Menu

Formation

Vous trouverez ici toutes les informations sur les formations organisées ou impulsées par l'UGICT-CGT, adaptées à vos besoins ou aux besoins des syndiqués de vos organisations : calendrier des formations, liens vers les fiches descriptives et vers les documents d'inscription, ainsi que les personnes à contacter.

Ces formations peuvent se regrouper autour des enjeux suivants : 1)  approfondissement des enjeux revendicatifs pour l'engagement et l'intervention de chaque syndiqué ; 2) acquisition de compétences et de savoir-faire pour participer à la vie syndicale de l’organisation.

Toutes les inscriptions se font en ligne via les liens ci-dessous où vous trouverez calendriers et formulaires d'inscription.

Contacts :

Demandes d'ordre général :  formation.syndicale[à]ugict.cgt.fr 
Inscriptions et modalités : p.lelepvrier [ à ] ugict.cgt.fr - 01 55 82 83 42 
Facturation : m.belosoukinki [ à ] ugict.cgt.fr - 01 55 82 83 60
Stages ISST : v.specq  [ à ] ugict.cgt.fr - 01 55 82 83 43

La lettre .info

Calendrier des formations UGICT-CGT

Retrouvez ici toutes les dates 2017 et 2018 et les références des formations proposées par l'UGICT-CGT.

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

Réforme des retraites : quels droits, à quel âge, pour quel niveau de vie ?

Intentions de l’organisation 

Donner aux militants les moyens de comprendre et d' expliquer les ressorts de la réforme Macron des retraites, d'en déjouer les pièges et de maîtriser les arguments pour créer un consensus citoyen autour d'une autre réforme, reposant sur  le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

Graphique

Intentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment.
Cette situation pose de sérieux problèmes dans l’indispensable mobilisation de tous les salariés sur des bases revendicatives pertinentes vis à vis des grilles de salaires et des classifications et dans la non moins nécessaire convergence des luttes.
Cette formation se propose d’apporter les éléments de connaissance sur le fondement des salaires, les qualifications et les grilles de salaires.

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

foule


Intentions de l'organisation : passer de la théorie aux actes pour «définanciariser » l’entreprise.


Le stage a pour objectif d’identifier les leviers d’action et d’intervention mobilisables avec les ICTAM pour que la satisfaction des besoins économiques, sociaux et environnementaux prévale sur les logiques de création de valeur boursière, dévastatrices pour les individus et l'emploi.

Sur fond d’entreprises éclatées en filiales, en sous-traitances diverses, de circuits de décision opaques et de montages financiers aboutissant à la liquidation d’emplois, de productions ou de 
services pourtant utiles et rentables, l’encadrement est tiraillé entre d’une part, éthique professionnelle et citoyenne et, d’autre part, devoir de loyauté.

Surmonter ces contradictions impose de faire émerger une autre conception de l’entreprise, une entreprise définanciarisée …distincte de la société de capitaux.

Cette session, organisée conjointement par l’UGICT et l’Institut du Travail de Strasbourg, s’inscrit donc dans une démarche action-recherche.

Il s’agira d’approfondir, par des exposés, des présentations de « cas réels », des débats et des travaux de groupe, les thématiques suivantes :

-  Les origines de la financiarisation et les transformations du gouvernement de l’entreprise
-  Les réponses possibles face à la financiarisation

-  L’entreprise éclatée : des patrons voyous ou un code de commerce au service de la financiarisation ?

- "Lever le voile" sur les montages financiers et identifier les véritables décideurs.

-  La dilution des responsabilités, la délégation de pouvoirs
-  Quelles stratégies syndicales pour « définanciariser » l’entreprise et restaurer le rôle contributif de l’encadrement ?

Stage : la revalorisation des métiers à prédominance féminine

Stage Ugict-CGT organisé par le collectif « Égalité professionnelle », du 18 au 22 juin 2018. Coordonné par Antonella Corsani (ISST-PARIS 1) et par Clémence Helfter (Ugict-CGT)

vie syndicale

Intentions de l’organisation
Cette formation a pour but d’améliorer et de dynamiser les animateurs de la Vie syndicale dans les organisations Ugict, en s’appuyant sur la charte de la Vie Syndicale adoptée au 47ème congrès confédéral et en intégrant les décisions des derniers congrès confédéraux et UGICT.

bureau

Intentions de l’organisation
Il s’agit de permettre à tous les adhérent-e-s de la Cgt d’acquérir des éléments immédiatement mobilisables pour que les ICTAM s’organisent ou pour organiser une activité spécifique parmi les ingénieur-e-s, les cadres, les technicien-ne-s et les agents de maîtrise dans leur entreprise,  leur territoire ou leur branche.

techniciens

Cette formation de deux jours a pour but de dynamiser une activité revendicative vers les salariés des professions techniciennes et intermédiaires.

reflexion

L’Ugict propose d’agir pour l’obtention de droits fondés sur le devoir des entreprises et des administrations de consacrer les ressources nécessaires à la formation.

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

Communication Web : animer ses réseaux sociaux

Les médias sociaux transforment notre rapport à l'information et aux mobilisations. Leurs conséquences ne sont pas virtuelles : ces nouveaux médias sont des facteurs d'évolution du rapport de force, en positif ou en négatif. Quels sont les outils utiles pour les militants ? Comment s'en servir ? Dans quel objectif ?

Communication Web : Niveau 2

Ce stage de niveau 2 spécialisé en communication web est réservé aux utilisateurs préalablement inscrits et actifs sur la plateforme Reference-Syndicale.fr, tous niveaux techniques confondus.