Cadres Infos 705

DRH Sorbonne

Pour ce numéro, Cadres Infos change de format et de méthode de diffusion. Cette publication est désormais à la fois une newsletter  et un web magazine. Si vous êtes abonnés, vous recevrez le numéro directement via un envoi spécial de la Lettre de l'UGICT, à la fin de chaque mois.

vendredi, 13 décembre 2013 | Cadres Infos numéro 705à télécharger ici en .pdfPhoto : Nicolas Marques

1. Succès pour la rencontre débat avec les DRH
  2. AGIRC et ARRCO : Mise sous tutelle des régimes complémentaires
  3. Un plaidoyer pour les sciences sociales (soirée débat)

DRH : refondation sociale !

Mobilisés et intéressés par leur travail, les DRH et cadres RH n’en sont pas moins percutés par les limites inhérentes aux conditions d’exercice de la profession. Bousculés par l’impératif temps, dans un contexte de réduction, voire d’absence de marges de manœuvre, leur rôle se réduit à l’accompagnement des suppressions d’emplois et restructurations qui leur sont imposées.

La fonction RH n’aurait-elle comme vocation qu’à devenir une ramification de la politique financière de l’entreprise ?

Ou a-t-elle une identité propre qu’il convient de reconstruire ?

C’est à partir du travail de fond engagé sur le management alternatif que l’UGICT-CGT a investi cette profession, pour construire avec les intéressés les conditions leur permettant le plein exercice de leur métier, sur la base d’un nouveau rôle contributif. L’innovation syndicale pour la profession, à travers les 5 propositions pour la fonction RH portées par l’UGICT-CGT, vise à l’élaboration d’un statut de garant du droit social dans l’entreprise. Car la production de normes et de réglementation ne peut suffire si elles ne s'appuient pas sur des piliers internes à l’entreprise pour les faire respecter.

A l’heure de la RSE, il s’agit de donner aux cadres RH les moyens d’en être les artisans au quotidien.