MENU

Editos d'Options

digital world

Près de dix ans après la crise des subprimes, qui a engendré une récession économique au niveau mondial, force est de constater que les spin doctors ont encore mis en œuvre la stratégie du choc. Causée par les bulles spéculatives et par la dérégulation des marchés financiers lancée par Thatcher et Reagan, la crise a été utilisée pour infliger des saignées sociales.

-- lundi, 27 mars 2017 --
election

L’effet Trump conforte celles et ceux qui, par rejet des expériences politiques de ces dernières décennies, sont tentés par l’aventure lepéniste. Cette option, rejetée par les Français depuis l’épisode dramatique du régime de Vichy sous l’emprise nationale-socialiste, est particulièrement dangereuse pour l’ensemble du monde du travail, y compris pour nos catégories.

-- vendredi, 24 février 2017 --
pollution

Pic de pollution, froid record avec menace de rupture d’approvisionnement, nouveau président des États-Unis qui brandit une dénonciation de la Cop 21…

-- vendredi, 20 janvier 2017 --
statut cadre

Entre une droite radicalisée dont l’objectif est la déconstruction de notre système social, une loi Travail imposée à coups de 49-3, les relents de national-socialisme de l’extrême droite, le Medef pousse l’avantage dans le cadre des négociations sur les différentes conventions collectives.

-- mardi, 27 décembre 2016 --
tempête

L’élection de Donald Trump aux États-Unis est un séisme. La première puissance mondiale est dirigée par un milliardaire qui a ouvertement appelé à des violences sexuelles contre les femmes et tenu des propos racistes et homophobes.

-- vendredi, 25 novembre 2016 --
Contre-offensive syndicale

Une loi Travail très majoritairement rejetée par les salariés et la population, dont on combat l’entrée dans les entreprises ; des programmes de droite qui portent une forte régression sociale, plaidant pour le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans et le retour aux 39 heures avec des candidats décomplexés qui n’hésitent pas à afficher l’ambition de s’attaquer aux droits syndicaux. Dans ce contexte notre syndicalisme doit convaincre de son utilité et ouvrir des perspectives.

-- vendredi, 21 octobre 2016 --
jeunes

Chacune et chacun, en reprenant le travail, a été frappé par la chape de plomb : un débat politico-médiatique centré sur la honteuse polémique autour du burkini, un gouvernement qui s’assoit sur l’avis de 70 % des salarié-es et fait passer en force la loi travail, un quotidien au travail chaque jour davantage marqué par les objectifs de réduction des coûts. Il y a de quoi être déprimé.

-- lundi, 26 septembre 2016 --
Manifestation 23 juin

Plus la mobilisation est visible, plus le rejet de la loi travail s’ancre dans la population (67 % selon le sondage les Échos du 19 juin), plus le gouvernement campe sur ses positions, droit dans ses bottes, refusant toute modification du texte et menaçant même d’interdire les manifestations.

-- vendredi, 24 juin 2016 --
Sophie Binet

Entamées en février dernier, les négociations sur l’assurance chômage sont au point mort. Bruxelles et le gouvernement exigent 800 millions d’euros d’économies et le Medef bloque la négociation en refusant toute recette nouvelle.

-- lundi, 30 mai 2016 --
questions

L’enjeu de la construction d’un mouvement social victorieux, au cœur des interventions des congressistes, a donné le ton du 51e congrès confédéral.

-- lundi, 02 mai 2016 --
Mobilisation

Il y a dix ans, le 10 avril 2006, après trois mois et demi de mobilisation, nous gagnions le retrait du Cpe. Cette victoire a été déterminante. Elle a empêché, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays européens (Espagne, Pays-Bas…), la mise en place de contrats dérogatoires pour les jeunes.

-- mardi, 29 mars 2016 --
code du travail

La pétition citoyenne, où se retrouvent aussi de nombreux syndicalistes de la Cgt, de la confédération FO, de l’Unsa, de la Cgc, dénonçant le projet de loi El Khomri, compte déjà plus de 600 000 signatures.

-- vendredi, 26 février 2016 --
Travail qualification

40 milliards de cadeaux aux (grandes) entreprises sans aucune création d’emplois, 6,5 millions de privé-e-s d’emplois toutes catégories, soit 1,1 million de plus qu’en 2012, et le président de la République annonce… la pérennisation du pacte de responsabilité.

-- lundi, 25 janvier 2016 --
rouage monde

L’élan citoyen et républicain du second tour a mis en échec les prétentions électorales de l’extrême droite. La Cgt y a participé, appelant à combattre le Front national.

-- vendredi, 18 décembre 2015 --
Paix pour Paris

La France est à nouveau endeuillée par de terribles attentats. Rassemblés par le sport, la musique ou la fête, de toutes nationalités, sexes et religions, les victimes représentaient le vivre-ensemble et la culture que Daech veut détruire.

-- vendredi, 20 novembre 2015 --
Agirc

Smart, Air France, négociation des retraites complémentaires, conférence sociale… Les événements des dernières semaines sont interprétés par la plupart des observateurs comme la marque d’un dialogue social en panne, source de conflictualité importante.

-- lundi, 26 octobre 2015 --
numérique

Trois millions, c’est le nombre d’emplois qui peuvent être détruits en France par la digitalisation de l’économie d’ici à 2025. Après la casse de l’outil industriel et la suppression de milliers d’emplois ouvriers depuis le premier choc pétrolier, la robotisation et les nouvelles formes de création de valeur liées au numérique menacent maintenant les emplois intermédiaires.

-- lundi, 28 septembre 2015 --
17 juin La Défense

L’initiative du 17 juin à la Défense, organisée par la Cgt et son Ugict, est un succès. Le village ouvert, au cœur d’un lieu symbolique du travail qualifié et de la finance, a permis un rassemblement interprofessionnel de plus de 1 200 salariés.

-- lundi, 29 juin 2015 --
17 juin

Le 17 juin prochain, la Cgt et son Ugict organisent un grand rassemblement d’ingénieurs, cadres et techniciens à la Défense.

-- lundi, 25 mai 2015 --
Campagne Agirc

La crise, provoquée par la fuite en avant dans la financiarisation de l’économie, sert d’argument pour exiger des réformes structurelles de l’ensemble des droits sociaux. Au nom de l’austérité, le monde du travail paye un lourd tribut. A terme, c’est la déstructuration de toute protection et reconnaissance sociales qui est recherchée.

-- lundi, 20 avril 2015 --
<< Début < Précédent123Suivant > Fin >>