caisses de retraite complémentaire AGIRC

    -- lundi 21 mars 2011 --
  • " L’impensable syndicalisme, ingénieurs, cadres, techniciens : des identités en mutation " par Gérard Salkowsky. CGT-UGICT/IHS

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Dans une démarche de mutualisation des outils et pratiques de la communication syndicale, l'équipe com' de l'UGICT alimentera désormais un blog d'aide et de support technique pour les utilisateurs de Reference-Syndicale.fr | 1ère plateforme de sites pour les syndicats.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Découvrez la 1ère plateforme de sites pour les syndicats. Un outil simple, rapide, et efficace pour que les syndicats affiliés puissent désormais tous diposer d'un site web au service de leur acitivité syndicale.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Cet ouvrage synthétise et prolonge plusieurs études menées par l’auteur, à la demande de la CGT, dans le cadre de l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales).

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Un site web dédié au congrès de l'UGICT-CGT. Vous y trouverez notamment la synthèse des travaux, les vidéos du congrès, et le document d'orientation.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • Urgence. Après un état des lieux de la représentation syndicale en France les auteurs prennent acte que la liberté syndicale reste un droit de résistance à (re) conquérir.

    -- lundi 27 mars 2017 --
  • 6 février : Pour vraiment changer de cap
    Cinq de Roanne : Répression à tout prix...
    La Redoute : Près de 1 200 emplois supprimés
    Stages : Un projet de loi bien timide…
    Brétigny : Négligences techniques confirmées
    Universités : Béziers ne ferme pas
    Roms : Le triomphe de Gribouille
    Traité euro-atlantique : Attention, danger !
    Entretien avec Matthieu Moriamez, conseiller confédéral Cgt à l’espace international
    Emploi Pacte : au bonheur des employeurs
    Evénements sportifs : Accord sur les droits des travailleurs
    Vietnam : Révolte des ouvriers de Samsung
    Cambodge : Sanglante répression des ouvriers du textile
    RESSOURCES HUMAINES : Ligne de front
    Eads/ Airbus : Paradoxe d’une restructuration annoncée
    Eads/Airbus : Court-termisme : l’avenir du groupe menacé
    Ntic : Pour un droit à la déconnexion
    Sages-femmes : A quitte ou double ?
    Vie privée : Une loi de programmation militaire très à l’écoute
    Après l’affaire Snowden : Les faux-semblants du gouvernement

    -- mardi 28 janvier 2014 --
  • Famille : Vers un abaissement des droits
    Ibm : La purge se poursuit
    Travailleurs sociaux : Quelle reconnaissance ?
    Université et recherche : Rien n’est réglé...
    Ryan Air : Atterrissage forcé en vue
    Portage : Enfin encadré...
    Taksim : La bataille
    Europe : Stop à l’austérité
    Entretien avec Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (Ces)
    Retraites : Les bases d’une autre réforme
    Bangladesh : Vigilance sur l’accord textile
    Allemagne-France : Ensemble pour l’emploi jeunes
    Emeutes à Stockolm : Les ratés du modèle
    La culture en péril
    Retraites : A la recherche d’un nouveau modèle ?
    Hôtel-Dieu Paris : Fin programmée des urgences : fin de l’établissement ?
    Professionnels de santé : Les cadres de l’AP-HP dans le mouvement revendicatif
    Recherche : L’archipel des professions intermédiaires
    Professions intermédiaires : Devenir cadre... ou pas
    Syndicalisme Ugict : Jeune cinquantenaire

    -- vendredi 21 juin 2013 --
  • Spécial 50ème Congrès de la Cgt

    Arrco/Agirc L'antichambre de la future réforme ?

    Allocationsfamiliales 4 400 euros : trop pour en bénéficier ?

