Cadres Infos 711

Edito : ICT, chercheurs, la voix CGT.

Recherche et transition énergétique Lire l'article →

Consultation des agents de catégories B Lire l'article →

Élections professionnelles à Airbus Lire l'article →

jeudi, 30 octobre 2014 | Cadres Infos numéro 711à télécharger ici en .pdf

Pour recevoir Cadres Infos dès sa parution, abonnez vous.

ICT, chercheurs : la voix CGT

La journée d’étude sur « la recherche, enjeu de la transition énergétique », organisée par la CGT le 21 octobre 2014, animée par l’Ugict et la consultation sur les catégories B réalisée par l’Ofict au cours du deuxième semestre démontrent, chacune dans leur domaine, les ravages des politiques d’austérité et des réformes imposées.

Ainsi, la recherche publique ou privée pilier de la transition énergétique n’a pas les moyens de jouer son rôle, d’assurer le droit à l’énergie pour tous, alors que la France compte 11 millions de précaires énergétiques.

Les sous-investissements, aussi bien dans le volet industriel, que dans les organismes de recherche publique, les universités, les Epic et la précarité de 35 % des personnels, interdisent aux équipes de développer dans leurs labos les solutions de demain. Leur quotidien aujourd’hui consiste surtout à courir après les subventions, quand ils ne sont pas contraints à limiter leurs travaux en projets dont le retour sur investissement est immédiat. Les agents de la fonction publique de la catégorie B partagent cette réalité de la course aux économies.

La restructuration de l’espace statutaire, l’application du « new public management » qui se traduisent par le démantèlement des collectifs de travail et un mal vivre au travail.

Cependant, qu’ils soient chercheurs, cadres ou techniciens, les salariés de la fonction publique portent de grands espoirs sur les syndicats parce qu’ils identifient clairement les mécanismes destructeurs qui vident le travail de son sens, érodent la démocratie sociale. Leurs revendications se rejoignent : reconnaissance des qualifications, augmentation du point d’indice, droit d’intervention sur les décisions stratégiques ou encore respect des objectifs de Lisbonne avec 3 % du Pib pour la recherche.

Laissez-nous bien travailler ! revendiquent-ils tous. C’est ce qu’affirment aussi les salariés d’Airbus qui s’engagent dans une campagne de terrain résolument actuelle pour les élections à venir.

La prise en compte des revendications spécifiques ICT sont nécessaires pour assurer le poids de la CGT, accroître le rapport de forces et sortir de la crise.