Les assises militantes du 7 mars : La CGT dans les sièges sociaux

Assises sièges sociaux

Le lundi 7 mars 2016 l’Ugict-CGT, l’Urif et les syndicats concernés organisent des Assises militantes au siège social d’Engie à la Défense, avec pour thème le déploiement et la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques à ce salariat spécifique, les objectifs de déploiement pour les prochaines échéances électorales en Île-de-France.

lundi, 29 février 2016 | Cadres Infos numéro 725à télécharger ici en .pdf

La région Île-de-France concentre un nombre important de sièges sociaux, de ministères et des
grandes directions. Les Hauts-de- Seine, pour leur part, accueillent 18 sièges du CAC 40 et une vingtaine de filiales de groupes internationaux. Plus de 100 000 salariés travaillent directement sur
ces sites. Ils s’imposent comme des priorités syndicales pour l’Union régionale d’Île-de-France (URIf) et l’Union générale des ingénieurs, cadres et techs (Ugict-CGT) car 65 % des salariés sont de cadres, 15 % des cadres dirigeants et 20 % d’employés ou de techniciens.
Ces sites ont la particularité d’accueillir de nombreux jeunes diplômés, de stagiaires et d’alternants en fin de cursus.
Si les sièges sociaux sont des lieux où se prennent les décisions stratégiques de portée nationale et internationale, ils sont aussi des lieux d’expression de l’éthique professionnelle des cadres contraints au « devoir de loyauté ». C’est aussi dans leurs murs que se structurent les rapports de force entre grandes entreprises et sous-traitants.

Des lieux à investir

Mais les sièges sociaux sont aussi des lieux où des élections se gagnent.
Ainsi, là où une activité est menée vis- à-vis de l’encadrement et où les campagnes Ugict sont déployées, là où des militants font vivre une activité spécifique, la CGT maintient ou augmente sa représentativité syndicale et réalise souvent des scores compris entre 25 % et 35 %, jusqu’à 60 % chez Nouvelle frontières. En revanche, là où l’activité syndicale reste trop généraliste ou en posture de repli, la CGT recule dans les urnes, voire perd sa représentativité.

Une priorité pour l’Urif et l’Ugict en île-de-france

La démarche consiste à réunir des militantes et militants CGT des sièges sociaux pour dépasser les idées reçues sur ces salariés souvent insaisissables. Dans un premier temps, Michel Vakaloulis, enseignant et chercheur en sociologie politique, expo- sera son analyse sur le salariat des sièges sociaux. Cette intervention sera suivie d’un débat.

Dans un deuxième temps, les militants échangeront sur leurs expériences respectives et les pratiques syndicales pour mieux appréhender les spécificités et offrir des lieux d’échange et de syndicalisation aux ICT.

L’objectif est d’inscrire cette problématique au rang de priorité dans les plans départementaux de syndicalisation en Île-de-France, afin de rendre la CGT plus opérante, plus efficiente pour qu’elle soit reconnue comme une organisation syndicale incontournable dans les sièges sociaux.

Gageons que cette première initiative débouchera sur d’autres rencontres sur l’ensemble de la région Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis où s’implantent chaque jour un peu plus de nouveaux sièges sociaux (Generali, SfR, Novalis, l’Oréal, Ubisoft...).

Toutes les infos

L’inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement.