MENU

Dossier Ingénieurs

Charte des ingénieurs

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Plusieurs dizaines de militants ingénieurs cadres et techniciens (Ugict) CGT étaient réunis, le 26 novembre dernier, dans les locaux de la CGT autour des questions de réduction du temps de travail et de la campagne droit à la déconnexion, lancée par l’organisation l’an dernier. Cette journée d’échanges offrait une belle occasion pour les intervenants de donner notamment leur point de vue sur ce qui va devenir la campagne phare de la CGT dans les prochains mois : la réduction du temps de travail portée à 32 heures.

    -- jeudi 10 décembre 2015 --
  • En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.

    -- lundi 15 juin 2015 --
  • Adressée au patronat et au gouvernement, la pétition est disponible sur change.org ou via le lien raccourci bit.ly/deconnexion que nous vous invitons à partager

    -- lundi 29 septembre 2014 --
  • [Texte et vidéo] Dans un rapport introductif offensif lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT, Marie-José Kotlicki plaide pour un syndicalisme spécifique et solidaire. Elle annonce une campagne nationale pour la réhabilitation de la qualification et de sa reconnaissance, une campagne pour l’obtention de nouveaux droits protégés et pour l’émergence d’une nouvelle conception de l’entreprise.

    -- mercredi 28 mai 2014 --
  • Dans un contexte de profonde crise démocratique et politique, nous sommes les seuls à pouvoir redonner l’espoir et permettre aux ICT de s’engager pour le progrès. [Conclusion du congrès par Sophie Binet, élue Secrétaire Générale Adjointe]

    -- vendredi 23 mai 2014 --
  • POUR LE PLEIN EXERCICE DE NOTRE MÉTIER

    POUR UN NOUVEAU RÔLE CONTRIBUTIF

    -- jeudi 24 octobre 2013 --
  • Le terme « mondialisation », globalisation dans le monde anglophone, fait l’objet de nombreuses études et polémiques sémantiques. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale, chacun met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les dimensions économiques et sociales et notamment celles qui concernent le travail qualifié défini par le niveau de responsabilités, la technicité et le rôle spécifique dans l’organisation du travail.

    -- samedi 14 juillet 2012 --
  • La campagne menée depuis des années par la CGT pour la réindustrialisation du pays connaît une nouvelle semaine de mobilisation et d’initiatives, du 19 au 23 mars 2012, intitulée « Pour un printemps de l’industrie et de l’emploi industriel ». L’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT interroge le rôle et la place des ingénieurs dans ce processus de réindustrialisation.

    -- mardi 20 mars 2012 --
  • Le rôle de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) est d’habiliter les écoles à délivrer les titres d’ingénieurs en évaluant les processus et les contenus des formations.

    -- mardi 6 mars 2012 --
  • Intervention de Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l’UGICT, au colloque "Une politique du Travail" du 9 janvier 2012 organisé par la Fondation Res Publica.

    -- vendredi 17 février 2012 --
  • Dans une société où la connaissance et son accès sont des conditions nécessaires à l’épanouissement et au bien vivre, la part du PIB consacrée à l’Éducation nationale et à la formation est en inadéquation avec les besoins.

    -- lundi 23 mai 2011 --
  • Tableau pour un socle minimal de garanties interprofessionnelles. Un système commun de coefficients, des seuils d'entrée et une carrière basés sur la qualification et le diplôme.

    -- dimanche 14 novembre 2010 --
  • L'étude annuelle de la conférence des grandes écoles (CGE) publiée le 13 juin donne quelques éclairages sur le marché des jeunes ingénieurs primo-accédant à l’emploi.

    -- jeudi 22 juin 2017 --
  • C’est le pourcentage de femmes parmi les ingénieurs diplômés en 2015, soit 11 000 en tout, rapporte l’édition 2016 de l’enquête d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

    -- lundi 4 juillet 2016 --
  • Deux ingénieurs d’une quarantaine d’années auraient porté plainte auprès du tribunal de San Jose, en Californie, contre Google pour discrimination au niveau de leur âge.

    -- lundi 4 juillet 2016 --
  • En 2014, les Prud'hommes de Toulouse avaient donné raison à vingt et un ingénieurs qui voulaient qu'Altran leur paye des heures supplémentaires.

    -- lundi 7 mars 2016 --
  • À la rentrée 2015, 55 % des élèves ingénieurs étaient inscrits dans une école placée sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    -- lundi 29 février 2016 --
  • Alors que l’objectif des employeurs est la liquidation de la CGG (ex Compagnie Générale de Géophysique), un projet alternatif vient d’être élaboré par les chercheurs.

    -- mardi 2 février 2016 --
  • À peine 10 % des bachelières de la filière S poursuivent des études d'ingénieurs.

    -- lundi 11 janvier 2016 --
  • La Cour de Cassation a tranché. Un arrêt donne raison aux ingénieurs sur le paiement de leurs heures supplémentaires et valide la démarche de la CGT.