    Europe 15 000 manifestants contre l’austérité

    Stagiaires Le chantier rouvert

    Sanofi La procédure annulée

    Education nationale Peut mieux faire

    Chypres Le«non»

    Rapport de Thierry Lepaon (extraits) Un syndicalisme porteur d’espoir

    Rapport d’activité Unité, mobilisation et solidarité au cœur du débat militant

    Syndicalisme Question(s) de responsabilités

    Priorités Des ambitions revendicatives... foisonnantes

    Commentaires La Cgt, toute en débats

    Inauguration de l’esplanade Georges-Séguy « Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager »

    Syndicalisation Un objectif de tout premier plan

    En Europe et dans le monde La démocratie sociale, « un processus toujours à reconstruire »

    Organisation Règles de vie et modifications statutaires

    Bernard Thibault - Allocution de départ - Les directions élues

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois (deuxième partie)

    Droit du travail Le projet de loi « Sécurité de l’emploi » est contraire au droit international et européen

    -- vendredi 29 mars 2013 --
  • DOSSIER Réseaux sociaux : démocratie 2.0 ?
    Salaires Bataille sur tous les fronts
    Fonction publique « Le gouvernement persiste, nous aussi ! »
    Grand Paris Un schéma à l’unanimité...
    Groupe Psa Délocalisation programmée ?
    E. coli Bactérie sans appellation d’origine controlée...
    Sport Tout une filière mobilisée
    Grèce Indignée
    Indignés Un « été européen » ?
    Retraites complémentaires L’accord du 18 mars traîné en justice
    Europe La grève dans tous ses Etats
    Conventions de l’OIT Adecco pris en faute
    Europe La Ces entre en résistance
    Crise La Grèce, pour l’exemple
    Ivg Tenon Un combat victorieux
    Extrême droite Leurre Marine...
    Education Nationale Ambition éducative : zéro !
    Rentrée 2011 Fin de parcours pour le collège unique?
    Jurisprudence Du nouveau Quai de l’Horloge !
    Fonction publique Les règles de recrutement et d’accueil des ressortissants européens

    -- mardi 14 juin 2011 --
  • DOSSIER Congrès (voir aussi www.congres.ugict.cgt.fr)
    Arrco/Agirc Pourquoi la Cgt ne signe pas l’accord
    Action «Notre santé en danger»
    Dépendance Pour un droit à l’autonomie
    Ruptures conventionnelles Quand la justice s’en mêle
    Fonction publique Les cadres défendent le statut
    Europe De plus en plus nombreux contre l’austérité
    Rapport introductif La démocratie au cœur des défis
    Orientation Ça se discute
    «Evolution des ICT» figures paradoxales...
    Déploiement La Cgt pour tous les salariés
    Structures Diversification de l’offre...
    Représentativité syndicale Faire avancer la loi
    Revendicatif Chantiers d’avenir
    Activité Retour sur quelques points saillants
    Management L’alternative, c’est de libérer la parole
    Europe Enjeux et défis des réformes de retraite
    Un congrès constructif Une profonde unité
    Une nouvelle institution Le Défenseur des droits
    Fonction publique L’annulation d’une éviction illégale

    -- lundi 11 avril 2011 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --
  • DOSSIER Retraites : mouvements social, chaud devant
    Pôle emploi Une grève massivement suivie
    Recherche Affichage trompeur
    Droits Enfants toujours privés de foot
    Molex Liquidation judiciaire
    Suicides à la Bnp La stratégie en cause
    Retraites L’injustice, toujours insupportable...
    Santé Malheur aux pauvres
    Mission impossible Le SOS des jeunes enseignants
    Mouvement social Des messages venus du monde entier
    Dans la continuité des mobilisations européennes
    Avec les salariés des raffineries
    Unité Pourquoi cela dure
    Contexte Des manifestations au mouvement social
    Jeunes La citoyenneté « in vivo »
    Jurisprudence Formation professionnelle, qualification, promotion
    Fonction publique Congés et droit au régime indemnitaire

    -- lundi 15 novembre 2010 --
  • DOSSIER Portage, auto-entreprenariat... Self-made job ?
    Sécurité sociale Malades pénalisés
    Retraites La manifestation fait processus
    Europe Contre l’austérité
    Salaire Ça baisse encore...
    Loi Besson Liberté, égalité, xénophobie
    Loppsi Report et confusion ?
    Retraite Affaire d’avenir
    Retraite Les conditions pour gagner
    Budget Dernier coup de vis avant la présidentielle
    Salaires Cdi-Cdd : l’accord des sidérurgistes allemands
    Normes fondamentales Les multinationales européennes épinglées
    Responsabilite sociale Une nouvelle norme ISO
    Rupture Au bonheur des employeurs
    Assurance chômage Réforme des retraites, acte II
    Ryanair « Lowcost », jusqu’où ?
    Droit syndical dans l’entreprise De nouvelles précisions
    Fonction publique Indemnisation en cas de changement de résidence

    -- lundi 11 octobre 2010 --