120 ans de CGT et 50 ans d'Ugict

La CGT fête ses 120 ans. L’Ugict vient de célébrer son cinquantième à l’occasion de son 17ème Congrès, en 2014. L’Ugict défend depuis sa création les travailleurs à responsabilité et la reconnaissance de leur qualification, mais aussi leur travail. Un fil rouge qui ne se dément pas. Il s’agit de poursuivre cette histoire de l’Ugict étroitement imbriquée dans la CGT en capacité de construire une activité revendicative spécifique partout où se trouvent les ICT.  Au menu des célébrations, un colloque proposé par l’Ugict-CGT et une exposition « 50 ans d’histoire » organisée par son l’IHS.

jeudi, 30 avril 2015 | Cadres Infos numéro 717à télécharger ici en .pdf

L’évolution du salariat, caractérisée par une élévation générale des qualifications, une jeunesse de plus en plus diplômée (43 % diplômée de l’enseignement supérieur) et une féminisation plus forte de l’encadrement se poursuit et connaît une nouvelle accélération depuis le début des années 2000. Ainsi, en 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils représentent 46 % du salariat, dont 19,2 % de cadres.

Face à la montée en puissance des ICT, de la diversification des fonctions d’encadrement, émerge une plus forte lisibilité des préoccupations transversales et communes de l’encadrement. Elle va bien au-delà de la RTT et de l’équilibre vie privée-vie au travail, de la quête de sens et la soif de reconnaissance du travail, de son utilité dans l’entreprise ; de l’exercice de ses responsabilités sociales, du respect de l’éthique professionnelle qui traversent les luttes depuis le début des années 2000 et structurent un changement d’état d’esprit des ICT, attentifs, disponibles, à la recherche d’alternatives…

Ce fil rouge est celui que suit l’Ugict-CGT depuis cinquante ans. Aujourd’hui, au moment où la CGT fête ses 120 ans, avec l’utilisation permanente et massive des technologies de l’information et de la communication, un nouveau paradigme bouscule le travail dans tous ses aspects, process et unités de production, management, les rapports industrie et services. Le temps de travail est éclaté et il est urgent de revendiquer un droit à la déconnexion pour préserver, encore une fois pour nos catégories, la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Quelle CGT pour quel avenir ?

Dans le cadre de la célébration des 120 ans de la CGT, l’Ugict-CGT et son IHS vous invitent à découvrir son exposition « 50 ans d’histoire : une question d’avenir » et à un colloque sur l’évolution du salariat, des qualifications et du travail. L’exposition reflète une continuité de problématiques à travers les époques et la ténacité mise en œuvre pour les traiter. Cette exposition est avant tout le témoignage de notre syndicalisme spécifique dans la CGT sur des projets revendicatifs tels que la gestion démocratique et le management, la protection sociale et l’AGIRC, l’industrie et la recherche, les jeunes diplômés, l’égalité femmes/hommes.

L’Ugict-CGT organise, le 6 mai, un colloque « Évolution du salariat, des qualifications, du travail : quelle CGT, pour quel avenir ? » L’objectif est de regarder comment les qualifications, le salariat, le travail ont ou vont évoluer, ainsi que la manière dont la CGT a apprécié ou apprécie les enjeux des transformations du travail qualifié (programme en cours de finalisation).

Le mercredi 6 mai 2015
14h à 18h