Menu

Editos d'Options

La lettre .info

Paix pour Paris

La France est à nouveau endeuillée par de terribles attentats. Rassemblés par le sport, la musique ou la fête, de toutes nationalités, sexes et religions, les victimes représentaient le vivre-ensemble et la culture que Daech veut détruire.

-- vendredi, 20 novembre 2015 --
Agirc

Smart, Air France, négociation des retraites complémentaires, conférence sociale… Les événements des dernières semaines sont interprétés par la plupart des observateurs comme la marque d’un dialogue social en panne, source de conflictualité importante.

-- lundi, 26 octobre 2015 --
numérique

Trois millions, c’est le nombre d’emplois qui peuvent être détruits en France par la digitalisation de l’économie d’ici à 2025. Après la casse de l’outil industriel et la suppression de milliers d’emplois ouvriers depuis le premier choc pétrolier, la robotisation et les nouvelles formes de création de valeur liées au numérique menacent maintenant les emplois intermédiaires.

-- lundi, 28 septembre 2015 --
17 juin La Défense

L’initiative du 17 juin à la Défense, organisée par la Cgt et son Ugict, est un succès. Le village ouvert, au cœur d’un lieu symbolique du travail qualifié et de la finance, a permis un rassemblement interprofessionnel de plus de 1 200 salariés.

-- lundi, 29 juin 2015 --
17 juin

Le 17 juin prochain, la Cgt et son Ugict organisent un grand rassemblement d’ingénieurs, cadres et techniciens à la Défense.

-- lundi, 25 mai 2015 --
Campagne Agirc

La crise, provoquée par la fuite en avant dans la financiarisation de l’économie, sert d’argument pour exiger des réformes structurelles de l’ensemble des droits sociaux. Au nom de l’austérité, le monde du travail paye un lourd tribut. A terme, c’est la déstructuration de toute protection et reconnaissance sociales qui est recherchée.

-- lundi, 20 avril 2015 --
Poings

La montée de l’extrême droite s’appuie, en partie, sur l’absence de perspectives de progression pour les catégories populaires et d’inversion de l’ascenseur social, à la peine depuis de longues années, pour les ingénieurs, cadres et techniciens.

-- lundi, 23 mars 2015 --
99 %

L’affaire Hsbc dévoilée par Hervé Falciani vient une nouvelle fois démontrer l’ampleur de la fraude fiscale, de l’impunité des puissants et du besoin de protection des lanceurs d’alerte. En France, les chiffres officiels indiquent que ce sont 60 à 80 milliards d’euros, soit quarante fois le coût du Rsa, qui échappent chaque année au fisc.

-- lundi, 23 février 2015 --
Au travail, je cherche toujours Charlie

Plus de 4 millions de manifestants se sont retrouvés soudés par le slogan « Je suis Charlie ». Cette mobilisation a été portée par les valeurs de pluralité et de laïcité qui constituent le socle de la république.

-- vendredi, 23 janvier 2015 --
Chemins

Alors que l’ouverture de la négociation sur les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco a été repoussée au mois de février prochain par le patronat, la campagne idéologique s’organise : la Cour des comptes publie un rapport dénonçant le déficit des régimes et appelant à des mesures de rigueur supportées (bien sûr !) exclusivement par les salariés ; le patronat s’engouffre dans la brèche pour exiger un report à 64 ans de l’âge d’ouverture des droits à retraite complémentaire, suivi par le ministre du Travail qui propose d’allonger la durée de cotisation… Ça ne vous rappelle rien ?

-- vendredi, 19 décembre 2014 --
Horloge temps de travail

La réussite et l’équilibre de la vie au travail et hors travail et l’égalité femmes-hommes constituent des aspirations structurantes et légitimes des ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

-- vendredi, 21 novembre 2014 --
Vote urne

Depuis plusieurs semaines, débat budgétaire aidant, on assiste à une surenchère d’attaques et de remises en cause des fonctionnaires. « Privilégiés », « planqués », « coûteux »… les fonctionnaires sont utilisés comme boucs émissaires et tenus pour responsables des déficits et de la crise.

-- lundi, 27 octobre 2014 --
Options 599 Sept 2014

En ignorant et en percutant les aspirations des salariés, les choix du gouvernement et les surenchères du Medef ne font qu’aggraver la situation économique et sociale du pays.
La fuite en avant dans la baisse du prix du travail plombe le pouvoir d’achat des ménages et assèche les débouchés internes des entreprises.

-- lundi, 29 septembre 2014 --
Mobilisation Ufmict

Sages-femmes, infirmier(ère)s anesthésistes, psychologues, greffier(ère)s, intermittent(e)s du spectacle, chercheur(e)s, cheminot(e)s… le mois de juin a vu les mobilisations se multiplier, en particulier chez les ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

-- vendredi, 27 juin 2014 --
Rouages-équipe

L’euromanifestation du 4 avril à Bruxelles s’impose comme une étape inédite dans la bataille pour sortir l’Europe de l’impasse de l’austérité.

-- mardi, 29 avril 2014 --
TIC cadres

Les technologies de l’information et de la communication (Tic) bouleversent l’organisation comme le temps de travail. Accélérant et facilitant considérablement les communications, elles engendrent aussi de nouvelles contraintes.

-- jeudi, 27 mars 2014 --
qualifications

Les plans de suppression d’emplois frappent avec violence nos catégories : Eads, Sanofi, Auchan (huit cents cadres licenciés)… Ces exemples ne sont que les pointes émergées d’un iceberg de souffrances, de dégradation de la vie au travail et de l’ambiance délétère qui s’étend.

-- jeudi, 27 février 2014 --
La France dans dix ans!

Après la désastreuse réforme des retraites en 2013, le président de la République annonce la suppression des cotisations des entreprises pour la branche famille de la Sécurité sociale. Un nouveau cadeau de 35 milliards aux employeurs. Il ne fait qu’affaiblir encore plus le modèle social français, fondé sur le travail. L’objectif est d’orienter le financement de la protection sociale vers l’impôt et les ménages. Seule la finance y retrouvera son compte, elle qui pèse plus que jamais sur le budget de l’Etat.

-- mardi, 28 janvier 2014 --
L’avenir du travail qualifié

Aujourd’hui, le groupe Tefal est soupçonné de faire pression et d’écarter un inspecteur du travail pour son refus d’accepter un accord sur le temps de travail. Hier, plusieurs entreprises saisissaient le conseil de l’Ordre des médecins pour invalider des certificats médicaux établis par des médecins du travail.

-- lundi, 06 janvier 2014 --
Qualification contre “low cost”

Le Medef remet toujours en selle la droite française lorsqu’elle est en difficulté. Son pacte national de croissance et d’emploi, associé à la demande d’un moratoire de tous les projets de loi touchant l’économie et l’entreprise, est un programme de guerre totale contre le monde du travail au profit de la finance.

-- vendredi, 22 novembre 2013 --