Cadres Infos 707

Sommaire

La CD de Paris pour l'égalité professionnelle (initiative du 27 février 2014) Lire l'article

Egalité femmes-hommes chez les cadres... maintenant ! Lire l'article

Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

mercredi, 05 mars 2014 | Cadres Infos numéro 707à télécharger ici en .pdf

Inégalités professionnelles :
injustes et contre-productives

Le 8 mars : une occasion de rappeler que l’égalité se construit toute l’année.  Quand arrive le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les inégalités professionnelles (re)viennent sur le devant de la scène, notamment dans nos catégories.

Si, en dépit des lois successives, dénoncer les écarts de rémunération  entre les femmes et les hommes reste d’actualité, ils ne sont que le symptôme d’une société encore régie par des idées reçues qui tendent à associer les femmes à des valeurs fanées accrochées aux oripeaux du siècle dernier. Pourtant, la législation existe et – fait notable – elle est en avance sur les mentalités. Sauf qu’elle n’est pas ou beaucoup trop peu appliquée. C’est à rendre effectifs les droits existants et à en conquérir de nouveaux que nous devons œuvrer.

Aujourd’hui, tous les facteurs d’inégalités et tous les mécanismes qui y concourent sont identifiés et des moyens peuvent être mis en œuvre pour y remédier. La proportion de femmes progresse régulièrement dans nos catégories, mais leur sort ne s’améliore pas pour autant : les plafonds de verre, plancher collant et autres tuyaux percés traduisent toujours autant les freins persistants à l’accession des femmes à des postes à responsabilités.

Socialement injuste, cette réalité est également un énorme gâchis économique.

Si le 8 mars est l’occasion de rappeler l’urgence d’agir et la responsabilité de tous les acteurs, c’est finalement un jour comme un autre sur le front de la lutte contre les inégalités femmes-hommes au travail et dans la vie.

Nous ne baissons pas la garde les 364 autres jours de l’année !

Christine Broggini Grassullo,
Collectif « Égalité professionnelle »