MENU

Communiqués

Contact de presse : 01 55 82 83 52 / com[à] ugict.cgt.fr

Capgemini fête l’élection du nouveau Président de la République en Assemblée générale

Mercredi 10 mai, les actionnaires du groupe Capgemini, réunis en Assemblée générale vont voter afin de faire passer le groupe d'une société française, en société européenne, rendant ainsi possible l'évasion fiscale.

Pourtant Capgemini a touché 190 millions d’euros d’aides publiques en 3 ans (CIR + CICE) avec dans le même temps un milliard d’euros de bénéfices réalisés par an.

-- mercredi, 10 mai 2017 --

Déclaration de la CGT : le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République

Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique.

-- mardi, 09 mai 2017 --

La Fédération CGT Santé et Action Sociale dénonce des violences sexistes et sexuelles sur 2 centres hospitaliers

En janvier 2017, les Ministres de la Santé et du Droit des Femmes ont été sollicité pour deux affaires impliquant deux praticiens hospitaliers - aux Centres Hospitaliers de Lavaur et de Roubaix, où les équipes de personnels ont dénoncé des agissements humiliants, dégradants avec des propos et des violences sexistes et sexuelles.

-- mercredi, 03 mai 2017 --

Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie (Déclaration de la CGT)

La CGT n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate ! [...] La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services.

-- mardi, 25 avril 2017 --

Affaire Fillon : juges et journalistes menacés de mort - La CGT demande des mesures

La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens et le syndicat national des journalistes CGT dénoncent les scandaleuses et inacceptables menaces de mort dont ont été victimes les rédactions de Médiapart et du Canard enchaîné ainsi que les magistrats du parquet national financier. L'Ugict-CGT et le SNJ-CGT tiennent à leur exprimer tout leur soutien, ainsi qu'à leurs proches, eux aussi visés.

-- lundi, 10 avril 2017 --

La CGT et la CFE-CGC saisissent le Conseil de l’Europe contre la législation des forfaits jours et des astreintes issue de la loi Travail

La CGT avec l'Ugict et la CFE-CGC font cause commune pour mieux encadrer le forfait jours et permettre aux salariés soumis aux astreintes de bénéficier d’un vrai temps de repos.

-- mercredi, 05 avril 2017 --

[Tribune LeMonde.fr] Pour une nouvelle définition de l’entreprise, comme collectif humain créateur de richesses

Définanciariser l’entreprise et le travail : une urgence à notre portée. Une tribune à lire ici (et sur LeMonde.fr) ou à signer sur ugict.cgt.fr/entreprise

-- mercredi, 29 mars 2017 --

L’Ugict-CGT publie son guide « Droit à la déconnexion »

Dans le cadre de la campagne « Construire le numérique autrement » et afin de rendre effectif le droit à la déconnexion lors des négociations en entreprise, l’Ugict-CGT publie un guide sur le droit à la déconnexion à destination de ses équipes militantes.

-- jeudi, 23 mars 2017 --

Burn out : l’Ugict-CGT salue les avancées du rapport parlementaire

Le 9 février dernier, le rapport parlementaire de Gérard Sébaoun et Yves Censi sur « L’épuisement professionnel ou burn out : une réalité en manque de reconnaissance » a été rendu public. La CGT des ingés, cadres et tech salue un rapport sérieux et documenté qui permet enfin d’avancer des propositions pour la reconnaissance des maladies psychiques professionnelles.

-- jeudi, 23 février 2017 --

L’institut LEA et l’IAS lancent : un nouvel outil pour évaluer la qualité du dialogue social en entreprise

L’institut LEA, « L’Entreprise Alternative », avec le concours de l’IAS, « Institut international de l’Audit Social », a lancé mercredi 8 février 2017 un outil inédit d’évaluation de la qualité du dialogue social en entreprise.

-- jeudi, 09 février 2017 --

Dumping social : les armateurs français entraînent les marins vers le fond

C’est par un simple courrier daté du 25 janvier 2017, que V.Ships et Maritime management Marima, entreprises de transports maritimes pétrolières et gazières, ont signalé à leurs salariés que les jours de congés acquis en fonction des jours embarqués allaient diminuer. Pour un mois en mer, les salariés n’auront plus le droit qu’à 23 jours de repos, contre 30 précédemment.

-- mercredi, 08 février 2017 --

Création de l’institut de l’Entreprise Alternative - Institut LEA

Une première réunion de lancement de l’institut de l’Entreprise Alternative s’est tenue à Paris ce mardi 7 février.

-- mardi, 07 février 2017 --

Élections TPE : la CGT progresse chez les cadres

Les élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national, avec un écart de près de 10 points avec la 2e organisation, la CFDT. Dans le collège cadre, la CGT conserve sa 3ème place. Son score augmente en voix et en pourcentage.

-- lundi, 06 février 2017 --

François Mariani condamné à verser 1 500 euros à un inspecteur URSSAF

L'ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse a été condamné à verser 1 500 euros à Philippe Pascal, inspecteur URSSAF. La justice a en effet estimé que le salarié avait accompli sa mission en ouvrant une procédure sur du travail dissimulé dans un hôtel de luxe.

-- lundi, 30 janvier 2017 --

Réorganisation des implantations chez Nestlé : des emplois menacés en France

Les inquiétudes sont grandes parmi les 13 000 salariés de Nestlé en France depuis que la direction a annoncé la mise en place de « Nestlé Business Excellence » (NBE), projet mondial de restructuration de ses activités dans l’ensemble de ses sociétés. La CGT Nestlé France dénonce les suppressions d’emplois à venir. 

-- mercredi, 25 janvier 2017 --

Airbus ne doit pas renoncer à la recherche et à l’innovation

Alors qu’Airbus est loin d’être en difficulté et largement financé par des fonds publics, le groupe a annoncé la fermeture pour la mi-2018 du centre de recherche et développement de Suresnes. 400 postes vont être supprimés. Mais au-delà des emplois, c’est aussi la capacité d’Airbus à innover et à rester compétitif qui est mis en jeu. Cette politique de profit, hypothèque l’avenir du groupe et de ses salariés.

-- mardi, 20 décembre 2016 --

Liberté d’expression syndicale menacée : une conseillère d’insertion pénitentiaire sanctionnée

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT, a été sanctionnée mardi 13 décembre par le conseil de discipline à 7 jours d'exclusion temporaire avec sursis.

-- mercredi, 14 décembre 2016 --

Radicalisation en prison : une conseillère d’insertion en conseil de discipline

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT, sera entendue en conseil de discipline le 13 décembre 2016, pour avoir exprimé des critiques sur certaines modalités de la mise en œuvre, au sein de l’administration pénitentiaire, de la prévention de la radicalisation dans les colonnes du journal l’Humanité dans un article intitulé « Cochez la case djihadiste ».

-- lundi, 12 décembre 2016 --

LUXLEAKS : Conférence de Presse 18h le lundi 5 décembre 2016 à Paris

Meeting de Soutien aux Luxleaks Antoine Deltour – Raphaël Halet – Edouard Perrin

Lundi 5 décembre


Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau

  • 18h : conférence de presse
  • 19h – 22h : meeting
-- jeudi, 01 décembre 2016 --

L’Ugict-CGT et l’UNEF font 15 propositions pour stopper le déclassement des jeunes diplômés

A l’occasion d’une journée de débats sur les conditions de travail des jeunes diplômés organisée mercredi 23 novembre, la CGT des Ingénieur-es, cadres et technicien-nes et l’UNEF interpellent pouvoirs publics et patronat autour de 15 propositions.

-- mercredi, 23 novembre 2016 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>