Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

Secret des affaires: syndicats, associations et sociétés de journalistes s’associent à la saisine du conseil constitutionnel

38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous forme d’une « porte étroite ») pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires. En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverse nos principes républicains.

-- lundi, 02 juillet 2018 --
Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat.

-- jeudi, 21 juin 2018 --

Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens.

-- mardi, 19 juin 2018 --
Décernez un bâillon d’or aux 61 députés qui ont validé la loi secret d’affaires

Ce jeudi 14 juin, la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

-- vendredi, 15 juin 2018 --
Cession "fantôme" chez Nestlé : chronique d'une mort annoncée

Le 31 décembre 2015, NESTLE décidait de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu sur le marché français du nom de BOB MARTIN.

-- jeudi, 14 juin 2018 --
baillon

Tribune du collectif Stop Secrets des Affaires.

-- mardi, 12 juin 2018 --
Renouvellement du PDG de l’Inserm : Quel enjeu pour la recherche ?

Communiqué de presse du SNTRS CGT.

-- mercredi, 30 mai 2018 --
Secret des affaires : un accord en catimini sur le dos de nos libertés

La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est prononcée jeudi 24 mai sur la proposition de loi « Secret des affaires » portée par le député Raphaël Gauvain. Les députés et les sénateurs (LR et LREM) se sont mis d’accord sur un texte proche de celui élaboré par l’Assemblée Nationale.

-- lundi, 28 mai 2018 --
Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l’avenir de nos libertés

Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission Mixte Paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël Gauvain pour transposer en France la directive européenne.

-- mercredi, 23 mai 2018 --
Fonctionnaires : #EspècesMenacées

Le 22 mai, 5,4 millions d'agent·e·s de la Fonction publique sont appelé·e·s à une journée unitaire de grève et de manifestations pour faire reculer le gouvernement sur le projet de réforme de la Fonction publique et faire entendre leurs exigences salariales.

-- vendredi, 18 mai 2018 --
Secret des affaires : action unitaire spectaculaire pour interpeller Emmanuel Macron et les parlementaires

Ce mardi 15 mai à 7h30 une centaine de militant·e·s et de personnalités ont déployé une banderole géante devant l’assemblée nationale pour interpeller Emmanuel Macron et les parlementaires sur la proposition de loi Secret des affaires.

-- mardi, 15 mai 2018 --
Condamnée pour avoir protégé des salariées victimes de harcèlement sexuel

Par une décision en date du 4 mai 2018, la médecin du travail Karine Djemil vient d’être condamnée par l’ordre des médecins à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement dans le cadre de leur travail.

-- vendredi, 11 mai 2018 --
L’Ugict-CGT se félicite qu’une directive protégeant les lanceurs d’alerte soit enfin proposée et exige son adoption rapide.

La commission européenne a rendu public lundi 23 avril un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte.

-- mardi, 24 avril 2018 --
Négociation encadrement

Le Medef a présenté un « avant-projet d’accord » en rupture avec les engagements qu’il avait souscrit en signant l’accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.
 Selon l’article 8 de cet accord, cette « négociation nationale et interprofessionnelle » a pour objet « la définition de l’encadrement [...] (notamment technique et managérial) ».

-- mardi, 24 avril 2018 --
WKF : sur fond d’optimisation fiscale, des magistrats au centre d’un conflit d’intérêt

Un article du Canard Enchaîné révèle ce jour mercredi 18 avril 2018 que trois des magistrats de la chambre sociale de la Cour de cassation sur les six ayant délibéré dans le dossier de la participation Wolters Kluwer France ont des liens salariaux avec l’entreprise.

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires : plus de 500 000 personnes ont signé contre le recul des droits des salarié·e·s

Le 18 avril 2018, la proposition de loi visant à transposer la directive sur le secret des affaires arrivait en discussion au Sénat.

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires - Lettre ouverte au président de la république

M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions

-- lundi, 16 avril 2018 --
Réforme des retraites Macron : les dessous du PACTE

Au détour du projet de loi « Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) », les véritables motifs de la réforme Macron des retraites se font jour.

-- jeudi, 12 avril 2018 --
Professionnellement dérangeante donc mentalement dérangée ?

Justice pour la Docteure Karine Djemil, condamnée pour avoir protégé deux salariées victimes de harcèlement sexuel !

-- mercredi, 11 avril 2018 --
Secret des affaires : ONG, syndicats et journalistes appellent les députés à protéger les libertés

Ce 27 mars 2018 débute à l’Assemblée nationale l’examen de la proposition de loi sur le secret des affaires.

-- mardi, 27 mars 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>