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Communication Web : animer ses réseaux sociaux

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Communication Web : animer ses réseaux sociaux

Les médias sociaux transforment notre rapport à l'information et aux mobilisations. Leurs conséquences ne sont pas virtuelles : ces nouveaux médias sont des facteurs d'évolution du rapport de force, en positif ou en négatif. Quels sont les outils utiles pour les militants ? Comment s'en servir ? Dans quel objectif ?

Public visé

La formation est à destination de tous les militant-e-s en responsabilité dans leur organisation, en particulier les premiers dirigeants et les responsables de communication qui cherchent à maitriser la diversité des vecteurs de communication qui peuvent appuyer le déploiement envers les ICTAM et les jeunes diplômés.
Il est préférable (mais pas obligatoire) que :
- les candidats soient webmasters d’un site internet du syndicat ;
- les stagiaires ou leur syndicat aient déjà une page Facebook et un compte Twitter.
Les stagiaires qui disposent d’un ordinateur et / ou tablette tactile et / ou smartphone sont invités à les emmener (même si des postes fixes sont disponibles sur place) et à installer au préalable les applications Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, Vine, Pocket et Flipboard.
 


Intentions de l’organisation

Former les stagiaires à la diversité des outils web et à leurs usages pour qu’ils soient en capacité de déployer une stratégie multi supports afin d’augmenter à la fois la qualité et la fréquentation de leurs contenus, en particulier en drainant des visites vers leurs sites web.
 


Les objectifs de la formation 

Les objectifs pédagogiques précis sont :
- Resituer les différents outils dans un contexte syndical et politique
- Comprendre le fonctionnement et les usages des applications les plus massivement utilisées
- Etre à l’aise avec Twitter et son univers applicatif proche
- Maitriser les bases d’un community managament
- Savoir décliner un même contenu vers différents supports
- Savoir en place des outils de veille
Ces objectifs sont répartis en modules de ½ journées. La configuration est susceptible d’évoluer en fonction des profils et demandes des stagiaires. Le programme et les objectifs précis sont arrêtés collectivement deux semaines avant le stage, et précisés en début de stage.
 


Programme et progression


Jour 1 : La notion de communautés en ligne
Séquence 1 : les médias sociaux : usages, conséquences, opportunités
Séquence 2 : les différents types de médias sociaux et leur intérêt
Séquence 3 : déconstruire les idées reçues
Ou
Séquence 3 : Cas pratique autour du community management
 
Jour 2 : Créer des communautés en ligne
Séquence 4 : Facebook
Séquence 5 : Twitter (1)
Séquence 6 : Twitter (2)
Séquence 7 : Écriture web déclinée

Jour 3 : Gérer des communautés en ligne
Séquence 8 : Exercices et cas pratiques d’un plan de com web
Séquence 9 : Les autres applications à connaître et explorer
Ou
Séquence 9 : Poursuite des exercices et cas pratiques d’un plan de com web
Séquence 10 : Les outils de veille et les outils collaboratifs
Ou
Séquence 10 : les outils collaboratifs
 


Méthodes pédagogiques


- Exposés suivis de débats et participation en séquence 1
- Exercices collectifs ou individuels afin d’acquérir des connaissances
- Exercices collectifs ou individuels afin de travailler des compétences nouvelles
- Un cahier unique de la formation avec tous les arguments et exercices et corrigés
 


Modalités d’accès 

Aucun prérequis n’est nécessaire. Tous les niveaux de maitrise de l’outil informatique sont acceptables.

Evaluations prévues 

- Un exercice d’argumentation réalisé individuellement et corrigé collectivement (en séquence 3)
- Un exercice en groupe suivi d’un exposé pour chaque groupe (séquence 3)
- Des QCM réalisés en fin de certaines séquences et portant uniquement sur le vocabulaire, corrigés collectivement à l’oral
- Des exercices à réaliser sur ordinateur ou en live, avec corrigés écrits 


Durée de la formation

3 jours pleins (de 9h30 à 17h30) à la Confédération à Montreuil 93 (Externat)
 


Frais de stage

Une participation aux frais de stage est demandée. Les conditions varient selon la nature, la durée,  et le lieu du stage, ainsi que les conditions de ressources des organisations participantes. Pour plus de détails, voir le site ugict (http://www.ugict.cgt.fr/formation)  ou prendre contact avec la formation syndicale ugict : 01 55 82 83 41 / formation.syndicale@ugict.cgt.fr

 

 

Pour s'inscrire :

 

Publié le vendredi, 21 mars 2014 dans Formation