    -- jeudi 5 novembre 2015 --
  • Comme nous le laissions entendre lorsque le scandale a été révélé, ce sont bien des ingénieurs à qui l'on a fait faire le sale boulot de truquer le logiciel qui gère la cartographie moteur des diesels qui équipent au moins 11 millions de voitures des constructeurs du groupe Volkswagen.

    -- lundi 12 octobre 2015 --
  • Selon un rapport du Contrôle général économique et financier (CGEF) remis au ministère de l’Education nationale en juillet dernier, les 59 écoles publiques d’ingénieurs connaissent une diversité très limitée selon le sexe ou les origines sociales de leurs étudiants.

    -- lundi 31 août 2015 --
  • L’enquête annuelle 2015 de l’IESF (l’association des Ingénieurs et scientifiques de France) chiffre un taux de chômage à 4,8 %, des ingénieurs, toutes filières confondues.

    -- lundi 20 juillet 2015 --
  • Selon l'étude de l'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), les ingénieurs sont "en situation de plein emploi", avec un taux de chômage très en deçà de celui du reste de la population active, à 4,1 %.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • Airbus : les syndicats refusent le plan de vol et mettent en avant le facteur des conditions de travail dans la qualité de la production.

    -- lundi 11 mai 2015 --
  • Selon les représentants des universités et des écoles d'ingénieurs sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le gouvernement s'apprête à prélever 100 millions d'euros dans les fonds de roulement de vingt-cinq écoles et une dizaine d'universités pour boucler le budget 2015.

    -- mardi 7 avril 2015 --
  • Moins frappé que les autres corps de métiers, les ingénieurs ont connu une hausse de leur taux de chômage en 2012. Il s'est établi à 4%, en augmentation de 3,5%par rapport à 2011.

    -- lundi 1 juillet 2013 --
  • Les ingénieurs et cadres en cinquième position

    -- lundi 15 avril 2013 --
  • L’enquête annuelle « Besoin de main d’œuvre » de Pôle emploi, publiée mardi 9 avril 2013, fait apparaître une proportion d’embauches jugée difficiles pour les ingénieurs en informatique : ce métier étant désormais celui affichant « la plus forte difficulté de recrutement » avec 67,2 % de projets jugés difficiles.

    -- mercredi 10 avril 2013 --
  • On n'est pas revenus aux chiffres d'avant-crise

    -- lundi 8 octobre 2012 --
  • Taux de chômage à 3.5%

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • Tentative de conciliation de l’Etat.

    -- vendredi 23 mars 2012 --
  • Le texte adopté par les parlementaires sur la représentativité et le temps de travail est aussi injustifiable qu’il est archaïque au plan social. Il est aussi inepte du point de vue économique, car il fera baisser le coût du travail sans résoudre la question du pouvoir d’achat des salariés.

    -- lundi 28 juillet 2008 --
  • L’adoption par l’Assemblée des articles de la loi sur la représentativité qui réforment en profondeur les règles du temps de travail a été clairement perçue par les cadres et les salariés les plus qualifiés comme une nouvelle menace sur leur temps de travail

    -- mercredi 16 juillet 2008 --
  • Parmi les slogans de mai 68, il y en avait un qui disait : « ne perdons pas notre vie à la gagner ». Avait-on bien mesuré combien Nicolas Sarkozy serait le fossoyeur de cette belle période de l’histoire sociale lorsqu’il lançait son « travailler plus pour gagner plus » ? Avec ce qui se joue en ce moment à l’Assemblée, il faudrait revisiter le slogan d’il y a quarante ans : « Ne perdons pas notre vie à la gagner toujours moins ».

    -- mardi 8 juillet 2008 --
  • La question du temps de travail et pas seulement celle des 35 heures est plus que jamais posée. D’abord, elle sera au cœur de la mobilisation le 17 juin parce que le gouvernement tente une offensive à la faveur de la transcription législative de la position commune sur la représentativité signée par la CGT, la CFDT avec les représentants patronaux.

    -- lundi 9 juin 2008 --
  • Quand cessera donc cette hypocrisie lamentable autour du stress au travail et des suicides ? L’annonce, la semaine passée du suicide d’un salarié employé par un prestataire de services travaillant au Technocentre de Renault à Guyancourt vient allonger la liste de trois suicides dans cette entreprise entre fin 2006 et début 2007.

    -- lundi 17 mars 2008 --
  • Avec le projet de loi « travail, emploi, pouvoir d’achat » portant sur le dispositif d’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, le slogan « travailler plus, pour gagner plus » s’avère bien un leurre pour de très nombreux salariés, notamment ceux de l’encadrement.

    -- vendredi 12 octobre 2007 --
  • Le 17 juin prochain, la Cgt et son Ugict organisent un grand rassemblement d’ingénieurs, cadres et techniciens à la Défense.

