Cadres Infos 709

CI 709

Sommaire

Edito : Salarié-e-s aptes à mettre en œuvre de façon autonome des techniques complexes sociales, commerciales, juridiques, administratives, industrielles, paramédicales, unissez-vous !

AGIRC-ARRCO : la fusion, nouvelle martingale du Medef Lire l'article

Professions techniciennes et intermédiaires: construire une identité Lire l'article

Ethique professionnelle : Protéger les lanceurs d’alerte  Lire l'article

Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

lundi, 07 juillet 2014 | Cadres Infos à télécharger ici en .pdf

Edito

Cette définition et cet appel à l’unité résument ce que nous proposons de réaliser ensemble avec les techniciens et/ou les professions intermédiaires, pour mettre fin à la non reconnaissance que cette catégorie socio-professionnelle subit.

Traduire les qualifications dans les classifications et le salaire, garantir à tous un déroulement de carrière, permettre aux techniciens de réaliser pleinement leur métier ne devraient plus être des revendications dans la société de la connaissance. Cela devrait être un fait ! Mais cette évidence est sans compter le monde capitaliste dans lequel nous vivons qui recherche constamment les oppositions afin de mieux nier les qualifications des salarié-e-s pour tirer l’ensemble des salaires vers le bas.

Alors oui, dans le cadre du nouveau statut du travailleur salarié, il faut créer un statut pour obtenir des garanties individuelles dans un cadre collectif pour que les techniciens et les professions intermédiaires ne soient plus « entre », mais soient reconnus comme le pivot de l’entreprise.

Certes notre travail collectif est conséquent, pour unir les 5 millions et demi de salarié-e-s de cette catégorie avec une myriade de métiers, mais le dynamisme du 17ème congrès de l’Ugict-CGT nous donne toutes les armes pour franchir le cap.

Les techniques complexes n’ont pas de secrets pour les techniciens, alors aucun obstacle ne nous arrêtera pour la conquête de nouveaux droits. Nous appelons toutes nos organisations CGT à se saisir des travaux que le pôle réalisera durant ce nouveau mandat pour aller à la rencontre des techniciens et gagner tous ensemble.

Pour le pôle « Techniciens, professions intermédiaires »
Christian Delboe