Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Lanceurs d'alerte : l'urgence de nouveaux droits

Ce jeudi 7 novembre, la CGT des ingés, cadres et techs organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte. À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte. L'Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail.

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
Opinions et attentes des cadres : la colère monte !

Le mardi 29 octobre 2019, l'Ugict-CGT a rendu public son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- lundi, 04 novembre 2019 --
La CGT conteste la dégressivité des allocations chômage en justice

La CGT va déposer un recours devant le Conseil d'État, visant à contester le décret réformant de l'assurance chômage dont l’application est prévue au 1er novembre 2019.

-- mercredi, 25 septembre 2019 --
Digital Week à Nantes : l'Ugict CGT organise un point presse

Dans le cadre de la Digital Week de Nantes, la commission départementale de l'Ugict-CGT de Loire Atlantique vous invite :

Vendredi 20 septembre à 11h30

à la Maison des syndicats

1, place gare de l'Etat

44 000 NANTES

Avec la participation de Sophie Binet, co-secrétaire générale de l'Ugict-CGT.

-- mardi, 10 septembre 2019 --
Don du sang

Communiqué de presse de la Fédération CGT de la Santé et de l’action sociale

-- vendredi, 06 septembre 2019 --
Secret des affaires : l'Ugict-CGT et le SNJ-CGT aux côtés du « Monde » dans le dossier « Implant files »

La CGT des ingés, cadres et tech (Ugict-CGT) et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) font partie des dizaines d'organisations qui bataillent depuis des années contre l'instauration d'un « secret des affaires » opposable à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. A peine transposée dans le droit français en juillet 2018, la directive européenne sur le secret des affaires a fait la preuve de sa nocivité dès novembre 2018.

-- mercredi, 17 juillet 2019 --
Retraites : un calculateur pour faire la transparence

Alors que le gouvernement joue l’opacité, la CGT des Ingés Cadres Techs (Ugict-CGT) lance reforme-retraite.info pour permettre à l’encadrement de comprendre les enjeux concrets de la réforme des retraites et les différents choix possibles.

-- lundi, 01 juillet 2019 --
Dégressivité des allocations chômage : ça ne passera pas

C’est sans surprise que le gouvernement a annoncé ses mesures quant à la réforme de l’assurance chômage avec en points d’orgue, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Une mesure qui risque d’accroitre fortement l’impopularité de ce gouvernement auprès des Ingés Cadres Techs (près d’un actif sur deux).

-- mardi, 18 juin 2019 --
Pétition commune Ugict-CGT / CFE-CGC contre le projet du gouvernement sur l’indemnisation chômage des cadres

Le gouvernement doit annoncer le 17 juin les mesures qu’il retiendra pour sa réforme de l’assurance chômage. Parmi les pistes officielles, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres.

-- dimanche, 09 juin 2019 --
Combien de clones France Télécom ?

Après 10 ans d’instruction, le procès de France Telecom se tient du 6 mai au 12 juillet . C’est un procès historique, à travers duquel le management toxique et générateur de souffrance au travail est enfin jugé. Ce Wall Street management s’est traduit par une crise sociale et humaine dont l’origine est la stratégie d’entreprise ayant pour unique boussole la création de valeur pour l’actionnaire. Conséquence : 22 000 fonctionnaires poussés vers la sortie, des mobilités internes géographiques et professionnelles forcées, une explosion du mal être au travail, des dizaines de suicides…

-- mardi, 04 juin 2019 --
Égalité professionnelle : la justice oblige Ericsson France à la transparence

La Cour d’Appel de Paris a donné raison au syndicat CGT Ufict d’Ericsson France, à la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT qui demandaient la communication par Ericsson France d’indicateurs adaptés et pertinents permettant de mesurer les écarts de rémunération et de déroulement de carrière. La justice a considéré que la communication de ces données était indispensable à la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la régularité de l'accord à intervenir. Cette décision constitue un point d’appui déterminant pour faire progresser l’égalité professionnelle, alors que dans la majorité des entreprises l’index sur l’égalité salariale vient renforcer l’opacité sur les écarts de rémunération et de carrière.

-- mardi, 28 mai 2019 --
L’Ugict-CGT se félicite de l’adoption de la directive européenne lanceurs d’alerte

Le Parlement Européen a adopté définitivement ce mardi 16 avril 2019 la directive sur les lanceurs d’alerte. Il s’agit d’une victoire arrachée suite au long combat mené depuis 2014 par les organisations syndicales et ONG européennes, rassemblées dans une coalition pilotée par Eurocadres, l’organisation européenne de l’UGICT-CGT.

-- mardi, 16 avril 2019 --
GRANDE AMERICA : Le naufrage d’un système qui fait passer la rentabilité avant l’être humain, la sécurité et l’environnement

Dimanche 10 mars, au large des côtes atlantiques françaises, un feu s’est déclaré dans un conteneur du navire Grande America. Suite à l’impossibilité de l’équipage d’éteindre l’incendie, l’évacuation du navire fut décidée sans dommages heureusement pour l’équipage. Depuis, ce navire a coulé par 4 000 mètres de fond et plus de 2 000 tonnes de carburant et des conteneurs chargés de produits toxiques et autres marchandises polluent l’Océan.

-- vendredi, 15 mars 2019 --
8 Mars 2019 - L’égalité c’est maintenant !

Ce Vendredi 8 mars 2019 la CGT Capgemini appellait à un rassemblement de 8 h à 11 h sur le parvis du siège de l'UES (7, rue Frédéric Clavel à suresnes) pour obtenir une réelle politique d'égalité salariale et de traitement pour les femmes et les hommes dans l'UES Capgemini.

-- vendredi, 08 mars 2019 --
8 mars 2019 : la CGT Capgemini manifeste et dénonce l'escroquerie de l'égalité professionnelle dans le groupe

Vendredi 8 mars 2019, la CGT Capgemini appelle à un rassemblement de 8h à 11 h sur le parvis du siège de l'UES (7, rue Frédéric Clavel à Suresnes) pour obtenir une réelle politique d'égalité salariale et de traitement pour les femmes et les hommes dans l'UES Capgemini.

-- jeudi, 07 mars 2019 --
Enfin une ré-ouverture de la négociation sur l’encadrement axée sur les vrais enjeux !

La ténacité des organisations syndicales et leur unité ont permis une ré-ouverture de la négociation sur l’encadrement axée sur les vrais enjeux

-- mercredi, 06 mars 2019 --
Directive européenne lanceurs d’alerte : les syndicats de cadres appellent la France à soutenir la proposition de directive européenne

Après des années de bataille, syndicats européens et ONG ont gagné le vote par le parlement européen le 20 novembre dernier d’un projet de directive de haut niveau protégeant les lanceurs d’alerte.

-- lundi, 25 février 2019 --
#VieDeMère doit pouvoir rimer avec carrière

Le Conseil Supérieur à l’Égalité Professionnelle a rendu public le 22 février une grande consultation menée auprès de plus de 36 000 salarié·e·s de 10 grandes entreprises, à 80 % ingés, cadres et techs. Les résultats confirment malheureusement les centaines de témoignages reçus par l’Ugict-CGT dans le cadre de sa campagne « #viedemere, avoir une carrière c’est toute une histoire ».

-- lundi, 25 février 2019 --
communiqué Cgt

Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNL SD

-- jeudi, 14 février 2019 --
Dossier de la conférence de presse Ugict-CGT du 28 janvier 2019

Le dossier de presse "2019 : année de tous les bouleversements pour l'encadrement"

-- lundi, 28 janvier 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>