Cadres Infos 708

CI 708

Sommaire

Edito : Recherche et territoire, notre stratégie Cgt : leur projet, notre vision

La recherche et le territoire
Recherche, enseignement supérieur, emploi : quelle stratégie pour la CGT ? Lire l'article

Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

lundi, 05 mai 2014 | Cadres Infos numéro 708à télécharger ici en .pdf

Recherche et territoire, notre stratégie Cgt : leur projet, notre vision

Si les problématiques sont identifiées, si les analyses et les argumentaires s’étoffent, l’intervention de la CGT doit prendre une autre ampleur et se construire au plus près du terrain, dans la plupart des régions. La multiplicité de nos structures ne doit pas constituer un frein, mais une richesse d’expertises, d’approches et de vécus pour nous permettre de peser sur un dossier lourd d’enjeux pour notre pays.

Notre objectif est de construire partout nos dispositifs de travail pour obtenir que les politiques mises en œuvre se traduisent par un développement des connaissances, de l’offre de formations et de l’activité économique des régions et du pays.

La CGT peut, contre la logique de concurrence entre les régions, promouvoir une logique de coopérations et de complémentarités, gagner des marges de manœuvre.

Tout est fait pour écarter le monde du travail des choix stratégiques, alors occupons les espaces existants. Mieux, gagnons d’autres espaces et des droits pour faire entendre la voix des salariés sur les liens entre recherche-innovation-production, sur l’indispensable complémentarité entre recherche publique et recherche privée, conçue autour d’une coopération au service des besoins sociaux, sur le nécessaire maintien et développement de services publics efficaces permettant un équilibre et un maillage territorial.

Le collectif Recherche confédéral, animé par l’Ugict, entend bien aider au décryptage des enjeux et au développement d’un travail territorial indispensable.

Sylviane Lejeune, secrétaire nationale de l’Ugict, animatrice du collectif RESE