Un engagement citoyen pour le syndicalisme

Campagne Mass to Mass

Soit nous pouvons continuer à attendre le changement de cap économique et social annoncé il y a maintenant un an, soit nous pouvons contribuer à l’imposer dans l’action. Si l’impopularité croissante du gouvernement ne provoque pas de réveil des consciences au sein des ministères pas plus que l’impasse du Wall Street management ne conduit les directions d’entreprise à se libérer de l’étau de la finance, le syndicalisme peut amener des femmes et des hommes à s’organiser pour changer leur quotidien et leur destin collectif.

vendredi, 26 avril 2013 | Editos d'Options à lire en ligne ici

La démarche de la Cgt est précisément d’offrir aux salarié(e)s un cadre d’engagement qui soit porteur de progrès. De ce point de vue, le rapport de forces nécessaire au changement nous met face à l’impératif d’un large rassemblement du salariat, et l’Ugict est une porte d’entrée indispensable pour traiter à la fois de la spécificité des cadres dans le process de travail et de leur identité de salariés à part entière.

Sous pression des directions et du management comptable et financier qui dictent ensemble des injonctions de loyauté incohérentes et destructrices sur le plan humain et économique, les cadres n’ont que trop rarement un espace syndical dans lequel ils peuvent prolonger leur engagement dans leur travail et se libérer par la force du collectif. Nous voulons donc dépasser largement les frontières de nos capacités d’intervention actuelles en nous adressant à tous les salariés de l’encadrement dont la participation au syndicalisme Cgt est essentielle à la sortie de crise.

Ainsi, nous avons conçu une campagne de publicité avec un objectif simple: montrer au plus grand nombre possible de cadres que la Cgt connaît la réalité de leur vécu et leur faire savoir que le syndicalisme est un moyen de se libérer des contraintes qui pèsent sur leur travail. Et si personne ne nous donnera la parole, donnons-nous les moyens de la prendre!

En appui à l’activité syndicale de terrain, l’Ugict propose en effet aux organisations, aux militants et aux internautes de contribuer à la diffusion de la campagne via une plate-forme Internet de financement participatif. «Mass to mass» est une association de grands publicitaires qui mettent leurs compétences au service de projets d’intérêt général permettant de récolter des fonds pour financer une campagne publicitaire dans les médias, dont la réalisation serait, sinon, inaccessible.

Soutenir cette campagne est aussi une forme d’engagement citoyen pour des cadres n’ayant pas la possibilité de s’exprimer directement sur leur lieu de travail. Chaque soutien augmentera donc la capacité de la Cgt à s’adresser aux cadres, et nous comptons sur votre participation pour démontrer la force de frappe d’un engagement collectif.

Marie-José KOTLICKI

Secrétaire générale de l’Ugict-Cgt