    -- lundi 25 mai 2015 --
  • Le profil du salariat change. En 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils pesaient déjà 46 %, dont 19,2 % de cadres. Le travail change aussi avec une révolution numérique qui touche le management, mais aussi les process de production. Plus que jamais l’Ugict-Cgt doit prendre en compte cette réalité et se déployer au plus près du terrain. Ainsi, la CGT restera le syndicat de tout le salariat.

    -- jeudi 30 avril 2015 --
  • La révélation par l’Humanité dans son édition du 15 juillet de l’utilisation de l’apprentissage au centre de mise au point des moteurs de Renault à Lardy dans l’Essonne est une nouvelle illustration des dérives que se permettent les entreprises dans une quasi impunité.

    -- lundi 21 juillet 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • La fiscalité s’alourdit; la retraite s’éloigne avec ses pensions peaux de chagrin; les jeunes diplômés n’en finissent pas de courir après l’emploi; le Wall Street management, qui nie le professionnalisme et ignore la reconnaissance, régit la vie au travail… En cette rentrée, le mécontentement est manifeste chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • L’UGICT-CGT, organisation membre de la FMTS, a participé au Comité exécutif de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques qui s’est tenu à Alger du 23 au 25 septembre dernier. A cette occasion, la FMTS a également organisé un séminaire public sur le thème « la recherche scientifique dans les pays en voie de développement : quels objectifs, quelle organisation, quelle politique ? ».  Le dernier jour des travaux était consacré à la rencontre avec la fédération égyptienne GTUES qui demandait son affiliation à la FMTS.

    -- lundi 10 décembre 2012 --
  • Le 6 octobre 2010, s’est tenu à Montreuil, un colloque sur les nanotechnologies, rassemblant près d’une centaine de participants. La maîtrise sociale des nanotechnologie dépasse largement le cadre de la science et implique à la fois, le monde de la recherche, celui du travail et de la consommation. Une problématique qui aborde les enjeux financiers, sociétaux et de gouvernance.

    -- lundi 25 octobre 2010 --
  • Un film projeté lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT qui s'est déroulé du 20 au 23 mai 2014 à Dijon. Vous pouvez utiliser ce film lors d'initiatives et pour le déploiement syndical en direction des Ingés Cadres Techs et Agents de Maitrise. Les Expériences croisées peuvent servir de base pour lancer un débat car ce film pose les questions "Quelle évolution de la population salariée ? Quels enjeux ? Quels outils ? Quelle démarche ? Quelle communication ?"

    -- samedi 21 octobre 2017 --
  • Un film tourné et diffusé lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT

    -- samedi 21 octobre 2017 --
  • Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.

    Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre

    -- samedi 21 octobre 2017 --
  • DOSSIER Congrès (voir aussi www.congres.ugict.cgt.fr)
    Arrco/Agirc Pourquoi la Cgt ne signe pas l’accord
    Action «Notre santé en danger»
    Dépendance Pour un droit à l’autonomie
    Ruptures conventionnelles Quand la justice s’en mêle
    Fonction publique Les cadres défendent le statut
    Europe De plus en plus nombreux contre l’austérité
    Rapport introductif La démocratie au cœur des défis
    Orientation Ça se discute
    «Evolution des ICT» figures paradoxales...
    Déploiement La Cgt pour tous les salariés
    Structures Diversification de l’offre...
    Représentativité syndicale Faire avancer la loi
    Revendicatif Chantiers d’avenir
    Activité Retour sur quelques points saillants
    Management L’alternative, c’est de libérer la parole
    Europe Enjeux et défis des réformes de retraite
    Un congrès constructif Une profonde unité
    Une nouvelle institution Le Défenseur des droits
    Fonction publique L’annulation d’une éviction illégale

    -- lundi 11 avril 2011 --
  • DOSSIER Statut cadre
    Compétitivité En finir avec les vieilles lunes
    Emploi Plans sociaux en baisse, marché du travail en berne
    Education nationale Ça ne passe toujours pas...
    Pénibilité Des décrets plus durs que la loi ?
    Logement La crise touche dix millions de personnes
    CRS En rangs serrés
    Magistrats La colère
    Fiscalité Pour un impôt juste et efficace
    FSM Dakar Reconnu d’utilité mondiale
    Europe Des soins transfrontaliers ?
    Harcèlement Les cadres européens en pointe
    Multinationales La France montrée du doigt
    Europe Le coût social des politiques d’austérité
    Prud’hommes Non à la mort programmée
    Grève Exaspération des magistrats administratifs
    Forum de Dakar Sciences en recherche... de droits
    Droit du travail L’emploi et la santé des salariés
    Fonction publique Un nouveau régime indemnitaire pour les ingénieurs en chef

    -- lundi 14 février 2011 --
Accès militant Syndicoop.fr Nous demander un document Chercher dans les dossiers thématiques